Open Rails : Le renouveau de Train Simulator

Vous aimez ou connaissez d'autres simulateurs ? Alors parlez-en
Avatar du membre
PLARD
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 3327
Enregistré le : 25 juin 2010, 20:25
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Chartres de Bretagne LFRN

Open Rails : Le renouveau de Train Simulator

Message non lu par PLARD »

Bonsoir à tous

J’ouvre ce nouveau topic qui concerne OPEN RAILS, un simulateur open source basé sur Train Simulator (la première version).

Je suis passionné de trains depuis mon enfance et pour ce qui est de la simulation j’ai commencé par la simu de trains avec Train Simulator. Il est édité par Microsoft et il est similaire à FS dans le fonctionnement et dans les bugs bien sûr, normal c’est du Microsoft. J’en ai fait quelques années et puis j’ai un peu laissé de côté (au profit de FSX) car il date de 2002 est vieilli mal.
Je suis revenu sur la simu de trains mais avec OPEN RAILS (qui utilise MSTS) et qui est gratuit (d’une certaine manière c’est équivalent à P3D avec FSX).

Mon utilisation sur open rails :
- C’est la simulation de conduite qui m’intéresse le plus (certains simulateurs font également de la gestion de gares…..)
- Je conduis exclusivement (ou quasiment que) sur le réseau français avec du matériel français
- J’utilise du matériel récent comme plus ancien (diesel ou élec, je ne suis pas trop sur la vapeur). Je passe aussi bien de la dernière génération de TGV, à la série des nez cassés (BB 15000, 22000, CC6500.) ou les BB JACQUEMINS (BB9200) et passant par les CC72000….. et un peu d’autorails au passage.

Avantages d’open rails :
- Il est compatible avec les lignes et le matériel pour MSTS et il y a du matériel spécialement développé pour open rails.
- Il y a une excellente communauté freeware autour de MSTS et open rails avec de splendides modèles.
- Il y a beaucoup de lignes françaises et du matériel français (j’en ai pas trouvé autant pour les autres simus)
- Il utilise superbement bien les processeurs multi-core avec les cartes graphiques récentes.
- Il digère superbement bien les compléments (car comme FSX, MSTS fini par planter lorsqu’il y a trop d’add-on)
- En terme de lignes françaises et de matériel c’est sur MSTS (et donc OPEN RAILS) qu’il y a le plus de compléments (dont de superbe compléments)
- Des mises à jour régulières sont dispos.
- Il est jouable en multi
- Apparemment il pourrait fonctionner sans avoir installé train simulator mais beaucoup de complément nécessitent des éléments des lignes ou matériel de base.
- Il est possible de simuler des systèmes qui ne l'étaient pas sur MSTS (KVB...)

Inconvénients :
- Lorsque que l’on joue en mode exploration (un peu comme le vol libre sur FSX) il n’y a pas de circulation de trains autre que celui que l’on conduit (pas de traffic comme sur FSX). Par contre il peut y en avoir lors des activités (un peu comme les missions sur FSX)
- Il y a des bugs sur certains add-on entre MSTS et open rails mais rien de bien méchant.
- Certaines fonctions ne sont pas à ce jour simulable complètement (contrairement aux autre simu) comme le fonctionnement en « vitesse imposée » des machines. Ce n’est pas dramatique.

Pour conclure sur les avantages inconvénients, on retrouve un peu la même chose qu’avec FSX….


Bon maintenant que les présentations sont faites, je veux profiter de ce topic pour poster des screens que j’ai pris avec open rails. Cela sera une galerie de screen d’open rails.
D’ailleurs si d’autres personnes ont des screens, vous pouvez les poster.
Je vais ici de vous montrer la diversité du matériel que j’utilise et quelques lignes.
NOTA : Les screens ne sont pas retouchés, il sortent tel quel du simulateur.

On commence par une BB27300 tractant une rame VB2N (voiture banlieue à 2 niveaux) que l’on trouve sur le réseau Transilien au départ et à destination de Paris St Lazare (ligne J) et Paris Montparnasse (ligne N).
Ici, nous sommes sur la ligne J au Clairières de Verneuil
Image
L’animation des portes est assurée
Image
À Poissy
Image
Image
Aux Mureaux côté voiture pilote
Image
A Mantes la Jolie
Image
Un passager sort
Image
Départ depuis Paris St Lazare
Image
Arrêt en gare d’Houilles Carrière sur Seine
Image
La BB27330 est en pousse
Image

Une BB7600 que l'on trouve sur le réseau Montparnasse
Image
Image
Image


Train de marchandise au triage d’Achères
Image
Image
Image

BB75000 Sortant du triage de Mulhouse
Image
Image
Image
Image

Deux BB75000 tractant un train de messagerie (ME120) dans la région de Belfort
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

La gare de Troyes et la ligne 4
Image
Image
Image
Image
Image


Une BB15000 en gare de Rethel dans les Ardennes
Image

Une CC72000 (locomotive diesel-électrique) qui arrive en gare de Culmont-Chalindrey
Image
(Seule la première loco assure la traction, l’autre étant en remorquage)
Image
Une autre CC72000
Image
Image
Image
Image
La CC72100 que l’on trouve encore sur les intercités Paris-Est Belfort – Voitures corails
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
La gare de Vesoul
Image

Une Z20500 que l’on retrouve sur certaines lignes RER et certaines lignes Transilien
Image
Image
Image

Un train de citernes
Image

Des champs du côté de la LGV Rhin Rhône (entre Mulhouse et Dijon)
Image
Image
TGV POS en gare de Bâle
Image

Une BB26000 assurant la traction d’un train de messagerie MV160 de plus de 1000 T.
Nous sommes entre Dijon et Lyon (sur le PLM)
Image
Image
Image
Image
La cabine de conduite de la BB26000 (les voyants qui restent allumés sont dû à un bug)
Image
Passage sur un « saut de mouton »
Image
Image
Image
On sort de Lyon Perrache direction Vienne
Image

Cabine de conduite du TGV POS et TGV Duplex Dasye
Image
Ici sur la portion Strasbourg Mulhouse
Image
Intérieur d’une voiture réseau rénovée « Lacroix »
Image
Deux rames en unités multiples
Image
Image
Image
Image
Image
La voiture bar des TGV Duplex et la seconde classe
Image
Image

La cabine du TGV duplex 1ère génération (Direction Colmar juste après l’arrêt en gare de Strasbourg, provenance = Paris Est)
Image


Une rame TGV réseau en gare de Dijon
Image
Image
Cabine de conduite du TGV réseau, entrée sur la LGV Rhin Rhône. Nous sommes au « baisser pantho ». Nous passons d’une tension caténaires de 1500V continu vers du 25000V 50Hz
Image
Sur la LGV, vitesse 320 km/h
Image
La gare de Belfort Montbéliard TGV
Image
Image
Les agriculteurs sont dans les champs
Image

Et pour finir, un retour dans le temps avec cette 231K
Image


Ceci marque la fin de cette présentation. Je pense enrichir d’autres screens. :D
N’hésitez pas à apporter vos commentaires. Si certains termes vous posent problèmes, n’hésitez pas à demander. ;)

Amic
Amic

Des nouveautés du 18/06 dans ma galerie 2016 : http://www.rikoooo.com/fr/forum/217/424 ... 43#p477043
Avatar du membre
BR
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 1889
Enregistré le : 25 juin 2013, 15:04
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Ermont
Contact :

Re: Open Rails : Le renouveau de Train Simulator

Message non lu par BR »

Bonjour à toutes et tous,
Un grand merci PLARD pour cet exposé très complet... Et ta série est remarquable, Bravo !
Amicalement,
Brahim
Modifié en dernier par BR le 14 nov. 2015, 18:18, modifié 1 fois.
✈ Il n’y a pas de bons pilotes, il n’y a que de vieux pilotes ! (Adage...)
〶 Vous aimez le train ? C'est ici : http://www.rikoooo.com/fr/forum/104/41984
✈ Album pour la Croix-Rouge française [Carnets n°1 à n°12] http://www.rikoooo.com/fr/forum/217/39192
Avatar du membre
Pelot jack
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 754
Enregistré le : 08 nov. 2012, 18:47
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Lyon

Re: Open Rails : Le renouveau de Train Simulator

Message non lu par Pelot jack »

Bonjour et merci PLARD,
je peux rejouer à train simulator. Ça faisait longtemps.
A+
Pelot jack
Bon vol :Smilcaptain:
Pelot jack
Avatar du membre
ber84
Elite Member
Elite Member
Messages : 226
Enregistré le : 19 déc. 2007, 00:00
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Lapalud

Re: Open Rails : Le renouveau de Train Simulator

Message non lu par ber84 »

Bonsoir,

J'ai utilisé MSTS, puis abandonné, tes screens me donne envie de rependre.
Il est dit que l'on peut utiliser Open Rails sans réinstaller MSTS, que je n'ai plus.
Tu pourrais m'en dire plus, et surtout comment installer et utiliser OR.
Cordialement.
ber84
Avatar du membre
Pelot jack
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 754
Enregistré le : 08 nov. 2012, 18:47
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Lyon

Re: Open Rails : Le renouveau de Train Simulator

Message non lu par Pelot jack »

re bonsoir,
je suis d'accord avec ber84. Pourrais-tu faire un tuto pour l'installation de Open Rail s'il te plais ?
Merci d'avance et bonne soirée.
Amitié
Pelot jack
ps : n'hésitez pas à passer sur ma galerie, le lien est dans la description.
Bon vol :Smilcaptain:
Pelot jack
Avatar du membre
PLARD
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 3327
Enregistré le : 25 juin 2010, 20:25
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Chartres de Bretagne LFRN

Re: Open Rails : Le renouveau de Train Simulator

Message non lu par PLARD »

Bonsoir à tous

@BR : superbe ton screen :D :woohoo:

@ber84 et Pelot Jack :

Pour installer Open rails, il faut aller le télécharger sur le site suivant :
http://openrails.org/
Sur l'image choisir "download the installer 22 May 2015 et cliquer de nouveau sur download.
Ensuite l'exécutable se télécharge et lancer l'installation. A noter que des mises à jour sont possible depuis l'interface open rails ensuite.

Il faut souligner qu'open rails est juste le logiciel de simulation, c'est à dire qu'il n'est livré sans routes (lignes) ou matériel roulant.

Si vous avez une installation présente de train simulator (la première version MSTS), il reconnaîtra automatiquement son emplacement.
Vous pourrez lancer une simulation depuis open rails.

Je vous invites à lire le tuto suivant : http://forum.activitysimulatorworld.net ... 29&t=19128
et le site suivant : http://www.activitysimulatorworld.net/
Ce site est rempli d'astuce et de téléchargements de routes, matériel.... C'est l'équivalent de Rikoooo.

@BER84 : Il est théoriquement possible d'utiliser open rails sans avoir une installation de MSTS.
Cependant beaucoup de lignes ou de matériel dispo en téléchargement utilisent des données communes (sons, objets....) qui sont dans MSTS. Si ces données ne sont pas présentes, des bugs sont à prévoir. Après il faudrait essayer pour voir. Personnellement j'ai MSTS installé.

Pour les l'installations des lignes et du matériel, c'est de la même manière qu'avec MSTS. LEs utilitaires qui existent pour MSTS fonctionnent aussi avec Open Rails.
Le première prise en main peut paraître compliquée, surtout niveau paramétrage. Il faudra faire des essais, fouiller un peu pour avoir un config qui vous convienne (et cela dépend de votre ordi bien sûr).

Après quand vous aurez bien pris en main la chose et que vous commencerez à mettre les mains dans la mécanique, vous constatez qu'open rails permet des choses que MSTS ne permettait pas...

Amic
Amic

Des nouveautés du 18/06 dans ma galerie 2016 : http://www.rikoooo.com/fr/forum/217/424 ... 43#p477043
Avatar du membre
ber84
Elite Member
Elite Member
Messages : 226
Enregistré le : 19 déc. 2007, 00:00
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Lapalud

Re: Open Rails : Le renouveau de Train Simulator

Message non lu par ber84 »

Bonjour,

PLARD merci pour tes explications. Me reste à chercher MSTS, je dois bien l'avoir quelque part.

Faut que je m'équipe aussi d'un bleu de chauffe si j'ai bien compris :laugh:

Bonne journée

Ber84
Avatar du membre
BR
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 1889
Enregistré le : 25 juin 2013, 15:04
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Ermont
Contact :

Re: Open Rails : Le renouveau de Train Simulator

Message non lu par BR »

Sujet transféré à cette adresse :
http://www.rikoooo.com/fr/forum/104/41984
Amicalement,
Brahim
Modifié en dernier par BR le 14 nov. 2015, 18:24, modifié 1 fois.
✈ Il n’y a pas de bons pilotes, il n’y a que de vieux pilotes ! (Adage...)
〶 Vous aimez le train ? C'est ici : http://www.rikoooo.com/fr/forum/104/41984
✈ Album pour la Croix-Rouge française [Carnets n°1 à n°12] http://www.rikoooo.com/fr/forum/217/39192
Avatar du membre
PLARD
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 3327
Enregistré le : 25 juin 2010, 20:25
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Chartres de Bretagne LFRN

Re: Open Rails : Le renouveau de Train Simulator

Message non lu par PLARD »

Bonsoir

Magnifiques screens, BR. Les graphismes sont superbes :D :woohoo:

Amic
Amic

Des nouveautés du 18/06 dans ma galerie 2016 : http://www.rikoooo.com/fr/forum/217/424 ... 43#p477043
Avatar du membre
BR
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 1889
Enregistré le : 25 juin 2013, 15:04
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Ermont
Contact :

Re: Open Rails : Le renouveau de Train Simulator

Message non lu par BR »

Bonjour à toutes et tous,
Désolé PLARD, assurément j'ai tout faux ! Je n'ai pas percuté quand à la précision que tu donnes (mise en rouge ci-dessous) :
PLARD a écrit : ...<<Bon maintenant que les présentations sont faites, je veux profiter de ce topic pour poster des screens que j’ai pris avec open rails. Cela sera une galerie de screen d’open rails.
D’ailleurs si d’autres personnes ont des screens, vous pouvez les poster.>>...
Amic
Je vais donc transférer les 4 screens que j'ai placés par erreur dans ce topic, pour les installer dans le nouveau, que j'ouvre dans le "TERMINAL DIVERS" / "Autres Simulateurs" et qui concerne Train Simulator
Merci à toi PLARD et aussi pour tes compliments,
Brahim
✈ Il n’y a pas de bons pilotes, il n’y a que de vieux pilotes ! (Adage...)
〶 Vous aimez le train ? C'est ici : http://www.rikoooo.com/fr/forum/104/41984
✈ Album pour la Croix-Rouge française [Carnets n°1 à n°12] http://www.rikoooo.com/fr/forum/217/39192
Répondre

Retourner vers « Autres Simulateurs »