Procedure décollage / atterissage

Forum qui concerne Microsoft Flight Simulator X (FSX) & Lockheed Martin Prepar3D (P3D) version 1 à 3
nerazzurro
New Member
New Member
Messages : 7
Enregistré le : 20 févr. 2016, 13:41

Procedure décollage / atterissage

Message non lu par nerazzurro »

Bonjour à tous

D'abord je tiens à remercier tous ceux qui s'occupent et veillent à rendre de ce forum l'un des meilleurs si ce n'est pas le meilleur en matière de simulation

Voilà ça fait quelques semaines que j'ai débuté sur FSX , j'ai d'abord apprit à voler sur un cessna un avion sur lequel je m'en sors plutôt pas mal en tant que débutant , maintenant je suis passé sur le 737 de base sur fsx ( je sais que celui de pmdg serait plus réaliste et sophistiqué mais pour le moment je ne suis pas encore à ce niveau du coup je préfère maitriser la version basique d'abord à et j'ai quelques questions qui me restent sans réponse malgré les tutos et vidéos que j'ai pu voir

donc mes 1eres question à propos du décollage

- j'ai lu qu'il faut sortir les volets selon la longueur de la piste ( et le vent ? ) , comment puis je calculer cela , sinon en général à quel degré je peux les sortir ? par défaut 25° serait suffisant pour la majorité des grands aéroports ?

- la vitesse V1 et surtout vitesse de rotation comment je peux la savoir avec exactitude , pour le moment je décolle vers 170 kts par défaut
la V2 ou la vitesse safety ça correspond à quoi au juste ? ça sert à quoi de la connaitre et comment la calculer ?

- quand faut il rentrer le train d’atterrissage et à partir de quelle vitesse/altitude je dois rentrer mes volets ? progressivement ? d'un seul coup

- à partir de quelle altitude puis je commencer un virage ?

maintenant concernant l'approche/atterrissage ,

- pour le moment je vole à 180kts en phase d'approche tout en mettant les volets sur à peu près 25% , et dès l'interception du glide slope je baisse ma vitesse à 150 kts , j'arme les aérofreins , autobrake sur 2 ou 3 , je sors le train , je mets les volets à 40 voire 50% , est ce la bonne procédure et la bonne vitesse pour l’atterrissage

- quand il me reste quelques dizaines de metres sur la piste je désactive l'autothrottle , speed , et le pilote automatique , je réduit la manette des gaz au repos parce qu'en désactivant l'autothrottle je vois que le N1 reste à 40% à peu prés , alors je le baisse encore jusqu'à 20% soit le minimum sur la manette des gaz

- une fois au seuil de la piste je fais l'arrondi et j’atterris , à ce stade ma question : faut il rentrer les volets dès la touchée des roues , ou jusqu'à l’arrêt total de l'avion , de même pour les aérofreins , à quel moment faut il les désactiver ? les reverses je m'en sers presque jamais parce que souvent la piste est suffisante

donc voilà pour le moment

je remercie tous ceux qui prennent la peine de lire mon sujet et me corriger sur les erreurs que j'ai commis

merci à tous

en attente de vos éclaircissements
Avatar du membre
Boair
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 1197
Enregistré le : 23 mars 2013, 20:29
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Dans mon 777 au FL370

Re: Procedure décollage / atterissage

Message non lu par Boair »

Bonjour,

Je vais essayer de te répondre le plus précisément possible:

-Pour les volets,c'est la a l’appréciation du pilote,mais aussi selon les procédures de la compagnie.Sur 737,au décollage c'est généralement 10 ou 5.Un braquage supérieur n'est pas fréquent pour le décollage.On ne choisis pas le braquage des volets en fonction du vent,mais en fonction du poid de l'avion et de la longueur de la piste.Ainsi pour une même piste,avec un avion pleins on décollera flaps 10,alors que avec le même avion mais vide on décollerais flaps 5.Tu doit aussi essayer de te renseigner sur les procédures des compagnies,par exemple,sur 777,Air France recommande a ses pilotes les flaps a 15 pour le décollage.

-Déjà,il faut savoir 3 trucs:
V1=Vitesse de décision,tu ne freinera jamais une fois cette vitesse dépassée
VR=vitesse a laquelle tu commence a tirer sur le manche
V2=Vitesse a laquelle les roues quittent le sol
Ces vitesse sont calculés en fonction du poids de l'avion également,de la piste,de la température,du braquage des volets,bref,de nombreux paramètres. Normalement,ton avion les calcul automatiquement une fois les bonnes infos rentrés dans le FMC mais je crois qu'il n'est pas dispo sur le 737 de base. Sur les anciens avions on calculais ces vitesse grâce a de grande feuilles.

-Le train,est rentré quelque secondes après la rotation,le copilote annonce "vario positif",et le train peut être rentrés.Pour les volets,ils sont rentrés progressivement a mesure que l'avion gagne en vitesse.Une fois encore,c'est affichés sur le PFD en fonction des informations rentrés dans le FMC normalement.

-généralement dès que tu as dépassé le seuil de piste,il faut que tu te réfère aux cartes contenant les procédures de l'aéroport

-pour l'approche,la vitesse a maintenir est normalement communiqué par le contrôleur,mais 180-200 nœuds c'est pas mal.Quand tu intercepte le glide,tu dois idéalement avoir les volets a 5 (c'est idéalement,pas obligatoire).Une fois que tu capte le glide,tu commence a descendre vers la piste.C'est aussi a ce moment que tu sort le train est descend les volets.

-personnellement je désactive souvent le PA dès que j’intercepte l'ILS,voir bien avant.En finale,tu doit maintenir la vitesse d'approche calculé (via le FMC encore).

-quand tu touche la piste,les aérofreins sortent automatiquement si ils sont armés,les revers sont actionnés ainsi que l'autobrake.Les revers doivent être désactivés dès 80 nœuds. Pour le reste,c'est une fois le freinage finis que tu rentre.Trés souvent,ce n'est que quand tu a quitté la piste que tu rentre les volets et les aérofreins.

En espérant avoir répondus a tes questions,et n'hésite pas a en poser d'autres ;)

Amic'
Lorsque tout est contre vous,souvenez vous que les avions décollent toujours face au vent...
Galerie V2: Spéciale 2 ans et Merci !
http://www.rikoooo.com/fr/forum/217/411 ... 26#p467026
Mon Flickr:
https://www.flickr.com/photos/boair/
Avatar du membre
lacompagny53
Premium Member
Premium Member
Messages : 104
Enregistré le : 11 juil. 2012, 07:53
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Procedure décollage / atterissage

Message non lu par lacompagny53 »

Bonsoir,

Merci Boair pour toutes ces informations.
Ce n'est pas moi qui ai posé les questions, mais je profite des réponses avec plaisir et intérêt :woohoo:

Bons vols
:Smilavionvol:
nerazzurro
New Member
New Member
Messages : 7
Enregistré le : 20 févr. 2016, 13:41

Re: Procedure décollage / atterissage

Message non lu par nerazzurro »

Merci infiniment pour toutes ces précisions boair , je ne pourrais espérer une réponse plus claire et plus rapide

je reviendrai surement avec d'autres question au fur et à mesure de ma progression

Merci encore une fois

à très bientôt !
Pilot83
New Member
New Member
Messages : 12
Enregistré le : 11 déc. 2015, 12:58

Re: Procedure décollage / atterissage

Message non lu par Pilot83 »

salut, niveau atterrissage je suis calé donc je vais tout t'expliquer .
Déjà les volets sont entièrement sortis des l'approche finale . Comme tu l'as dit , a quelques metres avant de toucher tu reduis complètement les gazs mais le pilote auto dois etre coupe avant que tu passes au dessus du seuil de piste . Une fois que tu as touche tu laisses les volets au max , aerofreins deployes , reverse engagés je te le recommande .
Ensuite lorsque ta vitesse est suffisamment faible pour le taxi tu coupe les reverse , enleve les aerofreins,augmente la vitesse légèrement et rentre les volets . Tu prens la taxi way et va te garer :D En espérant t'avoir aidé :-)
Pilot83
New Member
New Member
Messages : 12
Enregistré le : 11 déc. 2015, 12:58

Re: Procedure décollage / atterissage

Message non lu par Pilot83 »

la vitesse de décrochage est de 130knt sur boeing 737
Répondre

Retourner vers « FSX, Steam Edition & Prepar3D jusqu'à v3 »