SID STAR TRANS

Forum qui concerne Microsoft Flight Simulator X (FSX) & Lockheed Martin Prepar3D (P3D) version 1 à 3
Avatar du membre
niolo
Junior Member
Junior Member
Messages : 32
Enregistré le : 28 déc. 2009, 13:10
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : niort

SID STAR TRANS

Message non lu par niolo »

Bonjour à tous
Je commence à manipuler plus facilement les sid star et trans. j'essaie de choisir les bonnes lignes de départ et arrivées.
Mais dans tous les cas je dois supprimer plusieurs wpts ou ligne sinon je me retrouve avec une route en forme de Z comme Zorro
ou de noeud de chaise avec plusieurs passage au même endroit .....bizarre. Je pensais qu'une sid débouchait sur une star laquelle
me plaçait devant une trans.....pour wilco c'est navigraph et pour le 737 ng il possède ses propre fichiers . J'utilise les Airac su site
du SIA. Je ne sais pas ce que je pourrai faire de plus.

Merci de m'éclairer.
Amicalement :idea:
Avatar du membre
backdoorman
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 1208
Enregistré le : 30 juil. 2011, 20:01
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : LFBZ

Re: SID STAR TRANS

Message non lu par backdoorman »

Bonsoir,

puis-je savoir quel est la version de l'airac ?

cordialement
Avatar du membre
niolo
Junior Member
Junior Member
Messages : 32
Enregistré le : 28 déc. 2009, 13:10
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : niort

Re: SID STAR TRANS

Message non lu par niolo »

-Wilco a B 737/777 AIRAC cycle 1104 Rev 1
effective from 07/APR/2011 to 4/MAY 2011

-Wilco A 320 AIRAC cycle 1108 Rev 1
effective from 28/JUL/2011 to 24 AUG/ 2011

Je n'ai pas l'intention de les mettre à jour tous les mois, vu l'usage que j'en fait...

Cordialement
Avatar du membre
backdoorman
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 1208
Enregistré le : 30 juil. 2011, 20:01
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : LFBZ

Re: SID STAR TRANS

Message non lu par backdoorman »

re-bonsoir,

il est sur que si vous ne volez pas en réseau la version de l'airac n'a en réalité que peut d'importance. Lorsque votre plan de vol est exécuté dans le fmc, assurez-vous qu'il n'y ai pas de discontinuités dans la route, faute de quoi votre avion se mettra a tourner en rond ou a avoir un comportement pour le moins anarchique. Hélas pour vous je ne suis pas un expert de ces questions la mais je suis sur qu'un des esprits éclairé de ce forum vous donnera une solution. Je vous souhaite bonne chance.

cordialement
Invité

Re: SID STAR TRANS

Message non lu par Invité »

Salut Niolo

Pourrai tu une fois expliquer comment tu rentre les chemins dans ton FMC s il te plait.

Damien
Avatar du membre
FreaK
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 928
Enregistré le : 23 mai 2010, 20:49
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : LSGG

Re: SID STAR TRANS

Message non lu par FreaK »

Bonsoir,

Permettez moi de contredire en vous citant : "Je pensais qu'une sid débouchait sur une star laquelle me plaçait devant une trans....". Je ne suis pas pilote de ligne mais j'essaierais de vous répondre le plus justement possible :

Une SID c'est une procédure standard de départ. Bon dit comme ça c'est pas bien clair, donc on va dire que c'est le "morceau de route" qui va nous amener de la piste à notre route, je veux parler de la route que l'on a trouvé grâce à Routefiner ou Vroute et que l'on a rentré dans la page RTE. Pour la choisir, il faut regarder le nom de votre premier point. Si votre premier point s'appelle LOL, votre SID sera LOL1N, LOL7D etc... Du moment que son nom commence par les mêmes lettres que le nom de votre premier point c'est la bonne. Etant donné que l'ATC de FSX est un ATC en mousse et ne vous donne pas de SID ni de STAR, à vous de choisir celle qui vous convient le mieux (en gros celle qui fait le moins de zig zag) lorsqu'il y en a plusieurs de disponible.

Une STAR, c'est une procédure standard d'arrivée. Cette fois-ci, c'est le "morceau de route" qui va nous amener de la route à la piste d'attérrissage. Pour la choisir il faut regarder le nom du dernier point que vous avez rentré. Par exemple, si votre dernier point s'appelle BIG, votre STAR sera BIG3B, BIG1A etc... comme pour la SID. A vous de choisir celle qui vous convient le mieux lorsqu'il y en a plusieurs.

Il se peut qu'une STAR soit divisée en deux morceaux, c'est-à-dire qu'elle va à la fois prolonger notre route et créer un deuxième morceau relié à la piste. Mais entre les deux "morceaux" c'est du vide. Donc pour choisir sa TRANS(ition) il faut regarder le dernier point avant le vide que vous a créé la STAR choisie, et choisir le même nom que ce point comme transition. C'est pas très clair car difficile à expliquer donc petit exemple : admettons que votre STAR soit BIG3B. Le dernier point de votre route va donc s'appeller BIG. Oui ! Mais votre STAR va prolonger cette route et par exemple vous donner un point ROKNA après le point BIG. Mais après le point ROKNA, paf ! discontinuité et vous remarquez qu'un autre morceau de chemin s'est créé plus loin mais qu'il relie la piste à du vide... Dans ce cas là, vous devez prendre la TRANS qui s'appellera ROKNA et votre STAR sera en un seul morceau !

Petit conseil, choisissez toujours votre piste avant votre SID ou votre STAR puisque une piste possède ses propres SID et ses propres STAR. Exemple, admettons que vous ayez 4 STAR : LOL1A, LOL1B, LOL2C, LOL2D et deux pistes : 34 et 18. En sélectionnant la piste 34 pour attérrir, vous vous rendrez compte que vous n'avez que les STAR LOL1A et LOL1B de disponible, alors que si vous sélectionnez la piste 18 vous aurez les deux autres : LOL2C et LOL2D. A vous de choisir votre piste en consultant les cartes IFR et le METAR.

J'espère vous avoir apporter mon aide.

Bonne soirée !

FreaK
Avatar du membre
mounir60
Elite Member
Elite Member
Messages : 223
Enregistré le : 22 févr. 2010, 20:44
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : rieux

Re: SID STAR TRANS

Message non lu par mounir60 »

bonjour

une précision!...(j'ai vu plusieurs fois l'erreur!).
le SID et le STAR n'est pas exactement les" morceaux de route"qui raménent de la piste à la route ou l'inverse!
En général,le SID commence à partir du départ du départ initial!
et le STAR débouche sur l'approche initiale(bien loin de la piste) !. :)

amicalement ;)
Avatar du membre
niolo
Junior Member
Junior Member
Messages : 32
Enregistré le : 28 déc. 2009, 13:10
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : niort

Re: SID STAR TRANS

Message non lu par niolo »

damien82 a écrit :Salut Niolo

Pourrai tu une fois expliquer comment tu rentre les chemins dans ton FMC s il te plait.

Damien
Bonjour

FMC B 737/600 Ifly EX: Montpellier - Marseille-Provence

1- index -POS INIT - REF AIRPORT : LFMT puis page ROUTE coller LFMT sur ORIGIN RUNWAY 31R et tape LFML sur DEST.
2- pages PERF INIT remplir les cases GW, ZFW, RESERVE, COST INDEX, CRZ ALT, TC/OAT
3-pages N1 LIMIT et TAKEOFF flaps.. V1 VR V2 ( les volets et les vitesses en fonction du poids de l'avion)
4-DEP/ARR - a) DEP - SIDS je choisi (4L) LFMT- BADET 6S en face de runway 31 R) et tape (4R) puis EXEC.
-b) ARR - (2R) LFML RWY 13L STARS - BADET 7B - TRANS AVN (1 R) -puis EXEC

C'est la route que je choisi, mais souvent il subsiste des WPTs après la piste que je supprime avec la touche del puis je fais
un copier coller pour combler les discontinuités et parfois j'arrive a des route cohérentes, mais je rame beaucoup c'est pourquoi il ne faut pas que tu prenne ce que je te dis pour de l'évangile.

cordialement
Avatar du membre
flyer8600
Manager Multimédia
Messages : 1850
Enregistré le : 17 déc. 2010, 20:27
Simulateur le plus utilisé : X-Plane
Localisation : Anvers (EBAW)

Re: SID STAR TRANS

Message non lu par flyer8600 »

Bonjour, moi aussi j'ai ce genre de problèmes avec le 737ng d'ifly, mais là c'est encore mieux : mes discontinuités sont déjà remplies... à part que j'ai le droit à une STAR en nœud papillon ou autres formes amusantes (mais pas au normes de l'aviation civile je suppose). Ce qui fait que mon VNAV et mon LNAV marchent un peu quand ils en ont envie. En revanche mes SID sont toujours normales. Donc pouvez-vous me redire dans les détails ce que fait la TRANS? Parce qu'avant je savais même pas pourquoi il y avait cette ligne dans le menu DEP/ARR... En revanche sur le LevelD 767-300ER j'ai bien des discontinuités avec des blancs au beau milieu de ma STAR (SID normales pourtant), ce qui me donne un résultat pour le moins amusant quand j'ai les modes LNAV et VNAV activés (mon avion descend normalement, puis au blanc il descend toujours sans rien changer, puis il croise la route qui vient après le blanc, et là surprise : il ne réagit pas, il descend encore et toujours, jusqu'au moment où je vois que c'est un vrai désastre et je reprends les commandes en manuel).
Avatar du membre
niolo
Junior Member
Junior Member
Messages : 32
Enregistré le : 28 déc. 2009, 13:10
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : niort

Re: SID STAR TRANS

Message non lu par niolo »

Bonjour à tous

D'après ce que j'ai cru comprendre 1°) La SID commence après le décollage et se termine à un VOR ou NDB qui porte le même nom. 2°) Ici commence la croisière ou enroute ou airway jusqu'à la procédure d'arrivée.....3°)La STAR commence sur un VOR ou NDB et se termine sur.. 3°) l'IAF (Initial Approche Fix) ..ou commence la dernière partie du vol ..l'approche. Si la STAR est constituée de deux morceaux de route il y a un vide qu'on apelle TRANSITION, qu'il faut
combler sur le MCDU sinon l'avion ne sait pas où aller. J'ai souvent des problèmes pour trouver les bonnes STARS et j'arrive parfois en travers de la piste ou à 5 miles de l'entrée à 3000 pieds, alors je recommence.EX:
J'ai dû faire X fois LFMT...LFML
LFMT LFML RW 13 L
DEP RW 31 R STAR : BADET 7 B
SID :BADET 6 R TRANS: AVN
Je n'ai pas l'image du HSI mais c'est la seule route qui me dépose à au moins 10 miles dans l'axe de la piste.

Amicalement
Niolo
Répondre

Retourner vers « FSX, Steam Edition & Prepar3D jusqu'à v3 »