Difficultés avec le palonnier Saitek .....

Le bureau est dédié à tout ce qui touche à l'environnement informatique.
Venez discuter de vos configurations PC, de vos périphériques, etc ...
Avatar du membre
PostCombution
Junior Member
Junior Member
Messages : 33
Enregistré le : 10 févr. 2011, 13:45
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Orgeval

Difficultés avec le palonnier Saitek .....

Message non lu par PostCombution »

Hello à la communauté des hommes volants


Je suis débutant sur Flight simulateur, depuis une quinzaine de jour. J'ai mis un certain temps avant de réussir à atterir, en utilisant au départ que le yoke (avec la gouverne de direction automatique).

J'ai craqué hier en achetant le palonnier Saitek, pensant qu'il allait me simplifier la vie.

Et là, c'est la catastrophe, je n'arrive plus à atterir :silly:

J'ai perdu le peu de compréhension que j'avais acquis pour manier mes coucous. Déja, je ne pensais pas que cela fonctionner comme cela un palonnier; J'étais persuadé que c'était l'appui sur une pédale qui commandait la gouverne. Là, ce mlouvement de "glisse" qu'il faut faire avec les 2 pieds n'est pas du tout naturel pour moi.
Ensuite, je n'arrive pas trop à controler mes virages, ne sachant pas ce qu'il faut commencer comme mouvement en premier : les ailerons ou le palonnier, ou les 2 en meme temps ?
d'autre part, je pensais que pour bien m'aligner avec la piste, le palonnier allait être magique, permettant de petit ajustement sans basculer l'avion; mais j'ai l'impression qu'en agissant sur le palonnier seul, l'avion ne fait que se mettre en crabe sans vraiment tourner....

bref, je suis découragé de ne plus arriver à atterir, alors que j'avais lutté de nombreuses fois pour y arriver avec le yoke seul.

VOus allez trouver ces reflexions débiles mais j'aurais besoin de petits conseils pour les avions de ligne car je suis un peu découragé.

D'autre part, est-il normal que pour faire fonctionner le palonnier sur l'airbus A321 d'origine, je sois obligé d'enclencher un bouton dans le panneau de commande de toit ? sur tout les autres avions, il fonctionne d'office, mais sur l'a321, il faut enclencher ce bouton (je ne me souviens plus de son appelation).


Enfin, j'aimerais savoir si il y a des astuces pour bien s'aligner avec la piste (je parle en tout manuel et à vue), car je galère comme un fou et je suis toujours obligé de corriger jusqu'a la dernière seconde, ce qui fait que je rate souvent la piste ou quend je suis dessus, je ne suis jamais bien dans l'axe.


J'ai fais toute les missions débutant de FSX, mais je trouve qu'il n'y en a pas assez pour l'apprentissage de l'atterissage.

A quelle distance de la piste faut il se mettre dans l'axe théorique ? (j'essaie de bien me présenter à environ 10 Nm de la piste et à une altitude de 3000 à 3500ft de plus que la piste.

J'arrive sans probleme en ILS, mais j'aimerais pouvoir y arriver sans utiliser l'ILS, et meme sans avoir les infos de l'ILS sur les écrans.

Merci d'avance pour votre aide, qui pourrait m'éviter de sacrifier tout les soirs quelques centaines de passager innocent; Pensez à eux :side:
Invité

Re: Difficultés avec le palonnier Saitek .....

Message non lu par Invité »

Salut,
je possède ce palonnier, et au début, j'ai eu un peu de mal pour le roulage, il faut l'avouer ; mais pour les atterissages, il n'y a pas vraiment de différences avec ou sans palonnier, à part qu'il faut bien corriger une fois au sol, pour éviter de finir dans le gazon...
Pendant le vol, il peux servir sur certains avions, comme les avions à hélices, ou des avions de voltige, mais il m'est impossible de t'expliquer comment faire, c'est automatique, tu pousse le palonnier à droite quand par exemple le manche ne suffit pas ( ex: le J3 Cub).

Pour ton problèe sur le 321, aucune idée, mais sache que si le palonnier ne suffit pas pour tourner au sol, tu peux utiliser les freins différenciels (appuyer sur un des deux palonnier pour actionner le frein sur seulement un côté).;)

L'atterissage, c'est long à venir, il faudrait savoir si tu joues depuis longtemps à FSX, car c'est une chose longue à acquérir et à gérer correctement.

Amicalement,romdu69.:)
manu5560
New Member
New Member
Messages : 14
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:19
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : PARIS

Re: Difficultés avec le palonnier Saitek .....

Message non lu par manu5560 »

Bonjour

Le palonnier sert entre autres choses à contrer le lacet induit lors de la mise en virage. Normalement, lorsque l'on donne du manche à droite ou gauche pour virer, il faut conjuguer ce mouvement avec du pied du même côté pour éviter que le nez se relève du côté invers à la mise en virage. C'est surtout vrai pour les planeurs et avions à hélice, ça l'est moins pour les jets. De plus dans les avions de chasse modernes et les liners, si je ne dis pas de bêtise la conjugaison est automatique.

Après, le palonnier ça sert aussi à atterrir par vent de travers en se mettant en crabe et en décrabant au toucher, ou à faire des figures de voltige.

Par contre en aucun cas ça ne sert à changer de trajectoire ou alors sur de vraiment petites et fines corrections.

Et sur tous les avions ç a sert à diriger l'appareil au sol.

En espérant n'avoir pas dit d'âneries.
Répondre

Retourner vers « Le bureau des geeks »