Optimiser son DD SATA

Le bureau est dédié à tout ce qui touche à l'environnement informatique.
Venez discuter de vos configurations PC, de vos périphériques, etc ...
Avatar du membre
zafi
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 2197
Enregistré le : 06 mars 2009, 20:52
Simulateur le plus utilisé : FSX & FS2004
Localisation : Annecy

Optimiser son DD SATA

Message non lu par zafi »

Bonjour à tous

Voici un tutoriel ayant pour but de vous permettre d'activer l'AHCI dans le BIOS après avoir installé Windows XP / Windows Vista / Windows 7.

ATTENTION Toute les cartes mère ne gèrent le mode AHCI, vérifier dans votre BIOS ou manuel de votre carte mère si cette fonction existe et avoir impérativement un DD SATA

Mais qu'est-ce-que l'AHCI

L'Advanced Host Controller Interface (AHCI) est un mécanisme matériel permettant à la couche logicielle de communiquer avec des périphériques SATA tels que les adaptateurs de bus hôte, qui sont conçus pour offrir des vitesses de transfert supérieures et des fonctionnalités que ne proposent pas les contrôleurs ATA standards, tels que le branchement à chaud ou encore le NCQ.

En tout premier lieu, vous pouvez dors et déjà essayer d'activer l'AHCI directement via le BIOS, sans rien toucher à votre OS.
Si vous bootez correctement, cela veut dire que tout va bien.

Néanmoins, ce post s'adresse à ceux qui rencontrent des soucis avec l'activation de l'AHCI, en effet, si vous n'avez pas installé ou activé les pilotes nécessaires, vous aurez le droit à un bel écran bleu au démarrage de votre OS favoris

La procédure pour Windows XP vous est détaillée sur le site de TT-Hardware
http://www.tt-hardware.com/test/hardwar ... -la-galere

Pour Windows Vista / Windows Seven

L'activation de l'AHCI dans le BIOS ne vous a apporté qu'un bel écran bleu ? Pas de panique, il est très simple de regler ce problème, il suffit juste de réactiver le pilote correspondant, en effet durant l'installation de Windows Vista / Seven, tout pilote de stockage non utilisé est désactivé. Cela permet d'accélérer la procédure de démarrage du système d'exploitation. Lorsque vous remplacez le lecteur de démarrage par un pilote qui a été désactivé, vous devez activer ce nouveau pilote avant de modifier la configuration matérielle.

Ceci est à faire avant d'activer l'AHCI dans le BIOS.

1.Fermez toutes les applications Windows

2.Cliquez sur Démarrer, tapez regedit dans la zone Démarrer la recherche, puis appuyez sur ENTRÉE.


3.Si la boîte de dialogue Contrôle de compte d'utilisateur s'affiche, cliquez sur Continuer.

4.Recherchez la sous-clé de Registre suivante et cliquez dessus : HKEY_LOCAL_MACHINESystemCurrentControlSetServic esmsahci

5.Dans le volet droit, cliquez avec le bouton droit sur la clé Start, dans la colonne Nom, puis cliquez sur Modifier.

( cliquez sur l'image pour l'agrandir )

6.Dans la zone Données de la valeur, tapez 0, puis cliquez sur OK.

7.Dans le menu Fichier, cliquez sur Quitter pour quitter l'Éditeur du Registre.


Et voila, vous pouvez redémarrer votre ordinateur et activer l'AHCI enhanced dans le BIOS sans soucis

ATTENTION Toute les cartes mère ne gèrent le mode AHCI, vérifier dans votre BIOS ou manuel de votre carte mère si cette fonction existe et avoir impérativement un DD SATA

Amicalement zafi :)
Avatar du membre
zafi
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 2197
Enregistré le : 06 mars 2009, 20:52
Simulateur le plus utilisé : FSX & FS2004
Localisation : Annecy

Re: Optimiser son DD SATA

Message non lu par zafi »

Bonjour, il est dommage que cette astuce n'a pas fait plus de réaction parmi les Rikooonautes.
je lis souvent "mon PC Rame, Mon FSX n'ai pas fluide etc.
la je vous donne une astuce qui permet optimiser votre PC et bien entendu FSX de 10 a 20%, augmenter la fluidité du jeu et la aucune réaction
dommage.
pour info cela fais 8 jours que mon DD fonctionne en MODE AHCI et pour rien au monde je reviendrais en Mode IDE

Merci comme même de votre attention.

Amicalement zafi :)

PS : si quelques un d'entre vous a testé ce mode qu'il me donne leur avis ;)
Invité

Re: Optimiser son DD SATA

Message non lu par Invité »

Salut Zafi,
merci pour ce tuto qui aidera surement plusieurs d'entre nous, comme tout tutoriel, je vérouille, n'hésitez pas à envoyer un MP à Zafi pour une question quelconque.

Amicalement,romdu69.:)
Verrouillé

Retourner vers « Le bureau des geeks »