[ -- Brainstorming --] Concours Simuréel

Prenez une chaise & installez-vous confortablement pour discuter librement de sujets qui peuvent s'éloigner de l'aviation (actualité, histoire drôle, anecdote, etc...).
Profitez-en pour vous présenter auprès de la communauté de Rikoooo.
Avatar du membre
Tomxsg
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 959
Enregistré le : 03 juil. 2010, 20:13
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Nantes (LFRS)

[ -- Brainstorming --] Concours Simuréel

Message non lu par Tomxsg »

Bonjour
:SmilBravo: pour cette victoire 8-)

Zeph à écris
Désolé Flyer pour t'avoir imposé ça :mrgreen:

à plus tard avec une nouvelle image a reproduire.
Ce n'est pas une image A REPRODUIRE....
je vous propose aujourd'hui un nouveau type de concours.
Avant toute chose, je tiens à remercier Erik, Tomxsg et Wolf29 pour leur accord ;)
Donc, le principe du concours est simple : un membre poste une image réelle d'avion. Les autres membres doivent ensuite essayer de la reproduire/transcrire dans leur simulateur. ( tous les simulateurs sont acceptés )
Les membres votent ensuite pour le meilleur screen et le gagnant propose alors l'image pour la semaine suivante et ainsi de suite.
Ceci date du tout premier thème mis en place par TheLuc

En fait ceci implique le simu à 95%;ce qui est logique :) ,ensuite on ne se distraie plus puisque tu utilises des transformations prononcées qui dissuadent tout les débutants ,alors que tout avait été mis en place pour permettre à ceux-ci de pouvoir essayer.

Que tu fasse des superbes reproductions , soit... B) ,mais s'il te plais fais en sorte de ne pas éloigner les nouveaux....(ils postent une fois, et au fnal, on ne les revoient plus) :(

Désolé de dire ça ,mais ça casse le jeu :blink:

Amicalement
Schtroumf
Bonjour,

Via ce sujet, je vous invite à échanger sur le concours Simuréel.

Politesse & respect seront de rigueur.

Tom
░░░░░░░░░░█ Tʜᴏᴍᴀs GUIART
░░░░░░░░▄▄█▄▄ Ɓénévole Rikoooo.com
░░░░▀▀▀██▀▀▀██▀▀▀ Skype ✈ thomas.guiart
▄▄▄▄▄▄▄███████▄▄▄▄▄▄▄
░░█▄█░░▀██▄██▀░░█▄█
Avatar du membre
backdoorman
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 1208
Enregistré le : 30 juil. 2011, 20:01
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : LFBZ

Re: Simuréel n°25 : Robin DR-400 au décollage

Message non lu par backdoorman »

Salut,
schtroumf a écrit :En fait ceci implique le simu à 95%;ce qui est logique :) ,ensuite on ne se distraie plus puisque tu utilises des transformations prononcées qui dissuadent tout les débutants ,alors que tout avait été mis en place pour permettre à ceux-ci de pouvoir essayer.
Je fais le meme constat malheureusement. Trop de retouches tuent l'interet propre de ce concours. Il y a deja une différence notable entre ceux qui ont une bonne config matériel et les autres. De plus, tout le monde ne sait pas utiliser des logiciels comme DXTbmp et autres ( a ce propos, pourquoi ne pas faire des tutos ;) ). Pour ma pars, je vote toujours pour l'originalité du screen dans les concours et rarement pour la qualité graphique "pure". Sinon les memes gagneraient tout le temps.
Bien sur, tout ceci n'a rien de personnel et je me régal a chacun de tes screens Zeph, mais pour ce concours, comme le dit schtroumf, " ça casse le jeu ". Peut etre pour le "simu-réel", faudrait-il bannir les retouches ?? Messieurs les membres et bien sur, les modos, c'est a vous d'en juger ;)
Bon vol a tous !!

Amicalement ;)
Avatar du membre
flyer8600
Manager Multimédia
Messages : 1850
Enregistré le : 17 déc. 2010, 20:27
Simulateur le plus utilisé : X-Plane
Localisation : Anvers (EBAW)

Re: Simuréel n°25 : Robin DR-400 au décollage

Message non lu par flyer8600 »

Salut,
backdoorman a écrit : Pour ma pars, je vote toujours pour l'originalité du screen
Exactement la même chose, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai voté pour toi :lol: .
backdoorman a écrit :Peut etre pour le "simu-réel", faudrait-il bannir les retouches
ça dépend de la retouche en fait. Tout ce qui est luminosité/contrastes, teinte/saturation et tout ça reste accessible à tous car GIMP et Paint.NET sont des outils gratuits et simples à utiliser. Après si ça va jusqu'à faire le repaint de l'avion, je suis d'accord, certes je l'ai vaguement retouché (bon, deux bandes vertes mises directement sur le screen c'est pas un repaint quand même?), mais je n'ai pas fait un repaint exprès pour l'occasion (et ça se voit :oops: ) avec paint kit de l'avion et le reste. Donc à voir... laissons l'équipe décider.
A bientôt,
Flyer8600
zeph
Elite Member
Elite Member
Messages : 218
Enregistré le : 11 févr. 2011, 23:51
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Cayenne

Re: Simuréel n°25 : Robin DR-400 au décollage

Message non lu par zeph »

Bonjour

Je prends conscience qu'effectivement cela pose un problème pour certain. Mais je n'ai rien inventé ni rien apporté de plus au règlement du concours simuréel.

Il s'agit bien d'une image à "reproduire/transcrire dans leur simulateur" comme le dit The Luc dans l'énoncé explicative de son concours cité plus haut par Schtroumf.

Plusieurs fois, dans les récaps sont précisé l'image du participant et "l'image à reproduire".

L'objectif n'est-il pas de confondre l'image réelle et celle reproduite ?

D'ailleurs dans la vidéo (lien ci-dessous) avez-vous noté cette phrase " Saurez-vous différencier l'image d'origine avec la participation du gagnant ? "

http://www.youtube.com/watch?v=LAbQPAjIQ2k

De plus il me semble particulièrement difficile voir impossible de faire du positionnement avec un logiciel de retouche n'est-ce pas ? Donc effectivement et je suis d'accord, le simulateur est impliqué à 95 %.

Pour ce qui est des retouches pour ma part, implique le recadrage et les reflets quelques ombres pour plus de dynamisme et bien les effets si il y a lieu. Donc environ 5%. Est-ce trop de retouche ?

Il est vrai que, si l'on s'en tient au terme "simu-réel" tel que je le comprends, le degré de difficulté et relativement élevé. Mais n'est-ce pas aussi l'intérêt de ce concours ?

D’où le choix d'image accessible, particulièrement les livrées et les scènes disponibles pour les simulateurs. Je pense que c'est un minimum pour rester dans l'esprit du concours SIMUREEL.

Sinon cela en reviendrai à un concours à thème sans image précise comme par exemple le concours "la Corse en Cessna". Cela aurait pu être "Un Robin au décollage"

Concernant les Tutos pour DXTbmp et d'autres j'ai une bonne et super adresse Rikoooo.com. c'est ici j'ai fait ma formation.

Voila ma réflexion après avoir pris connaissances de vos messages.
Maintenant je laisse la place aux modérateurs pour en tirer une conclusion.

Je vous remercie.
Amicalement
Zeph

PS pour info voila mon screen sans retouches

Image
Avatar du membre
backdoorman
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 1208
Enregistré le : 30 juil. 2011, 20:01
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : LFBZ

Re: Simuréel n°25 : Robin DR-400 au décollage

Message non lu par backdoorman »

Salut ,

Tout ce que tu dit est vrai Zeph ( au premier degrés ). Je parlais de "faire- play et d'égalité ". Hé bien messieurs, vu que je n'ai pas les moyens de lutter contre votre config et vos compétences en retouches et surtout que je n'en ai pas envie car cela va contre l'idée que je me fait de ce concours, je ne participe plus au simu-réel pour ma pars.
Bon vol a tous !!

Amicalement ;)
Avatar du membre
Tomxsg
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 959
Enregistré le : 03 juil. 2010, 20:13
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Nantes (LFRS)

Re: Simuréel n°25 : Robin DR-400 au décollage

Message non lu par Tomxsg »

Bonjour,

Je m'excuse d'arriver sur le sujet en retard mais je n'étais pas là du week-end.

J'ai lu attentivement tous vos différents messages.

Je comprends tout à fait les remarques que vous apportez en ce qui concernent ce concours.
J'avais d'ailleurs ouvert un sujet à cet effet dans le bar des pilotes intitulé "brainstorming" dans le bar des pilotes, mais n'ayant AUCUN message pendant 3 jours je l'ai donc supprimé, bref.

Sachez tout d'abord que l'on ne peut pas interdire les retouches pour la simple et bonne raison qu'il n'est pas possible de le vérifier.
N'étant ni de la CIA, ni du FBI, je ne vais pas intégrer une règle que je ne pourrais assumer. J'imagine que vous le comprendrez.

J'entends également que certains d'entre vous complexe quant à leurs configurations, je pense par exemple au message de Dom qui l'a dit ouvertement, en sachant que vous êtes plusieurs à le penser, moi même je suis vert en voyant vos screens.
Ok, j'entends bien, cependant c'est un problème que l'on peut conjuguer avec tous les concours, il n'est pas exclusif au Simuréel.

Je ne pense pas que c'est à moi seul d'apporter une conclusion.

Sans vous, le concours, et même Rikoooo ne seraient pas là, c'est pourquoi je vous propose de faire une "pause" d'une semaine pour le concours Simuréel, et si vous le souhaitez, je réouvre mon sujet "brainstorming" afin que tout le monde puisse échanger sur le sujet.
Ainsi, vos différentes idées et points de vue seront échangés, et je suis sur que nous en tirerons quelque chose de constructif.

Etes-vous pour ou contre une pause dans le concours Simuréel ?

Dans l'attente de vous lire.

Tom
░░░░░░░░░░█ Tʜᴏᴍᴀs GUIART
░░░░░░░░▄▄█▄▄ Ɓénévole Rikoooo.com
░░░░▀▀▀██▀▀▀██▀▀▀ Skype ✈ thomas.guiart
▄▄▄▄▄▄▄███████▄▄▄▄▄▄▄
░░█▄█░░▀██▄██▀░░█▄█
Avatar du membre
backdoorman
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 1208
Enregistré le : 30 juil. 2011, 20:01
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : LFBZ

Re: Simuréel n°25 : Robin DR-400 au décollage

Message non lu par backdoorman »

Salut,
tomxsg a écrit :J'entends également que certains d'entre vous complexe quant à leurs configurations, je pense par exemple au message de Dom qui l'a dit ouvertement, en sachant que vous êtes plusieurs à le penser, moi même je suis vert en voyant vos screens.
Ok, j'entends bien, cependant c'est un problème que l'on peut conjuguer avec tous les concours, il n'est pas exclusif au Simuréel.
A ce problème la, pas de solution, je suis d'accord. Il faut faire avec ce que l'on a.
tomxsg a écrit :Sachez tout d'abord que l'on ne peut pas interdire les retouches pour la simple et bonne raison qu'il n'est pas possible de le vérifier.
Voila donc, pour moi, le point final a ce petit débat !! Pourquoi en discuter si tout est jouer d'avance ?? :blink:
Je suis vraiment navré les amis de jouer le chieur sur ce coup la, mais il m'a semblé normal d'exprimer mon sentiment a ce sujet. Comme je l'ai dit, je me retire de ce concours, devenu trop pointu pour moi.
Bon vol a tous !!

Amicalement ;)
Avatar du membre
flyer8600
Manager Multimédia
Messages : 1850
Enregistré le : 17 déc. 2010, 20:27
Simulateur le plus utilisé : X-Plane
Localisation : Anvers (EBAW)

Re: [ -- Brainstorming --] Concours Simuréel

Message non lu par flyer8600 »

Salut,
Effectivement, la question de la disparité en termes de configs est importante. Je vais expliquer ce qui se passe pour moi : pour arriver à des résultats généralement moyens avec FSX, je suis obligé de le faire tourner bien au dessus de mes moyens techniques, et certes, le screen est relativement net (mais largement en dessous de certains screens quand même), mais FSX injouable. Ceci n'est valable pour moi généralement que pour les simuréel où une certaine précision (je sous-entends la transposition) est demandée, car le reste du temps je participe avec X-Plane 10 que je fais tourner à peu de choses près à fond et ça reste très fluide et les screens sont (à mon goût) de bonne qualité.
Bon, niveau matériel, ce n'est que mon cas, mais je suppose que je ne suis pas le seul comme ça. Je suis donc d'accord avec Dom sur ce point.
Ensuite, pour les retouches, j'ai hésité à le dire, et Tom l'a dit à ma place : parfois, les retouches sont très visibles, parfois, ça passe inaperçu. Donc, il va de soi que l'on ne peut pas les interdire.
Cependant, je pense, à tort peut-être, que pour les simuréel, pour être le plus en accord possible avec l'image originale, certains font des repaints exprès pour l'occasion avec la livrée exacte. Peut-on le considérer comme une retouche à part entière? De plus, si un avion est imposé avec des liens de téléchargement (comme moi je l'ai fait avec le DR-400 Régent, mais c'est presque toujours le cas de toutes façons) et que la livrée n'est pas disponible (dans le pack à télécharger) pour l'appareil, à ce moment là, peut-on interdire de refaire un repaint? Car là, c'est visible. Je vais redire ça plus simplement en rajoutant tout ce que je voulais dire car je ne sais pas si c'est clair :
-pour le simuréel, il faudra absolument se tenir à l'avion donné en téléchargement, même si la livrée exacte n'est pas incluse.
-Il serait en revanche possible d'utiliser une livrée freeware accessible à tous et qui ne soit pas l'oeuvre d'un membre (à moins qu'il l'héberge sur un site pour nous en faire profiter, là soit...).
-Donc de fait, les paywares seraient interdits (on m'a d'ailleurs fait une remarque à ce sujet pour le concours avec l'A400M).
Je pense à ces trois points pour arriver à une égalité parfaite en terme d'add-ons. Qu’en dites vous?
A bientôt,
Flyer8600
Avatar du membre
schtroumf
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 2847
Enregistré le : 08 janv. 2010, 16:22
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : laval

Re: [ -- Brainstorming --] Concours Simuréel

Message non lu par schtroumf »

Bonsoir
tomxsg a écrit :Sachez tout d'abord que l'on ne peut pas interdire les retouches pour la simple et bonne raison qu'il n'est pas possible de le vérifier.
Quand tu parle de ne pas interdire les retouches ,bon d'accord ...mais.. :blink: en fait c'est à ceux qui on une bonne configuration d'êtres raisonnable et de faire en sorte à ne pas décevoir les autres.
Personnellement je l'ai fait (après la mise en place des nouvelles règles avec ton aide et celui de TheLuc)

Voici donc ce thème:http://www.rikoooo.com/fr/forum/concours/34191?start=30
Il y a eu plein de nouveaux pseudos à venir essayer et le gagnant fut un nouveau 8-)
Et comme je ne pense pas qu'à moi,je n'ai pas posté ce screen et en ai refait un simple ;)
Voici l'image que j'ai choisi de ne pas posté pour que des nouveaux puissent gagner ;

Image

Pour un jeu ouvert à tous ,ci tu persiste à autoriser les retouches pour une copie de la photos ,ça laisse à dire ,libre à ceux qui le peuvent ;d'en mettre plein la vue aux autres qui ce retrouve dissuadés de participer une nouvelle fois :(

Donc ,ce jeu formidable s'étouffera jusqu'à disparaître pour une cause minime et absurde aux yeux de tout les Rikonautes ,qui eux ont ètè trompé par ces termes:

CE CONCOURS EST OUVERT A TOUS

Je pense que l'égalité devrait aussi faire partie de ces termes :(

Amicalement
Schtroumf
Dans les airs ou sur la mer,c'est de la navigation ;)
Avatar du membre
Tomxsg
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 959
Enregistré le : 03 juil. 2010, 20:13
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Nantes (LFRS)

Re: [ -- Brainstorming --] Concours Simuréel

Message non lu par Tomxsg »

Bonsoir,
Quand tu parle de ne pas interdire les retouches ,bon d'accord ...
Je m'excuse mais ce n'est pas "bon d'accord", c'est oui il est impossible d'interdire les retouches.
A un moment, il faut savoir être explicite et claire dans nos propos : au jour d'aujourd'hui, il m'est impossible de justifier si une participation a été retouché ou non.

J'ai du mal à comprendre.

Quel est le but d'un concours ? d'être le meilleur ? non ?
Alors expliquez en quoi Zeph est "coupable" de proposer une participation qui peut "décevoir les autres" ?

Tom
░░░░░░░░░░█ Tʜᴏᴍᴀs GUIART
░░░░░░░░▄▄█▄▄ Ɓénévole Rikoooo.com
░░░░▀▀▀██▀▀▀██▀▀▀ Skype ✈ thomas.guiart
▄▄▄▄▄▄▄███████▄▄▄▄▄▄▄
░░█▄█░░▀██▄██▀░░█▄█
Répondre

Retourner vers « Le bar des pilotes »