Dégradation brutale FSX

Forum qui concerne Microsoft Flight Simulator X (FSX) & Lockheed Martin Prepar3D (P3D) version 1 à 3
gerod
Senior Member
Senior Member
Messages : 77
Enregistré le : 18 déc. 2012, 09:47
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : valence

Dégradation brutale FSX

Message non lu par gerod »

Bonjour,
Bien que ma configuration actuelle soit des plus modestes (HP6730S sous W7 64 pro)) je peux utiliser FSX sur des scènes FVFR et ORBX pour autant que les appareils ne soient pas trop gourmands. Le FPS n'est pas terrible (entre 10 et 15) mais en attendant un nouveau matériel cela me permet de faire quelques vols. J'utilise également FS9 sur les scènes FVFR avec un FPS supérieur à 40,
Toutefois depuis quelques jours il y a eu une dégradation brutale de FSX. Le chargement (loading terrain) bloque à 30 %. J'ai évidemment refait une défragmentation du disque dur et du registre. Pour le nettoyage j'utilise une fois par jour Ccleaner et DiskMax, J'ai également essayé en débranchant l'antivirus. Rien n'y fait. Le seul logiciel que j'ai installé juste avant la dégradation est IObit Uninstaller.
Merci pour vos conseils,
Cordialement.
gerod
Alienware 15R3, i7 6700HQ, 32 GB RAM, Nvidia GTX 1060, SSD 512 GB , HDD 1 TB
Simus utilisés : FSX SE, P3Dv5, XP11 5 (W10 & linux), AFS2, MSFS, FG (linux)
flytiti
Premium Member
Premium Member
Messages : 142
Enregistré le : 21 oct. 2011, 07:22
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : suresnes

Re: Dégradation brutale FSX

Message non lu par flytiti »

Bonjour,
Je ne veux pas te décevoir mais avec ta conf : Intel® Core™ 2 Duo 1,8 GHz, 2 Go de DDR2, carte graphique ATI Mobility Radeon™ HD3410
je suis même étonné que tu arrives à faire tourner FSX avec ORBX et FVFR ; ton proc doit être à la ramasse tout le temps, (regarde dans gestionnaire de tâches / performance) pendant le chargement et le vol
Pour le blocage , il y a le proc mais cela correspond aussi au chargement des librairies des addon , désactive ORBX et FVFR et regarde s'il y a une différence.
Pour la dégradation regarde aussi dans gestionnaire de tâches / processus si quelque chose de gourmand ne tourne pas avec FSX qui pourrait l'écrouler
Bons vols
gerod
Senior Member
Senior Member
Messages : 77
Enregistré le : 18 déc. 2012, 09:47
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : valence

Re: Dégradation brutale FSX

Message non lu par gerod »

Bonjour,
Merci pour cette réponse rapide. Cela fait des mois que je tourne avec FSX sur des scènes type ORBX. J'ai effectivement été surpris que cela marche aussi bien si tant est qu'un FPS de 15 soit considéré comme acceptable. Une correction toutefois : j'ai 4 Go de RAM. Pour ce qui est des applis en parallèle j'ai bien sûr regardé via le gestionnaire de tâches et n'ai rien remarqué d'anormal. Ce qui me surprend le plus est la brutalité de cette dégradation. je vais continuer à chercher en espérant que d'autres idées vous viendront.
Cordialement.
Gerod

PS sur cette config plus que moyenne je vole le plus souvent en plus avec FSFS et ma seule contrainte est de pas prendre des avions trop sophistiqués.
Alienware 15R3, i7 6700HQ, 32 GB RAM, Nvidia GTX 1060, SSD 512 GB , HDD 1 TB
Simus utilisés : FSX SE, P3Dv5, XP11 5 (W10 & linux), AFS2, MSFS, FG (linux)
flytiti
Premium Member
Premium Member
Messages : 142
Enregistré le : 21 oct. 2011, 07:22
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : suresnes

Re: Dégradation brutale FSX

Message non lu par flytiti »

Tu as peu être des PUP ; passe alors ADWcleaner puis si tu as un infection, malwarebytes anti malware (free) et regarde à nouveau; sur une conf limite comme la tienne, le moindre truc peut tout bloquer et FSX est très 'susceptible'.
Sinon, si c'est pareil, il faut repartir sur des bases saines ; voici ce que je ferai:
- comme je t'ai dit, désactiver (dans la bibli) ou même désinstaller tes addons et note la charge des 2 proc au chargement et en vol , si c'est proche de 100% , le fait d'ajouter des addon ne va pas améliorer le chargement.
Tu peux aussi essayer de renommer le fichier 'fsx.cfg' en 'BUp_fsx.cfg' par ex; au prochain lancement, FSX va recréer un nouveau fichier , il faudra bien sûr refaire les réglages mais des fois ça enlève des pb,
- 15 fps c'est vraiment limite et puis sur quelles scènes ? à titre de comparaison, j'ai un PC bureau avec i5 3,4 Ghz, 8 gb mémoire et fsx sur SSD et j'ai du mal à tourner à 35 fps et ça tombe à 15 sur les gros aéroports (LFKJ) avec saccades ; en plus un core 2 duo de portable est moins puissant que son équivalent de pc bureau donc je pige pas, ton portable doit faire un bruit de C130 !
- j'ai également des blocages de 30s au chargement à 6 % et 69% à cause des librairies des scènes.
bonnes manips
gerod
Senior Member
Senior Member
Messages : 77
Enregistré le : 18 déc. 2012, 09:47
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : valence

Re: Dégradation brutale FSX

Message non lu par gerod »

Bonjour,
Merci encore pour vos conseils.
J'ai passé malwarebytes Anti-Malware et f-secure-on-line-scanner et le diagnostic est '0 result found'.

Le fait de renommer le fichier fsx.cfg a effectivement eu de bons résultats. J'ai pu aller sur KCMW (scène ORBX de Pacific NW). Même si le FPS est faible il n'y a pas de saccades ni de rayures noires (la scène est vraiment magnifique) et il n'y a pas de bruit de C130 (le portable a été nettoyé à fond il y a quelques mois et il fonctionne sur une dalle réfrigérante).

Le problème est que cette situation n'a pas été pérenne. J'ai alors mis à jour mes librairies ORBX (via FTX central 2). Aucun changement. J'ai ensuite désactivé, toujours via FTX central 2, les scènes ORBX. Aucun changement non plus si ce n'est que le point de blocage s'est déplacé de 30 % à 35 %.

Le problème se pose d'ailleurs même sur des scènes par défaut de FSX. Je confirme encore la brutalité de ce comportement (avant, le chargement était terminé en 4 à 5 mn, ce qui ne me gênait pas) et c'est bien ce qui m'interpelle. Ces derniers temps je suis harcelé par Microsoft qui veut me faire basculer sur W10. Des fichiers ont déjà du être chargés, quid de leur impact sur mon problème ?. J'ai installe GWX-control-panel pour arrêter ces téléchargements car il est clair que je ne veux pas de W10 sur cette machine. J'envisage d'ailleurs à court terme de m'équiper avec un asus g551vw-fw150t : est ce un bon choix ?

Cordialement.
gerod
Alienware 15R3, i7 6700HQ, 32 GB RAM, Nvidia GTX 1060, SSD 512 GB , HDD 1 TB
Simus utilisés : FSX SE, P3Dv5, XP11 5 (W10 & linux), AFS2, MSFS, FG (linux)
flytiti
Premium Member
Premium Member
Messages : 142
Enregistré le : 21 oct. 2011, 07:22
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : suresnes

Re: Dégradation brutale FSX

Message non lu par flytiti »

Bonjour,
Je me répète :
1- la méthode est de désactiver ou désinstaller tous tes addons pour revenir à un FSX le plus proche possible de l'origine puis de les remettre un a un en regardant à chaque fois le comportement, tu verras comme cela quel addon cause ton 'blocage' ou sinon si ça vient d'ailleurs
2- regarde la charge proc
3- je t'ai expliqué qu'un portable n'est pas approprié pour le jeu en général car FSX sollicite énormément le processeur (j'ai un portable asus récent avec i7 et il est tout juste capable de faire tourner GTlegend qui date de 2005)
Voila désolé, je peux pas t'en dire plus
gerod
Senior Member
Senior Member
Messages : 77
Enregistré le : 18 déc. 2012, 09:47
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : valence

Re: Dégradation brutale FSX

Message non lu par gerod »

Bonjour,
Merci encore pour votre disponibilité et vos réponses. Bien que ne connaissant pas grand chose à la mécanique interne du simulateur j'aimerai comprendre pourquoi un addon qui n'est pas utilisé, quand je veux me positionner sur une scène complétement par défaut et avec un appareil également par défaut, pourrait engendrer des problèmes de chargement. Cette remarque ainsi que la lourdeur des opérations de réinstallation m'ont conduit à chercher ailleurs.

J'ai ainsi trouvé la cause de mon problème dans un logiciel tiers de maintenance (pour lequel j'ai un abonnement) dont la dernière mouture avait activé, à l'insu de mon plein gré, l'option de surveillance en continu des malwares. Cette option n'était pas activée dans la version précédente et le changement est intervenu juste avant la dégradation observée. J'ai donc désactivé cette option et tout est revenu comment avant.

Je suis d'accord avec vous pour dire qu'un portable n'est pas l'idéal pour les jeux et les simulateurs de vol en particulier. Néanmoins compte tenu de ce que j'ai pu faire avec mon HP6730S (et j'en suis le premier surpris) je pense que les nouvelles générations de portables (i7, 16 Go RAM, 4 Go VRAM) sont tout à fait capables de faire tourner correctement le simulateur, le terme correctement dépendant évidemment des critères de chacun.
Cordialement
gerod
Alienware 15R3, i7 6700HQ, 32 GB RAM, Nvidia GTX 1060, SSD 512 GB , HDD 1 TB
Simus utilisés : FSX SE, P3Dv5, XP11 5 (W10 & linux), AFS2, MSFS, FG (linux)
flytiti
Premium Member
Premium Member
Messages : 142
Enregistré le : 21 oct. 2011, 07:22
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : suresnes

Re: Dégradation brutale FSX

Message non lu par flytiti »

Tout est bien qui finit bien,
Si tu veux comprendre plus , utilise procmon et tu suivra ce que FSX charge , à tire d'exemple si je désactive tous mes aeroports dans la bibli , je n'ai plus de blocage et un aéroport fsx se charge en 30s sans ralentissement, si j'active LFMV tout seul (scène F-BMPL), j'ai déjà un blocage de 10s à 6% (librairies).
Bon vols
gerod
Senior Member
Senior Member
Messages : 77
Enregistré le : 18 déc. 2012, 09:47
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : valence

Re: Dégradation brutale FSX

Message non lu par gerod »

Bonjour,
Après la dégradation probablement liée à une activation malencontreuse d'une surveillance en ligne tout était à nouveau correct pour les temps de chargement (pour ma configuration cela va sans dire).
Depuis deux jours le même problème se manifeste : blocage du chargement de la scène à 30 % environ et cela quel que soit le choix de la scène et de l'appareil (défaut ou addon). J'ai fini par avoir un message de FSX incriminant FSRecorder pourtant non sollicité. J'ai désinstallé ce logiciel et tout est rentré dans l'ordre. Quelqu'un a-t-il une explication ?
Un point bizarre est que l'installation de FSRecorder était antérieure à l'activation de surveillance supposée être à l'origine de mon premier blocage.

Merci beaucoup.
Cordialement
gerod
Alienware 15R3, i7 6700HQ, 32 GB RAM, Nvidia GTX 1060, SSD 512 GB , HDD 1 TB
Simus utilisés : FSX SE, P3Dv5, XP11 5 (W10 & linux), AFS2, MSFS, FG (linux)
Répondre

Retourner vers « FSX, Steam Edition & Prepar3D jusqu'à v3 »