SOLAR IMPULSE

Prenez une chaise & installez-vous confortablement pour discuter librement de sujets qui peuvent s'éloigner de l'aviation (actualité, histoire drôle, anecdote, etc...).
Profitez-en pour vous présenter auprès de la communauté de Rikoooo.
Avatar du membre
donovan
New Member
New Member
Messages : 6
Enregistré le : 06 janv. 2009, 00:00
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : paris

SOLAR IMPULSE

Message non lu par donovan »

Bonjour à tous,

Et bien voila, j'ai entendu parlé du nouveau prototype d'avion à énergie solaire, électrique, et lumineuse appelé Solar Impulse.

C'est un avion qui ne fonctionne uniquement sur batteries donc pas très rapidement;
Voila ou je veux en venir : Du fait que cet avion ne vol qu'à 70Km/h et qu'il n'a un plafond max. que de 29700ft ; je me demandai comment il ferait si il venait à rencontré des masses nuageuses très actives (genre Cumulonimbus)??? de plus j'imagine que les cellules photovoltaiques et les nervures en titane ne sont pas incassables, les forces s'exerçant sur les intrados et extrados finiraient par rompre la voilure....

Si quelqu'un à une idée sur le sujet ou bien une opinion à apporter elle sera la bienvenue.

Amicalement Dodo.

PS: petite photo de l'appareil pour les personnes qui n'en n'aurait jamais entendu parlé.
Fichiers joints
solar_impulse.jpg
solar_impulse.jpg (43.56 Kio) Vu 1153 fois
Avatar du membre
eaglepitts
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 1513
Enregistré le : 27 févr. 2009, 19:25
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Banne

Re:SOLAR IMPULSE

Message non lu par eaglepitts »

Salut tous !

Pour répondre a ta question, il faut resituer le projet dans son contexte. Cet appareil est expérimental et le restera... Seules, les applications potentielles seront poursuivis dans l'avenir !
Donc, cet appareil n'as de batteries que pour compenser le manque de lumière la nuit puisqu'il doit voler sans interruption.

pour la fragilité et la précarité de l'autonomie, et bien la réponse est simple... Il ne fera son vol expérimental que lorsque toutes les conditions optimum seront réunis.

Voilà j'espère avoir satisfait a ta question et levé tes inquiétudes... :huh:

A+ :cheer:
Avatar du membre
donovan
New Member
New Member
Messages : 6
Enregistré le : 06 janv. 2009, 00:00
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : paris

Re:SOLAR IMPULSE

Message non lu par donovan »

Et bien merci pour ta lumière si j'ose dire...
Cependant un point me chagrine encore un peu:
J'ai lu dans les médias que l'équipe du projet comptait lui faire accomplir le tour du monde! comment fera-t-il? se posera-t-il la nuit?
En tout cas je suis d'accord avec toi, sa reste un appareil expérimental; pas moche à regarder en plus.
Quand tu parle d'applications potentielles qu'entends tu par la?
Avatar du membre
eaglepitts
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 1513
Enregistré le : 27 févr. 2009, 19:25
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Banne

Re:SOLAR IMPULSE

Message non lu par eaglepitts »

Salut Donovan !

L'idée est de valider la possibilité de voler solaire complètement et donc pour convaincre qu'il s'agit d'un potentiel d'avenir il faut en faire la démonstration ! Donc, l'appareil ne se posera pas la nuit et il doit gérer son autonomie de batterie de manière a ce que les premiers rayons du matin prennent le relais avant qu'il n'y ai plus de jus et ainsi continuer le vol le jour en rechargeant pour la nuit suivante...
Si, l'équipe peut prouver que l'on peut voler 24/24 heures sans énergies fossiles, il y a un blanc seign signé pour des applications futures...
Et donc en vrac en en oubliant des tas : De la communication, de la surveillance, de la météo, de la localisation, de la tout ce que tu imaginera et se vendra...

Peut-être même du vol a voile et de l'ULM solaire... Mais là, se sera le fait d'amateurs et non d'industriels (actionnaires) qui chercheront rapidement a revendre le potentiel avant que cela ne perde en intensité... L'histoire le dira

A+
Avatar du membre
donovan
New Member
New Member
Messages : 6
Enregistré le : 06 janv. 2009, 00:00
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : paris

Re:SOLAR IMPULSE

Message non lu par donovan »

Et bien!

Tu viens de me faire ouvrir les yeux sur un point que je ne voyait absolument pas et qui pourtant
était sous mes yeux!
C'est tellement formidable de savoir qu'enfin on peut changer l'énergie qui permet de nous déplacer.
Je m'imagine dans 20 ou 30 ans, des avions commerciaux à l'énergie solaire!
Enfin, aujourd'hui pour l'instant c'est la première étape de la révolution propre; j'espère que des programmes comme celui-ci seront exploités pour que ce soit mis à disposition de chacun.

Bon et bien encore merci pour toutes ces informations et à bientot j'espère pour un autre débat

Dodo
Avatar du membre
eaglepitts
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 1513
Enregistré le : 27 févr. 2009, 19:25
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Banne

Re:SOLAR IMPULSE

Message non lu par eaglepitts »

Salut a tous !

Ami Donovan ! Ton enthousiasme fait plaisir a lire... Mais, j'ai comme l'impression que tu vois bien le premier degrés des choses et ne creuse peut-être pas asses ce qui peut se cacher derrière...

C'est une impression j'espère ne pas te heurter, mais ta conclusion est un peu trop optimiste... Si l'on réfléchis en terme de poids/puissance, même en imaginant qu'il soit possible de multiplier par cent la puissance solaire et même bien plus... Ce n'est pas demain que tu embarquera des passagers entre Paris et NY... :dry: Ou trois par trois :S

Par contre surveiller les citoyens endormis, là pas de problème... Capter les puces sous cutanées* là encore, pas de problème...

* Avant d'être taxé de mauvais esprit, je dirais qu'il s'agit d'un superbe exploit technologique et qu'il n'est pas absolument sûr qu'il sera mal exploité... !????

A+
Répondre

Retourner vers « Le bar des pilotes »