TPE

Prenez une chaise & installez-vous confortablement pour discuter librement de sujets qui peuvent s'éloigner de l'aviation (actualité, histoire drôle, anecdote, etc...).
Profitez-en pour vous présenter auprès de la communauté de Rikoooo.
Avatar du membre
pompier59133
New Member
New Member
Messages : 12
Enregistré le : 27 déc. 2008, 00:00
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Phalempin

TPE

Message non lu par pompier59133 »

Bonjour à tous,

Je commence les TPE (Travaux Personnels encadrés) et avec mon groupe, nous avons choisi d'aborder un sujet sur l'aviation civile dans le futur. La premiere ébauche de problématique est : "L'aviation civile a-t-elle atteint ses limites ?"

Nous cherchons des elements qui pourraient nous aider (nous avons deja trouvé par exemple Solar impulse ou des nouvelles technologies comme le B787).

Nous vosu demandons donc des avis, des idées de maquettes, expériences pour alimenter notre TPE

Bien sur, on ne vous demande pas de faire notre TPE juste de l'aide !

théo, Mathieu, Julien
Avatar du membre
janeg
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 1476
Enregistré le : 02 mai 2008, 23:00
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : villefontaine

Re: TPE

Message non lu par janeg »

Bonjour Pompier,

Bien sûr, l'aviation est en constante évolution et n'a pas finie de nous surprendre. Tant dans les domaines des moteurs et de la consommation, le bruit, et la finesse des appareils.

Tu pourrais pour tes travaux, démontrer pourquoi un avion s'élève dans le ciel.

Pour celà, il faudrait avec du balsa reconstituer une aile et avec une soufflerie, ( ventilateur simple ), en collant des bouts de laine sur l'aile les voir se soulever en mettant en route le ventilo.

C'estune première idée rapide.

Bien amicalement

Janeg
Avatar du membre
aeronaval235
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 545
Enregistré le : 17 oct. 2008, 23:00
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : lanester

Re: TPE

Message non lu par aeronaval235 »

Salut,
Tu as de la chance de pouvoir aborder le thème de l'aviation, je suis en S donc ton sujet ne peut pas m'être destiné et vu que d'après le tien tu dois être en ES.L'année dernière je voulais le faire aussi sur le sujet de l'aviation mais ceux qui étaient avec moi ne voulaient pas (les c.... :angry: :P )et j'ai donc fais sur l'appareil photo.Cette année je redouble et j'èspere bien pouvoir faire quelquechose sur ce sujet (même si ça risque d'être difficile, je ferais pareil et demanderai aux membres de rikoooo des aides ;) ).

Un reportage est passé sur Arte (je crois que c'est cette chaine) et ils parlaient du traffic aérien qui est en constante augmentation et les solutions pour gèrer ça.

Sinon je pense pouvoir affirmer pour ta conclusion que non, l'aviation civile n'a certainement pas atteint ses limites.Quelques autres exemples: Virgin et Boeing prépare des navettes pour le tourisme dans l'espace.Mais les progrès ont des limites, et là tu peux citer le concorde et d'autres choses qui n'ont pas fonctionnées.
Avatar du membre
guiguisimfsxsh4
Elite Member
Elite Member
Messages : 274
Enregistré le : 02 oct. 2009, 20:08
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Lyon

Re: TPE

Message non lu par guiguisimfsxsh4 »

Mais si,Concorde a bien fonctionné...
Il y a aussi cette histiore assez insolite:
http://www.sciencesetavenir.fr/actualit ... canon.html
L'aviation de ligne n'a pas encore atteint ses limites, mais l'avenir va etre le solaire et le solar impulse.
Question traffic, je ne pense pas que ce soit un probléme(sauf à paris,"vous travaillez commme des c***",cf le sujet dédié).Ca va bien finir par redescendre!
J'ai d'ailleurs entendu que virgin construisait son astroport!
Enfin un endroit ou garer mon XB-982.
Avatar du membre
aeronaval235
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 545
Enregistré le : 17 oct. 2008, 23:00
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : lanester

Re: TPE

Message non lu par aeronaval235 »

Oui, enfin c'est pas vraiment ce que je voulais dire, je ne veux surtout pas faire de polémique,mais (c'est mon avis) en dehors du progrès technique (là il n'y as pas de doute) mais peut-on vraiment dire que 10 dans l'aviation civile est un succès comparé à l'a320 qui est dans le circuit depuis près de 30 ans?

Tu pourras dire ça: le concorde n'a pas tenu dans la durée mais il à ouvert de nouveaux horizons à l'aviation civile
Avatar du membre
aeronaval235
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 545
Enregistré le : 17 oct. 2008, 23:00
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : lanester

Re: TPE

Message non lu par aeronaval235 »

Oups :S j'ais mal regardé sur wikipédia, désolé, je me suis trompé entre la date de mise en service et la date de mise en retrait :blush:

Bon ben je retire ce que j'ais dit, ...le concorde à été un très grand succès :silly:
Invité

Re: TPE

Message non lu par Invité »

Un grand succés technologique mais un granf flap commerciale...

Mais bon, on mettra ça sur le compte de la guerre froide...

PinK
Avatar du membre
pompier59133
New Member
New Member
Messages : 12
Enregistré le : 27 déc. 2008, 00:00
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Phalempin

Re: TPE

Message non lu par pompier59133 »

Merci à tous de vos réponses.

Je suis en S ;)

j'avais pensé souffler sur une feuille et montrer ce qu'est la portance.

Pas mal l'idée du traffic aérien.

Je pensais faire un reportage dans un aéroport pour recueillir des témoignes.

En gros, ce sont des évolutions à tres long terme ( pour l'instant, rien de vraiment nouveaux dans les 30-50 prochaines années).

Je vous tiendrais au courant de l'avancement ;)

Merci encore !
Répondre

Retourner vers « Le bar des pilotes »