Obtenir le QFU

Forum qui concerne Microsoft Flight Simulator 2004 : l'un des simulateurs les plus populaires mais qui commence à prendre de l’âge.
xts44

Obtenir le QFU

Message non lu par xts44 »

Bonsoir,

voila j'aimerais savoir comment obtenir le QFU (qui donne la piste en service) actuel d'un aeroport?!
malgré mes recherches (métar ... ) je ne trouve rien.
si quelqu'un peut m'aider sa sera simpa car je vol en météo réel et pour préparer mon approche et ma star d'arriver dans mon FMC je ne sais jamais comment préparer a l'avance sachant que l'atis par défault de fs9 ne donne la piste que environ 60nm avant autant bien après le TOD et donc trop tard pour configurer mon approche.

merci d'avance

xts
Avatar du membre
mounir60
Elite Member
Elite Member
Messages : 223
Enregistré le : 22 févr. 2010, 20:44
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : rieux

Re: Obtenir le QFU

Message non lu par mounir60 »

Bonjour

en étudiant les METAR's et TAF's de l'aérodrome d'arrivée,tu as une idée de la piste en service!surtout si ces informations n'indiquent pas un changement significatif de la météo. c'est en général,la direction du vent qui influ
sur le choix de la piste en service(attérrissage face au vent!).l'ATIS confirmera la piste en service,en écoutant celle-ci avant l'approche.
si l'aérodrome ne comporte qu'une piste,pas de secret pour le QFU!ex :LFBZ biarritz
si l'aérodrome comporte deux pistes d'attérrissage(en général ,une sert au décollage et l'autre à l'attérrissage!ex :LFMN nice)
si l'aérodrome comporte plusieurs pistes d'attérrissage et décollage, ex:LFPG roissy. suivant que tu viens plutot du nord ou du sud,la piste nord ou sud te sera donnée,les deux autres pistes servent au décollage!ce n'est qu'une généralité!

amicalement;)
xts44

Re: Obtenir le QFU

Message non lu par xts44 »

Bonjour, d'abord merci de ta reponse ! Par contre comment je deduis la piste lorsque le vent est de travers comme hier soir par exemple sur biarritz le vent venais du 190, pile le travers de la 27
Amic

Xts
Avatar du membre
mounir60
Elite Member
Elite Member
Messages : 223
Enregistré le : 22 févr. 2010, 20:44
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : rieux

Re: Obtenir le QFU

Message non lu par mounir60 »

Bonjour

le vent du 190 à biarritz ,fait que c'est la piste 27 qui sera normalement en service(le 180 aurait donné un vent totalement de travers!).
si le vent à plutot tendance à soufler du sud-ouest c'est la 27! du sud-est c'est la 09!(les controleurs sont bien renseigner niveau météo,ils savent méme quand le vent vas tourner)
admettons que le vent souffle totalement de travers et stable(à 90° de l'axe de piste)!il peut éxister le QFU préférentiel de décollage et d'attérrissage(sécurité,nuisances sonores sur une ville,relief,zones...)!
et si l'aérodrome à peu de trafic(petit aérodrome),un QFU peut étre plus favorable suivant la direction à laquelle on vient pour attérrir,ou la direction que l'on prend aprés le décollage!

:cheer:
xts44

Re: Obtenir le QFU

Message non lu par xts44 »

Bonsoir , merci c'est plus clair maintenan mais juste une derniere question , dans certains metar il y a directement la piste en service ecrit alors que d'autres ne l' on pas pourquoi ?
C'etait la derniere lol apres je ne t'embete plus !

Amic
Xts
Avatar du membre
mounir60
Elite Member
Elite Member
Messages : 223
Enregistré le : 22 févr. 2010, 20:44
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : rieux

Re: Obtenir le QFU

Message non lu par mounir60 »

Bonjour xts44

dans les METAR,ce sont les infos météo environnant l'aérodrome que l'on peut décodé.
à mon avis c'est l'ATIS que t'as du lire: piste en service+infos météo!

;)
xts44

Re: Obtenir le QFU

Message non lu par xts44 »

salut mounir,
non c'est bien un metar que j'ai lu ! avec de mauvaise condition météo et donc il etait ecrit visibilité sur la piste .. a 2000m ..... !
par contre du coup quand je met la météo reel par exemple a nantes le vent venait du 230° donc pour etre face au vent c'etait logiquement la piste 21 qui aurait du etre en service.. et bien quand je suis arriver en approche de nantes surprise l'atc m'a envoyer sur l'ils 03. pourquoi ?

amic

xts
Avatar du membre
mounir60
Elite Member
Elite Member
Messages : 223
Enregistré le : 22 févr. 2010, 20:44
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : rieux

Re: Obtenir le QFU

Message non lu par mounir60 »

xts44 a écrit :salut mounir,
non c'est bien un metar que j'ai lu ! avec de mauvaise condition météo et donc il etait ecrit visibilité sur la piste .. a 2000m ..... !
par contre du coup quand je met la météo reel par exemple a nantes le vent venait du 230° donc pour etre face au vent c'etait logiquement la piste 21 qui aurait du etre en service.. et bien quand je suis arriver en approche de nantes surprise l'atc m'a envoyer sur l'ils 03. pourquoi ?

amic

xts
Salut

si les conditions météo sont mauvaise à Nantes,l'approche de précision(ILS) est seulement disponible sur la 03.
Malgré le vent soufflant dans le dos(s'il n'est pas trés fort).l'approche sur la 21 est une approche de non-précision,en plus particulière puisque que la descente finale ne se fait pas dans l'axe de piste jusqu'à quelques nautic avant la piste(procédure anti bruit sur le centre ville de nantes).
Dans tout les cas,si une autre piste t'es donnée que celle que t'as programmé dans ton FMC ,tu l'as modifie.il y'a pas de probléme!

bons vols:)
Répondre

Retourner vers « FS2004 »