Yoke versus joystick

Forum qui concerne Microsoft Flight Simulator X (FSX) & Lockheed Martin Prepar3D (P3D) version 1 à 3
gastonj
Premium Member
Premium Member
Messages : 100
Enregistré le : 15 oct. 2011, 19:55
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Marseille

Yoke versus joystick

Message non lu par gastonj »

Bonjour,
Vous voudrez bien prendre cette question de débutant avec bienveillance. Je suis tenté d'acheter un "Yoke saitek pro flight" mais je me demande quels sont les avantages que j'en retirerais. Je suis perplexe devant ces trois manettes supplémentaires. Je me doute bien qu'une doit servir de manette de gaz mais les deux autres? Sont elles paramétrées par défaut et à quoi servent-elles?
Actuellement j'utilise un joystick et j'apprends avec le Cessna 172 qui me fait penser (vu l'état d'avancement de ma formation) à un fauteuil à bascule :evil: ! Et ...Roy Machado perd beaucoup de patience !
Cordialement,
JMC
kOOk
Premium Member
Premium Member
Messages : 120
Enregistré le : 03 avr. 2011, 19:05
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : ffff

Re: Yoke versus joystick

Message non lu par kOOk »

gastonj a écrit :Bonjour,
Vous voudrez bien prendre cette question de débutant avec bienveillance. Je suis tenté d'acheter un "Yoke saitek pro flight" mais je me demande quels sont les avantages que j'en retirerais. Je suis perplexe devant ces trois manettes supplémentaires. Je me doute bien qu'une doit servir de manette de gaz mais les deux autres? Sont elles paramétrées par défaut et à quoi servent-elles?
Actuellement j'utilise un joystick et j'apprends avec le Cessna 172 qui me fait penser (vu l'état d'avancement de ma formation) à un fauteuil à bascule :evil: ! Et ...Roy Machado perd beaucoup de patience !
Cordialement,
JMC
Si tu as du mal avec un manche à balai, un volant ne devrait pas t'aider à t'en sortir mieux :) Bon, je joue un peu à l'oiseau de mauvais augure, mais si tu as les moyens n'hésite pas à t'offrir ce genre de périphérique qui dans le cadre de la simulation (civile principalement) te sera toujours utile. Les trois manettes sont les commandes des gaz (en noir), la commande de la richesse du mélange air/carburant (en rouge) et pour finir, en bleu, la commande permettant de modifier le calage des pales de l'hélice. Cette dernière commande ne se rencontre pas sur tous les avions d'école.

Et n'oublie pas, un avion se pilote avec de très petits mouvements, tout petits petits petits... Et l'anticipation est le maître mot (et beaucoup de pratique, aussi :D)
gastonj
Premium Member
Premium Member
Messages : 100
Enregistré le : 15 oct. 2011, 19:55
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Marseille

Re: Yoke versus joystick

Message non lu par gastonj »

Bonjour,
Merci pour le renseignement et je pense que je vais faire l'acquisition. Cependant, j'ai constaté que quelques appareils étaient plus faciles à équilibrer et à diriger. Enfin, j'ai commencé la dessus et je vais continuer. Maintenant, je ne manque pas trop la piste à l'atterrissage. Le métier finira bien par renter ;) !
Cordialement,
JMC
gastonj
Premium Member
Premium Member
Messages : 100
Enregistré le : 15 oct. 2011, 19:55
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Marseille

Re: Yoke versus joystick

Message non lu par gastonj »

Bonjour,

C'est encore un "truc" qui me "turlupine". Quelle est la vraie différence entre un joystick à 30€ et un autre à 100€ ? Je suis très perplexe, surtout après l'achat du Yoke saitek pro flight!
Cordialement,
JMC
Avatar du membre
Airlink
Modérateur
Messages : 2942
Enregistré le : 22 août 2011, 14:53
Localisation : Paris (14ème)

Re: Yoke versus joystick

Message non lu par Airlink »

Bonsoir,
Cela dépend des joysticks que tu veux comparer. Cela se caractérise principalement par la qualité (matériaux, méthode de fabriquation), l'équipement (bouton, axes...) et encore pleins de paramètres.
Si tu nous montre les deux joysticks à comparer, on pourra sûrement t'en dire plus.

Bonne Soirée,
Amic' Airlink :Smilcaptain2:
░░░░░░░░░░░░░░░░░░_________░░░░░░░░░░░░░░░░░░
░░░░░░░ Airlink ░░░░░░░░░|░░░░ [email protected] ░░░
░ bénévole rikoooo.com ░░░_|_░░░░ skype ✈ rikairlink ░░░░
░░░░░░░░░░░░░░░░░░O-(==)-O░░░░░░░░░░░░░░░░░░░
░\_____________________\o/_____________________/░░
gastonj
Premium Member
Premium Member
Messages : 100
Enregistré le : 15 oct. 2011, 19:55
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Marseille

Re: Yoke versus joystick

Message non lu par gastonj »

Bonsoir,

En fait, j'ai un bas de gamme thrustmaster (T.Flight Stick X) que j'avais acheté pour voir avec la démo de FSX. J'ai comme dit plus haut acheté un Yoke" mais pour les hélicos, c'est pas le pied. En fait, je recherche la qualité de fabrication (pas de points durs etc.) et la résolution. Un truc me fatigue, c'est la torsion du manche qui est pénible sur ce joystick. Je vais peut être voir pour un palonnier mais c'est encore un "bidule" monumental!

En bref, je me moque du prix, je veux de la qualité pour "prendre mon pied" ;) ! MAIS, je ne veux pas un truc qui nécessiterait un installation fixe du genre du Hotas à 300€ :angry: !

Cordialement,
JMC
Avatar du membre
Airlink
Modérateur
Messages : 2942
Enregistré le : 22 août 2011, 14:53
Localisation : Paris (14ème)

Re: Yoke versus joystick

Message non lu par Airlink »

Re Bonsoir,
C'est sur que pour les hélicos, le Yoke c'est pas le pied.
Il vaut mieux utiliser un joystick avec palonier. Mais bien évidemment c'est encore un investissement de plus !
Mais bon qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour nous simulateur préféré ?

Amic' Airlink :Smilcaptain2:
░░░░░░░░░░░░░░░░░░_________░░░░░░░░░░░░░░░░░░
░░░░░░░ Airlink ░░░░░░░░░|░░░░ [email protected] ░░░
░ bénévole rikoooo.com ░░░_|_░░░░ skype ✈ rikairlink ░░░░
░░░░░░░░░░░░░░░░░░O-(==)-O░░░░░░░░░░░░░░░░░░░
░\_____________________\o/_____________________/░░
gastonj
Premium Member
Premium Member
Messages : 100
Enregistré le : 15 oct. 2011, 19:55
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Marseille

Re: Yoke versus joystick

Message non lu par gastonj »

Bonjour,
Toujours mes vieilles lunes... Bon, j'hésite entre deux joysticks : le "SAITEK Joystick Throttle X52" ou le "SAITEK Joystick Aviator". Ce n'est pas la même gamme de prix, mais peu importe. Je recherche surtout la précision (progressivité de la numérisation) et l'absence de dureté.
Qu'en pensez-vous?
Cordialement,
JMC
Avatar du membre
Gecko2000
Premium Member
Premium Member
Messages : 81
Enregistré le : 17 nov. 2009, 23:00
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Nantes (LFRS)

Re: Yoke versus joystick

Message non lu par Gecko2000 »

Bonjour Gastonj et bonjour à tous,

Personnellement je possède le X52 et j'en suis vraiment très content :D !!
Le manche "accroche" un peu au départ lorsque le joystick est neuf mais devient très souple après un peu d'utilisation. Il est précis, ergonomique et piloter avec ce manche est vrai plaisir.
Tu peux le configurer selon tes besoins et inscrire ces réglages dans différents profils (3 au total).
Le prix me faisait un peu hésiter au départ, vu mon niveau de pilotage, mais au contraire je pense qu'il a pu faciliter mon apprentissage ;) .

J'espère que cet avis t'aidera dans ton choix, bon achat et au plaisir.

Amicalement.

Geck'
Avatar du membre
backdoorman
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 1208
Enregistré le : 30 juil. 2011, 20:01
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : LFBZ

Re: Yoke versus joystick

Message non lu par backdoorman »

Salut a tous,

Pour ma part je dirais la meme chose que geko2000. Le X52 est un joystick de très bonne facture, souple et paramétrable à souhait. J'avais eu le mien sur Ebay, neuf dans son emballage d'origine, pour 80 euros. Je ne parle pas du SAITEK Aviator, car je ne l'ai pas testé, mais le x52 lui je recommande. Bon vol


Amic' ;)
Répondre

Retourner vers « FSX, Steam Edition & Prepar3D jusqu'à v3 »