Retour bureau : "Mémoire insuffisante"

Forum qui concerne Microsoft Flight Simulator X (FSX) & Lockheed Martin Prepar3D (P3D) version 1 à 3
fabsgc
New Member
New Member
Messages : 8
Enregistré le : 28 août 2013, 17:04

Retour bureau : "Mémoire insuffisante"

Message non lu par fabsgc »

Bonjour,

Je suis un utilisateur de flight simulator X depuis maintenant quelques années. Auparavant, j'avais une config assez moyenne (dual core + gpu entrée de gamme) ce qui ne me permettait pas de jouer à fsx avec les graphismes au plus haut.

Je viens juste d'acquérir un nouvel ordinateur de jeu. Cependant, en refaisant une mission cet après midi, j'ai eu au bout d'1/4 d'heure un retour au bureau avec comme message Mémoire insuffisante. Veuillez relancer FSX. Ce qui est étrange, c'est que la RAM était très loin d'être saturée (4 Go à peine d'utilisés sur 16).

Voici la configuration du PC :
  • OS : windows 7 64 bits SP2
  • Processeur : Intel I7 4770k 3.5 Ghz
  • GPU : GTX 770 2Go OC
  • RAM : 16 Go
La configuration de FSX :
  • Aucun Add on installé
  • Tous les graphismes à fond Excepté le trafic réduit au minimum
  • Lors de la mission, je volais entre 15 000 et 11 000 pieds dans un appareil bombardier (Challenger 300 ?)
J'ai déjà lu des sujets à propos de ce genre d'erreur, mais jamais avec une configuration comparable à la mienne

Merci d'avance de votre aide :)
Avatar du membre
BR
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 1889
Enregistré le : 25 juin 2013, 15:04
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Ermont
Contact :

Re: Retour bureau : "Mémoire insuffisante"

Message non lu par BR »

Bonsoir à tous,
Peu-tu donner tes informations système + affichage via dxdiag.exe ?
2 copies d’écran sont suffisantes.
A+
Brahim
✈ Il n’y a pas de bons pilotes, il n’y a que de vieux pilotes ! (Adage...)
〶 Vous aimez le train ? C'est ici : http://www.rikoooo.com/fr/forum/104/41984
✈ Album pour la Croix-Rouge française [Carnets n°1 à n°12] http://www.rikoooo.com/fr/forum/217/39192
fabsgc
New Member
New Member
Messages : 8
Enregistré le : 28 août 2013, 17:04

Re: Retour bureau : "Mémoire insuffisante"

Message non lu par fabsgc »

Salut,

Voilà :) :

Image

Image
Avatar du membre
BR
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 1889
Enregistré le : 25 juin 2013, 15:04
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Ermont
Contact :

Re: Retour bureau : "Mémoire insuffisante"

Message non lu par BR »

Re-Bonsoir,
Ta configuration me parait musclée ! Même si tu as des applications en tâches de fond, ton PC devrait largement supporter.
Il est probable que le ‘’Challenger 300’’ soit à l’origine de ton souci, l’add-on réclame malgré tout un CPU de 3 GHz, multi-cœur et une RAM de 4 GB, et il y a une version X-plane et une version FSX. Je pars malgré tout de l’hypothèse que cet avion a été parfaitement bien installé sur ton PC. Cependant l’éditeur précise-t-il, la version FSX (SP1 SP2 Accélération…).

Maintenant, il faudrait conduire les tests en utilisant uniquement les avions, scènes et missions par défaut du simulateur, afin d’être certain du problème.

Amicalement,
Brahim
✈ Il n’y a pas de bons pilotes, il n’y a que de vieux pilotes ! (Adage...)
〶 Vous aimez le train ? C'est ici : http://www.rikoooo.com/fr/forum/104/41984
✈ Album pour la Croix-Rouge française [Carnets n°1 à n°12] http://www.rikoooo.com/fr/forum/217/39192
fabsgc
New Member
New Member
Messages : 8
Enregistré le : 28 août 2013, 17:04

Re: Retour bureau : "Mémoire insuffisante"

Message non lu par fabsgc »

Alors, j'ai testé plusieurs autres missions (4-5) qui sont dans le pack de base. Je n'ai eu aucun problème avec aucune de ces missions. Par contre, j'ai pu voir sur Internet que certaines personnes avait eu un problème avec la mission que je n'arrivais pas à finir. Ce serait donc un problème avec la mission

Merci :)
Avatar du membre
BR
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 1889
Enregistré le : 25 juin 2013, 15:04
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Ermont
Contact :

Re: Retour bureau : "Mémoire insuffisante"

Message non lu par BR »

Bonjour,
Je suis ravi que le problème soit cerné pour toi…
Il est reconnu que certaines missions ou plans de vols d'add-ons soient à l’origine de bug sur FSX.
Bonne continuation,
Brahim
✈ Il n’y a pas de bons pilotes, il n’y a que de vieux pilotes ! (Adage...)
〶 Vous aimez le train ? C'est ici : http://www.rikoooo.com/fr/forum/104/41984
✈ Album pour la Croix-Rouge française [Carnets n°1 à n°12] http://www.rikoooo.com/fr/forum/217/39192
fabsgc
New Member
New Member
Messages : 8
Enregistré le : 28 août 2013, 17:04

Re: Retour bureau : "Mémoire insuffisante"

Message non lu par fabsgc »

Salut,

Je n'utilise aucun add on. J'ai par contre passé hier pas mal de temps avec le logiciel process monitor d'ouvert, et je n'ai pu que constaté que sur FSX de base (sans aucun add on), des milliers de fichiers inexistants (NAME NOT FOUND) sont chargés par le jeu : .bmp, .dds, .agn, .CAB et j'en passe. A mon avis, une partie des fuites de mémoire proviennent de ce problème là. De plus d'après un article situé en bas de cette page : http://www.brouze.ch/FSX/TrucsFSX.php?voir=tout , il semblerait que pour les graphismes sont poussés au maximum, plus la mémoire devient vite saturée, ce qui fait que au final le jeu plante lamentablement.

Ainsi de mon côté, La consommation du système moi pouvait passer de 1.5 go avec FSX sur l'écran de choix des missions à parfois 5 Go avec FSX en vol depuis 15-20 minutes avant de planter.

J'ai donc récupéré les noms des fichiers .AGN manquants via procmon (d'après l'article, ce sont ces fichiers qui sont à l'origine du gros de la fuite mémoire), et via un petit script php, j'ai créé ces fichiers vides. Aussi bizarre que cela puisse paraître, après avoir relancer une mission avec cette modification, FSX ne concomme plus une quantité grandissante de RAM; la consommation reste stable à environ 3.5-4 Go

Je pense donc continuer à jouer avec procmon ouvert et voir quels sont les fichiers chargés en boucle afin de pouvoir les créer

a+
Avatar du membre
stimi007
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 450
Enregistré le : 31 mars 2008, 23:00
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Aiseau (Namur) Belgique

Re: Retour bureau : "Mémoire insuffisante"

Message non lu par stimi007 »

Bonjour regarde aussi 2 petites choses

dans : options .... paramètres......affichage.....supprime si il est coché le antialiasing tu verras pas de différence et ton ration va fameusement augmenter.

Ensuite est ce que tu vol avec 2 écrans? car il m'arrive quand je passe une fenêtre d'un écran à l'autre d'avoir un bug ...

Peut être rien à voir avec tes soucis mais qui sait

bonne Journée

Stimi
fabsgc
New Member
New Member
Messages : 8
Enregistré le : 28 août 2013, 17:04

Re: Retour bureau : "Mémoire insuffisante"

Message non lu par fabsgc »

Je n'ai qu'un seul écran pour l'instant. Qu'est ce que l'antialiasing a comme impact sur la consommation de mémoire ? Personnellement, j'ai coché l’antialiasing car sinon, FSX me fait mal aux yeux. Peux-tu me dire ce que tu entend par "ration" ?
Avatar du membre
stimi007
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 450
Enregistré le : 31 mars 2008, 23:00
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Aiseau (Namur) Belgique

Re: Retour bureau : "Mémoire insuffisante"

Message non lu par stimi007 »

Re bonjour

Ratio pardon et pas ration :lol:

Qd tu décoches cette case tu vas vois que nbre d'image/ sec va nettement augmenter donc fatalement il doit utiliser moins de mémoire vive.

perso j'ai une carte graphique juste en dessous de la tienne et 8Go ram et ca fonctionne super bien

maintenant effectivement avec la "bécane" que tu as il est étonnant d'avoir ce genre de problème

Bien à toi

Stimi
Répondre

Retourner vers « FSX, Steam Edition & Prepar3D jusqu'à v3 »