Processus qui s'arrêtent et extinction du PC = ???

Le bureau est dédié à tout ce qui touche à l'environnement informatique.
Venez discuter de vos configurations PC, de vos périphériques, etc ...
Avatar du membre
flyer8600
Manager Multimédia
Messages : 1850
Enregistré le : 17 déc. 2010, 20:27
Simulateur le plus utilisé : X-Plane
Localisation : Anvers (EBAW)

Processus qui s'arrêtent et extinction du PC = ???

Message non lu par flyer8600 »

Salut,
Je viens d'avoir un gros problème, alors que je faisais de la modélisation 3D sur Sketchup avec le CryEngine 3 free SDK qui tournait en même temps, j'ai pu assister à un drôle de phénomène... j'avais mon gestionnaire de tâches ouvert (le CryEngine 3 free SDK a des tonnes de freezes, donc je garde le gestionnaire de tâches sous la main), et j'ai vu le nombre de processus chuter brutalement, de +/- 110 à 80, puis ça allait toujours en baissant. Chrome s'est fermé, le CE3 SDK aussi, Sketchup aussi... bref tout! Par sécurité, j'ai éteint tout de suite au bouton ; en effet, il y a une technique pour l'infection qui consiste à faire qu'un programme ayant une faille écrive dans une zone de la mémoire qui ne lui est pas allouée, donnant lieu à des conflits et faisant bien souvent crasher tous les processus. C'est la technique du "dépassement de tampon" qui, pour simplifier, permettra d'exécuter du code malveillant via un autre programme. J'espère avoir pu couper à temps... et surtout que ce n'est pas ça :ohmy: ! Car il pourrait y avoir autre chose qui pourrait justifier cet arrêt brutal : les mises à jour Windows venaient d'être faites et le système devait redémarrer : chez moi il arrive qu'il redémarre sans crier gare quand je viens de sortir mon PC de la veille prolongée (ce qui n'est pas un arrêt), or là c'était le cas. C'est arrivé une grosse minute après avoir rouvert ma session.

Donc voilà, j'ai exposé mon problème, et maintenant j'ai une question : à votre avis, attaque d'un hacker ou mises à jour intempestives si chères à Windows 7?

Ce qui me fait penser aux mises à jour intempestives c'est que Sketchup a pris le temps de me demander si je voulais sauvegarder mon travail, et le CE3 free SDK m'a demandé la même chose ; or lors d'un arrêt brutal d'un processus il ne faut pas espérer que le logiciel demande de sauvegarder : arrêter un processus le stoppe net. Mais néanmoins, je n'exclus pas le dépassement de tampon, on est a l'abri de rien... Je m'en remets donc aux plus expérimentés que moi et/ou à ceux qui ont eu ce genre d'histoires avec Windows 7.

Au fait si ça peut vous aider, mon ordi est un portable Asus N73SV-V2G-TY615V, voilà ma config :
-Windows 7 Familiale Premium 64 bits
-Intel Core I7 2670QM
-6 Go de RAM en DDR3
-1 To à 5400 tpm
-Nvidia GeForce GT540M, 2 Go de VRAM en DDR3

Merci d'avance pour votre aide :) . L'avenir de mon PC en dépend, en effet, si vous pensez à un dépassement de tampon je formate tout tout tout, absolument tout et je remets mon PC à neuf (le pauvre, il en a bien besoin :lol: !), et si vous pensez comme moi aux mises à jours intempestives je le laisse comme il est, sachant que j'ai prévu une remise à neuf de ma bécane pour les vacances de Noël (c'est juste qu'en ce moment un formatage est très mal venu, j'ai besoin de mon PC pour le travail et je n'ai pas le temps de formater).
A bientôt,
Flyer8600
Avatar du membre
BR
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 1889
Enregistré le : 25 juin 2013, 15:04
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Ermont
Contact :

Re: Processus qui s'arrêtent et extinction du PC = ???

Message non lu par BR »

Bonjour à tous,
Flyer8600, j’ai lu attentivement l’incident que tu explique… Mais je ne vois pas d’où proviendraient ces soucis !
Maintenant, avant d’envisager un formatage, tu peux tenter les procédures suivantes, elles n’entrainent aucune conséquence à risque, sauf de te débarrasser de fichiers pouvant être à l’origine du problème. Mais aussi de faire de la place.
Comme tu le sais, pendant tes activités, il n’y a pas que la RAM qui est sollicitée, mais également de la place sur la DD (par le biais des fichiers temporaires, qui se détruisent en fin de sessions. Mais Windows 7 n’effectue pas toujours ce nettoyage) :

Dans le répertoire :
C:\Users\Administrateur\AppData\Local\Microsoft\Windows\Temporary Internet Files
Supprimer tout.

Pas d’applications en cours :
Dans le répertoire :
C:\Users\Administrateur\AppData\Local\Temp
Supprimer tout.

Pas d’applications en cours :
Clique droit sur Disque local (C:)
Puis : Propriétés
Puis : Nettoyage du disque
La fenêtre suivante s’affiche :
Image
Cocher :
Fichiers programmes téléchargés
Fichiers Internet temporaires
Corbeille

Plus loin dans la liste défilante, cocher :
Fichiers de vidage mémoire d’erreurs système
Fichiers de minividage d’erreurs système
Fichiers temporaires
Miniatures
Fichiers archivés de rapport d’erreurs Windows
Et le second : Fichiers archivés de rapport d’erreurs Windows

Puis OK
Puis "Supprimer les fichiers" dans la fenêtre suivante.
En fin, redémarrer le PC.

Tu connais sans doute cette procédure de nettoyage, mais on ne sait jamais !
Tiens-nous informés…
Amicalement,
Brahim

P.S. : Windows 7 ne fait pas de mises à jour intempestives ! Il peut télécharger des mises à jour sans attendre ton avis, mais il te demande avant de les installer.
Bien entendu, aucune application ne doit être active pendant l’installation des mises à jour.
✈ Il n’y a pas de bons pilotes, il n’y a que de vieux pilotes ! (Adage...)
〶 Vous aimez le train ? C'est ici : http://www.rikoooo.com/fr/forum/104/41984
✈ Album pour la Croix-Rouge française [Carnets n°1 à n°12] http://www.rikoooo.com/fr/forum/217/39192
Avatar du membre
flyer8600
Manager Multimédia
Messages : 1850
Enregistré le : 17 déc. 2010, 20:27
Simulateur le plus utilisé : X-Plane
Localisation : Anvers (EBAW)

Re: Processus qui s'arrêtent et extinction du PC = ???

Message non lu par flyer8600 »

Salut,
Manœuvre effectuée, merci du conseil (je n'avais pas envisagé cette possibilité là).
Pour ce qui est des mises à jour intempestives hélas Windows 7, enfin pas des mises à jour (qui elles ne sont pas intempestives puisque programmées automatiquement et nécessaires à la bonne santé de la machine), mais des redémarrages pour les installer... en effet, des fois, quand il doit redémarrer pour les installer, une fenêtre s'ouvre et me dit "redémarrage dans 10 minutes" et il me propose de repousser le redémarrage. L'ennui, c'est que des fois je repousse plusieurs fois et je mets mon PC en veille prolongée, ce qui est censé relancer le compte à rebours à 10 minutes. Sauf que j'ai déjà remarqué qu'il ne le faisait pas, et résultat, je sors mon PC de la veille prolongée, et une ou deux minutes après PAF! Il redémarre l'ordi en disant qu'il va installer les mises à jour. Mais ça, c'est dans le cas où je n'ai pas de logiciel trop demandeur lancés... car là j'avais le CryEngine 3 free SDK (+/- 1 Go de RAM), Sketchup (+/- 200 Mo de RAM), GIMP (plus de 300 Mo) et Chrome avec plein d'onglets lancés (plus de 300 Mo). Or ça ralentit les réactions de mon PC, qui alors arrête les processus un à un lentement au redémarrage (sans avertissement de la part de Windows à cause de la sortie de veille prolongée), ce qui m'a un peu effrayé en me faisant penser à un dépassement de tampon faisant crasher les processus, et j'ai tout de suite appuyé sur le bouton, ne laissant pas le temps à ma machine d'afficher "windows redémarre pour installer les mises à jour". Je pense que c'est ce qui s'est passé, c'est peut-être une réaction excessive de ma part. Ou pas, car je n'ai pas de preuve que ça ne soit pas qu'une coïncidence. De même, il se peut que ça soit un autre logiciel qui a crashé, entraînant tout le reste avec lui (mais en général ça donne un écran bleu de la mort).
Bref, pour le moment ça s'est calmé, mais je surveille ça...
A bientôt,
Flyer8600
Répondre

Retourner vers « Le bureau des geeks »