"Boom" supersonique : Un avion secoue l'agglo

Prenez une chaise & installez-vous confortablement pour discuter librement de sujets qui peuvent s'éloigner de l'aviation (actualité, histoire drôle, anecdote, etc...).
Profitez-en pour vous présenter auprès de la communauté de Rikoooo.
Avatar du membre
mimitutu
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 426
Enregistré le : 10 mai 2009, 07:50
Simulateur le plus utilisé : FSX & FS2004
Localisation : Dunkerque

"Boom" supersonique : Un avion secoue l'agglo

Message non lu par mimitutu »

Bonjour.


Mardi en début d'après-midi, un peu après 14 heures, une déflagration a été entendue dans toute l'agglomération, depuis Meylan, en passant par Echirolles et jusqu'à Veurey. Certains disent même l'avoir entendue (si ce n'est ressenti) à Varces, Crolles ou encore Moirans. Les murs ont tremblé et très rapidement, les standards des sapeurs pompiers et de la gendarmerie ont rapidement été saturés d'appel.
Selon les premières informations, relayées par le Dauphiné libéré et son site internet, les services de secours n'ont été appelés sur aucun sinistre. Les hypothèses étaient nombreuses pour expliquer cette détonation: depuis l'explosion d'une usine, jusqu'à celle plus farfelue d'une attaque à la roquette dans le quartier de la Villeneuve, séisme et rupture de faille... Sur les réseaux sociaux, cette déflagration a connu un sacré retentissement. Twitter, Facebook... les statuts de gens qui vivent dans Grenoble et l'agglo reprennent en boucle la question : "Qu'est-ce que c'était ?". "Ce n'est pas un tir de lance-roquettes, c'est juste moi qui viens de claquer un ace au tennis", écrivait notamment Medhi.

L'hypothèse la plus vraisemblable était le passage en vol supersonique d'un chasseur de l'armée de l'air. Hypothèse qui a été, depuis, confirmée par la préfecture de l'Isère : il a franchi le mur du son en haute altitude au-dessus de la cuvette. Le même type de déflagration avait été entendu en septembre 2009 en Savoie et à cette date, il s'agissait d'un chasseur à réaction de l'armée de l'air.
Avatar du membre
alexenforce
Elite Member
Elite Member
Messages : 176
Enregistré le : 15 déc. 2009, 17:41
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : poitiers

Re: "Boom" supersonique : Un avion secoue l'agglo

Message non lu par alexenforce »

ça doit faire bizarre ^^
Avatar du membre
F-14 De LuXe
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 1086
Enregistré le : 03 mars 2010, 13:42
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Lille

Re: "Boom" supersonique : Un avion secoue l'agglo

Message non lu par F-14 De LuXe »

Salut,

C'est fortement possible,

Il y a quelques temps aux environs de Lille, un Mirage de L'armée de L'air passer le mur du son, les murs ont trembler et le bruit a été énorme!!

Ma mère ma même dit qu'elle croyais que c'étais moi qui tombé dans les escaliers :laugh: :laugh:,

Amic'
Avatar du membre
supergotenks
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 1136
Enregistré le : 03 oct. 2009, 17:40
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : environs de Paris

Re: "Boom" supersonique : Un avion secoue l'agglo

Message non lu par supergotenks »

à Landi ils le font jamais =(. Enfin quand je suis dans les environs. Sinon ça doit être impressionnant
Avatar du membre
bc_1995
New Member
New Member
Messages : 19
Enregistré le : 20 avr. 2010, 18:23
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Breuillet

Re: "Boom" supersonique : Un avion secoue l'agglo

Message non lu par bc_1995 »

il l'ont fait au dessus de chez moi le matin il y a un an. les vitres ont énormément tremblés à ce moment; sa surprend, SURTOUT LE MATIN :angry:

amic' bertrand :)
Avatar du membre
eaglepitts
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 1513
Enregistré le : 27 févr. 2009, 19:25
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Banne

Re: "Boom" supersonique : Un avion secoue l'agglo

Message non lu par eaglepitts »

Salut tous !

Nous en Ardèche une des CTA de prédilection de notre armée de l'air... Faible concentration humaine, et donc bonne raison de "cramer" nos impôts en Mirage 2000, Etendard, plus quelques Tucanos, etc... C'est donc entre une et cinq fois par an, que nous avons droit au "boum" sonique...

En générale c'est très sec et rien ne permet de le sentir arriver, lorsque l'avion est très haut c'est une déflagration très brève sans résonance résiduelle... A l'inverse d'un "boum" plus bas ou le son est plus long et les vibrations très violentes, (les chats n'aiment pas...) c'est désagréable et on entend le réacteur de l'appareil qui redresse, car souvent le Mach est passé en piqué.

Il est arrivé que les vitres descendent dans les villages et en général cela "gueule" auprès des bases... Mais, les excuses ne changent rien au fait que l'on se fait raser la couenne régulièrement par des avions qui ne sont sans doute pas très à l'aise dans ces espaces trop courts. Et ils ont certainement du mal a éviter tous les lieux de vies nichés dans le relief.

Bref, on sursaute et on injurie régulièrement les pandores du ciel... Cet été, avec un paysan nous regardions un entrainement au combat tournoyant, (entre deux Mirage 2000) et le paysan au bout d'un moment me dit : "Ben ! quand tu vois ça... tu comprend bien qu'ils n'ont pas intérêt a se montrer... d'ici un Taliban te les flingues sans problème...T'a tout le temps... S'ils n'arrivent pas en l'ousdé et te tire pas avec leurs machins téléguidés, et ben ça vaut rien ces machines..."

Je vous laisse méditer sur les "Boums" de l'armée de l'air... En tout cas ça secoue l'air !

A+
Avatar du membre
felixfsx
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 871
Enregistré le : 02 oct. 2009, 19:00
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : argenton
Contact :

Re: "Boom" supersonique : Un avion secoue l'agglo

Message non lu par felixfsx »

Salut !!! ba moi c'est quand j'étais pplus petit à la plage de carnon (vers Montpellier) tout était tranquille et BOUMMM passage du mur du son d'un avion que je n'ai pas eu le temps de voir ^^
Répondre

Retourner vers « Le bar des pilotes »