Hommage - Vol Air India 182 - 23 Juin 1985

Publiez & découvrez des photos d'avions, d'hélicoptères, de planeurs ou de n'importe quelle autre machine volante.
Avatar du membre
harmonyheaven
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 874
Enregistré le : 03 avr. 2011, 10:19
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Toulouse

Hommage - Vol Air India 182 - 23 Juin 1985

Message non lu par harmonyheaven »

Bonjour à tous !

Me revoilà pour un nouvel hommage !

Je vais vous parler aujourd'hui d'un crash qui n'est pas vraiment connu du "grand public", mais qui occupe la cinquième place dans la liste des crashs les plus mortels.

329 morts. 329 personnes qui n'avaient rien demandé et qui désiraient juste aller en Inde pour retrouver de la famille. C'est le prix à payer lorsque les hommes se font la guerre. Une guerre certes indirecte, mais qui, comme nous allons le voir, à eu des effets dévastateurs.

Nous sommes en 1985. Sur fond de fin de guerre froide et de décolonisation, le monde bouge et beaucoup de minorités tentent de faire entendre leur voix. C'est le cas de la communauté Sikhe. Ce mouvement religieux né en Inde du Nord à déjà causé plusieurs évènements majeurs. C'est le cas de l'assassinat d'Indira Gandhi le 31 octobre 1984, perpétré par 2 gardes du corps sikhs. Ce mouvement commence à prendre une ampleur inégalée, et est jugé dangereux par l'Europe et l'Amérique. Dangereux, au point de pouvoir faire sauter un avion ...

Nous sommes au début du mois de Juin 1985. Le groupe extrémiste Sikh déclare vouloir mener une ou plusieurs attaques terroristes contre Air India, dans le but de se venger de l'armée indienne ayant ravagé un de leur temple.
Le gouvernement indien et la compagnie prennent cette menace très au sérieux, et informent le Canada de se montrer très vigilent par rapport à la sécurité de leurs vols, et fait une demande visant "la prestation de services complets de contrôle étroit de la sûreté et l'application de toute autre mesure de sûreté jugée appropriée". Tout porte à croire qu'Air India a la situation en main et que ces vols ne sont pas menacés. Tout porte à croire ...

10 Juin 1985.

Un Boeing 747 de la compagnie indienne se pose à l'aéroport de Londres Heathrow. Il s'agit de l'appareil immatriculé VT-EFO. Surnommé "Emperor Kanishka" par la compagnie, il est sorti des usines Boeing en Juin 1978, et est donc relativement neuf. Il approche des 25.000 heures de service et a encore de belles année devant lui.

Et pourtant ...

Image

Image



Nous sommes le 22 Juin 1985

Le Boeing 747 dont nous avons vu l'atterrissage 12 jours plus tôt à Heathrow est cette fois-ci à l'approche de l'aéroport international canadien de Mirabel, Montréal.
Image

Il est 20 heures (1 heure du matin GMT) lorsque le vol 181 d'Air India en provenance de Toronto se pose à Mirabel.
Image

Image

Image

Image

Le Kanishka n'est ici que pour une "escale" d'une heure, pour pouvoir faire le plein de carburant pour traverser l'Atlantique.
Image

Image

Image

Image

L'avion va se garer à la zone d'approvisionnement numéro 14, à 21 heures 06 (01:06 GMT).
Image

Les passagers continuant leur route vers Londres ne sont pas autorisés à descendre, et restent donc dans l'appareil, sur le tarmac.
Image

Le Kanishka possède un petit "plus", qu'il a obtenu sur le tarmac de Toronto. En effet, lors d'un précédent vol d'Air India, un des moteurs d'un autre 747 était tombé en panne, et ce moteur fut alors entreposé dans un hangar de l'aéroport de Toronto. Air India avait alors indiqué à l'aéroport qu'il récupéreraient le réacteur sur le vol 181/182. Le réacteur est donc monté sous l'aile gauche du 747, il n'est pas en service mais est juste placé là pour être transporté. Ceci était (et est ?) une pratique courante sur les 747, qui posait juste un problème de traînée plus importante à gauche, facilement compensé par le palonnier.(*)

Cependant, à l'arrivée à Montréal et lors de l'examen de l'avion par le personnel, le second officier-pilote découvre que l'un des verrous arrière du capotage de la soufflante de ce cinquième moteur ne semble pas bien enclenché. Un mécanicien examine la pièce et découvre que le verrou est bien enclenché, mais que la poignée pend. Il applique donc du ruban adhésif d'aviation pour résoudre le problème et réduire la résistance à l'air. Le second officier-pilote examine la réparation et se dis satisfait du travail.

Vers 21 heures (02:00 GMT), le Kanishka termine d'embarquer ses passagers. Le vol 181 devient le numéro 182.
Image

A 21 heures 10, le vol 182 fait route vers sa piste d'envol.
Image

Image

Image

A 21 heures et 17 minutes, le Kanishka prend son élan sur la piste.
Image

Image

Image

Image

Il est 21 heures 18. Le vol 182 s'envole pour la première partie de la deuxième moitié de son voyage, une escale à Londres, avant de partir vers sa destination finale : Bombay, en passant par Delhi.

Il n'attendra jamais l'Inde, ni l'Europe.

Mais pour l'heure, personne ne s'en doute ... malheureusement.

Image

Image

L'appareil monte rapidement à son altitude de croisière, soit 31.000 pieds.
Image

Image

Image

Une heure plus tard, vers 3 heures GMT du matin, le Kanishka survole la pointe Nord-Est des Etats-Unis.
Image

Image

Image

Image

Image

4 heures GMT, l'avion est à la pointe de l'Amérique du Nord, et s'engage pour sa longue traversée de l'Atlantique.
Image

Image

Image

Image

Image

Image

5 heures GMT, le soleil commence à pointer à l'horizon.
Image

Image

Image

6 heures, le vol 182 quitte maintenant la nuit noire et froide de l'Atlantique et progresse vers l'Ancien Continent.
Image

Image

Image

Image

7 heures. Le Kanishka doit arriver à Londres dans une heure et vingt minutes.
Image

Image

Image

Image

7 heures 05. Le Kanishka approche de la zone de contrôle de Shannon, en Irlande.
Image

Image

Image

7 heures 08.

07.08:28, Kanishka : "AI-182 good morning".
07.08:34, Shannon : "AI-182 good morning, Squawk 2005 and go ahead please".
07.08:38, Kanishka : "3005 Squawking and AI-182 is 51 N 15 W at 0705 level 310 estimate FIR 51 N 08 W at 0735 adn BUNTY next".


Image

07.09:02, Shannon : "AI-182 Shannon Roger cleared London Via 51 N 08 W BUNTY upper Blue 40 to Merley - upper Red 37 to Ibsley F 310".
07.09:19, Kanishka : "AI-182 is cleared to London via Upper Bravo 50 to BUNTY then Upper Red 27 to Ibsley and maintain 310".


Image

07.09:37, Shannon : "AI-182 after BUNTY maintain the upper Blue 40- to merley and then upper Red 37".
07.09:44, Kanishka : "Right air BUNTY to Merley and the upper Red 37 AI-182".


Image

07.09:49, Shannon : "AI-182 would you squawk 2005 I repeat 2005".
07.09:58, Kanishka : "Right sir Squawking 2005 182".


Image

07.13:47, Flight Engineer : "Flight Purser. They want about 30 Custom seals".
07.13:50, Co-Pilot : "Customs".
07.13:52, Flight Engineer : "Custom seals. Wo Bar seal karane ke liye".
07.13:54, ? : "For their arrival - Customs Bar ---"


Image

7 heures 14 minutes et 01 seconde.
Image

Image

07.14:15, Shannon : "AI182, do you read ?"
07.14:25, Shannon : "AI182, this is Shannon, do you read over".



5 heures après son décollage de l'aéroport de Mirabel, le vol 182 disparaît des radars de Shannon.

Vers 9 heures du matin GMT, un cargo canadien fait savoir que des débris flottent à la surface de l'océan. Des débris, ainsi que des corps sans vie.

Je pense ne pas avoir besoin de commenter ces images.

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Il n'y eu aucun survivant.

132 corps furent retrouvés. 197 personnes ont été emportées par l'océan.

On pensa tout d'abord que le cinquième moteur sous l'aile gauche était à l'origine de la disparition brutale de l'avion, sans même un message de détresse.

Mais la récupération de quelques éléments de fuselage et la reconstruction partielle de celui-ci a permis d'avancer l'hypothèse d'une explosion interne.

Des morceaux de tôle tordue dans une zone précise du fuselage ont permis d'envisager la piste terroriste. De plus, plusieurs preuves vont à dire que l'avion n'a pas explosé en vol, car de nombreux corps ont été retrouvés et ceux-ci présentaient des signes d'hypoxie (manque d'oxygène). En tout, 26 personnes sur les 132 retrouvées seront dans ce cas, ce qui confirme l'idée selon laquelle l'avion a subi une dépressurisation explosive brutale. De plus, 25 personnes, majoritairement assises près des hublots, portaient des marques d'une dépressurisation explosive. Encore plus impressionnant, 3 personnes retrouvées sont mortes de noyade. Par conséquent, celles-ci ont résisté à l’explosion, à la chute et à l'impact.

Un des suspects majoritaire de ces meurtres fut tué en Inde 7 ans plus tard.



J'espère que ce genre d'évènement ne se reproduira pas, car une telle cruauté est inqualifiable.


Puisse la mémoire pour ces personnes tombées ce 23 Juin 1985 perdurer, pour que nous nous refassions pas les mêmes erreurs.

Aux 329 passagers et membres d'équipage du vol 182, je dédie cette série, en guise d'hommage.


Paix à leurs âmes.


J'espère n'avoir choqué personne par le biais de cette série, qui a pour seul but de se souvenir.

Amic',

HH.

(*) Voici un exemple de transport de réacteur sur un 747 récent : http://nsa11.casimages.com/img/2009/12/ ... 736417.jpg ou encore : http://cdn-www.airliners.net/aviation-p ... 289429.jpg

Sources pour la réalisation de cet hommage :
- http://www.securitepublique.gc.ca/prg/n ... Bai-fr.pdf
- http://en.wikipedia.org/wiki/Air_India_Flight_182
- http://aviation-safety.net/investigatio ... _ai182.php


Je m'excuse d'avance pour les éventuels problèmes de lien avec la réalité, tel que le manque de cinquième réacteur ou la mauvaise immatriculation de l'appareil, mais j'ai fait le maximum pour coller à la réalité des faits.
Et un atterrissage, tout en douceur !
Avatar du membre
willi_67
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 689
Enregistré le : 04 nov. 2010, 17:44
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : LFST
Contact :

Re: Hommage - Vol Air India 182 - 23 Juin 1985

Message non lu par willi_67 »

bonsoir,

:woohoo: je ne suis jamais déçu avec tes sceens mais je le suis cette fois :angry: ,paix à leurs âmes :| :| :( :( :( :cry: :cry: :cry:
mais tes screens sont d'une beauté :woohoo: :woohoo: :SmilBravo:

amic willi :Smilcaptain:
-I7 2700k 3.5Ghz
-GTX 650-DC-1GD5
-MSI ZH 77A-G43
-kingston hyper X DDR 3 8Go (2X4Go) 1600Mhz
http://www.rikoooo.com/fr/forum/154/34983
http://www.rikoooo.com/fr/forum/154/35626
http://www.rikoooo.com/fr/forum/154/35565
Avatar du membre
enz0
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 3685
Enregistré le : 05 févr. 2011, 08:27
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : LFLX
Contact :

Re: Hommage - Vol Air India 182 - 23 Juin 1985

Message non lu par enz0 »

Salut

Superbe !! :woohoo:

:cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:


Paix aux âmes des passagers de ce vol.

Amic'
SCENE DE RENNES EN DEVELOPPEMENT : http://www.rikoooo.com/fr/forum/155/43487 :!: :!:
Avatar du membre
DoubleH63
Elite Member
Elite Member
Messages : 250
Enregistré le : 12 janv. 2012, 17:44
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Clermont-Fd Auvergne [LFLC-CFE]
Contact :

Re: Hommage - Vol Air India 182 - 23 Juin 1985

Message non lu par DoubleH63 »

Salut
Géniales tes séries HH ! :o :P
Mais vraiment une grosse catastrophe :S
Incroyable que certains ait survécus à la chute !
Sinon, je n'avais jamais vu ça un 5eme réacteurs accroché comme sa :shock: Sa ne doit plus se faire :blink:
A+
:arrow: :arrow:
Spotting-Airports : http://www.youtube.com/user/theDoubleH63
Spotting-Locations: http://www.spotting-locations.blogspot. ... cueil.html
Config: Win7 Ultim64bit SP1; IntelCore i3-2130CPU @3.40GHz; 8GB RAM; AMD Radeon HD6850X2
LeDemeu
New Member
New Member
Messages : 11
Enregistré le : 26 juil. 2011, 04:07
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Nouméa

Re: Hommage - Vol Air India 182 - 23 Juin 1985

Message non lu par LeDemeu »

Salut a tous

Merci harmonyheaven pour cette histoire qui risque d'être oublié... J'espere que les victimes n'ont pas trop souffert.
Avatar du membre
Airlink
Modérateur
Messages : 2942
Enregistré le : 22 août 2011, 14:53
Localisation : Paris (14ème)

Re: Hommage - Vol Air India 182 - 23 Juin 1985

Message non lu par Airlink »

Salut HH,

Quel hommage, BRAVO ! :woohoo:

J'en en plus appris que le transport de réacteur se faisait. A quand les six réacteurs sur 747 ? :mrgreen:

QUe dire de plus.....

:SmilBravo:

Amic'

Airlink :Smilcaptain2:
░░░░░░░░░░░░░░░░░░_________░░░░░░░░░░░░░░░░░░
░░░░░░░ Airlink ░░░░░░░░░|░░░░ [email protected] ░░░
░ bénévole rikoooo.com ░░░_|_░░░░ skype ✈ rikairlink ░░░░
░░░░░░░░░░░░░░░░░░O-(==)-O░░░░░░░░░░░░░░░░░░░
░\_____________________\o/_____________________/░░
Avatar du membre
julot64
Elite Member
Elite Member
Messages : 219
Enregistré le : 23 janv. 2012, 22:09
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : LFPG/LFPO (13e) - KRDU
Contact :

Re: Hommage - Vol Air India 182 - 23 Juin 1985

Message non lu par julot64 »

Bonsoir HH,

Un récit très émouvant, un très bel hommage ... Une magnifique ( comme toujours) retranscription sur simulateur !
Un seul mot : BRAVO !!! :woohoo: :woohoo: :woohoo:

Même si j'adore ton travail, j'espère qu'il n'y aura pas de nouveau un crash de cette envergure.

Amic'

Julot64
Ma nouvelle galerie ! http://www.rikoooo.com/fr/forum/118/37207
IVAO FS3 - Pilote Privé - Jules Richard Alias KLM231
Une question concernant un Boeing ? N'hésitez pas
Avatar du membre
PLARD
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 3327
Enregistré le : 25 juin 2010, 20:25
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Chartres de Bretagne LFRN

Re: Hommage - Vol Air India 182 - 23 Juin 1985

Message non lu par PLARD »

Salut

Un émouvant récit avec de magnifiques screens. :SmilBravo:
J'espère que ce type de catastrophe ne se reproduira plus.
Paix à leurs âmes.

Et oui je ne savais pas pour le transport des réacteurs de B747, c'est original

Amic
Amic

Des nouveautés du 18/06 dans ma galerie 2016 : http://www.rikoooo.com/fr/forum/217/424 ... 43#p477043
Avatar du membre
TheLuc
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 2177
Enregistré le : 28 mai 2011, 06:24
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : France
Contact :

Re: Hommage - Vol Air India 182 - 23 Juin 1985

Message non lu par TheLuc »

Salut HH,

Encore un super hommage de ta part ;)
Les screens sont très beaux :woohoo:
La retranscription est superbe :blink:

J'avais déjà entendu de ce 5è réacteur qui pouvait être transporté en 747 mais je n'avais jamais vu de photos !

Gardons une pensée pour les victimes de ce drame ...

A+
TheLuc :Smilplane1:
Ma galerie par ici : http://www.rikoooo.com/fr/forum/118/32965
Bonne journée ;)
Avatar du membre
harmonyheaven
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 874
Enregistré le : 03 avr. 2011, 10:19
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Toulouse

Re: Hommage - Vol Air India 182 - 23 Juin 1985

Message non lu par harmonyheaven »

Salut :)

Merci à tous pour vos commentaires tous autant gratifiant les uns que les autres pour le travail que j'ai fourni :)
willi_67 a écrit :mais tes screens sont d'une beauté :woohoo: :woohoo: :SmilBravo:
Merci, mais le but principal de cette série est tout de même l'hommage aux personnes disparues. Même si la "qualité" des screens peut jouer dans la balance ;))
enz0 a écrit :Superbe !! :woohoo:
Merci :)
DoubleH63 a écrit :Géniales tes séries HH ! :o :P
Mais vraiment une grosse catastrophe :S
Incroyable que certains ait survécus à la chute !
Merci pour ton commentaire :)
Et oui malheureusement ce genre de catastrophe ne peut pas être évité. Un jour ou l'autre tout les évènements s’enchaînent et donnent naissance à des drames ...
Moi aussi j'ai été vraiment perplexe quand j'ai vu que certains avaient survécus à la chute, mais après avoir retrouvé cette information dans plusieurs sites ainsi que dans l'émission Dangers dans le ciel, j'ai du me rendre à l'évidence que c'était la vérité.
LeDemeu a écrit :Merci harmonyheaven pour cette histoire qui risque d'être oublié... J'espere que les victimes n'ont pas trop souffert.
Merci à toi pour ton commentaire ;)
Et j'espère également que les personnes décédées ce jour-là n'ont pas eu le temps de comprendre ce qui leur arrivait ...
Airlink a écrit :Quel hommage, BRAVO ! :woohoo:
Que dire de plus.....
Encore une fois, merci de toujours répondre présent lorsqu'il s'agit de commenter mes séries, et ici en particulier :)
J'ai essayé de donner le meilleur de moi-même pour retranscrire la catastrophe avec le plus de "douceur" possible, car un hommage est avant tout une pensée aux personnes décédées.
julot64 a écrit :Un récit très émouvant, un très bel hommage ... Une magnifique ( comme toujours) retranscription sur simulateur !
Un seul mot : BRAVO !!! :woohoo: :woohoo: :woohoo:
Merci beaucoup pour ton commentaire :)
Je ne sais pas si mes retranscription sont toujours magnifiques, mais on va dire que je me donne à 100% dans ce que je fait et j'essaie au maximum de le faire bien.
PLARD a écrit :Un émouvant récit avec de magnifiques screens. :SmilBravo:
J'espère que ce type de catastrophe ne se reproduira plus.
Paix à leurs âmes.
Merci PLARD :)
J'espère également que ce genre d'évènement ne se reproduira plus, mais on ne peut malheureusement rien prévoir à l'avance ...
TheLuc a écrit :Encore un super hommage de ta part ;)
Les screens sont très beaux :woohoo:
La retranscription est superbe :blink:
Merci :)
Comme je l'ai déjà dis, je me suis donné à fond pour cet hommage, et j'ai l'impression que ça a payé :)

DoubleH63 a écrit :Sinon, je n'avais jamais vu ça un 5eme réacteurs accroché comme sa :shock: Sa ne doit plus se faire :blink:
Airlink a écrit :J'en en plus appris que le transport de réacteur se faisait. A quand les six réacteurs sur 747 ? :mrgreen:
PLARD a écrit :Et oui je ne savais pas pour le transport des réacteurs de B747, c'est original
TheLuc a écrit :J'avais déjà entendu de ce 5è réacteur qui pouvait être transporté en 747 mais je n'avais jamais vu de photos !
En plus de l'hommage, je vous aurais permis de découvrir quelque chose ;)
Pour ce qui est de cette pratique, je ne sais pas si elle se fait toujours ou pas, mais sur les 2 photos que je vous ai donné, l'appareil a l'air récent, donc ce n'est pas impossible que ça se fasse encore. Mais vu que la taille des 747 ne cesse d'augmenter, peut être que le transport de réacteur se fait maintenant en soute. C'est à voir.


Voilà, tous ça pour vous dire un grand merci pour tous vos commentaires, ça me touche toujours énormément de voir mon travail récompensé (même si je ne peux pas vraiment appeler ça un "travail" vu que j'ai pris beaucoup de plaisir à plonger dans l'histoire et à faire le rapprochement des évènements).


Merci à tous :)

Amic',

HH :side:
Et un atterrissage, tout en douceur !
Répondre

Retourner vers « Photos »