Atterrir en ILS dans un vol VFR

Forum qui concerne Microsoft Flight Simulator X (FSX) & Lockheed Martin Prepar3D (P3D) version 1 à 3
wizzzzzz
New Member
New Member
Messages : 7
Enregistré le : 28 mai 2010, 15:21
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : COMPIEGNE

Atterrir en ILS dans un vol VFR

Message non lu par wizzzzzz »

Bonjour à tous !

Ça faisait un bout que j'avais pas mis mon nez par ici ! Je ne jouais pas énormément non plus !

Question bête peut-être mais peut-on et comment fait-on pour atterir en suivant l'ILS d'un piste alors qu'on vole en VFR ?

En IFR, pas de souci, le contrôleur nous guide vers le point ou on capte le LOC mais en VFR, je n'arrive pas à choper ce LOC...

Et 2ème question tant que j'y suis, on ne peut pas atterir automatiquement avec le mode approche du GPS GARMIN 500 ? J'ai essayé les points d'acheminement et le " vector to final " mais le GPS me fait passer au dessus de la piste sans faire descendre l'avion comme ça le fait avec l'ILS ?

Merci les commandants !

À+
Steph
Avatar du membre
Moustikblanc31
Administrateur forum
Messages : 862
Enregistré le : 23 juil. 2011, 09:56
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Atterrir en ILS dans un vol VFR

Message non lu par Moustikblanc31 »

C'est très simple et pour illustrer ma réponse je vais prendre le cas de l'ILS de Montpellier.

Pour atterrir en ILS, il te faudra d'abord te munir de la carte VAC du terrain pour connaître sa fréquence (à LFMT : 108.55). Particularité de Montpellier, l'ILS n'est disponible que pour la 31R.

Tu règles ensuite cette fréquence sur ton nav 1. Tu devrais voir la barre de glide et de loc s'affichaient en butée si tu n'es pas dans le faisceau de couverture de l'ILS.

Tu procèdes ensuite à une vent arrière suivi d'un virage en base comme tu le ferais en VFR.

Durant ta base, tu vas avoir le Loc qui va devenir actif et en virant en finale le glide le sera à son tour. Il ne te reste plus qu'à centrer le loc et le glide pour atterrir comme une fleur.

Pour ta seconde question : tu ne peux atterrir sur une piste que si elle est équipée RNAV et de catégorie III C. De plus, il me semble que le G500 n'est pas capable de faire un auto-land (à confirmer, je sais qu'IRL il ne le fait pas)
Commercial Pilot
CPL/IR/MEP/SEP/MCC
Rated on 737 Classic
wizzzzzz
New Member
New Member
Messages : 7
Enregistré le : 28 mai 2010, 15:21
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : COMPIEGNE

Re: Atterrir en ILS dans un vol VFR

Message non lu par wizzzzzz »

Merci Moustik :Smilcaptain:

Tu appelles quel endroit la base ? C'est le début de la barre verte d'ILS sur le GPS ?

Et petite précision, vent arrière main gauche, on laisse la piste sur la gauche ou on passe à gauche de la piste ?

Merci encore.
Steph
Avatar du membre
Moustikblanc31
Administrateur forum
Messages : 862
Enregistré le : 23 juil. 2011, 09:56
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Atterrir en ILS dans un vol VFR

Message non lu par Moustikblanc31 »

La base est la branche perpendiculaire à la piste en rapprochement. Cette branche précède la finale et survient après la vent arrière.

Vent arrière main gauche = tu remontes la piste (contre QFU donc) en ayant la piste du côté de ta main gauche.
Commercial Pilot
CPL/IR/MEP/SEP/MCC
Rated on 737 Classic
wizzzzzz
New Member
New Member
Messages : 7
Enregistré le : 28 mai 2010, 15:21
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : COMPIEGNE

Re: Atterrir en ILS dans un vol VFR

Message non lu par wizzzzzz »

Cool, ça marche. Merci beaucoup. Je pensais qu'il fallait aller chercher le LOC beaucoup plus loin :oops:

À bientôt. très bientôt même car je me renseigne sur ce qu'est le FMC mais pour le moment, je n'ai pas vraiment trouvé, sur rikooo ou ailleurs :( ( si vous avez un lien, très détaillé car je suis ignare en la matière :lol: )

À+ tard
Steph
manucali55
Senior Member
Senior Member
Messages : 49
Enregistré le : 01 août 2011, 21:10
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : bar le duc

Re: Atterrir en ILS dans un vol VFR

Message non lu par manucali55 »

Bonjour,

Voici le lien d'un site qui t'enseignera les bases: http://www.brouze.ch/Tutos/Voler/index.php
Vent arrière, de travers, bases, approche... Ces termes t'y sont expliqués...

D'ailleurs si tu as le temps, flâne sur ce site... Une mine d'or pour FSX

Bon Vol
Avatar du membre
Moustikblanc31
Administrateur forum
Messages : 862
Enregistré le : 23 juil. 2011, 09:56
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Atterrir en ILS dans un vol VFR

Message non lu par Moustikblanc31 »

Autant que possible, essayer de formuler vos demandes de formation sur Rikoooo. Cela a deux objectifs : permettre au site de s'enrichir de tutos destinés aux débutants et ainsi créer une base solide de connaissance et par la même occasion fidéliser les visiteurs du forum, qui par la suite, pourront faire partager leur expérience. Un cercle vertueux de la connaissance en quelque sorte.

Merci beaucoup. :Smilcaptain:
Commercial Pilot
CPL/IR/MEP/SEP/MCC
Rated on 737 Classic
Répondre

Retourner vers « FSX, Steam Edition & Prepar3D jusqu'à v3 »