Série speciale des Project Airbus A318/A319/A320

Forum qui concerne Microsoft Flight Simulator X (FSX) & Lockheed Martin Prepar3D (P3D) version 1 à 3
Avatar du membre
PostCombution
Junior Member
Junior Member
Messages : 33
Enregistré le : 10 févr. 2011, 13:45
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Orgeval

Série speciale des Project Airbus A318/A319/A320

Message non lu par PostCombution »

Bonjour à tous,

Je me permets de créer ce topic pour vous annoncer que j'ai créer une serie spéciale des Airbus A318/319/320 basée sur les modèles de Project Airbus et un panel d'instrument conçu à la base par Stefan Liebe.

J'ai eu les autorisations de toutes les personnes concernées, pour diffuser ces packs.

Ces avions sont conçus exclusivement pour FSX avec SP2 ou Acceleration Pack.

Pour faire un petit résumé des nouveautés qu'ils apportent :
- Modification des aircraft.cfg avecles valeurs que j'ai recueilli sur le site d'Airbus industrie pour chaque modèle
- Améliorations du PFD, avec affichage de l'altitude en pied ou en FL, ainsi que les affichages des nouveaux modes de fonctionnement tel que le "THR CLB" (montée géré par une gauge de navigation verticale de ma création)
- L'ASI du PFD indique au décollage les vitesses V1, et VR calculées en temps réels selon la masse de l'avion
- L'ASI du PFD indique les vitesse maxi de sortis ou retractations de chaque position des volets et becs de bord d'attaque
- Amélioration de l'afichage du ND, avec modification di fichier du VC de l'A321 d'origne, permettant d'activer le position "PLN" du selecteur d'affichage du ND; cette dernière position permet d'afficher la carte radar terrain sur le ND, avec possibilité d'affichage des aéroports, balises, vor etc....
- le radar du ND affiche le traffic AI en temps réel (TCAS)
- Le ND affiche en permanence le prochain waypoint (nom et distance restante), ainsi que la destination (nom et distante restante
- le ND permet d'afficher le plan de vol en cours, avec tous les waypoints, et les distantes restantes pour chacun d'eux (page d'information plan de vol)
- le ND permet d'afficher un epage d'information sur l'aéroport de destination, avec les infos essentielles comme son altitude, sa distance, les pistes, les caps des pistes, les fréquences Tour, ATIS , approach et ILS pour toutes les pistes
- J'ai modifié l'autopilot par defaut de FSX, qui présente un énorme bug puisqu'il ne recalibre pas la vitesse en montée en fonction de l'altitude (provoquant des survitesse pour les étourdis); j'ai donc modifié cet autopilot, qui à partir de 25000ft (altitude de transition) bascule en mode MACH, et assure une montée à mach constant, avec recalibrage permanent de la vitesse réel, tenant compte de l'altitude.
- J'ai créer une gauge de Navigation verticale, qui simule la VNAV d'un FMC. En enclenchant cette gauge, (bouton VNAV sur le tableau de bord), l'avion va montée selon une des courbes préprogrammées, tenant compte du poids de l'avion et de l'altitude en temps réel. Cette fonction VNAV peut être activé soit juste avant de décoller, ou autant de fois que souhaité pour une montée par palier sous controle d'un ATC. elle gère automatiquement la VS, et la vitesse de l'avion selon altitude et le poid.
- Il y a une gauge pour le mode SFCC des airbus, créer à l'origine par stefan Liebe, mais que j'ai débugé; cette gauge gère les volets comme sur les vrais airbus.
- La représentation graphique de la position des volets et becs sur l'ECAM principale est réaliste
- La selection des positions de volets est conforme aux vrai airbus (par exemple config 1+F minimum pour le décollage)
- INdication sur l'ECCAM principale de la position des manettes des gaz (IDLE, CLB, FLX, TOGA)
- Le mode TOGA est fonctionnel (puissance à 100% par simple appui sur un bouton)
- L'autobrake fonctionne avec 4 positions (RTO, light, MED, High), RTO étant "Reject Take OFF" ou renoncement au décollage, qui enclenche automatiquement les freins et la sorties des aérofreins durant le décollage si on coupe A/THR ou si on enclenche les reverses.
- Les aérofreins s'arment automatiquement (gestion par le SFCC)
- Amélioration de la gauge d'autolanding (Atterrissage automatique sous ILS) de stefan Liebe, avec création d'un arrondi proche du Kiss Landing).
- j'ai ajjouté un éclairage de jour du VC, afin qu'il ne soit pas trop sombre, quand on vol à contre jour, ou entre chien et loup, ou lorsque l'on utilise un logiciel comme shade qui augmente le contraste.
- L'ecam secondaire présente toutes les pages d'infos fonctionnelles (HYD, FUEL, commande de vol, pressurisation, APU
- L'ecam secondaire a une fonction "checklist" interactive pour chaque phase de vol
- etc etc etc .....

Il y a pour chaque version un mode d'emploi complet en français et en anglais avec de nombreuses captures d'écrans.

Chaque version est livrée avec environ 5 à 10 repaint, toutes en 32bits

voici le lien pour ceux qui ont un compte sur AVSIM :
http://library.avsim.net/esearch.php?DL ... CatID=root



quelques images du résultat :
radar sur le ND VC
Image

Radar en fenetre popup
Image

Eclairage de jour du VC
Image


Checklist interactive multipage
Image

Les indications de l'ASI du PFD
Image

Page "flight plan" sur le ND
Image



Page d'infos surr l'aéroport de destination sur le ND
Image


ECAM principal avec messages d'infos sur les systeme et vrai representation de la position des volets d'un airbus
Image

PFD avec les indication de V1 et VR au décollage, ici en mode TOGA sous controle de la gauge de navigation verticale (THR CLB)
Image

A318 en descente
Image


Merci pour vos feedback

Francois Doré
Avatar du membre
aladin777
Premium Member
Premium Member
Messages : 122
Enregistré le : 29 nov. 2011, 20:27
Simulateur le plus utilisé : FSX

Re: Série speciale des Project Airbus A318/A319/A320

Message non lu par aladin777 »

Hey,

Je viens de voir les images sur AVSIM et c'est tous simplement FANTASTIQUE :woohoo: :woohoo: :silly:
Franchement, rien à dire!! :D Jamais vu un Freeware de cette qualité (surtout les avions!) :silly:
Toute mes felicitations! ;)

Mais malheureusement pour moi :unsure: je suis sous fs2004 :oops:

Amic'

Aladin777
Avatar du membre
Jeje91
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 472
Enregistré le : 19 août 2011, 13:19
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : TOULOUSE

Re: Série speciale des Project Airbus A318/A319/A320

Message non lu par Jeje91 »

Jolie boulot ;)!! M'en vais voir ça de suite, ça à l'air très intérressant.
Merci pour le boulot accompli et pour le partage, vraiment sympa :lol: :lol: !!!
Avatar du membre
backdoorman
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 1208
Enregistré le : 30 juil. 2011, 20:01
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : LFBZ

Re: Série speciale des Project Airbus A318/A319/A320

Message non lu par backdoorman »

Salut,

Excellent !!!
Bravo et merci du partage. Bon vol

Amicalement ;)
Avatar du membre
toubib49
Premium Member
Premium Member
Messages : 142
Enregistré le : 14 nov. 2011, 09:30

Re: Série speciale des Project Airbus A318/A319/A320

Message non lu par toubib49 »

bonjour
Beau travail ......merci ++++++
un fan de Airbus .
bon vol
Avatar du membre
jejetoulouse
Modérateur
Messages : 2631
Enregistré le : 29 janv. 2011, 18:44
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Toulouse

Re: Série speciale des Project Airbus A318/A319/A320

Message non lu par jejetoulouse »

Bonjour,

Félicitation et merci pour ce travail ! :woohoo:
Un freeware, qui, maintenant est devenu de très grande qualité !

Encore merci !!

Amic' :Smilcaptain:
Jejetoulouse
Un soucis sur le forum ? N'hésitez pas à me contacter par Message Privé !
C'est par ici : http://www.rikoooo.com/fr/forum/user/co ... pm&u=49959
Avatar du membre
toubib49
Premium Member
Premium Member
Messages : 142
Enregistré le : 14 nov. 2011, 09:30

Re: Série speciale des Project Airbus A318/A319/A320

Message non lu par toubib49 »

bonsoir
Nice Bastia pour tester ....... tout baigne et encore je n'ai pas exploré toutes les possibilités offertes
Respect +++++
bons vols
Avatar du membre
PostCombution
Junior Member
Junior Member
Messages : 33
Enregistré le : 10 févr. 2011, 13:45
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Orgeval

Re: Série speciale des Project Airbus A318/A319/A320

Message non lu par PostCombution »

Merci beaucoup,

Et surtout, lisez bien le mode d'emploi en PDF, car il y a des particularités que l'on ne peut pas deviner tout seul (genre l'inversion des commandes souris pour les boutons du PA etc .....)

Le A321 est en chantier, et il sera encore plus évolué, avec une gestion réaliste du carburant.
Avatar du membre
PostCombution
Junior Member
Junior Member
Messages : 33
Enregistré le : 10 févr. 2011, 13:45
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Orgeval

Re: Série speciale des Project Airbus A318/A319/A320

Message non lu par PostCombution »

Bonjour à tous,

Un petit post juste pour vous dire que j'ai terminé mon travail de refonte de mon panel, et son adaptation au Project Airbus A321 :

Petit résumé rès court des fonctions de ce panel :

- Virtual cockpit 100% fonctionnel
- Gauge de navigation verticale permettant de s'affranchir d'un FMC. Gere la montée en une phase ou en plusieur phase si consigne d'un ATC.
- Enorme amélioration de l'affichage sur le PFD et le ND
- ND affichant désormais énormément d'informations en mode ARC et mode NAV (traffic AI, ICAO des aéroports ,élévations, tous les waypoints sur le trait symbolisant le plan de vol, les procédure d'approche du GPS etc .....)
- Autopilot à mach réel constant au dela de 25000 pieds en montée
- Statut 100% cold & dark au démarrage d'un vol
- Procédure de démarrage moteurs 100% réel (établi avec la collaboration d'un conseiller technique)
- Circuit BLEED 100% opérationnel (toutes les vannes et la CROSSBLEED) avec page dédiée sur l'ECAM inferieur) : lecture du mode d'emploi insdispensable pour le démarrage des moteurs
- Gestion réel du circuit carburant corrigeant l'énorme erreur de FSX : Les réservois centraux sont utilisé en premier et on finit par les réservoirs d'ailes
- systeme de reserves dansles reservoirs centraux basé sur les données utilisées chez Air France
- toutes les vannes, pompes et crossfeed sont donctionnelles dans le circuit carburant, avec animation sur une page dédiée de l'ECAM inférieur
- Gestion des pannes moteur (fuite d'huile, défaut lubification, incendie ou autre pannes, avec procédures à mettre en oeuvre (la CROSSFEED notament, pour ré-équilibrage des réservoirs d'ailes), avec alarme sonnore et message sur ECAM
- toutes les commandes de l'overhead fonctionnent
- Carte radar terrain affichable sur le ND avec TCAS
- Affichage des consomations courant batterie et alternateurs; Surveillance des defailances des alternateurs
- Fly By Wire fonctionnant en 2 modes : NORMAL LAW (le mode standard Airbus, avec gouvernes controler uniquement par le joystick, le trim et le rudder étant gérer par les systèmes) et DIRACT LAW (mode classique pour la commande des gouvernes.
- Circuits hydrauliques activées avec circuit de secours, les gouvernes dépendant du bon fonctionnement de ces circuits. Page dédiée sur ECAM inférieur
- Checklist interactive sur l'ECAM inférieur
- Checklist ultra détaillé (réalisé par Jean-Pierre Varnier) accessible depuis la tablette
- Systeme d'autoland
- Autobrake avec fonction RTO
- Systeme SFCC de chez airbus pour la gestion des volets (fonctionnant désormais en position 2 et 3 au décollage)
- Position réel des volets suivant la phase de vol et représentation fidèle sur l'ECAM supérieur
- Mode TOGA
- Données précies issues du site d'airbus pour les masses de la vion et les caractérisitique moteurs pour chaque version (CFM et IAE)
- correctiuon du bug d'affichage concernant le selecteur de X-BLEED entre l'overhead 2D et celui du VC
- Modification du fichier "interior.mdl" qui m'a permit d'activer la position "PLN" du selecteur du ND permettant d'afficher la carte radar terrain.
- Fichier de référence accessible depuis la tablette avec toutes les abacques concernant les vitesses de décollage et d'atterrissage selon le poids et les configuration des volets).
- plus toutes les fonctions que j'avais crée pour la V2 des A318/A319/A320 comme les pages d'information sur le plan de vol en cours ou la page d'information sur l'aéroport de destination (piste, Fraquences tour, atis, frequences ILS etc ....)
- et plein de chose encore que j'oublie ..............


Pour résumé, il ne manque que 2 choses : Un FMC (mais il n'est pas utile puisque la navigation verticale est assuré par une gauge spécifique) et un radar météo.

Quelques images :


Circuit hydraulique fonctionnel (vannes et pompes)
Image


Gauge de gestion du circuit carburant pour que celui-ci soit conforme à la réalité avec pompage des réservoirs centraux en premier et sur les ailes ensuites, avec systeme de réserves dans les réservoirs centraux (valeur de reserve selon les données Air France). Les valeurs sont affichables en livres ou en kg; la couleur cyan indique quele réservoir est isolé; la couleur verte indique que le réservoir est en cours d'utilisation. La crossFeed permet la gestion des réservoirs en cas de problemes
Image

Phase de vol ou l'alimentation a basculé sur les résevoirs d'aile, avec la réserve dans les réseroivrs centraux
Image
when wings tanks are empty, by open the crossfeed valve, you can use center tanks reserve

Si une avarie moteur survient, le moteur est isolé du circuit carburant
Image
Mais le moteur droit pompe son carburant uniquement sur l'aile droite. l'avion va se déséquilibrer

En ouvrant la crossfeed, tous les réservoirs sont ouvert
Image

On coupe la pompe de droite et le moteur droit est aisni alimenté par l'aile gauche, jusqu'au retour à l'équilibre
Image
Toutes les configurations de pompes et vannes sont possibles


Gestion d'un feu moteur et alarme sonore et visuelle avec activation de la crossfeed

Image



Les 2 mode du Fly By Wire: Normal law et Direct law

Image

Image

Image



Les améliorations du ND
Image

Image

Image






Toutes les waypoints du plan de vol sont afficher sur la route du ND
2 symboles possible pourles avions AI suivant l'échelle choisi
Affichage des cones ILS et des information ICAO des aéroport selon l'échelle choisi
Image




100% Cold & Dark et départ d'un vol

Image


Systeme de gestion du circuit Bleed totalement fonctionnel pour le déarrage des moteurs avec animations sur l'ECAM inérieur :
Image









etc etc ....

Bref, je pense qu'il s'agit de l'Airbus A321 freeware disponible le plus complet qui soit. en tout cas, j'y ai consacré 300 heures de programmations, donc j'espère qu'il vous plaiera.


Bien lire le mode d'emploi ( 60 pages !) ( 1 version française et 1 version anglaise)


Le lien de téléchargement du pack sur AVSIM (motorisations CFM et IAE et 5 livrées fournies :

AIRBUS A321 FD Special version V3 sur AVSIM - Pack complet CFM + IAE (5 livrées en tout)
Avatar du membre
toubib49
Premium Member
Premium Member
Messages : 142
Enregistré le : 14 nov. 2011, 09:30

Re: Série speciale des Project Airbus A318/A319/A320

Message non lu par toubib49 »

bonjour
vu la qualité du précédent travail je n'ai aucun doute sur le suivant ....je télécharge
et MILLE MERCI !!!!
promis je lirai bien le mode d'emploi , comme çà je comprendrai peut etre bleed et crossfeed ....
une question : si je veux passer outre le cold and dark .....ctrl + E toujours valable ? et oui je n'ai pas souvent assez de temps
encore chapeau +++++
D'autres merveilles en prévisions ,,,, suis insatiable
Répondre

Retourner vers « FSX, Steam Edition & Prepar3D jusqu'à v3 »