Comment Programmer Des Plans De Vols Sur FSX ?

Forum qui concerne Microsoft Flight Simulator X (FSX) & Lockheed Martin Prepar3D (P3D) version 1 à 3
hugonowak59000
New Member
New Member
Messages : 6
Enregistré le : 11 nov. 2013, 10:38

Comment Programmer Des Plans De Vols Sur FSX ?

Message non lu par hugonowak59000 »

Bonjour à la communauté Rikoooo :D

Je viens faire appel à vous parce que je ne parviens pas à créer mes plans de vols. (Ou disons plutôt que je m'y prends relativement mal...) Je vais vous présenter ma façon de procéder.

Actuellement, quand je veux voler entre deux aéroports, je vais chercher ma route sur RouteFinder.
Une fois sur le site, premier problème : quel Cycle je dois choisir ? (Là j'en prends un au hasard... Je crois que le 1501 fonctionne pas trop mal avec mon FMC). RouteFinder me génère alors une route : prenons le vols TFFF-LFPO...

Sur le Tarmac de Fort de France, je rentre les données du vols dans mon FMC : TFFF SID EMOLA A555 DUNTA UA550 PPR UA312 ANU UL462 LAMKN L462 PIREX M590 BDA M591 BOVIC L461 TILED M201 CARAC N43B NANSO N44C RAFIN NATX ATSUR DCT RATKA UN512 LARLA UN521 NERLA UN491 LGL A34 BOBSA STAR LFPO.

J'identifie le SID, et demande la piste de décollage avec l'ATC..
Jusque la, tout va pas trop mal. (J'ai néanmoins les points -ou couloir ?- NATX et DCT qui ne sont pas connu de mon FMC...)
Je décide néanmoins de poursuivre.

Je passe les détails, je décolle et mets en route le pilote automatique avec le LNav et VNav enclenchés.
L'avion suit la route et monte vers l'altitude de croisière.

Une fois en l'air, je re-contrôle ma route.
Et là je me rends compte que je passe à New York... :shock:
Je ne suis pas un expert, mais il ne me semble pas que les avions venant des Antilles survolent les Etats Unis...
Ma route n'est pas bonne...
De plus elle est toute biscornu, cassée, anguleuse... Je ne sais pas si c'est normal...

Voici mes questions :
Pourquoi ma route est aussi... étrange ? ^^
Où trouvez vous vos routes les amis ? :p
Comment vous les rentrez dans vos FMC :D

Je précise que j'utilise le 777 de Captain Sim pour réaliser mes vols sur FSX.

Je vous remercie par avance pour votre aide.
jarod_parker
Junior Member
Junior Member
Messages : 33
Enregistré le : 29 mai 2012, 21:04
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Paris

Re: Comment Programmer Des Plans De Vols Sur FSX ?

Message non lu par jarod_parker »

Bonjour. Je vais essayer te répondre le mieux possible. D'autres peuvent compléter si nécessaire.

Dans un premier temps, pour les airacs il faut choisir ceux à jour: c'est 1608 maintenant. Il faut vérifier que c'est bien les mêmes que tu as dans la base de donnée de ton avion lorsque tu fais ton plan de vol. Si ce n'est pas le cas, il te faut les mettre à jour. Si tu ne voles pas en réseau, la mise à jour n'est pas forcément nécessaire. En revanche, si tu voles en réseau avec des ATC (IVAO ou VATSIM par exemple), alors je te conseille une MàJ.

Pour les vols transatlantiques, il existe des routes à suivre, les NATs (NAT-A,B,C,...X,Y,Z) avec un point d'entrée et un point de sortie, et entre les deux une succession des coordonnées (format xxxxN/yyyyW par exemple) (petit tuto en français içi: https://www.youtube.com/watch?v=3OjeCsZDqeE et petit descriptif ici http://occ.ivao.aero/index.php?site=pilots).

Il existe également un site web qui combine "route finder" et "fuel planner" sur lequel tu peux visualiser ta route (http://onlineflightplanner.org/), comme ça plus de surprises, mais tu ne peux pas choisir tes points intermédiaires . Perso, j'utilise PFPX pour faire ma route, c'est plus complet et tu peux choisir par où passer et surtout par où ne pas passer (par exemple éviter l'Irak pour un vol entre Dubai et Paris, même si c'est du virtuel). Il en existe d'autres, a toi de voir si tu es intéressé.

Pour ton plan de vol, on te donne NATX. Il faut donc que tu trouves ton point d'entrée et de sortie associé à NATX, que tu codes dans ton fmc, ainsi que les coordonnées des points intermédiaires xxxxN/yyyyW que tu dois également saisir dans le fmc.

Si tu voles sur IVAO, comme moi, il te faudra faire tes reports de positions car pour les vols transat il n'y a pas de contrôle radar. Fonctionnement identique sur VATSIM je suppose.

Voilà j’espère t'avoir répondu du mieux possible. A toi de jouer maintenant.
pierounet33
Senior Member
Senior Member
Messages : 49
Enregistré le : 30 mai 2010, 15:58
Localisation : bordeaux

Re: Comment Programmer Des Plans De Vols Sur FSX ?

Message non lu par pierounet33 »

Bonjour
Tu peux simplement dans un premier temps choisir un vol libre sur flight
tu choisi ton avion pour en dessous du dessin du modèle choisi, il y à un bouton pour le planificateur de vol
tu choisi l'aéroport de départ et d'arrivé
tu choisi le type de vol (par défaut c'est le vol direct par gps)
tu valide et flight te demande t'enregistrer le plan de vol puis il te demande s'il doit placer l'avion sur l'aéroport de départ
tu dis oui et en validant tu à ton avion prêt à voler, tu allume ton gsp et c'est parti pour un vol direct
hugonowak59000
New Member
New Member
Messages : 6
Enregistré le : 11 nov. 2013, 10:38

Re: Comment Programmer Des Plans De Vols Sur FSX ?

Message non lu par hugonowak59000 »

Bonjour à tous ☺
Tout d’abord je voulais vous remercier pour votre aide, et vos réponses.

Pour répondre à Jarod_Parker :

À l’issu de mes recherches sur le sujet, j’ai appris que les Cylcles (Airacs) changeaient chaque mois (environs). De ce fait, nous devrions utiliser le 1608 actuellement. Mais je crois que mon avion ne suit pas ces mises à jours. Il faudrait que je vérifie que c’est bien les mêmes que j’ai dans la base de donnée de mon avion. Mais je ne sais pas encore comment je peux vérifier ça...

Pour ce qui est du voler en réseau, je ne vols pas sur internet si c’est ça que ça veut dire.
L’ordinateur sur lequel fonctionne FSX n’est pas relié à internet pour le moment. Par contre, je vole avec d’autres avions gérer par l’ordinateur. C’est également pour cela que j’ai besoin de la fenêtre ATC.

Ensuite, je voulais te remercier pour les informations sur les NATs. Je me doutais que il y avait des routes transatlantiques, mais j’ignorais leurs noms… Je te remercie également pour le site que tu m’as conseillé. Je ne l’ai pas encore testé, mais je suppose qu’il est possible de télécharger les routes au format FSX. De ce fait, les points se rentreraient automatiquement. Je vais essayer tout ça pour savoir. En tout cas, c’est beaucoup plus complet que RouteFinder.

J’ai testé la route TFFF-LFPO sur ce dernier site web, et encore une fois il me propose une route drôlement nord. Je suis étonné que les avions passent aussi nord ^^
Mais peut être que c’est comme cela maintenant…

Je me suis également renseigné sur PFPX. Ce logiciel à l’air bien et complet. Mais est il compatible avec le 777 de Captain Sim ? Est ce bien la version : « PFPX- Download Edition » que je dois me procurer ?

En tout cas, je te remercie pour toutes ces informations ☺

Pour répondre à pierounet33 :

Avant j’utilisais les routes GPS créées par ce moyen sur FSX. Une fois la route enregistré et chargé dans mon FMC, je suivais les indications de l’ATC. Au moment d’atterrir, je captais l’ILS de la piste et procédais à l’atterrissage.

Sauf que maintenant, avec le 777 de Captain Sim, cette procédure ne fonctionne plus.
Tout le début est identique, mais au moment de capter l’ILS, l’avion ne capte rien. Impossible de se poser avec l’ILS. J’ai donc fait un test sur un vol très court (Lyon Nice) en rentrant les points donnés par RouteFinder, et la l’atterrissage à fonctionné. C’est de la que m’est venu l’idée de faire ça à chacun de mes vols. D’autant plus que ça rajoute du réalisme :D
jarod_parker
Junior Member
Junior Member
Messages : 33
Enregistré le : 29 mai 2012, 21:04
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Paris

Re: Comment Programmer Des Plans De Vols Sur FSX ?

Message non lu par jarod_parker »

Re-bonjour.

Pour les airac dans captain sim je ne peux pas t'aider car je vole avec pmdg. Tu peux à mon avis essayer de vérifier via ton fmc au départ avant de le paramétrer, où sinon tu cherches dans le dossier d'installation de Captain Sim. Tu devrais trouver un dossier du genre "navdata", puis par le suite tu trouves un fichier texte du genre "cycle_info" que tu peux ouvrir et dans lequel sera marqué le numéro du cycle.

Pour te faire une idée sur les routes des vols réels, vas sur un site comme Flight aware (http://fr.flightaware.com/), tu verras par où passe le vol qui t'intéresse. Tu as aussi Flight radar pour le trafic en temps réel dans le monde (https://www.flightradar24.com).

Pour PFPX, il faut l'acheter (http://fr.shop.aerosoft.com/eshop.php?a ... age=france). Par contre, pour les NATs, il faut souscrire à une sorte d'abonnement pour les avoir à jour....mais perso je ne le fais pas et je me débrouille autrement. Une fois ton plan de vol terminé, tu peux l'exporter au format de ton choix pour le charger par la suite dans ton fmc.
hugonowak59000
New Member
New Member
Messages : 6
Enregistré le : 11 nov. 2013, 10:38

Re: Comment Programmer Des Plans De Vols Sur FSX ?

Message non lu par hugonowak59000 »

Merci pour les infos :)

Je vais rechercher un peu pour savoir ou sont les informations concernant les Airacs de captain sim. Maintenant que je sais ce que je dois chercher comme format de fichier, ça devrait aller. Au pire, je peux contacter Captain Sim.



Sinon, grâce à la vidéo que tu m'as donné sur les NATs, j'ai découvert SimBrief.
Je viens de créer un plan de vol dessus (LFPO-TFFF), et la route ainsi que le temps de vol me parais plus cohérent par rapport au vol que j'ai eu le mois dernier ^^ (Vol en cours :p )
Je ne sais pas ce que tu penses de ce site...
Il me donne la route à charger dans mon FMC, le carburant, le temps de vol estimé...
Cela me parait bien, non ?
De ce fait, je vais attendre un peu pour acheter PFPX, voir ce que cela m'apporte par rapport à SimBrief.
Je garde néanmoins le lien pour le commander :)
Tu es sur que PFPX fonctionne sans payer l'abonnement annuel ?

Merci de ton aide :D
hugonowak59000
New Member
New Member
Messages : 6
Enregistré le : 11 nov. 2013, 10:38

Re: Comment Programmer Des Plans De Vols Sur FSX ?

Message non lu par hugonowak59000 »

Lorsque je regarde quelques plan de vols sur flightaware entre TFFF et LFPO, les routes utilisés sont généralement plus sud que celle que j'ai trouvé initialement sur RouteFinder...
Je pense que il y avait bien un soucis avec RouteFinder. Surement une mauvaise sélection des NATs.
Sur SimBrief, cela me semble plus cohérent ^^
jarod_parker
Junior Member
Junior Member
Messages : 33
Enregistré le : 29 mai 2012, 21:04
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Paris

Re: Comment Programmer Des Plans De Vols Sur FSX ?

Message non lu par jarod_parker »

Oui je connais SIM brief mais il ne met pas à jour les airac gratuitement. Regarde mieux mais tu dois avoir fait ton plan avec le cycle 1503 (j'ai un compte sim brief aussi). Si tu ne voles pas en réseau, alors sim brief devrait suffire et il est gratuit.

Pour PFPX, tu as la version de base à acheter et également une souscription pour l'accès au serveur pendant 1an si tu le souhaites. Regarde sur le site d'Aerosoft et tu verras par toi-même. Moi je n'ai pas acheté de souscription.
hugonowak59000
New Member
New Member
Messages : 6
Enregistré le : 11 nov. 2013, 10:38

Re: Comment Programmer Des Plans De Vols Sur FSX ?

Message non lu par hugonowak59000 »

Oui, en effet les Airacs sont pas à jours, 1503 actuellement ^^
Mais actuellement je n'ai pas internet sur mon PC, de ce fait je ne peux pas voler en réseau.
Donc SimBrief convient très bien pour l'utilisation que j'ai :)

Je créer mon plan de vol sur ce site, je le télécharge au format .pln et je le récupère dans mon FMC.
Je modifie la piste de départ et d'arrivé en fonction de la météo, et c'est bon.
Je viens de terminer un vols entre LFPO et TFFF, ça c'est bien passé :D
(Route cohérente comparé aux informations données de flight24).

Je sais que je voulais faire plus réel, que voler avec les mauvais Airacs c'est pas trop ça^^
Mais bon, c'est déjà mieux que ce que je faisais avant (routes GPS) :p

De ce fait, je vais attendre pour acheter PFPX. Histoire de me faire la main sur qqch de gratuit ^^
Encore merci, tu m'as bien aidé :)
Je vais essayer demain un nouveau vol, deuxième d'une longue série ^^

Bons vols à toute la communauté :D
Je reviendrais ici si j'ai encore des soucis avec mon FMC ;)
wildwide
New Member
New Member
Messages : 11
Enregistré le : 10 juil. 2016, 16:55

Re: Comment Programmer Des Plans De Vols Sur FSX ?

Message non lu par wildwide »

Salut il y a un logiciel full fonctions pendant 30 jours c'est Aivlasoft 6.08 il est extraordinaire
ou bien fscommander 6.9 :P :P
Répondre

Retourner vers « FSX, Steam Edition & Prepar3D jusqu'à v3 »