Avenir : Appareils à propulsion musculaire

Prenez une chaise & installez-vous confortablement pour discuter librement de sujets qui peuvent s'éloigner de l'aviation (actualité, histoire drôle, anecdote, etc...).
Profitez-en pour vous présenter auprès de la communauté de Rikoooo.
Spoody

Avenir : Appareils à propulsion musculaire

Message non lu par Spoody »

Bonjour à tous et à toutes.

Ce soir, en lisant un livre sur l'évolution de l'aéronautique au cours du temps, j'ai découvert la propulsion musculaire. "La propulsion musculaire, mais c'est quoi ?" demanderont les moins perspicaces ! Il s'agit de l'unique utilisation de l'énergie fournie par les muscles du corps humain... Et il se trouve que, depuis les années 80, grâce au MIT (Massachusetts Institut of Technology), il est possible de voler à la seule force de ses jambes ! Si si je vous assure ! Il s'agit simplement de pédaler, comme sur un vélo, pour faire tourner une hélice de très grande surface, donc à la poussée relativement élevée, à la seule force des jambes. Quelques vols plus ou moins longs ont déjà été effectués, des recherches sont toujours en cours sur un type d'appareils qui pourrait bien devenir l'aviation civile voir militaire de demain, le seul carburant étant l'eau que doit boire le pilote pour se désaltérer... Que de belles choses en perspective alors !
Mais figurez vous que ce n'est pas tout... La seule force des jambes étant assez faible, l'appareil doit être allégé au maximum, ce qui devrait réduire considérablement son coût de fabrication, en comparé d'autres appareils à propulsion thermique ou électriques (voir aux planeurs). Un seul bémol : Il ne faut pas s'attendre à des records de vitesse, mais bon... Tout vient à point à qui sait attendre !

Quelques images d'appareils déjà testés :

Le Vélaire 89 :
Image

Un plan de fabrication de cet appareil est d'ailleurs disponible librement sur la toile, pour les intéressés, tout se passe ici.

Le Gossamer-Albatross :
Image

Le Pelargos :
Image

Le Musculair :
Image

Enfin pour finir, voici quelques petites vidéos qui agrémenteront le sujet !

[video]http://www.youtube.com/watch?v=l131fSveof8[/video]
http://video.google.com/videoplay?docid ... 4506519616#
http://video.google.com/videoplay?docid ... 5366316334

A bientôt !
Spoody.
Avatar du membre
bejaoui93
Elite Member
Elite Member
Messages : 178
Enregistré le : 15 oct. 2009, 20:45
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Montreuil

Re:Avenir : Appareils à propulsion musculaire

Message non lu par bejaoui93 »

Salut.
Merci pour l'info. :woohoo:
Comme ça plus besoin d'acheter un billet d'avion pour le bled! :laugh:
Mais y a intérêt à avoir de ces jambes.... :dry:
J'aimerais quand même connaître les capacités de cet engin-là.
nourbey93150

Re:Avenir : Appareils à propulsion musculaire

Message non lu par nourbey93150 »

Salut , tous le monde

il ny a pas que des avion a propulsion nucleair il y aussi des avion que peuvent marcher juste avec les paneau solaire
je vais essayer de vous trouver le petit reportage qui sa savait montre sur BFMT.TV
Avatar du membre
bejaoui93
Elite Member
Elite Member
Messages : 178
Enregistré le : 15 oct. 2009, 20:45
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Montreuil

Re:Avenir : Appareils à propulsion musculaire

Message non lu par bejaoui93 »

nourbey93150 écrit:
Salut , tous le monde

il ny a pas que des avion a propulsion nucleair il y aussi des avion que peuvent marcher juste avec les paneau solaire
je vais essayer de vous trouver le petit reportage qui sa savait montre sur BFMT.TV
On parle de propulsion musculaire, non pas de propulsion nucléaire! :ohmy:
Avatar du membre
eaglepitts
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 1513
Enregistré le : 27 févr. 2009, 19:25
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Banne

Re:Avenir : Appareils à propulsion musculaire

Message non lu par eaglepitts »

Salut tous !


Certes, le sujet est intéressant, mais ne rêver pas trop, autant que je sache le plus long parcours d'un musculaire a été la traversé de la Manche ! Ce qui est absolument remarquable, mais a quel prix ! Financier et sportif, car, après plusieurs années de développement c'est un champion cycliste américain qui a terriblement souffert pour cette traversée, de plus il a été choisi pour son faible poids !

Cela dit, ils ont gagné le prix offert par le "Times*" pour ce fait, et il sont les premiers en cents ans a l'avoir fait !

L'avenir sera plutôt a l'électricité et peut être en passant par des hybrides... Pourquoi pas musculaire a assistance électrique et électrique photovoltaïque ? ??? Mais il faut sûrement êtres un peu fou pour tenter ça, car sur le plan du retour sur investissement ??? Même pas la peine d'y penser avant que l'on ne puisse plus faire autrement pour voler !

Ceci n'engage que moi bien entendu !

* peut être le Dailytélégraph ?

A +
Répondre

Retourner vers « Le bar des pilotes »