vol AH5017, la vérité s'ils vous plait!

Prenez une chaise & installez-vous confortablement pour discuter librement de sujets qui peuvent s'éloigner de l'aviation (actualité, histoire drôle, anecdote, etc...).
Profitez-en pour vous présenter auprès de la communauté de Rikoooo.
airburkina
New Member
New Member
Messages : 3
Enregistré le : 19 sept. 2013, 22:00

vol AH5017, la vérité s'ils vous plait!

Message non lu par airburkina »

Bonjour chers passionnés de l'aviation, Je viens vers vous pour que vous m'aidiez à comprendre. Mes parents étaient dans cet avion, mon père était pilote de brousse. je ne crois pas les médias !
J'aimerai vos avis s'ils vous plait, aidez moi à trouver la vérité.
Lucas31

Re: vol AH5017, la vérité s'ils vous plait!

Message non lu par Lucas31 »

Bonjour,

Selon moi, il y aurait des médias assez fiables (comme Le Monde), après, je sait pas si ils en parlent sur le site du BEA. ;) Mais il semblerait que l'avion se sit écrasé dans le desert à cause d'un givrage qui aurait fait tomber l'avion, mais les boites noires qui sont très abimés, on ne sait pas exactement se qui à du réellement se produire. :(

Amic'

Lucas31 :cry:
Avatar du membre
flo1211
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 659
Enregistré le : 21 févr. 2012, 12:48
Simulateur le plus utilisé : FSX

Re: vol AH5017, la vérité s'ils vous plait!

Message non lu par flo1211 »

Bonjour;
Tour d'abord mes sincère condoléance.
L'on ne sait peut être pas tout dans les moindre détail mais on n'en sait la plus grande partie tout de même...
Apres j'ai trouver cela sur le site du BEA:


Communiqué du BEA et de la commission d'Enquêtes Accidents et Incidents de l'Aviation Civile (Mali)

A la suite de la publication du rapport d'étape le 20 septembre 2014 à Bamako (Mali), les travaux d'enquête se sont poursuivis à partir de l'analyse des paramètres du vol de l'accident. Les avancées de ces travaux amènent aujourd'hui la commission d'enquête de la République du Mali et le BEA à communiquer conjointement les informations qui suivent.

Le 24 juillet 2014, le MD-83 immatriculé EC-LTV effectue le vol régulier de nuit AH 5017 au départ de Ouagadougou (Burkina Faso) et à destination d'Alger (Algérie). Le décollage a lieu à 01h15, la montée jusqu'à l'altitude de croisière est réalisée sans événement significatif, l'équipage effectue plusieurs altérations de cap afin de contourner une cellule orageuse. Le pilote automatique et l'auto-manette sont engagés. L'avion atteint l'altitude de croisière de 31 000 ft, soit environ 9 500 m. Le pilote automatique passe alors en mode de maintien d'altitude et l'auto-manette en mode de maintien de vitesse (Mach).

Environ deux minutes après la mise en palier de l'avion à une altitude de 31 000 ft, des calculs réalisés par le motoriste et validés par l'équipe d'enquête indiquent que la valeur enregistrée de l'EPR, paramètre principal de conduite des moteurs, est devenue erronée sur le moteur droit puis environ 55 secondes plus tard sur le moteur gauche. Ceci est vraisemblablement le résultat du givrage des capteurs de pression situés sur le cône de nez des moteurs. Si le système de protection contre le givrage des moteurs est activé, ces capteurs de pression sont réchauffés par de l'air chaud.

L'analyse des données disponibles indique que l'équipage n'a vraisemblablement pas activé ces systèmes au cours de la montée et de la croisière.

Du fait du givrage des capteurs de pression, l'information erronée transmise à l'auto-manette conduit cette dernière à limiter la poussée délivrée par les moteurs. Dans ces conditions, la poussée devient insuffisante pour maintenir la vitesse de croisière et l'avion ralentit. Le pilote automatique commande alors une augmentation de l'assiette de l'avion pour maintenir l'altitude malgré cette perte de vitesse.

C'est ainsi qu'à compter de l'apparition de l'erreur de mesure des valeurs d'EPR, la vitesse de l'avion a diminué de 290 à 200 kt en 5 minutes et 35 secondes environ et l'incidence a augmenté jusqu'au décrochage de l'avion.

Environ 20 secondes après le début du décrochage de l'avion, le pilote automatique est déconnecté. L'avion part brusquement en roulis à gauche jusqu'à atteindre 140° d'inclinaison, et à piquer jusqu'à 80°.

Les paramètres enregistrés indiquent qu'il n'y a pas eu de manœuvre de récupération du décrochage réalisée par l'équipage.

Cependant, dans les instants qui ont suivi le décrochage de l'avion, les gouvernes restent braquées dans le sens à cabrer et en roulis à droite.


Amcalement :Smilcaptain:
Florian.
Amicalement :)
Florian.

Air France Faire Du Ciel Le Plus Belle Endroit De La Terre


Ma galerie en commun avec fishermanesox !!!!!!!! http://www.rikoooo.com/en/forum/217/40413
airburkina
New Member
New Member
Messages : 3
Enregistré le : 19 sept. 2013, 22:00

Re: vol AH5017, la vérité s'ils vous plait!

Message non lu par airburkina »

Bonjour,
Merci de vos réponse. Je connais le rapport du BEA, sa été le même pour un autre crash d'un MD 83. Mais j'essaye de me mettre à la place des pilotes; Ils décollent sachant qu'un orage arrive au dessus du Mali, selon swiftair, les pilotes sont des experts de cette liaison, c'est leur 5eme vol! La frontiere du Mali est connu pour sa zone de turbulence, moi même, j’y ai connu une grosse complication, perte d'altitude, difficulté à rejoindre le niveau de vol et problème électrique. Là on se rend compte de la solidité de la structure de l'appareil! bref... Ils montent à FL310, vu l'orage, la concentration doit être au maxi! Ils oublient le dégivrage! Pourtant il y a bien des avertisseurs sonores qui sifflent dans tous les sens?? givre givre! L'avion décroche, l'équipage n'applique pas la procédure, c'est fini!
Ici à Ouagadougou, ds l'aviation, certains disent qu'ils y avait d autres avions dans la zone à ce moment la, qui l’on traversé sans problème. Un ami qui fabrique des pièces aéronautique à pau ma dit, qu'il manquait beaucoup de chose sur les images du crash! les fauteuils par exemple, qui sont fabriqué avec un alliage indestructible! Les premier qui sont arrivés sur les lieux, ont pris des photos et vidéo amateur avec leurs téléphones. Je n'ai pas osé les regarder car il parait que l’on voit des restes de corps éparpillés déchiquetés.. et apparemment il y avait aussi des pièces d'un autre appareil plus petit .
Dans ma tête, tout se mélange, je ne sais plus quoi penser.. j’essaye d'oublier mais je peux pas, car j'ai le sentiment de ne pas savoir tout ce qui c'est passé. J aurai aimé écouté la boite noire vocale (sois disant indestructible).
Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Lucas31

Re: vol AH5017, la vérité s'ils vous plait!

Message non lu par Lucas31 »

Bonjour,

Désolé, mais on aura jamais plus d'info sur le crash, hélas, les boites noires sont trop abîmés. :(

Mes condoléance.

Lucas31
Avatar du membre
flo1211
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 659
Enregistré le : 21 févr. 2012, 12:48
Simulateur le plus utilisé : FSX

Re: vol AH5017, la vérité s'ils vous plait!

Message non lu par flo1211 »

Bonjour;
le fait qu'il aient fait plusieurs fois se même tronçons ne réduit pas forcement le risque d'incident car une routine peut s’installer et ils ont surement été plus attentionnée lors de la première fois ou ils ont effectuer cette ligne;
Regarde l'AF447 les pilotes avaient déjà effectuer cette liaison est connaissez parfaitement les danger liée au FIT qui sont comparable a celle que le AH5017 a traversé, je pense que dans les deux cas une situation de stress leur a fait perdre leur moyens...(bien sur ce n'est pas le seul facteur) il y avait aussi plusieurs autres appareils dans la même zone qui n'ont pas rapporter de problème spéciaux...
Pour se qui concerne les alarmes; j'ai trouver se manuel concernant les ice and rain protection sur MD-80.
http://www.smartcockpit.com/aircraft-re ... ction.html
Amicalement :Smilcaptain:
Florian.
Amicalement :)
Florian.

Air France Faire Du Ciel Le Plus Belle Endroit De La Terre


Ma galerie en commun avec fishermanesox !!!!!!!! http://www.rikoooo.com/en/forum/217/40413
Répondre

Retourner vers « Le bar des pilotes »