Approche ILS (réelle) qui ne suit pas la carte d'approche.

Prenez une chaise & installez-vous confortablement pour discuter librement de sujets qui peuvent s'éloigner de l'aviation (actualité, histoire drôle, anecdote, etc...).
Profitez-en pour vous présenter auprès de la communauté de Rikoooo.
Avatar du membre
matos
Premium Member
Premium Member
Messages : 99
Enregistré le : 05 nov. 2009, 18:45
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : lfbz

Approche ILS (réelle) qui ne suit pas la carte d'approche.

Message non lu par matos »

Bonjour à tous!

Voilà, une petite question me trotte dans la tête. Je suis allé en vacances sur l'île de Lanzarote aux Canaries en Espagne avec Air Europa (B738). (Bon c'est cool ta vie Seb! :D ) Ce n'est pas la première fois, mais à chaque fois que l'on atterrit, je fais attention au type d'approche, car à force de faire des vols sur FS vers cet aéroport, je connais les cartes quasiment par coeur! ;)

Les deux premières fois que je m'y suis rendu, nous avons fait des approches VFR (très beau temps en général sur cette île, ce qui le permet) assez spectaculaires d'ailleurs au niveau du dernier virage (le pilote à du se faire bien plaisir)!!

Quand à la dernière fois, je pense que nous avons effectué une approche ILS. En effet, nous avons gardé une altitude assez haute, on a tourné très loin avant de capter le LOC, le temps était beau, mais brumeux etc... Mais le truc, c'est qu'au lieu de passer au dessus des installations (VOR LTE, IAC) et de prendre sur la droite (à l'intérieur des terres) comme les cartes le supposent, l'avion est passé sur LTE mais est parti sur la gauche pour faire son virage et capter le LOC.

Alors je me suis dis qu'il y avait peut-être un contre ordre du contrôle, mais en rentrant chez moi, j'ai visionné pas mal de vidéos de gens filmant l'approche, et pour toutes les approches qui ne sont pas VFR, l'avion part systématiquement sur la gauche (vers la mer) et non sur la droite pour faire l'approche comme le suggèrent les cartes...

Qu'est-ce qui pourrait expliquer ça à votre avis? Le choix du pilote? La météo? Le choix du contrôleur?

C'est peut-être une question très bête, mais elle me taraude!

En tous cas, merci pour votre aide!

Voilà l'explication sur la carte:
Image

Et voilà une des vidéos:
http://www.youtube.com/watch?v=5TqSl9dYJOE

Bien cordialement,

Séb!
Avatar du membre
mermoz320
Elite Member
Elite Member
Messages : 256
Enregistré le : 28 mars 2010, 18:52
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : paris

Re: Approche ILS (réelle) qui ne suit pas la carte d'approch

Message non lu par mermoz320 »

bonsoir

L hypodrome que tu vois au nord de LTE est un circuit d attente; donc tu le fais que s il y a de l attente.
Si tu es numero 1 pour l atterrissage tu respectes la trajectoire au sud de LTE, c est a dire passage verticale, eloignement en mer au sud ouest et virage a gauche pour intercepter la finale au 032.
Le controle peut egalement t amener directement en finale au radar ( ce qui est tres frequent )
:Smilcaptain:
Avatar du membre
matos
Premium Member
Premium Member
Messages : 99
Enregistré le : 05 nov. 2009, 18:45
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : lfbz

Re: Approche ILS (réelle) qui ne suit pas la carte d'approch

Message non lu par matos »

Encore une fois, merci à toi Mermoz!

Donc en fait, c'est bien le contrôle qui demande de faire une telle approche. Ok. Dans ce cas la je creuse un peu, quelle est la raison? Trafic? Ou simplement pour être gentil avec le pilote pour lui faire gagner du temps? Enfin, je demande? Car d'après "mes vidéos", désolé, mais c'est le seul moyen que j'ai d'étudier le problème, ça à l'air systématique quand il ne s'agit pas d'approche VFR, et l'aéroport de Lanzarote ne me parrait pas non plus avoir le trafic de CDG. :P

En tous cas merci!

Bien cordialement,

Seb!
Avatar du membre
mermoz320
Elite Member
Elite Member
Messages : 256
Enregistré le : 28 mars 2010, 18:52
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : paris

Re: Approche ILS (réelle) qui ne suit pas la carte d'approch

Message non lu par mermoz320 »

matos a écrit :Encore une fois, merci à toi Mermoz!

Donc en fait, c'est bien le contrôle qui demande de faire une telle approche. Ok. Dans ce cas la je creuse un peu, quelle est la raison? Trafic? Ou simplement pour être gentil avec le pilote pour lui faire gagner du temps? Enfin, je demande? Car d'après "mes vidéos", désolé, mais c'est le seul moyen que j'ai d'étudier le problème, ça à l'air systématique quand il ne s'agit pas d'approche VFR, et l'aéroport de Lanzarote ne me parrait pas non plus avoir le trafic de CDG. :P

En tous cas merci!

Bien cordialement,

Seb!

Bonsoir,

La raison principale est de faire gagner du temps et donc du carburant.
Dans la réalité sur un grand aéroport tu respectes rarement la procédure complète telle qu'elle est sur une fiche ( sauf la finale bien sûr )
Habituellement le contrôleur t'amène au radar directement sur l'axe afin d'écourter ton approche et augmenter le débit du traffic.
Dans le cas que tu nous a montré si tu arrives du sud tu ne vas pas faire une verticale LTE; le contrôleur t'amènera au radar directement sur l'axe 032 à une distance suffisante pour préparer l'avion avant la descente finale.
Le seul cas où tu dois respecter srupuleusement la procédure telle qu'elle figure sur ta fiche c'est en cas de panne radio.

Bons vols... :Smilcaptain: :Smilcaptain:
Répondre

Retourner vers « Le bar des pilotes »