[NGX]approche VOR / RNAV c'est quoi ?

Forum qui concerne Microsoft Flight Simulator X (FSX) & Lockheed Martin Prepar3D (P3D) version 1 à 3
Avatar du membre
matfour
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 490
Enregistré le : 11 nov. 2011, 14:58
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : 92
Contact :

[NGX]approche VOR / RNAV c'est quoi ?

Message non lu par matfour »

Salut À tous
,maintenant que je commence à très bien maîtriser le NGX,j'aimerais effectuer des approches VOR et RNAV.
Qu'elle est la manière de les effectuées? Je crois bien que l'approche VOR ,il faut suivre les cartes,mais pourriez vous m'expliquer ?
Et pour rnav j'ai cette approche dans mon fmc mais moi qui utilise tout le temps l'ILS...
Tout à l'heure le contrôleur de nice m'a demandé une approche vor alpha,mais je n'avais pas ce truc dans mon fmc.j'ai beau chercher sur les cartes...
Alors comme un c** j'ai demandé un guidage pour l'ILS.
J'attend avec impatience vos explications et si vous avez des vidéos sur youtube qui l'explique (en français ;) )... Ce serait vraiment sympa !!!
Merci d'avance,
Matfour
Salut a tous.
un site avec plus de 3000 metiers en videos :

https://www.facebook.com/lecanaldesmetiers
partagez s'il vous plait !
aimez !!
merci beaucoup tout le monde !!!!


PMDG 737 NGX Expert
Avatar du membre
touille451
Senior Member
Senior Member
Messages : 76
Enregistré le : 18 sept. 2010, 08:28
Simulateur le plus utilisé : FS2004
Localisation : Reims

Re: [NGX]approche VOR / RNAV c'est quoi ?

Message non lu par touille451 »

Salut Matfour,

Pour les RNAV, il faut se reporter dans les FMC, avec les Airacs à jour (Cycle 1203 actuellement je crois). Sinon dans FSX par défaut il y a seulement quelques points RNAV installés de base mais ils n'y sont pas tous !

Ensuite pour les approches VOR, et bien c'est simple comme tu le dis si tu l'as pas dans le fmc tu peux le faire en manuel en suivant les cartes, et souvent tu vas avoir une radiale de VOR à suivre, avec un taux de descente fixé par rapport à la vitesse "constante" que tu vas utiliser, puis à partir d'une certaine distance du VOR, tu vas passer en visuel, c'est à dire que théoriquement le contrôleur te dira Rappelez piste en vue, et dès que t'as la piste en vue, tu continues ta VORa 04L jusqu'à ce que tu passes le point où faut passer en visuel.

Si tu veux que je détaille la procédure de Nice pour la 04L, réponds à ce post et je le ferais ;)

Bonne journée sous ce soleil ensoleillé que l'on attendait tous !
Victor
Avatar du membre
matfour
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 490
Enregistré le : 11 nov. 2011, 14:58
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : 92
Contact :

Re: [NGX]approche VOR / RNAV c'est quoi ?

Message non lu par matfour »

salut touille,
merci beaucoup pour tes explications.
si j'ai bien compris,les RNAV,sont comme les ILS ?
quelle est la différence ?
sinon je vais essayé l'approche de Nice sur un cessna172,puis après j'essayerais de passer sur mon737.
je fait un tour demain sur Ajaccio,
alors peut être à demain soir .
merci,
matfour
Salut a tous.
un site avec plus de 3000 metiers en videos :

https://www.facebook.com/lecanaldesmetiers
partagez s'il vous plait !
aimez !!
merci beaucoup tout le monde !!!!


PMDG 737 NGX Expert
Avatar du membre
touille451
Senior Member
Senior Member
Messages : 76
Enregistré le : 18 sept. 2010, 08:28
Simulateur le plus utilisé : FS2004
Localisation : Reims

Re: [NGX]approche VOR / RNAV c'est quoi ?

Message non lu par touille451 »

Salut Matfour,

Ce soir je suis à l'approche d'Ajaccio,

Vu que y'a pas grand monde, j'aurais le temps pour répondre à ton post en détaillant avec des cartes les 2 approches distinctes ;)
Je prendrais le cas de Nice. Ce sera posté d'ici Minuit !

Bonne soirée ;)
Avatar du membre
Vieillehelice
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 1398
Enregistré le : 28 mars 2009, 15:08
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : LFSX
Contact :

Re: [NGX]approche VOR / RNAV c'est quoi ?

Message non lu par Vieillehelice »

Bonsoir matfour,

Ce n'est pas le désir de t'expliquer le tout en détails qui me manque, mais ce serait trop long . Eh oui, j'aime lorsque les choses sont précises et certains l'ont déjà fait avec brio. Alors pourquoi prendre à Jules ce qui appartient à César ?
Je vais te donner quelques liens qui sont à lire de A à Z.
Le premier: http://www.libertysim.net/forum/viewtop ... =7&t=26515, le second: https://cours.etsmtl.ca/gpa745/notesdec ... 1/RNAV.pdf et le troisième: http://jarvi.skyrock.com/ A lire durant les longues soirées d'hiver ;)

Amicalement et bons vols :Smilplane2:
Avant les ados savaient bien écrire et, un jour, ils ont eu un téléphone portable : « é depui il c produi kelk choz 2 bizar. »
Avatar du membre
touille451
Senior Member
Senior Member
Messages : 76
Enregistré le : 18 sept. 2010, 08:28
Simulateur le plus utilisé : FS2004
Localisation : Reims

Tuto sur les approches VOR/DME et RNAV

Message non lu par touille451 »

Voilà, alors n'étant pas un professionnel, je vais (essayer) de t'expliquer le principe des 2 approches, mais également comment y procéder sur le NGX (avion que je ne connais absolument pas, mais j'ai le pack améliorer de rojas sur le 737 par défaut) :

Approche RNAV :
Ici je te présente la carte des arrivées RNAV (en pointillés, intersections en losange blanc) et Non RNAV (Ligne noire continue et triangles noirs comme intersection) du Nord de LFMN. Tu peux faire des arrivées RNAV si tu as un FMC à jour dans FSX, donc théoriquement toi tu peux. Les arrivées Non Rnav, c'est plus pour les petits appareils, ou les avions de ligne par défaut lorsque le GPS est celui par défaut (pas tous les points RNAV présents) :
Image

Donc prenons le cas d'une VORa piste 04L. Pour l'instant, tu arrives de NISAR, tu fais donc une NISAR 6R vu que tu es RNAV. Tu n'as plus qu'à suivre les instructions sur la carte pour d'éventuelles limites d'altitudes et de vitesses. [Exemple : A AMFOU, niveau 160 ou moins]
A la fin, tu arrives sur le NDB du Muy (MUS), si tout s'est bien passé ;)

En général, les contrôleurs d'IFR donnent des arrivées RNAV, mais pour Nice attends toi à un guidage radar, c'est ce que tu auras le plus souvent ;)

Nous arrivons à MUS, nous allons commencer la fameuse approche RNAV que voilà :
Image

L'approche commence à l'IAF, sur la carte ci-dessus tu vois bien que c'est MUS.
Comme tu le constates, on retrouve les mêmes caractéristiques que l'arrivée RNAV, sauf que le tracé est continu ! Normal, c'est une approche unique RNAV (nécessite un FMC complet). On la commence bien à MUS (gauche de la carte).
Le griboulli noir à droite de MUS signifie que MUS n'est pas bien placé, c'est à dire que même si la carte est à l'échelle, le griboulli cachera plus de distance que par rapport à l'échelle. Et on voit bien qu'il y a 24,7 nm entre MUS et MN506.

Alors entre MUS et MN506 : 24,7 = Distance entre les 2 points de l'approche.
4000 = Altitude minimale de survol : Si le contrôleur t'as dit "Autorisé Approche RNAV piste 04L", alors entre ces 2 premiers points de l'approche, tu devras être à 4000 pieds MINIMUM !
Voilà ensuite à MN506, tu devras être à 200KIAS ou moins, ensuite tu tournes vers BISBO, MN510 et MAP04, sur ce dernier point tu devras être à 185 noeuds indiqués maximum ! Respectes bien les vitesses, c'est important !
En dessous de la carte, je te laisse décrypter, on t'indique le profil de descente pour cette approche.
Ensuite à MAP04, tu as un encadré avec "vers/to VPTa". Cela signifie qu'il faut se reporter sur la carte VPT = Approche finale Visuelle imposée (différente de MVL = Manoeuvre à vue libre), c'est à dire que ce qu'il y a sur la carte, tu dois le respecter. Et la carte de la VPTa 04L, c'est celle-ci :
Image$

Bon approche à vue signifie avoir la piste en visuel pour pouvoir atterir. Donc le contrôleur te demandera de rappeler piste en vue avant de te clairer à l'atterrissage.
Tu arrives de MAP04. Ici commence l'approche à vue. Que te dit-elle ?
Déjà on repasse en manuel, approche à vue oblige, règles ta fréquence VOR1 sur CGS 109.200.
Car ton approche à vue commence sur la radiale 355 en rapprochement de ce VOR, à 5nm.
Arrivé à 3nm CGS, entames ton virage à droite cap 044, pour la 04L, tout simplement ! Puis atterrissage à la main !
En bas tu vois conditions de mise en service de la VPTa : Visi >10 Km et Plafond >3000ft. Ainsi si la VPT est fermée cause mauvais temps, les contrôleurs t'orienteront sur une ILS !

N'hésite(z) pas si vous avez des questions !

Approche VOR :
La voici, la voilà :
Image

Là aussi, elle a des conditions "d'ouverture" (en bas).

Elle consiste en l'interception de radiale de VOR et de distances par rapport à des DME. Pareil, carte facile à lire, et l'arrivée est similaire de la RNAV, mais avec des distances par rapport au VOR/DME de CGS.
Tous les caps indiqués sont forcément des radiales de VOR ou de NDB. Les attentes publiées servent rarement, car sur Ivao il y a malheureusement moins de monde qu'en réalité, sauf lors d'évènements ciblés sur certains aéroports.
Ici je t'explique brièvement, si tu veux je t'expliquerais comment intercepter une radiale de VOR ou de NDB.
On rebascule sur la VPT ensuite, à 5 CGS !


Approche ILS :
Image
L'ils de la 04L commence bien à MUS, après ton approche RNAV.
Là on prend un cap 089° en descendant tranquillement à 4000 pieds QNH. Ensuite dans VOR1 on a mis la fréquence de l'ILS, etc.. mais normalement et tu l'as dis, y'a pas de problèmes pour une approche ILS.

En dessous de la carte terrain, tu as le plan de descente, la procédure en cas d'API (ou RDG - approche interrompue / remise de gaz ) et les altitudes de décision.

=> De base sur Nice, les contrôleurs te diront de faire une approche ILS, ou VOR si ça les amuse. Si l'ILS ne marche pas, ils te mettent sur la VOR ou la RNAV. Rarement ils te diront de faire l'approche RNAV, car peu utilisée. Néanmoins il faut savoir lire une carte, appliquer à la lettre les procédures faites pour se rapprocher au plus près de la réalité.
Sur ce tuto j'ai juste expliqué les cartes. Je n'ai pas expliqué comment procéder aux interceptions ou autres sur les VOR et les DME. Ensuite comment rentrer l'approche RNAV dans le FMC, je ne sais point.

Mais sachez que sur Ivao on doit être équipé RNAV avec les Airac à jour, donc à tout moment on peut nous dire de procéder à une RNAV.

Surtout n'hésites pas à d'éventuelles questions Matfour.
A bientôt dans les cieux !
Victor
Avatar du membre
matfour
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 490
Enregistré le : 11 nov. 2011, 14:58
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : 92
Contact :

Re: [NGX]approche VOR / RNAV c'est quoi ?

Message non lu par matfour »

Salut à tous,
Merci beaucoup pour vos explication ,je vais regarder cela de plus près !!!
Merci beaucoup à touille ainsi qu'a viellehelice pour vos longues et interressantes explications.
Donc demain sur ivao ,Ajaccio 22h ?
Je pense que je ferais un vol Toulouse;Ajaccio ;Bastia puis si touille,tu es là alors je reviendrais sur Ajaccio pour un VFR .
Je serais sûrement afr256.
Merci,
Matfour
Salut a tous.
un site avec plus de 3000 metiers en videos :

https://www.facebook.com/lecanaldesmetiers
partagez s'il vous plait !
aimez !!
merci beaucoup tout le monde !!!!


PMDG 737 NGX Expert
Avatar du membre
touille451
Senior Member
Senior Member
Messages : 76
Enregistré le : 18 sept. 2010, 08:28
Simulateur le plus utilisé : FS2004
Localisation : Reims

Re: [NGX]approche VOR / RNAV c'est quoi ?

Message non lu par touille451 »

Je serais là, à l'approche (ou à la tour)

Bastia sera ouvert par Y****, un vrai contrôleur sur Bastia en réel, donc si tu veux tu pourras y aller il est très sympa. Je resterais jusque minuit à peu près !

A demain ;)

Et ça m'a fait plaisir de faire le "tuto"
Avatar du membre
manidoux28
Elite Member
Elite Member
Messages : 201
Enregistré le : 24 janv. 2009, 08:37
Simulateur le plus utilisé : X-Plane
Localisation : BELFORT
Contact :

Re: [NGX]approche VOR / RNAV c'est quoi ?

Message non lu par manidoux28 »

Salut à tous,

Juste une petite précision par rapport à tous ceux qui a été rajouté précédemment. Très bonnes explication de Touille et Vieillehélice d'ailleurs.
Mais attention il existe deux type d'approche, à ne pas confondre, l'approche RNAV, donc il s'agit ici généralement d'un approche conventionnelle faite au moyen de radiobalise, RNAV signifiant approche de radio navigation, et en conséquence, même un appareil non équipé de FMC peut l'effectuer.
A differencier de l'approche PRNAV, le PR signifiant Precision Navigation soit une approche de Précision. Tout comme il existe des approche de Précision il existe aussi des départs conventionnels et des départs PRNAV. Ces derniers sont génralement appliqué sur des grandes plate formes type LFPG ou LFMN.

L'approche PRNAV en revanche ne peut elle être effectuée que si votre appareil est équipé d'un de ces équipements - FMC, Centrales Inertielles (INS comme dans le concorde).

L'approche RNAV simple quant à elle peut elle être effectuée même par un simple monomoteur type Cessna, effectuant un vol IFR entre deux plateforme Bien evidemment si l'avion est équipé d'une Radio NAV 1 et 2 d'au moins un ADF et d'au moins un DME.

Voilà
Ma chaîne You Tube : https://www.youtube.com/channel/UCDdwtJ ... WgFiOQ_YhA -abonnez-vous sans hésitation

X-Plane 10-25 - X-Plane 10.50 b5
AMD Phenom II 2x965 3,4 Ghz
Carte graphique : GTX750 , 2Go
Mémoire : 16 GO RAM
Avatar du membre
touille451
Senior Member
Senior Member
Messages : 76
Enregistré le : 18 sept. 2010, 08:28
Simulateur le plus utilisé : FS2004
Localisation : Reims

Re: [NGX]approche VOR / RNAV c'est quoi ?

Message non lu par touille451 »

Manidoux a complété, et rajouté ce que je ne savais pas encore sur les RNAV.

Très bon à prendre ;)

Bonne journée
Répondre

Retourner vers « FSX, Steam Edition & Prepar3D jusqu'à v3 »