Mes projets

Déposez & retrouvez les bons plans pour les jobs, stages et tout l’environnement proche.
Invité

Re: Mes projets

Message non lu par Invité »

FreaK a écrit : Mais juste pourquoi cette question ? Je comprends pas trop où est le rapport :blink:
Parce que je n'aime pas les menteurs. Tu nous parlais d'un cursus scolaire français en te situant à Genève. Après, j'ai juste vérifié.

Maintenant un dernier conseil : pour être pilote, il faut être précis et minutieux. Ton approximation dans ton lieu de résidence prouve que cette précision, tu ne l'as pas encore.

C'est dit en toute amitié.

Ken
Avatar du membre
mermoz320
Elite Member
Elite Member
Messages : 256
Enregistré le : 28 mars 2010, 18:52
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : paris

Re: Mes projets

Message non lu par mermoz320 »

FreaK a écrit :Bonjour à tous,

J'aimerais vous faire partager mes projets pour mon futur métier, et j'ai besoin de vos avis sur la chose.

Tout d'abord, il faut préciser que j'ai 17 ans, (18 cette année) et que je suis en classe de terminale Scientifique. Le bac blanc c'est dans 3 semaines, j'ai peur, bref... L'aviation c'est une très grande passion (le MD-11 aussi :laugh: ) et donc plus tard mon rêve est de devenir pilote (comme pas mal de monde ici je suppose).
Cela fait deux ans que je me renseigne sur le métier de pilote de chasse et sur le métier de pilote de ligne. Par conséquent, j'ai pu me forger une petite idée de comment j'allais procéder pour réaliser mon rêve. Je précise aussi que mon niveau en maths n'est pas extraordinaire (j'suis en dessous de la moyenne pour les plus curieux) mais que mon niveau d'anglais est "pas mal". En effet, je suis niveau B2 et j'ai obtenu mon FCE (First Certificate in English) qui valide donc le niveau B2. Pour ceux qui ne savent pas à quoi correspondent ces niveaux, c'est très simple. On commence à A1 quand on débute en anglais puis il y a les niveaux A2, B1, B2, C1 et C2. A C2 on est quasiment bilingue. Vu mon niveau en maths, je ne compte pas passer par une classe préparatoire car de toute façon je n'ai pas le niveau pour en intégrer une.

Voici donc ce que je compte faire : Après l'obtention de mon bac (c'est prétentieux mais bon, faut être otpimiste) je compte faire une PPL pour passer déjà la première license étant donné que je passerai par la voie dite "autodidacte". De plus cela me servira sûrement un peu pour les concours EOPAN et EOPN que je vais peut-être passer.
Je dis bien "et" car pilote de chasse dans l'aéronavale ou pas, c'est quand même être pilote de chasse :woohoo: et les deux me plaisent. Mais je ne suis pas encore sûr de faire pilote de chasse ou pilote de ligne, donc cela reste à voir.

Dans le cas où je ne peux pas faire pilote de chasse car j'ai raté le concours ou que je suis inapte médicalement ou encore que je ne souhaite pas piloter dans l'armée, l'argent dépensé pour la PPL n'est pas perdu car je compte continuer de passer les licenses pour devenir pilote de ligne. Par contre, la voie autodidacte on sait tous qu'elle coûte très cher, et "y a pas papa qui peut tout payer", donc en me renseignant sur le site d'Air France et ses jeunes cadets, je compte payer l'ATPL qui est la seconde license, pour enfin rentrer chez Air France en tant que "jeune cadet" dans le but de passer la CPL, le MCC et l'IR. Je pense que cela me fera économiser pas mal d'argent et que surtout je devrais avoir un poste de copilote chez Air France à la fin de ma formation (Je ne suis pas sûr si c'est le cas pour ceux qui ne suivent qu'une partie de leur formation donc à vous de me le dire si vous savez) La question que je me pose alors est : est-ce que l'ont rentre également sur concours (mais un différent que si on sortait de prépa) possédant l'ATPL pour rentrer chez les jeunes cadets ?

Et bien sûr la seconde, qu'est-ce que vous en pensez ? :)

Merci d'avance pour vos réponses ! :)

Passez une bonne journée.
Salut Freak :)

Ton projet me semble assez flou…
« je passerai par la voie dite "autodidacte »
« pour les concours EOPAN et EOPN que je vais peut-être passer. »
« je ne suis pas encore sûr de faire pilote de chasse ou pilote de ligne »
« ou encore que je ne souhaite pas piloter dans l'armée »
« je compte payer l'ATPL »
« en tant que "jeune cadet »


Tu veux aller où ?
Quel est ton cap ?:)
La chasse et la ligne ça n’a rien à voir…
Pour la vie de famille , soit dit en passant, je te conseille plutôt la chasse que la ligne.
Si tu veux voler également…quand j’ai quitté l’armée mes amis chasseurs ne faisaient plus que 180 h par an. Soit 15 h par mois….soit une heure de vol tous les deux jours en moyenne…Faute de crédits militaires. Je suppose que la situation ne s’est pas arrangée, voire même qu’elle s’est dégradée.
Ok ce sont des heures de vols bien plus intenses en terme de pilotage et d’émotions fortes.

Quand tu es pilote militaire tu arrêtes assez jeune les vols…vers la quarantaine je dirais…car tu es avant tout militaire…donc destiné au commandement. Quand tu es officier supérieur tu es en état major…finis les vols…. !!!

Le métier de militaire…? grande question.. !!!
Ce n’est pas un métier de « tueur »:woohoo: :woohoo: …c’est plutôt le contraire je pense…..du moins dans un pays civilisé comme le nôtre.
L’armée française et nos présidents de la République (quel que soit leur bord ) ne sont pas à ma connaissance des « va t en guerre » avides de conquêtes. Quand tu es militaire tu sers la République et donc sa politique extérieure. J’en veux pour preuve que nous participons toujours aux opérations extérieures de l’ONU ; et à ma connaissance les casques bleus ne sont pas des tueurs…:laugh: .ils préservent plutôt des vies.
Alors oui quand tu es attaqué tu ripostes….comme dans la vie courante il me semble…
Un gendarme ne rentre pas GIGN pour « tuer »….par contre quand il sauve 300 otages dans un Airbus à Marseille oui il n’a pas le choix…et pas d’ état d’âme….heureusement !!!! On a les états d’âme qu’on veut mais moi entre 5 ou 10 illuminés prêts a tout faire sauter et 300 civils innocents à sauver mon choix est vite fait…On est très loin tu vois de la notion de « tueur » .:silly:
Il en a été de même pour ma carrière militaire….je n’ai jamais eu à tuer , heureusement pour moi, par contre des vies j’en ai sauvé quelques milliers probablement ( aide humanitaire, évacuations sanitaires, etc ) …tu vois « le tueur » que j’étais !!!:laugh:

Personnellement j’ai fait les deux carrières, pilote militaire et pilote civil ( 20 ans pour chaque )
Avec le recul je pense avoir un peu tout vu dans l’aéronautique et vécu ma passion jusqu’au bout.
C’était un bon compromis…tu peux faire pilote de transport par exemple ( plus adapté pour devenir pilote de ligne ) puis passer dans le civil ensuite. En tant que pilote militaire tu commenceras de toute façon par passer ton ATPL théorique.
Pour l’armée, quoi que tu fasses ensuite , il te faut l’aptitude chasse avant d’entrer.

Enfin la finalité de tout ça c’est quand même d’avoir un but précis au départ….et chez toi , je te le dis gentiment, c’est encore un peu « flou » ou « éparpillé »…:)
Dans l’immédiat concentres toi sur les maths et la physuque, quelle que soit ta carrière ca te sera indispensable.

Voilà en vrac quelques avis et opinions tout à fait personnels.:)

Bon courage.
:)
Avatar du membre
eaglepitts
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 1513
Enregistré le : 27 févr. 2009, 19:25
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Banne

Re: Mes projets

Message non lu par eaglepitts »

Salut à tous !

Très très bien ton exposé Mermoz ! Inutile de polémiqué sur le fait que d'être militaire dans un beau pays démocratique te rend ipso facto un "défenseur" et non pas un "attaquant"...
Tu as eu la chance de réussir ta vie avec ton mode d'appréciation, rien à dire et ravit de savoir que des personnes te doivent la vie...
Ne pas avoir créer des situations iniques l'auraient sans aucun doute encore mieux fait.
Et sans la participation des contribuables... Mais tenons compte de la situation en place, restons en là.

Pour en revenir à notre jeune ami ! Sans doute manque t-il de clarté dans ses choix mais est ce si facile de choisir en ayant si peu d'éléments... Culture comprise !
C'est vrai aussi que c'est le lot commun, on ne sait qu'après...

A +
Invité

Re: Mes projets

Message non lu par Invité »

bonjour, je suis un peu dans le meme cas,
je me presente je m'appel thibault j'ai 17 ans en clase de 1 stl (qui d'ailleur na rien a voir avec ce que je veux faire)
moi mon but c'est pilote de ligne, plus le temps passe moin j'y crois :dry: mais bon je veux me donné les moyens de reussir et je voudrais avoir quelque conseil par rapport au chemin a prendre
j'ai vu chez les cadets de air france qu'on pouvait prendre plusieurs voix entre autre une ecole d'ingenieur une année puis ensuite être admis a la seconde pour pouvoir rentré chez les cadets. ce que surement je prendrais en passant par un DUT 3 ans avant pour rattrapé mon retard en math car stl et s n'on pas le meme programe en math ensuite rentré en ecole d'ingenieur?
mais je voulé savoir aussi car j'ai vu qu'on pouvais rentrer chez les cadets en passant l'ATPL dans un pays de l'union europeenne , pou moi sa serai en angleterre pour perfectionné mon niveau d'anglais qui, je l'avoue n'est pas excellent
voila j'aimeré avoir des renseignement sur ce dernier . mercide vos reponse :cheer:

amicalement thibault :)

PS desolé pour les fautes :unsure:
Avatar du membre
mermoz320
Elite Member
Elite Member
Messages : 256
Enregistré le : 28 mars 2010, 18:52
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : paris

Re: Mes projets

Message non lu par mermoz320 »

eaglepitts a écrit :Salut à tous !

Très très bien ton exposé Mermoz ! Inutile de polémiqué sur le fait que d'être militaire dans un beau pays démocratique te rend ipso facto un "défenseur" et non pas un "attaquant"...
Tu as eu la chance de réussir ta vie avec ton mode d'appréciation, rien à dire et ravit de savoir que des personnes te doivent la vie...
Ne pas avoir créer des situations iniques l'auraient sans aucun doute encore mieux fait.
Et sans la participation des contribuables... Mais tenons compte de la situation en place, restons en là.

Pour en revenir à notre jeune ami ! Sans doute manque t-il de clarté dans ses choix mais est ce si facile de choisir en ayant si peu d'éléments... Culture comprise !
C'est vrai aussi que c'est le lot commun, on ne sait qu'après...

A +

Salut Eagle :)

"Et sans la participation des contribuables..."

Connais-tu un service de l'état qui soit sans la participation du contibuable ?
Qu'il s'agisse de la police, de l'éducation nationale, de l'armée ou de la santé publique.....:)

Cordialement.:)
Avatar du membre
eaglepitts
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 1513
Enregistré le : 27 févr. 2009, 19:25
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Banne

Re: Mes projets

Message non lu par eaglepitts »

Bonsoir à tous !


Désolé ma phrase n'était peut-être pas très clair, mais en substance : "Ne pas avoir créer des situations iniques l'auraient sans aucun doute encore mieux fait. Et (ceci) sans la participation des contribuables..."
"Mais tenons compte de la situation en place, restons en là."

Je ne discute pas du bien fondé de la contribution aux "services" de l'état, je suis pour la mutualisation et même plus je pourrais dire "collectiviste" sans connotation politique... Après la qualité et la raison de ces services c'est un autre débat... Qu'il faudra sans doute avoir quand la société sera un peu plus "adulte"... Ce n'est pas mûr, il me semble !?.


A +
Invité

Re: Mes projets

Message non lu par Invité »

une reponse pour moi s'il vous plait :unsure: . je voudrais savoir quel est le prix de l'ATPL ou si c'est gratuit je ne pense pas mais bon , si il y a des aide etc... merci

amicalement thibault
Avatar du membre
FreaK
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 928
Enregistré le : 23 mai 2010, 20:49
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : LSGG

Re: Mes projets

Message non lu par FreaK »

Warrio je pense qu'il faut recréer un sujet. Comme ça tout le monde te répondra, même moi :D

Mermoz je sais que c'est flou mais bon c'est pas facile de s'y retrouver ^^. Si je résume par étape :

1. PPL sûrement à Genève ou à Neuchatel
2. Ayant mon expérience de pilotage, je me prépare pour les EOPN et/ou EOPAN
3. Si je suis apte médicalement, physiquement etc... à la chasse (et qu'il y a de la place), je suis le cursus pour être pilote de chasse.

Ca c'est dans le cas où je deviens pilote de chasse.
Dans le cas où je ne peux pas, je continue en faisant ceci :

4. Je passe l'ATPL sûrement à Montpellier.
5. Je rentre chez les Jeunes Cadets d'Air France et je termine ma formation avec eux, et si je ne me trompe pas, j'devrais être rémunéré, la formation est "gratuite" (entre guillemets car on rembourse le prix de la formation en nous enlevant une certaine somme sur notre salaire mensuel) et j'ai un poste de copilote à la fin de ma formation.
Invité

Re: Mes projets

Message non lu par Invité »

Bonjour tous !
Ado je voulais étre pilote de ligne , pas de chasse ! :unsure:
Une simple paire de lunette m'en a éloigné !!!!! Alors j'ai fait.....médecine ! et attendu 52 ans pour passer
mon PPL . Rève réalisé ... :woohoo: :woohoo: :woohoo:
MAIS car il y a un mais .....mon instructeur était passé par la "voix privée" pour l'aéronautique de ligne .
CHER trés CHER :pinch: et au bout pas de boulot du tout .:( Alors un conseil : tentez par tous les moyens de réaliser vos rèves en gardant une porte de sortie grande ouverte .
Il faudra encore des pilotes civils ou militaires , les deux sont respectables mème si je préfère les militaires dans le role de " gardien de la paix " sans jeu de mot ..... si vis pacem para bellum !!!! ;)
Bon vol
Avatar du membre
FreaK
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 928
Enregistré le : 23 mai 2010, 20:49
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : LSGG

Re: Mes projets

Message non lu par FreaK »

Merci beaucoup toubib49 !

Ca a pas du être facile de renoncer au métier de pilote de chasse :unsure:
C'est vrai que la voie privée coûte très cher, et qu'il n'y a pas de travail garanti au bout. C'est justement pour cela que je voulais passer par les cadets d'Air France car la formation est "gratuite" et normalement un poste de copilote à l'arrivée.
Quant à ma porte de sortie, ça sera dans le web-designing où j'ai quelques facilités :)

Bonne journée
Répondre

Retourner vers « Le secrétariat de l'emploi »