Institution célébre n°1: La Patrouille de Françe

Prenez une chaise & installez-vous confortablement pour discuter librement de sujets qui peuvent s'éloigner de l'aviation (actualité, histoire drôle, anecdote, etc...).
Profitez-en pour vous présenter auprès de la communauté de Rikoooo.
Avatar du membre
guiguisimfsxsh4
Elite Member
Elite Member
Messages : 274
Enregistré le : 02 oct. 2009, 20:08
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Lyon

Institution célébre n°1: La Patrouille de Françe

Message non lu par guiguisimfsxsh4 »

La Patrouille de France

Basée à Salon de Provence, elle se compose de :

-Athos 1 : Le leader

Pilote l’avion de tête de la formation, il met au point la « Série » présentés par la PAF lors de la saison estivale

-Athos 2 et 3 : Intérieur droit et gauche

Ils forment, avec le Leader et le charognard, le « Box » de base, dont dépendra la stabilité de la formation.

-Athos 4 : Le charognard

Commandant en second de la Patrouille de France, il sera Commandant l’année suivante.
Il doit être précis et souple, car il sert de repère aux intérieurs, en tant qu’épine dorsale de la formation.

-Athos 5 et 6 : Extérieur gauche et droit

Ont pour but de tenir leur place a tout prix, anticiper les changements de formation, répéter certains ordres du Leader, corriger décalages et défauts.
Avec le Leader solo et le remplaçant, l’Extérieur Gauche est l’un des « anciens » sur lequel s’appuie le Leader pour confectionner sa « Série »

-Athos 8 et 9 : Les Solos

Chef du « Box » arrière, le Leader Solo, dans la première partie de la « Série », le « Ruban », au cours de
laquelle les huit appareils de la Patrouille évoluent ensemble, le Leader Solo répète les ordres du Leader et de vérifier que les formations demandées sont bien réalisées.
Dans la seconde partie, « Synchro », les deux Solos évoluent seuls et effectuent, entre autres, un croisement au dessus de la piste.

-Athos 9 : Le Remplaçant

Son expérience lui permet de remplacer à tout moment chacun des pilotes à n’importe quelle place. Ce poste est généralement confié au Leader Solo de l’année précédente pour sa dernière année dans la patrouille.

Tous ses pilotes sont des chefs de patrouille volontaires, ayant au minimum 10 ans d’ancienneté dans un escadron et plus de 1500 heures de vol.
Sur une centaine de postulants, seuls une trentaine sont retenus. Ils se rendent une journée à Salon de Provence, ou ils passent, à l’issue d’un premier vol de voltige sur Alphajet, un entretien avec chacun des pilotes de la patrouille. Ils seront alors « Schtroumf », regardant les pilotes ne place arrière. Seuls les officiers de carrière peuvent prétendre aux postes de Leader et de Charognard. Les autres, officiers sous contrat, passeront trois années à voler avec la Patrouille.

Quand aux mécaniciens, ils ne restent en moyenne qu’une année, car une heure de vol nécessite 10 heures de maintenance. En revanche, le pilote ne vérifie pas son appareil avant de partir. C’est le mécanicien qui choisit son pilote, son nom est peint a coté de celui de son pilote sur le fuselage.

-Histoire de la Patrouille :

-1er septembre 1913 :

A bord d’un Blériot de 50 Chevaux, Adolphe Pégoud réussit le premier vol dos. Le 21, il exécute une boucle (après avoir vu son appareil le faire tout seul, ayant sauté pour tester un parachute)

-1915 :

Premiers vols en patrouille pour les pilotes de chasse français, sur « Bébé » Nieuport.

-1931 :

Création de la Patrouille d’ Etampes suite au succès grandissant des démonstrations.

-1936 :

Premières démonstrations à cinq. Aile dans aile, les pilotes réalisent le Tonneau Lent, nouvelle figure.

-Avril 1937 :

La patrouille d’Etampes est dissoute. Elle s’établit à Salon de Provence en prenant le nom de patrouille de l’école de l’air, mais ses pilotes se séparent en juin 1940.

-1947 :

La patrouille d’Etampes renait.

-1er Septembre 1948 :

La patrouille d’Etampes devient l’escadrille de présentation de l’armée de l’air n°58. Ses trois patrouilles de trois appareils font des démonstrations en France et à l’étranger.

-17 mai 1953 :

La patrouille de la 3éme escadre de chasse s’impose face à ses concurrentes lors du meeting d’Alger-Maison-Blanche.
Le commentateur lui donne alors pour la première fois le nom de Patrouille de France
Désormais, et ce jusqu’en 1964, une seule escadre se verra confier chaque année, la responsabilité de représenter la France.

-1954 :

La Patrouille de France (dans les faits, la 2eme escadre de Dijon) est équipée de Dassault Ouragan.

-1956 :

L’État-major confie à la 12éme escadre de Cambrai ainsi qu’à la 4éme escadre de Bremgarten le soin de former la Patrouille de France. La PAF est scindée en deux.

-1957 :

Premiers vols sur Mistere IV et apparition des fumigènes tricolores. Renaissance de la Patrouille de l’école de l’air à Salon de Provence. De 1958 à 1961, la Paf évolue sur 7, puis sur 12 appareils en voltige synchronisée.
Apparition du carnet de marche de la PAF, depuis tenu par chaque leader.

-1962 :

Premières présentations à neuf

-1964 :

La PAF sur avions de combat est dissolue. Le 10 février, le ministre des armées, Pierre Messmer, attribue officiellement à la Patrouille de l’Ecole de l’air le nom de Patrouille de France.

-Avril 1966 :
La PAF est dotée de Fouga Magister (sans siège éjectable, nous étions la seule patrouille à faire ainsi)

-1981 :
La PAF est équipée de Dassault-Dornier Alphajet.

-2008 :
Entrée à la Patrouille d’une femme, le CDT Virginie Guillot.

-Citations :
- « Entrer à la Patrouille de France, c’est entrer dans une famille. » Cpt Olivier Boulay, Charognard 2002
- « Tout est une question d’équilibre, de juste milieu. Le meilleur pilote du monde pourrait ne pas être accepté à la Patrouille. Justement parce qu’il est le meilleur pilote du monde » Cpt Jean-Marc Mateo, extérieur gauche 2002

-« Le pilote de chasse est un égoïste. Il est seul avec sa machine. Là, nous sommes huit. Il faut savoir se remettre en question. La vie en groupe, ca s’apprend. » Cpt Michel Taïchet, second solo 2002

-« Le sentiment permanent de vivre plus fort » Ltnt-Cnl Jean-Jacques Barou, Leader 1991

-« Le plus dangereux ? Prendre ma voiture tous les matins pour venir au boulot. » Cpt Jean-Christophe Lespade, extérieur droit 2002

-« Il n’y a pas de compétition entre les différentes patrouilles. Dans l’esprit, ce serait très mauvais. Et surtout très dangereux. Nous sommes les meilleurs à 8, les Anglais sont les meilleurs à 9 et les Italiens sont les meilleurs à dix. »
Ltnt-Cnl Claude Saget, directeur des équipes de présentation de l’armée de l’air.

La patrouille a volé :
-Au dessus de Paris, juste avant sa première tournée américaine, en 1987.
-Au dessus du Mont Saint Michel
-Au dessus du Château de Chenonceaux
-Au dessus du Château de Chambord
-Au dessus de Saint-Tropez
-Au dessus des Calanques de Cassis
-Au dessus du Mont-Blanc
-A la Ferte-Alais, en patrouille serrée avec un Concorde d’Air France
-Au dessus des plages du Débarquement
-Au dessus de Genève
-Au dessus d'Istres
-Au bourget
-...

Il existe des parrains de la Patrouille depuis 1988, avec entre autres Alain Delon, Nicolas Hulot, Albert de Monaco Michel Drucker ou encore David Douillet.

Sources:
-Jackpot-0, le meilleur instructeur que j'ai connu(et juste derrierre Nelly)
-Le Livre éponyme d'Alain Ernoult, avec lequel il a fait sa gloire.
conlins

Re: Institution célébre n°1: La Patrouille de Françe

Message non lu par conlins »

T'a oublié au dessus D'istres, j'y était ;)

Super, franchement c'est un boulot magnifique, continue comme ça ;)

amicalement :)

conlins B)
Avatar du membre
guiguisimfsxsh4
Elite Member
Elite Member
Messages : 274
Enregistré le : 02 oct. 2009, 20:08
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Lyon

Re: Institution célébre n°1: La Patrouille de Françe

Message non lu par guiguisimfsxsh4 »

Ok, je rajoute.
Si tu as des photos, je suis preneur.
conlins

Re: Institution célébre n°1: La Patrouille de Françe

Message non lu par conlins »

J'allais te le proposer, afin d'agrémenter ton sujet :silly:

je vais te choisir les meilleures et te les passer :)

P.S par contre y'auras mon pseudo marqué dessus ;)
ebelfiore

Re: Institution célébre n°1: La Patrouille de Françe

Message non lu par ebelfiore »

guiguisimfsxsh4, bravo et merci, j'ai cliqué sur le bouton remercier , car cela le faut amplement !, beau travail et merci pour le partage ! ;)

Amicalement

Eddy

ps: Il est vrai qu'agrémenté de photo, ce serait pas mal ! :)
Avatar du membre
guiguisimfsxsh4
Elite Member
Elite Member
Messages : 274
Enregistré le : 02 oct. 2009, 20:08
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Lyon

Re: Institution célébre n°1: La Patrouille de Françe

Message non lu par guiguisimfsxsh4 »

Hélas, je n'en ai pas, et les images que je veux exploiter ont un copyright.
Je ne peux donc pas les afficher ici.
Mais attendez...
J'ai une idée.
J'envois un message à un ami qui devrait en avoir, des photos.
William4

Re: Institution célébre n°1: La Patrouille de Françe

Message non lu par William4 »

Mon école se trouve juste en dessous d'eux quand ils s'entraine.

Je les vois presque tout les jours.
Répondre

Retourner vers « Le bar des pilotes »