Utilisation FMS

Forum qui concerne Microsoft Flight Simulator X (FSX) & Lockheed Martin Prepar3D (P3D) version 1 à 3
Avatar du membre
FreaK
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 928
Enregistré le : 23 mai 2010, 20:49
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : LSGG

Utilisation FMS

Message non lu par FreaK »

Salut à tous !

Alors, j'ai télécharger le coolsky super 80 pro. Avion génial, qualité exceptionnelle, cockpit virtuel stupéfiant, bref. Je suis super satisfait MAIS voici le petit soucis :

Je sais qu'il existe des tutos sur le net pour l'utilisation du FMS et qu'il y a également un tuto intégré à l'avion. Je comprends relativement bien l'anglais donc j'ai pu lire correctement le tuto de l'avion, et j'ai également lu des tutos sur internet.
Voilà ce que je sais en gros : Je sais qu'avant tout il faut régler notre position dans init pos. Ensuite il faut réfler la route, mais c'est là que le problème se pose. Je ne sais pas du tout comment faire. Apparemment il faut rentrer des points de nav mais je ne sais pas où et comment les connaitre et je sais également qu'il existe un autre moyen. Je sais pas si je mélange tout mais bon ça devrait être à peu près ça. Donc est-ce que quelqu'un pourrait prendre de son temps pour m'expliquer, le plus simplement du monde (comme si je connaissais rien à l'avion ou le strict minimum) comment faire pour créer un plan de vol dans le FMS ? Après quoi je demande donc, comment régler le pilote auto pour suivre le plan de vol et s'il faut suivre les instructions de la tour (quand on joue avec ATC) ou non.


J'espère donc que quelqu'un prenne de son temps pour tout m'expliquer :side:

Si vous avez besoin d'un exemple, prenez celui du vol Genève (LSGG) à Fiume (LIRF)
benjidu25

Re: Utilisation FMS

Message non lu par benjidu25 »

Salut, je n'ai pas cet avion et malheureusement, le FMS est différent selon chaque constructeur. Si tu peux, fais un screen du FMC et envoie la moi. A ce moment, je serai plus apte a t'aider.
Pour ma part, si je prends le 747 de PMDG (ou la série des Boeing en général), il y a une page RTE (route) et j'entre mes points via le site http://rfinder.asalink.net/free/
Une fois sur ce site, il te suffit d'entrer ton aéroport de départ (dans "departure"), celui d'arrivée dans "destination", ensuite tu entres ton altitude de croisière puis dans database, tu sélectionnes tes AIRACS (pour savoir lequel tu as, rend toi sur la page IDENT de ton FMS).
Pour finir, tu mets "Find route", tu regardes la dernière ligne, les points de passage étant situé entre SID et STAR en général puis dans la page route du FMS, tu rentres les points en gras dans TO et les autres dans VIA (dans l'ordre indiqué bien sur)

Pour l'exemple sur le vol LSGG => LIRF, avec les AIRAC 1010 de sélectionné, tu auras cela:
LSGG SID MEDAM UM730 TOP UL50 ELB UM729 GILIO STAR LIRF

Les points à entrer sont donc ceux là: MEDAM UM730 TOP UL50 ELB UM729 GILIO
et pour l'entrée finale dans le FMS, ça donnera:


[table]
[tr]
[th]VIA[/th]
[th]TO[/th]
[/tr]
[tr]
[td]DIRECT[/td]
[td]MEDAM[/td]
[/tr]
[tr]
[td]UM730[/td]
[td]TOP[/td]
[/tr]
[tr]
[td]UL50[/td]
[td]ELB[/td]
[/tr]
[tr]
[td]UM729[/td]
[td]GILIO[/td]
[/tr]
[/table]


Le 1er point dans VIA (DIRECT) s'entrera automatiquement une fois que tu auras entré MEDAM, tu n'as pas à y toucher, le 1er point dans VIA s'entrera donc en dessous (parfois, je pense notamment au 767 de level-D, il se peut que tu n'ai rien qui apparaisse dans VIA, tu laisses tout de même cette case vide et tu commences toujours a la 2ième ligne dans VIA)

J'espère t'avoir aidé un minimum, si tu veux plus d'aide, il me faudra donc avoir un aperçu de ton FMS.
Amic, Benji.
Avatar du membre
FreaK
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 928
Enregistré le : 23 mai 2010, 20:49
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : LSGG

Re: Utilisation FMS

Message non lu par FreaK »

J'aurais juste quelques questions.

Qu'est-ce que le AIRAC ?

Où je rentre l'altitude de croisière et comment ? (Qu'est-ce que j'dois marquer ? En chiffre ou le Flight Level)
benjidu25

Re: Utilisation FMS

Message non lu par benjidu25 »

Les AIRACS, c'est ta base de donnée des points, pistes, SID et STAR. Les AIRACs sont souvent mis a jour (comme chaque année, l'orientation magnétique des pistes changent ou des aéroports sont construits donc il faut rajouter les pistes ou changer le cap des pistes, ainsi, tu seras pas étonné avec un AIRAC assez récent de devoir sélectionner sur Marseille la piste 31 au lieu de la 32 par défaut sur fs)
Tu trouveras donc cette information dans IDENT (tu auras marqué "AIRAC" suivi d'un numéro", plus ce numéro est important, plus tes AIRACS sont récents) et en fonction des AIRACS que tu as, tu dois entrer le bon numéro sur rtfinder dans database car sinon il peut te faire passer par des points que tu n'as pas dans tes AIRACS.

Pour l'altitude, il faut que tu mettes en FL (ex: pour voler a 33000 fts, tu mettras FL330 sur rtfinder).
Avatar du membre
FreaK
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 928
Enregistré le : 23 mai 2010, 20:49
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : LSGG

Re: Utilisation FMS

Message non lu par FreaK »

Merci beaucoup ! J'essaye tout ça demain et je te fais part de mes expériences ! (qui j'espère ne foireront pas c'est pas le but)
Répondre

Retourner vers « FSX, Steam Edition & Prepar3D jusqu'à v3 »