Volpartout et son sous-marin

Vous aimez ou connaissez d'autres simulateurs ? Alors parlez-en
Avatar du membre
Volpartout
Elite Member
Elite Member
Messages : 195
Enregistré le : 14 avr. 2008, 23:00
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : St Martin des Prés
Contact :

Re: Volpartout et son sous-marin

Message non lu par Volpartout »

Une petite question ...

Que fait un équipage de sous-marin quand son sous-marin est en construction dans le chantier de l'arsenal ?

Réponses là, c'est aussi valable pour vous puisque à vous tout seul vous allez remplacer l'équipage du sous-marin ( bon courage ) :

http://www.devenirmarin.fr/up_doc/docum ... hier_6.pdf

http://www.devenirmarin.fr/up_doc/news_ ... ier_22.pdf

http://sousmarinperle.ifrance.com/unpeu ... ier-70.pdf

http://sous-marin.france.pagesperso-ora ... ancais.htm

http://www.lexilogos.com/dictionnaire_maritime.htm

http://www.linternaute.com/dictionnaire ... /marine/1/

http://www.skipper-ligue-cancer.com/tra ... xique.html

http://www.netmarine.net/bat/smarins/tr ... omment.htm

http://www.netmarine.net/bat/smarins/themes.htm

http://tagoecole.free.fr/cycle3/ludion/ ... smarin.htm

http://zone.sousmarins.free.fr/Technique.htm

http://www.staps.uhp-nancy.fr/foad_nata ... _marin.htm

http://fr.answers.yahoo.com/question/in ... 843AAmJCDb

http://codingrulz.free.fr/fichiers/ballast.htm


Rien ne vaut de meilleur que d'en construire sa maquette, si elle coule, il n'y aura pas de noyés !

http://modelisme-naval-radiocommande.ac ... -marin.htm

http://oise-1939-1945.jed.st/phpBB2/vie ... 79c8f0ce74

http://genieminiature.com/uboot.htm

Présentation du U-571 :
Version d'origine :

http://www.uboataces.com/

Version traduite : à faire par le traducteur en ligne de votre navigateur préféré ou celui de votre moteur de recherche ...

Après ce temps de repos et de formation, il est nettement préférable que l'équipage du ( futur ) sous-marin aille à l'arsenal, sur la cale où est construit son sous-marin !

C'est là :

H: : troisième partition du disque dur extérieur esata, Préparation

On va préparer sa cale :

H:PréparationMontage_U-571

Et on y clone la totalité de ce fichier :

G:SauvegardeMon_hangarBateaux_sous_marinArméeU-571 ( dossier principal du sous-marin )

Ce qui donne ceci :

H:PréparationMontage_U-571U-571Le_U-boatuboat-zip ( 5.1 Mo )
H:PréparationMontage_U-571U-571Canons du pontvgun-ubt.zip ( 9.8 Mo )
H:PréparationMontage_U-571U-571Effets spéciauxuboat-fx.zip ( 1.7 Ko )
H:PréparationMontage_U-571U-571Le périscopevgun-ubt-V1.zip ( 3.3. Mo )
H:PréparationMontage_U-571U-571Sons
H:PréparationMontage_U-571U-571SonsGénéraux
submarine-air-hatch.wmv ........................ 339 Ko
submarine-attacked.wmv ........................ 659 Ko
submarine-battle-station-call.wmv ...... 659 Ko
submarine-dive.wmv ................................ 737 Ko
submarine-engine-1.wmv ........................ 1.3 Mo
submarine-engine-2.wmv ....................... 901 Ko
submarine-engine-room.wmv ................ 776 Ko
submarine-hatch-closing.wmv ............. 120 Ko
submarine-horn-dive.wmv .................... 667 Ko
submarine-interior-rattles.wmv ......... 1.1 Mo
submarine-nuclear-1.wmv ..................... 1.4 Mo
submarine-passby-underwater.wmv ... 550 Ko
submarine-pressure-blast-1.wmv ....... 487 Ko
submarine-pressure-blast-2.wmv ...... 417 Ko
submarine-pressure-blast-3.wmv ...... 792 Ko
submarine-propeller-1.wmv ................. 706 Ko
submarine-propeller-2.wmv ................ 941 Ko
submarine-run-calm-sea.wmv ............. 1.7 Mo
submarine-run-rough-sea.wmv .......... 1.8 Mo
submarine-run-surface-1.wmv .......... 1.7 Mo
submarine-run-surface-2.wmv ......... 1.6 Mo
submarine-sinking-1.wmv .................... 1.7 Mo
submarine-sinking-2.wmv ................... 1.4 Mo
submarine-start-motor.wmv ............. 816 Ko
submarine-surfacing.wmv .................. 495 Ko
submarine-surfacing-underwater.wmv .... 620 Ko
H:PréparationMontage_U-571U-571SonsTorpilles
torpedo-1.wmv ..................................... 198 Ko
torpedo-2.wmv ..................................... 229 Ko
torpedo-3.wmv ..................................... 300 Ko
torpedo-4.wmv .................................... 183 Ko
torpedo-5.wmv ..................................... 167 Ko
torpedo-6.wmv .................................... 183 Ko
torpedo-fire.wmv .............................. 206 Ko
torpedo-sinking.wmv ......................... 628 Ko
H:PréparationMontage_U-571U-571SonsSonar
sonar-1.wmv ........................................ 339 Ko
sonar-2.wmv ....................................... 393 Ko
sonar-3.wmv ....................................... 487 Ko
sonar-4.wmv ....................................... 604 Ko
sonar-5.wmv ....................................... 1.0 Mo
sonar-ping.wmv ................................. 823 Ko
H:PréparationMontage_U-571U-571Scène_spéciale
amundsen.zip...................................... 5.9 Mo

On va y ajouter deux très importants dossiers :
1 : Mes_manuels dans lequel, après décompression, on y trouvera les manuels de type .doc - .txt - .pdf - .html, les fichiers de check-listes, de référence, cela sera plus facile pour tous les imprimer, à cloner depuis l'endroit où on les trouvera !
2 : Décomp_T qui, si on trouve un fichier .exe, on indiquera à l'assistant d'installation du fichier qu'il faudra l'installer là et nul part ailleurs, pour lui indiquer le chemin, dans le bon écran, on cliquera sur ( ... ) ou ( Parcourir ) qui ouvrira une nouvelle fenêtre avec l'arborescence du Gestionnaire de fichiers – On déroulera l'ascenseur pour chercher le dossier, on le sélectionne, on clic sur ″ Ouvrir ″, puis OK et on regarde si l'assistant a bien compris, sinon on retourne en arrière pour lui faire avaler de force le chemin du dossier ! ! ! !

Ce qui donne :

H:PréparationMontage_U-571U-571Mes_manuels

H:PréparationMontage_U-571U-571Décomp_T


On ouvre les colis !

Procédure impérative !

Il faut absolument se souvenir que pour un fichier compressé .zip - .rar ou autre, il ne faut PAS les décompresser n'importe quand et n'importe où !

Avec un clic droit sur le fichier, à la condition IMPÉRATIVE que le logiciel de compression-décompression a été PARFAITEMENT installé – relire TOUS les tutoriels fournis en cliquant sur les liens de chacun d'entre eux, on doit IMPÉRATIVEMENT disposer de ces trois outils ESSENTIELS :

1 : Extraire ici – on extrait DANS le dossier dans lequel on se trouve ″ extraire ici ″
2 : Ouvrir avec Izarc – on peut y lire TOUS les fichiers contenus dans l'archive
3 : Tester ( le fichier ) - si l'archive refuse de s'ouvrir et de se décompresser, on recommence le test de l'intégrité du fichier d'archive.

Pour chaque décompression, on fait ″ 2 ″ et ″ 1 ″ ...

A noter ceci : bien souvent, lorsque l'on a un fichier exécutable ( .exe ), cela revient à installer une archive compressée, on se retrouve donc avec une plusieurs archives, la procédure reste la même.

Ouverture-décompression de, et dans cet ordre, merci :

H:PréparationMontage_U-571U-571Le_U-boatuboat-zip ( 5.1 Mo )
A ″ Extraire ici ″ :
Apparaisse les dossiers et fichiers suivants :
effects – Model – panel – sound – texture – aircraft.cfg – carrier.air – readme.txt

D'abord, création d'un dossier, nom uboat

H:PréparationMontage_U-571U-571Le_U-boatuboat

et on clone les fichiers suivants dans ce dossier uboat :
Model – panel – sound – texture – aircraft.cfg – carrier.air – readme.txt

La preuve, le voici devant Brest ( on le trouve par ″ German U-boat ″ )...

Et ce n'est que le début ... ouf, FSX l'a trouvé, il flotte, ce n'est déjà pas si mal ...
La suite va être beaucoup plus compliquée ...

Image

Uploaded with ImageShack.us

A suivre ...

:woohoo:
Avatar du membre
Volpartout
Elite Member
Elite Member
Messages : 195
Enregistré le : 14 avr. 2008, 23:00
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : St Martin des Prés
Contact :

Re: Volpartout et son sous-marin

Message non lu par Volpartout »

A noter : le fichier ″ readme.txt ″ est à cloner dans le dossier ″ Mes_manuels ″ .

Examen des fichiers trouvés :
Model :
Deux fichiers classiques : model.cfg ( 10Ko ) et uboat.mdl ( 1.823 Ko )

Panel :
Un fichier panel.cfg, un fichier naval.CAB ( pas touche, bas les pattes ), ( 1.615 Ko ), un fichier panel_background_640.bmp ( 901 Ko ) qui représente le kiosque ( à découvrir ), un fichier panel-background_vc.bmp ( 3 Ko ) qui représente la planche des instruments de bord, un fichier panel_backup001.cfg ( 5 Ko ) qui est une sauvegarde de restauration du précédent, un fichier Thumbs.db qui est spécifique.

Sound :
le fichier sound.cfg ( Ko ), des fichiers de sons ″ basiques ″ horn.wav ( 316 Ko ) pour l'avertisseur ( ou klaxon ) de plongée, un fichier Shutdown_Left.wav ( 386 Ko ) pour l'arrêt du moteur du surface diesel gauche, un fichier Shutdown_Right.wav ( 403 Ko ) pour le moteur droit, un fichier Startup_Left.wav ( 178 Ko ) pour le démarrage du moteur de surface gauche, un fichier Startup_Right.wav ( 199 Ko ) pour le moteur droit, xwaterloop.wav ( 1766 Ko ) pour le bruit du sous-marin se déplaçant en surface.

Texture : tiens les peintres de l'arsenal sont passés par là !
Un fichier thumbnail ( 33 Ko ) qui est nécessaire pour afficher le sous-marin dans la fenêtre ″ Rechercher un ... ″ avion ″ ! ! ! , uboat.bmp ( 257 Ko ) qui est la peinture du sous-marin.

Le dossier ″ uboat ″ est à cloner dans le simulateur ...
...SimObjetsAirplanes une fois qu'il est complet ! ! !

Quand au dossier ″ effects ″ si on le laisse dans le dossier ″ uboat ″, il bloquera le simulateur ! Donc à déplacer à la racine du dossier de ″ l'avion ″ que vous êtes en train de préparer ! C'est valable pour tous les ″ OVNI ″ que l'on installe dans le simulateur ... donc en cas de blocage de FSX, vous savez ce qui vous reste à faire ...

Effects peut contenir des fichiers .fx et ... un fichier .zip et uniquement un .zip ! ! ! Si il est référencé avec la référence du modèle, par exemple U-571_effects.zip, on se contentera de l'ouvrir pour le contrôler – vous savez comment le faire – sinon on le décompressera dans ce même dossier ... nous avons donc là présentement 2 fichiers : fx_explosionOiltank.fx ( 70Ko ) je plains son équipage ... et fx_spay-ss.fx ( 2 Ko ) qui dessine le sillage dans l'eau du sous-marin en surface. Si nous avions décompressé un dossier compressé, il faudrait ajouter son contenu et éventuellement un fichier .cab

Tout va dans le simulateur ...Effects par clônage

On va modifier le dossier ″ Son ″ actuel :
Il nous faut créer un sous-dossier au fichier son du dossier uboat :
....uboatSoundSon pour y mettre :
submarine-air-hatch.wmv qui est à renommer U-luke.wav
submarine-attacked.wmv qui est à renommer U-wasserbomben.wav
submarine-run-surface-2.wmv qui est à renommer U-tauchen.wav
submarine-dive.wmv qui est à renommer U-getaucht.wav
submarine-surfacing-underwater qui est à renommer U-auftauchen.wav
submarine-run-rought-sea qui est à renommer U-Raue See.wav
torpedo-3.wmv qui est à renommer U-Torpedo.wav
sonar-5.wmv qui est à renommer U-sonar.wav

Pour une carte son intégrée, utilisez le préfixe .wav
Pour une carte son très performante, c'est mon cas, gardez le préfixe .wmv .

Ensuite vous cloner tous ces 8 nouveaux fichiers dans le simulateur :

....Sound

Si votre FSX plante, pas de panique !
1 : vous enlevez tous ces fichiers
2 : vous remplacez le préfixe .wav par le préfixe d'origine .wmv
3 : et vous les reclonez dans ...Sound

Cela dépend uniquement de ceci ... vous devez savoir quel est votre lecteur de sons par défaut et comment il est paramétré, pour moi c'est VLC media player de chez VideoLan.

Ensuite, il ne faut pas que ce sous-dossier soit cloné dans le simulateur avec le dossier Sound de uboat, sinon c'est le plantage assuré ! Moi, ce sous-dossier, je le déplace dans la racine du dossier principal du sous-marin, le dossier U-571 ...

On continue ...

H:PréparationMontage_U-571U-571Effets spéciauxuboat-fx.zip ( 1.7 Ko )

A ″ Extraire ici ″ :
Apparaissent :
fx_esplosionOiltank.fx ( 7 Ko ) et fx-spray_ss.fx
On les a déjà !
Mais il faut regarder les dates, 2 cas possibles :
1 : les dates sont plus anciennes dans le dossier ″ effects ″ de uboat
2 : les dates sont plus récentes dans ce dossier.
Si c'est le cas 2 :
1 : enlevez les fichiers, ou videz-les, du dossier ″effects ″ de uboat, on a donc un dossier vide !
2 : clonez ces fichiers plus récents dans le dossier ″ effects ″ de uboat
3 : les cloner dans le dossier Effects du simulateur pour avoir la dernière version ...

La suite ...
H:PréparationMontage_U-571U-571Canons du pontvgun-ubt.zip ( 9.8 Mo )

A ″ Extraire ici ″ !
Apparaissent :
Un dossier Vgun-Ubt contenant :
A sa racine : un fichier File_id_diz ( 1 Ko ), un fichier Handbook.doc ( 392 Ko ) à cloner dans notre dossier ″ Mes_manuels ″, un fichier Periscope_Torpedo target hit.jpg ( 148 Ko ) et un fichier Readme.txt ( 4 Ko ) qui est à cloner dans notre dossier ″ Mes_manuels ″ .

un dossier effects contenant :
un fichier fx_ShellHit.fx ( 5 Ko ) et un fichier fx-torpedo.fx ( Ko ), regardez bien les dates, c'est valable pour tous !

Un dossier Flight Simulator X Files contenant :
un fichier U-Boat training mission FLT ( 11 Ko ), un fichier U-boat training mission.FSSAVE ( 40 Ko ), un fichier U-boat training mission.WX ( 185 Ko ) ----> c'est une mission pré-écrite d'entrainement, on y reviendra ...

Un dossier pics contenant :
un fichier 1-submerged.jpg ( 145 Ko ), un fichier 2-starts diving.jpg ( 144 Ko ), un fichier canon360deg.jpg ( 70 Ko ), un fichier foredeck rearview.jpg ( 38 Ko ), un fichier forrdeck.jpg ( 114 Ko ), un fichier periscope.jpg ( 142 Ko ), un fichier Windows00.jpg ( 134 Ko )

-------------------------- Note très importante ! ! !
Quand on met à jour un dossier ″ panel ″ ou un autre, il ne faut JAMAIS commencer par supprimer le dossier ″ panel ″ ou un autre ...
pourquoi : parce qu'il y a bien souvent un fichier ″ caché ″ dans le dossier original et si vous le supprimez, vous allez aussi supprimer cet éventuel fichier caché ! D'où un bel écran bleu en perspective ...
Il faut ré-écrire par dessus, d'où mon choix de l'outil ″ Super Copier2 ″ ... Suivez-moi ...
------------------------ On reprends :

Un dossier U-boat contenant :
un fichier aircraft.cfg ( 5 Ko ), un fichier carrier.air ( 5 Ko ), un fichier readme.txt ( 1 Ko ) qui lui est à cloner dans ″ Mes_manuels ″

Un dossier panel contenant :
un fichier compressé fletcher-ship.cab ( 1650Ko ), un fichier Kanone.bmp ( 2.305 Ko ),
un ficher panel.cfg ( 5 Ko ), un fichier panel_background_vc.bmp ( 3 Ko ), un fichier Periskop1.bmp ( 1.407 Ko ), un fichier Periscop.bmp ( 1.407 Ko ), un fichier Torpedotubes.bmp ( 770 Ko ), un fichier Turm achtern.bmp ( 2.305 Ko ), un fichier Turmtcke.bmp ( 2.305 Ko ), un fichier Vordek.bmp ( 2.305 Ko ), un fichier Zentrale ( 1.407 Ko )

Un dossier sound comprenant :
un fichier alarmbells.wav ( 21 Ko ), un fichier auftauchen.wav ( 2.763 Ko ), un fichier Canon.wav ( 28 Ko ), un fichier sound.cfg ( 5 Ko ), un fichier tauchen.wav ( 4.576 Ko ), un fichier torpedo.wav ( 132 Ko )


H:PréparationMontage_U-571U-571Le périscopevgun-ubt-V1.zip ( 3.3. Mo )

Tiens il ressemble au précédent :

H:PréparationMontage_U-571U-571Canons du pontvgun-ubt.zip ( 9.8 Mo )

Le ″ V1 ″ indique que c'est soit un complément, soit une mise à jour ...

Il est moins consistant, à ″ Extraire ici ″ :

Voyons ce qu'il a dans le ventre une fois décompressé :
A cloner dans ″ Mes_manuels ″ un fichier readme.txt ( 6 Ko ) et un fichier Handbook.doc ( 392 Ko ) qui vont, une fois lus et imprimés nous dire ce dont il s'agit et ce qu'il faut faire, c'est valable pour tout ce que contient ″ Mes_manuels ″ ...
un fichier Decksview.jpg ( 31 Ko ), un fichier File_id_diz ( 1 Ko )

Un dossier effects contenant :
un fichier fx_airexpl_s;fx ( 6 Ko ), un fichier fx_explosion.fx ( 11 Ko ), un fichier fx_ShellHit.fx ( 5 Ko ), un fichier fx_spray1.fx ( 5 Ko ), un fichier fx_torpedo.fx ( 5 Ko )

Un dossier Sound contenant :
un fichier boom2.wav ( 28 Ko )


Un fichier U-boat contenant :
un fichier aircraft.cfg ( 12 Ko ), un dossier carrier.air ( 8 Ko ), un fichier readme.txt ( 1 Ko ) qui est à cloner dans ″ Mes_manuels ″

un dossier panel contenant :

un fichier compressé fletcher-ship.cab ( 1650Ko ), un fichier Kanone.bmp ( 2.305 Ko ),
un ficher panel.cfg ( 5 Ko ), un fichier panel_background_vc.bmp ( 3 Ko ), un fichier Periskop1.bmp ( 1.407 Ko ), un fichier Periscop.bmp ( 1.407 Ko ), un fichier Torpedotubes.bmp ( 770 Ko ), un fichier Turm achtern.bmp ( 2.305 Ko ), un fichier Turmtcke.bmp ( 2.305 Ko ), un fichier Vordek.bmp ( 2.305 Ko ), un fichier Zentrale ( 1.407 Ko )

A remarquer :


L'ensemble ne contient pas de dossier Gauges qui en général contient des fichiers .gau et/ou des fichiers .cab qui sont à cloner dans le simulateur ....Gauges

Concernant le fichier ″ Textures ″ il ne faut pas confondre :
1 : le dossier ″ Textures ″ de l'avion joint à ″ Model ″ , ″ panel ″ et ″ sound ″
2 : le dossier ″ Textures ″ que l'on trouve avec ″ Effects ″ et ″ Gauges ″
3 : souvent on a aussi un dossier effects avec un sous-dossier textures

Cas 2 et 3 : le dossier ″ Texture ″ contient des fichiers .bmp, dds, r8 et .cab
Dans ce cas, on les clone dans le simulateur .....Texture

Que faire de tous ces fichiers ? Ce sera l'objet du prochain message,

A suivre ...
Avatar du membre
Volpartout
Elite Member
Elite Member
Messages : 195
Enregistré le : 14 avr. 2008, 23:00
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : St Martin des Prés
Contact :

Re: Volpartout et son sous-marin

Message non lu par Volpartout »

Utilisation de ces fichiers :

Premier examen visuel :
H:PréparationMontage_U-571U-571Canons du pontvgun-ubt.zip ( 9.8 Mo )
H:PréparationMontage_U-571U-571Le périscopevgun-ubt-V1.zip ( 3.3. Mo )

Sur une feuille de papier, on note le nom de chaque fichier trouvé, son volume et sa date.

Il faut toujours donner priorité au fichier le plus récent, éventuellement au dossier le plus récent.

Second examen :
relire tout ce qui a été imprimé dans le dossier que l'on a créé, le dossier ″ Mes_manuels ″.

Et on y apprends, je cite et traduis la traduction que m'a apporté un des membres de mon club d'informatique :

Dans le ″ readme.txt ″ de Vgun.Ubt :
Installation :
1 : télécharger et installer le ″ uboat ″ en premier.
2 : Faire une copie de sauvegarde du dossier original de ″ panel ″ et copier mon ″ panel ″ dans le dossier ″ uboat ″ , ( ce qui revient à dire à mettre à jour le dossier ″  panel ″  original ... )
3 : Copier le fichier aircraft.cfg dans le dossier ″ uboat ″ et acceptez la sur-écriture en disant ″ OUI ″
4 : Copier les fichiers effects dans le dossier du simulateur Effects et acceptez sur-écriture en disant ″ OUI ″
5 : Faire une copie de sauvegarde du dossier original de ″ sound ″ et copier mon ″ sound ″ dans le dossier ″ uboat ″ ( ce qui revient à dire à mettre à jour le dossier ″ sound ″ original
6 : si vous désirez réaliser ma mission d'entraînement, copier le contenu de mon dossier de mission dans le dossier de FSX où se trouve vos vols pré-enregistrés et enregistrés.

Dans le ″ readme.txt ″ de Vgun-Ubt-V1, on y lit :
1 : télécharger et installer le ″ uboat ″ en premier.
2 : télécharger et :
3 : Faire une copie de sauvegarde du dossier original de ″ panel ″ et copier mon ″ panel ″ dans le dossier ″ uboat ″ , ( ce qui revient à dire à mettre à jour le dossier ″ panel ″ original ... )
4 : copier le fichier sound dans le dossier Sound du simulateur
5 : copier les fichiers des effets dans le dossier Effects du simulateur
6 : exécuter ceci :
submarine-air-hatch.wmv qui est à renommer U-luke.wmv
submarine-attacked.wmv qui est à renommer U-wasserbomben.wmv
submarine-run-surface-2.wmv qui est à renommer U-tauchen.wmv
submarine-dive.wmv qui est à renommer U-getaucht.wmv
submarine-surfacing-underwater qui est à renommer U-auftauchen.wmv
submarine-run-rought-sea qui est à renommer U-Raue See.wmv
torpedo-3.wmv qui est à renommer U-Torpedo.wmv
sonar-5.wmv qui est à renommer U-sonar.wmv

Les deux ″ Handbook.docs ″ sont en fait identiques ( nom, volume et date ) ... donc il n'y aura qu'un seuldans le dossier ″ Mes_manuels ″

Concernant les vues disponibles :

″ Readme.txt ″ de Vgun-Ubt, on y lit :
Instructions du cockpit :
1 : touche s pour les vues du cockpit
2 : touche a pour lire l'information en haut à droite ″ Pour le canon, touche ( ″ et vous vous retrouverez debout à côté du canon )
3 : une seconde pression sur a vous donnera l'information ″ pour le périscope, touche - ″ ( et vous vous retrouverez devant le périscope )

″ Readme.txt ″ de Vgun-Ubt-V1, on y lit :
Instructions du cockpit :
1 : touche s pour les vues du cockpit
2 : touche a pour lire l'information en haut à droite ″ Pour le canon, touche ( ″ et vous vous retrouverez debout à côté du canon )
3 : une seconde pression sur a vous donnera l'information ″ pour le périscope, touche - ″ ( et vous vous retrouverez devant le périscope )
4 : plus d'instructions détaillées dans le Handbook

Parce que c'est Rickoooo où il y a tout comme chez Volpartout, voici la traduction du ″ Handbook ″ ! ! ! ! Attention : sans les photos, droits d'auteur obligent ...

Ce qui va faire l'objet du message suivant, cela sera plus facile à lire et à imprimer ...

A suivre ...
Avatar du membre
Volpartout
Elite Member
Elite Member
Messages : 195
Enregistré le : 14 avr. 2008, 23:00
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : St Martin des Prés
Contact :

Re: Volpartout et son sous-marin

Message non lu par Volpartout »

Manuel pour opérer le Uboat German U-571

Cher utilisateur ! Les options de ce cockpit et du dossier aircraft.cfg sont extraordinairement fonctionnelles. Oui ! Nous avons ce manuel avec les photos. C'est le meilleur pour une simulation de U-boat avec tout un lot de nouvelles fonctionnalités. Pendant très longtemps, j'ai essayé de trouver des solutions pour toutes ces options, et j'ai retenu que les meilleures. Jusqu'à maintenant, je n'aie pas trouvé de meilleures fonctionnalités, et souvenez-vous que c'est de mes inventions personnelles. Réjouissez-vous d'avoir ces nouvelles fonctionnalités, pour vos voyages et de conduite du U-boat de Bruce Fitzgerald.
Par l'auteur, Erwin Welker

Conditions nécessaires :
Le simulateur de vol FSX
Avoir téléchargé le U-boat German de Bruce Fitzgerald depuis le site Flightsim.com ( uboat.zip )
Pour les scènes de mission d'entraînement, il est recommandé de télécharger le fichier suivant : amundsen.zip sur Flightsim.com ( Note de Volpartout : ce qui sera fait après la traduction de ce manuel, y compris les fichiers de vol )
C'est une scène arctique dans la Mer arctique du Canada avec de très jolis icebergs. Vous ne devez pas manquer cette scène, j'ai utilisé pour la faire de nombreuses photos, et j'y aie incluse la possibilité de la survoler.

Installation :
Installer le dossier U-boat en premier et faites une sauvegarde de ce dossier y compris le dossier panel et le fichier aircraft.cfg
Recommandation pour l'installer dans SimObjets : choisir le dossier Boats
Catégorie du manufacturier : Ship – Nom : Sh_U-Boat U-571

Chargement du jeu :
Lancer le bateau en le mettant dans l'eau, ou en choisissant ma mission d'entraînement

Vue en mode cockpit :
Ici avec la fenêtre ″ window00 ″ ( touche & ), le jeu commence ! Sinon un appui avec la touche s permettra d'y accéder.
Note, s'il vous plaît : seulement dans ce mode ou dans le cockpit virtuel, vous entendrez les pings du sonar ( pour ce faire, pressez deux fois la touche z ).
Maintenant, vous êtes le guetteur qui travaille sur la passerelle du kiosque. Ce n'est pas un cockpit virtuel !
Pour être à côté du canon, c'est la fenêtre ″ window01 ″, touche é.
Pour être dans le sous-marin, dans le Poste de Commande, le Central, c'est la fenêtre ″ window02 ″ , touche ″ .
Pour être au poste de chargement des torpilles, fenêtre ″ windows03 ″, c'est la touche ' .

Pour être au périscope, il y a deux possibilités :
Périscope 1 : fenêtre ″ window04 ″ , touche (
Périscope 2 : fenêtre ″ window05 ″ , touche -

Les possibilités spéciales de l'utilisation des périscopes seront disponibles qu'en Vue mode ″ Avion ″ . Voir les détails plus loin.

Fenêtre ″ window06 ″ touche è , vous êtes sur la passerelle du kiosque. Ne pas à utiliser en mode de vue ″ Avion ″ .

Fenêtre ″ window07 ″ touche _ , vous affichez le GPS .

Note : en mode cockpit, vous entendrez tous les sons du bord, incluant les ping-ping du sonar ( pressez deux fois la touche z ), mais vous n'aurez pas les effets spéciaux. Vous devez utiliser que le mode de vue ″ Avion ″ .

Avec la touche s , passez en mode de vue ″ Avion ″ . Cela correspond à survoler votre sous-marin comme si vous étiez dans un avion survolant votre sous-marin.

Camera 00 : vue externe du sous-marin, choisissez la meilleure vue pour le piloter .

Caméra 01 : vous êtes devant le canon .

Caméra 02 : vous êtes aux commandes du canon, pressez la touche ( si nécessaire .
Fonctions disponibles du canon :
1 : rotation de 360°, réglage de l'angle de tir ( plus loin, plus près ) avec le chapeau chinois de la manette de jeux ( Note de Volpartout : en fait il sert normalement pour les vues sur 360 ° situé sur le haut du manche de la manette de jeux )
2 : puis faire feu sur la cible avec la touche F8, pour actionner le viseur, touche F5, pour le désactiver, touche F7.
3 : juste après avoir tiré, vous verrez l'effet de l'impact avec beaucoup de fumée.

Note : éviter de tirer dans le kiosque de votre sous-marin !

Caméra 03 : Périscope, pressez la touche – si nécessaire .

Ce périscope est utilisé pour la conduite normale .
Fonctionnalités :
rotation sur 360°, ajustement de l'angle de vue avec le chapeau chinois, éventuellement avec la touche Entrée et la touche Retour Arrière
Regardez cette vue avec le périscope, c'est une nouvelle fonction inédite

Caméra 04 :
C'est le périscope d'attaque, pressez la touche è si nécessaire .

Instructions pour une attaque à la torpille, menée par le périscope de combat :
1 : centrez la cible, puis ajustez le flou de visée du périscope pour que la cible y apparaisse bien nette,
2 : tirer la torpille sur l'objectif avec la touche E ( volet du périscope ouvert, à fermer dès que vous entendrez les ping-ping des sonars ) - ( Note de Volpartout : des chasseurs de sous-marin )
3 : observer le chronomètre et compter les secondes s'égrainant entre le moment du le lancement et le moment de l'impact de la torpille
4 : quand la torpille est lancée, actionnez le bouton du feu clignotant ″ . ( Note de Volpartout : ″ turn on strobe switch ″ sur la photo )
5 : après quelques secondes, vous verrez l'explosion devant ( 12 o'clock ) ou derrière vous ( 6 o'clock )

Caméra 05 : c'est la vue sur la passerelle du kiosque, mais en regardant vers l'arrière du sous-marin .

Fin de la traduction, merci à mon élève !


Astuce pour imprimer le tutoriel :

1 : clic sur l'icône " PDF " en bas à droite de la fenêtre où vous lisez mon tutoriel ...
2 : vous attendez la conversion-chargement ...
3 : à enregistrer, une fois chargé en intégralité, dans votre hangar, juste en racine du dossier ...
4 : vous quittez le site pour libérer le serveur,
5 : vous cliquez dessus, Adobe Reader va le lancer ...
6 : vous imprimez tranquillement les 60 pages que vous venez d'enregistrer ... ou 400 si vous imprimez le contenu des liens donnés ! :laugh:

A +
Avatar du membre
Volpartout
Elite Member
Elite Member
Messages : 195
Enregistré le : 14 avr. 2008, 23:00
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : St Martin des Prés
Contact :

Re: Volpartout et son sous-marin

Message non lu par Volpartout »

Bonjour du Dimanche ...

Pour ceux et celles qui douteraient sur ma méthode de travail ...

Au départ, il y avait que des silhouettes d'avion avec un gros ? dessus ...
Mon moteur de recherche du Web m'a emmené sur un site de photos animalières libres de droits ...
Je les aie enregistrées, au format original .jpg ...
Puis je les aie rebaptisé une à une : Thumbnail.jpg, sans tenir compte de la taille si cette taille demeure réaliste ( < 40 Ko )
Ensuite dans le dossier " Textures " de chaque animal, j'y aie cloné le fichier ...
Pareil pour les avions avec des ? , un thumbnail.jpg par fichier de " Textures " de chaque avion ...
Et voilà ce que cela donne ... l'éléphant, vous l'avez déjà et c'est un " FSX ", là, ce sont des " FS2004 " ( Sea Animals ) :

Image

Uploaded with ImageShack.us

A +

Lundi, je reprends mon tutoriel, là je vais faire ma sieste dominicale.
Avatar du membre
Volpartout
Elite Member
Elite Member
Messages : 195
Enregistré le : 14 avr. 2008, 23:00
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : St Martin des Prés
Contact :

Re: Volpartout et son sous-marin

Message non lu par Volpartout »

Pour la suite, voilà ce qui est prévu :

1 : installation des vols pré-enregistrés, où les trouver et utilisation ...
2 : installation des missions, où les trouver et utilisation ...
3 : installation d'une scène supplémentaire, enregistrement par FSX et utilisation ...
4 : votre première croisière, formation à bord si vous avez été recalé à l'examen d'entrée à l'École des officiers des sous-mariniers de Brest ...
5 : installation du chasseur ...
6 : panne et dépannage, que se passe-t-il lorsque vous décidez de lancer un nouvel avion, partons au C.E.V ...
7 : la cerise sur le gâteau ...
8 : et pour conclure ...


Installation des vols pré-enregistrés :
Oui, il y a pour le sous-marin, en l'occurrence, il s'agirait plutôt d'une mission d'entraînement !

H:PréparationMontage_U-571U-571Canons du pontvgun-ubt.zip ( 9.8 Mo )

A ″ Extraire ici ″ !
Apparaissent :
Un dossier Vgun-Ubt contenant :
A sa racine : un fichier File_id_diz ( 1 Ko ), un fichier Handbook.doc ( 392 Ko ) à cloner dans notre dossier ″ Mes_manuels ″, un fichier Periscope_Torpedo target hit.jpg ( 148 Ko ) et un fichier Readme.txt ( 4 Ko ) qui est à cloner dans notre dossier ″ Mes_manuels ″ .

un dossier effects contenant :
un fichier fx_ShellHit.fx ( 5 Ko ) et un fichier fx-torpedo.fx ( Ko ), regardez bien les dates, c'est valable pour tous !

Un dossier Flight Simulator X Files contenant :
un fichier U-Boat training mission FLT ( 11 Ko ), un fichier U-boat training mission.FSSAVE ( 40 Ko ), un fichier U-boat training mission.WX ( 185 Ko ) ----> c'est une mission pré-écrite d'entrainement, on y reviendra ...

Et bien nous y voilà !

Souvenez-vous de ceci ...

Dans E:SauvegardeMes documents
Mes documentsFichiers Flight Simulator X, c'est là on on trouve tous ses vols sauvegardés, les vols pré-enregistrés ( souvent des missions ), le Logbook.Bin, la sauvegarde des paramètres de FSX ( bouton ″ Enregistrer ″ . Suffixes des fichiers : .cfg - .wx - .flt - .Fssave pour le vol par défaut.

Alors, en avant le clonage !

Où les trouver ? Là où on vous propose d'enregistrer, de sélectionner un vol pré-enregistré ou un vol personnel enregistré, cela dépend de votre version.

Utilisation : en principe, c'est le point de départ de votre randonnée, on peut éventuellement y trouver un descriptif, une fois le vol lancé, dans la ″ Tablette ″ .

La mission : pas de dossier de ″ Mission ″ pour le sous-marin, sinon, il aurait été intitulé quelque chose du genre ″ Uboat_mission ″ et il aurait été à cloner là :

F:LogicielDécollageMissions – il comporte tous les dossiers ″ Missions ″

On l'aurait retrouver avec toutes les autres missions disponibles.
Une mission consiste en :
Un texte de présentation ″ le briefing ″ à imprimer,
Des jeux de cartes ou alors des liens pour les télécharger à imprimer
On retrouve tout dans la ″ Tablette ″ ...
Un lieu de départ, un lieu d'arrivée, éventuellement le retour ...
Caps, vitesses, altitudes, horaires sont définis ...
De même, ce que vous aurez à faire durant la mission ...


Par contre, nous avons une scène et elle va aller là :

F:LogicielDécollageScenery – c'est là où on ajoute des fichiers de scène supplémentaire. En principe, FSX_SP2 les détecte tout seul, sinon il faut le faire manuellement ...

Où est la scène du sous-marin ? Ici :

G:SauvegardeMon_hangarBateaux_sous_marinArméeU-571Scène_spéciale
amundsen.zip...................................... 5.9 Mo

Décompressons ″ A extraire ici ″ et décortiquons la décompression :

Un fichier ″ Lisez-moi ″ à cloner dans ″ Mes_manuels ″ ,
8 photos .jpg

Un dossier ″ Helico ″ contenant :
Un fichier ″ Lisez-moi ″ à cloner dans ″ Mes_manuels ″ ,
Un sous-dossier ″ Textures.gcc ″ contenant :
19 fichiers .dds
1 fichier texture .cfg
1 vignette ( thumbnail ) .jpg

Un dossier ″ scenery ″ contenant :
7 fichiers .bgl
6 fichiers .BGL
1 fichier BlgComp FSX
1 fichier .xml
1 fichier .mdl

Un dossier ″ Textures ″ contenant :
15 fichiers .bmp

Attention à ne pas vous faire ... bouffer par les ours ! ! !

Pour ceux qui ont du mal à suivre, sous l'expresse réserve que son auteur ne me demande pas de le supprimer, voici ce que dit le ″ Lisez-moi ″ du dossier principal, ceci dans un but pédagogique pour démontrer l'importance primordiale et fondamentale de ces fichiers :

Je cite intégralement :

Mission Amundsen à Paulatuk- Été 2008
Jean-Pierre Fillion, Septembre 2008
Collaboration Gilles Gauthier


HOMMAGE AUX MARINS ET AUX SCIENTIFIQUES DE L'AMUNDSEN

14 août 2008. La première partie de la mission du brise-glace scientifique Amundsen est terminée. Les scientifiques à bord on recueilli une foule d'informations écologiques sur la situation du Grand Nord, où le réchauffement de la planète s'exprime de manière préoccupante. Il est temps de passer à la seconde partie de la mission, humanitaire celle-ci, soit les visites médicales des villages inuits de la côte du golfe d'Amundsen. Retrouvez donc l'Amundsen au large de Paulatuk, au Nunavut (Territoires du Nord-ouest) en pleine opération mixte. Signes concrets que la mission est en cours, la rosette (ensemble de tubes de prélèvements scientifiques marins) est en descente sur le côté tribord (droit) du navire et la navette vient embarquer des villageois pour leur visite médicale sur l'Amundsen.


LA SCÈNE

L'Amundsen, la navette maritime et les VTT (quads) sont des objets 3D originaux de l'auteur. ATTENTION : tous les autres bâtiments sont des objets par défaut de FSX; ils ne représentent donc pas fidèlement l'architecture des maisons du village mais situent géographiquement celui-ci avec fidélité.

Un gros merci à Gilles Gauthier, qui a fait la scène de positionnement et d'élévation des lacs et de la redéfinition du littoral dans la région immédiate de Paulatuk, donnant ainsi un réalisme accru à la scène globale.


COORDONNÉES DIVERSES

Aéroport : CYPC - Paulatuk (Territoire du Nord-Ouest, Canada) N69*21.35 W124*04.71
Navette et village (Paulatuk, golfe d'Amundsen, Baie Damley) : N69*20.84 W124*03.72
Amundsen : ancré au nord-ouest au large du village, N69*23.45 W124*03.44


L'HÉLICOPTÈRE DE LA GARDE CÔTIÈRE

Dans le dossier de la scène (C:Program FilesMicrosoft GamesMicrosoft Flight Simulator XAddon SceneryAmundsen) vous retrouverez un fichier HELICO.ZIP qui contient tous les éléments nécessaires pour transformer le Bell 206 par défaut de FSX en appareil de la Garde côtière canadienne. Vous pourrez décoller au pont arrière de l'Amundsen et vous rendre au village près de la navette. Allez aussi faire un tour dans les environs; des ours polaires ont été repérés. Un groupe au sud du grand lac derrière le village (N69*20 W124*07) et un groupe sur le delta de la rivière Homaday (N69*22 W123*07).


Merci à Yvan Roy et Vincent Grondin pour leur collaboration à la préparation de la scène.

Jean-Pierre Fillion, Québec
www.jpfil.com


--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

INSTALLATION

INstallez la scène dans : C:Program FilesMicrosoft GamesMicrosoft Flight Simulator XAddon Scenery. Activez la scène Amundsen_Paulatuk dans la biliothèque de FSX.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Homage to crewmen and scientists of Amundsen
Paulatuk, CYPC

This scenery was created to pay tribute to mariners and scientists of Amundsen (A Canadian Coast-guard scientific icebraker) for their scientific and humanitary (medical) mission far up in Northern Canada. The ship (landable) is anchored at N69*23.45 W124*03.44 and the shuttle is near the village at N69*20.84 W124*03.72. The ship, the shuttle, the quads and the polars bears are original author's objects. All others are from FSX default objects (the village buildings are non representative of local architecture). Thanks to Gilles Gauthier for his local mesh, lakes and shoreline. In the main folder, the HELICO.ZIP file contains all stock to add Canadian Coast Guard livery to the Bell 206 default FSX helicopter.



De même pour le ″ Lisez-moi ″ du dossier ″ Helico ″ et avec les mêmes réserves :

Bell 206B
Garde côtière canadienne
Jean-Pierre Fillion, août 2008


Texture pour le Bell 206 par défaut de FSX. Merci à Yvan Roy pour ses informations.

INSTALLATION

Faire une sauvegarde du fichier aircraft.cfg de l'appareil.

Copier le bloc de paramètres suivant et le coller à la suite des autres dans le aircraft.cfg, en changeant le XX pour le numéro approprié (12, si c'est le premier ajout dans cet appareil).

[fltsim.XX]
title=Bell 206B JetRanger GCC
sim=Bell_206B_JetRanger
model=""
panel=""
sound=""
texture="gcc"
kb_checklists=Bell_206B_JetRanger_check
kb_reference=Bell_206B_JetRanger_ref
prop_anim_ratio=-1.76
atc_id_color=0xc6eff7ff
atc_id=C-GCHM
ui_manufacturer=Bell
ui_type=206B JetRanger
ui_variation=Garde Côtière canadienne
ui_typerole=Giravion
ui_createdby=Microsoft Corporation
description=La série des Bell 206 a accumulé nombre de statistiques impressionnantes. Plus de 6 000 JetRangers volent partout dans le monde comme appareils d'affaires, outils de surveillance pour la police ou appareils d'instruction pour l'armée américaine. La série a accumulé plus de 26 millions d'heures de vol, et quelques JetRangers ont déjà totalisé plus de 30 000 heures de vol. Texture GCC par Jean-Pierre Fillion, juillet 2008.


Bons vols

Jean-Pierre Fillion
Québec
www.jpfil.com


C'est parfaitement clair, alors au boulot !

A suivre, votre première croisière en sous-marin pour les éléphants que vous êtes ... ( terme de sous-marinier, vous avez un lien avec le dictionnaire pour savoir de quoi je vous parle ... j'en aie fait une du fait de mon ancien métier et je vais donc vous ressortir mon petit carnet, bien jauni par l'âge, concernant cette ballade ) ...
Avatar du membre
Volpartout
Elite Member
Elite Member
Messages : 195
Enregistré le : 14 avr. 2008, 23:00
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : St Martin des Prés
Contact :

Re: Volpartout et son sous-marin

Message non lu par Volpartout »

[center]Récit d'une ballade sous-marine,
Ou Baptême d'un éléphant ![/center]

Un jour gris, mais pas froid, sec, à Brest, à l'arsenal ... fort tôt le matin, le soleil, s'il se lève, n'est toujours pas là ... à l'aube d'une nouvelle journée, à l'aube d'une ballade inoubliable ...

Merci à mon chantier naval familial de construction traditionnelle de nobles bateaux tout en bois qui aura permis au responsable électricien-radio homologué Véritas et Lyodds de faire cette émouvante découverte ... ce responsable étant moi-même ...
C'est l'heure du changement d'équipes dans les ateliers, c'est aussi mon heure pour embarquer.

Ma moto Guzzy vient de se faire arrêter à l'entrée, je n'aie pas de passe, ni de convocation, mais une invitation ... un haut-gradé est venu visiter mon chantier, suite à un entretien avec lui, je lui aie demandé d'être mon parrain pour me faire baptiser, ce n'est pas son premier éléphant, même civil !

Un garde en motocyclette BMW m'accompagne jusqu'à un grand bâtiment où s'engouffre une multitude de spécialistes, la première chose à faire est d'habiller le bestiau ! Avec une tenue compatible, avec tout l'équipement nécessaire et son badge sur la poitrine, tout en restant au statut de civil-invité, donc je ne salue pas les gradés, je leur dit ″ Monsieur ″ ... et je les vouvoie, tout du moins à terre .

Le second vient me chercher, et me guider jusqu'au bateau qui effleure l'eau.
C'est un sous-marin classique, mais pourvu de toute sa panoplie de sous-marin ... Le Commandant va arriver, l'équipage s'affaire dans les coursives, je me fais tout petit pour ne pas les gêner ...

J'ai lu et relu le livre ″ Casabianca du Commandant l'Herminier ″ , je ne suis pas trop perdu dans le Central ...

Sifflet, garde d'honneur, le Commandant monte à bord, il apparaît par l'étroite échelle du kiosque, salue l'équipage et m'en serre une tout en me présentant, et pour rompre la glace, me dit qu'ici, qu'en mon honneur, on va oublier un peu la discipline militaire et que l'on s'appellera par nos prénoms, il suffit de lire les badges de chacun, car les grades, j'ai une forte tendance à tout mélanger ...

Il remonte sur la passerelle du kiosque et m'invite à le suivre pour la manœuvre de sortie ...

Plus exactement pour les manœuvres d'appareillage !

Il faut savoir qu'un sous-marin de ce type, en surface, est propulsé par deux très gros moteurs diesel qui se trouve dans le compartiment ″ Machines ″ , lui-même suivi du ″ Poste arrière des torpilles ″ . Chaque moteur est couplé à un arbre d'hélice, ce coupleur-réducteur possède une marche arrière, un point mort ( donc l' arbre d'hélice est débrayé ), une marche avant. Lors du retour de la dernière croisière, des bouteilles d'air comprimées ont été remplies. Ce remplissage est effectué par un compresseur avec une prise de force, débrayable, monté sur l'arbre de sortie du moteur. Chaque moteur possède un tel équipement. En cas d'urgence, si un compresseur est en panne, le second peut remplir les bouteilles d'air comprimé de chaque moteur. En outre, il y a un compresseur d'air alimenté par les batteries du bord, les batteries des moteurs électriques. Tout est en double puisqu'il y a deux hélices.
Un moteur marin ne se démarre pas à l'aide d'une simple batterie, mais à l'aide d'air comprimé, on ne démarre pas un tel moteur, on le lance. Ce sont des moteurs en V, donc en double cylindre, et d'un nombre de double-cylindre conséquent. Le taux de compression d'un tel moteur est tel que c'est le seul moyen de le lancer. Par ailleurs se pose la question du refroidissement ! Certes, l'eau ne manque pas puisque l'on est sur un bateau ... mais on navigue et plonge dans de l'eau salée – et une plongée en eau salée est totalement différente d'une plongée en eau douce, mais la teneur en sel varie selon la température de l'eau tout comme le degré de salinité peut changer selon la profondeur où on évolue ... De l'eau salée qui chauffe, cela provoque des bulles d'air et des coups de bélier pour éventrer les conduites, cela provoque, par cristallisation du sel, des bouchons et de plus le sel, c'est très corrosif !

Il a d'autres rôles essentiels : c'est de remplir les bouteilles d'air comprimé, c'est aussi de charger les batteries des moteurs électriques et des batteries de servitude ...

Comment refroidir un moteur marin dans ces conditions ? Un premier circuit, dénommé refroidissement primaire, est composé d'un ballon de dilatation, d'un purgeur de bulles d'air, de manomètres, de thermomètres, de débitmètres, d'un échangeur et de tuyauteries en serpentin qui circulent dans le moteur, et d'une pompe principale électrique assistée d'une pompe de secours électrique. L'eau qui y circule, c'est de l'eau douce, potable. On peut remplir ce circuit depuis les caisses d'eau potable du bord si nécessaire. L'eau froide part de la pompe, passe dans le moteur, le moteur est refroidit, l'eau est chaude, passe dans l'échangeur qui est plein d'eau douce, passe par le ballon de dilatation et retourne à l'entrée de la pompe. Sans oublier tout le jeux de vannes nécessaire .

Un second circuit, il s'agit d'un double circuit ( eau douce / eau extérieure ), composée d'une pompe électrique et d'un serpentin placé dans l'échangeur de chaleur, à cela s'ajoute tous les instruments de mesure, mais aussi toutes les vannes d'isolation nécessaires. L'eau extérieure pénètre par pompage dans le circuit secondaire, passe dans le serpentin de l'échangeur de chaleur en prenant sa chaleur, et l'eau chaude retourne à l'extérieure.

″ Aux Poste d'appareillage ″
″ Lancer le moteur tribord ″
″ Lancer le moteur bâbord ″

Pour chaque moteur :
ouverture de la vanne de sortie du circuit secondaire
ouverture de la vanne d'entrée du circuit secondaire
branchement de la pompe électrique du circuit secondaire
mise en route de la pompe électrique du circuit secondaire
vérification de l'étanchéité,
vérification de la pression
purge du circuit
ouverture des vannes du circuit primaire
branchement de la pompe électrique du circuit primaire
mise en route de la pompe électrique du circuit primaire
vérification de l'étanchéité
vérification du niveau d'eau
purge du circuit
ouverture de la vanne de carburant
branchement de la pompe électrique de carburant
mise en route de la pompe de carburant
vérification de la pression du circuit
vérification de l'étanchéité du circuit
de même pour le circuit de l'huile du moteur
vérification du coupleur d'hélice, position débrayée
ouverture de la vanne de la bouteille d'air comprimé
appui sur le bouton du lanceur

Et on dit :
″ Salle des machine, moteur tribord démarré ″
Pour que le Commandant donne l'ordre de démarrer le moteur bâbord ...

Et on dit :
″ Salle des machines, moteur bâbord démarré ″

Et à ce moment là suivent les ordres :
″ Larguer les amarres avant ″
Une fois celles-ci rentrées, lovées et rangées à bord ...
″ Larguer les amarres arrière ″
Et comme les amarres d'avant ...
Ensuite les équipes rentrent à bord pour que les manœuvres puissent continuer ensuite ...
Puisque le sous-marin est rangé au quai par tribord, on va le faire déborder du quai :
″ Moteur tribord, avant lente ″
″ Moteur bâbord, arrière lente ″
Le gouvernail n'agissant pas à vitesse nulle, on profite de la cavitation et du contre-couple de chaque hélice pour faire pivoter le nez du sous-marin. ( Nez ? Le sous-marin est un prédateur, un chasseur, un squale, donc on dit ″ Nez ″ et ″ Queue ″ ! ) ...

En Salle de machine :
Embrayage de chaque hélice, dans la bonne position de rotation ... puis on donne des tours au moteur en l'accélérant doucement pour éviter son étouffement ...
Les gaz sont évacués par le schnorkel, en position basse puisque l'on est en surface. Ce même schnorkel sert aussi de double manche à air puisqu'il aspire l'air extérieure pour la climatisation interne du sous-marin et recrache dehors l'air chaud et pollué, là aussi il ne faut pas oublier la mise en œuvre des circuits d'air ... qui alimente aussi chaque moteur en air ...

Une fois que l'axe du sous-marin fait un angle de 15° par rapport au quai et que le nez a bien débordé, on va le redresser :

″ Les deux moteurs en avant lente, à redresser ″
La vitesse acquise va permettre au barreur de faire agir le gouvernail de direction

″ Route sur ## ° ( ## est la valeur en degrés, le cap au compas, qui est l'angle de route de l'axe du chenal ) ″

Le sous-marin, dans cette allure, est très vulnérable, il est donc accompagné d'une ou plusieurs corvettes de protection.

L'officier en second monte sur la passerelle du kiosque, son but est d'atteindre le plus vite possible les profondeurs en quittant le plateau sous-marin en tenant compte de la reverse de la marée si nécessaire, des courants de marée, des ″ cailloux ″, des épaves, du trafic maritime civil et militaire, de l'état de la mer, des conditions météorologiques et des caractéristiques du sous-marin ...
Le pacha et moi redescendons au central, puis passons au carré des officiers où nous attend un solide et excellent petit déjeuner ...

:woohoo:
Avatar du membre
Volpartout
Elite Member
Elite Member
Messages : 195
Enregistré le : 14 avr. 2008, 23:00
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : St Martin des Prés
Contact :

Re: Volpartout et son sous-marin

Message non lu par Volpartout »

Bonjour,

Merci les amis,

Le livre des feux nous renseigne, en temps de paix, sur les feux des navires faisant route, navires de surface !
Pour un sous-marin : feu de tribord, éclairant par l'avant de 225°, vert – feu de bâbord, éclairant par l'avant de 225°, rouge – situés au niveau du kiosque, à hauteur du pont. Sur l'avant du kiosque, à hauteur de la rambarde de la passerelle, dans l'axe du sous marin, un feu blanc éclairant par l'avant de 225°, en haut du périscope, un feu clignotant de type flash de couleur jaune, visible sur 360 °, enfin sur l'arrière, un feu blanc à hauteur du pont, éclairant de 225° sur l'arrière.

Ont priorité et dans cet ordre : tout navire faisant route sous voiles, tout navire en action de pêche à condition qu'il est mis en place ses apparaux de pêche, tout navire à fort tirant d'eau, tout navire en action de remorquage et son remorqué et en faisant attention à l'aussière de remorquage, si ajoute les règles de croisement avec les autres navires ...

Les cartes marines nous renseignent ( je passe sur les caractéristiques détaillées des phares, voir le ″ Livre des Phares ″ du bord ) ...

Ouessant-Phare de Créac'h – F.2é.b(10s) 70m 34M – Bouée des Pierres Noires : 328°

Épaves dé-couvrantes : Pierres Noires & Ar Ranvel, en entrée du chenal .

Alignement Pointe du Petit Minou et de son phare - F.2é b.r(6s) 32m 19M et F.d.sr 30m 23M et le phare de la Pointe du Portzic situé à l'entrée du Port de Brest - F.2o.b.r. ( 12s ) 56m 19M et F.d.6sc+él. ( 16s )54m 24M, les 2 phares : 068° . Pour faire sur le Goulet de Brest. Enfin pour la Vigie : F.2o.b.r(12s) 56m 19M – F.d.sr. 54M 23M – F.d.6sc+él.(15s) 54m 24M et pour se rendre aux formes de radoub ( 1 & 2 & 3 ) de l'arsenal, on dispose de 5 bouées, feux à éclats.

Côte et amers de Brest :
Côte Nord : Clocher de Saint Pierre Quilbignon, Saint Sauveur, Saint louis, la tour de la gare, clocher pointu de Saint Martin.

Côtes Est et Sud : Pont Albert Louppe à 3 arches ( rivière l'Elom ), château d'eau et clocher de Plougastel-Daoulas, le radôme blanc du Centre Radar de Bretagne, le bâtiment carré sur La Pointe de l'Île longue.

Côte Ouest : Baie de Roscanvel – l'Île Trébéron et l'Île des Morts au sommet arrondi – Devant la Pointe des Espagnols, par le NE, presqu'Île de Quélem, la Coromandière, rocher balisé par une balise blanche.

On fait route dans le Goulet, machines à-demie, et en sortie si on a le courant de face, on pousse un peu sur les machines ...

Lorsque les fonds sont suffisants et les devants dégagés, on salue les corvettes de protection et on se prépare pour sa première plongée ...

″ Tout le monde en bas, plongée, plongée ″ et le klaxon de plongée sonne ...
″ Tous aux postes de plongée ″
″ Paré au périscope de route ″

Qu'est-ce que cela veut dire, je vais détailler un tant soit peu ...

Toute personne sur la passerelle du kiosque doit quitter celle-ci dans les plus brefs délais ...

Si il y a un canon sur le pont, on doit vérifier qu'il n'y a aucune munition dedans, la pression la fera sauter et le sous-marin avec, que les organes de visées sont soient verrouillés en position de plongée ou soient mis en central ( lunette de tir ) et que le canon est en position de plongée ( amarré dans son berceau ).

Par sécurité, on s'assure bien que les capots d'écoutille de pont ( sortie des sas de secours des postes d'évacuation ) sont verrouillés de même que les portes extérieures des tubes lance-torpilles avant et arrière et aussi des portes intérieures de ces tubes ...

La dernière personne, et c'est toujours un gradé, ferme et verrouille l'écoutille de la passerelle du kiosque, puis celle de l'écoutille du central et annonce :

″ Écoutilles fermées ″ en arrivant, par l'échelle de kiosque, au central.

L'annonce est répercutée à la salle des machines et on stoppe le klaxon de plongée.

Pour une première plongée, on y va calmement, ce n'est pas une plongée d'urgence en temps de guerre, la procédure diffère, paraît-il ...

Manœuvres de la salle des machines, rapidement pour que l'on garde la vitesse du sous-marin, une faible vitesse < 5 MN facilitent l'amorçage de la plongée ...

Moteur diesel au ralenti, débrayage des moteurs diesels,
Mise sous tension des moteurs électriques, embrayage des moteurs sur les arbres d'hélice ...
Arrêt des moteurs diesels, fermeture des vannes du circuit secondaire de refroidissement ...

Selon les ordres reçus du central, ouverture des purges de ballast et simultanément sortie des barres de plongée avant et arrière ...
Arrêt de la ventilation, fermeture des ouïes de ventilation ...

Et on annonce :
″ Sous-marin étanche ″

Fermeture des vannes du circuit primaire de refroidissement, fermeture des vannes de carburant ...

″ Barre de plongée avant à ## ) ( ## est en degrés négatifs pour descendre ), barre de plongée arrière à ## ° ″ .

Fermeture des vannes de ballast, car le sous-marin a ses barres de plongées actives ... et extinction des feux de navigation ...

En général, la première plongée est une plongée périscopique, ce qui implique, l'optique du périscope étant à environ 50 centimètres au-dessus de l'eau, de connaître la profondeur d'immersion pour que, le périscope étant en position de sortie, cette optique se retrouve bien à ce niveau. A noter qu'une sortie de périscope nécessite :
-> un équilibrage quasi-parfait du sous-marin ... pas question d'y aller et venir sans l'autorisation du central, car si le point de gravité varie vers l'avant, on plonge, vers l'arrière on remonte ... on compense avec l'angle des barres de plongées ...
-> une vitesse adaptée et surtout bien régulière
-> une surveillance accrue des sonars pour éviter des haut-fonds ou un bateau faisant route sur vous, il ne vous verra pas et le choc de rencontre sera fatal pour les deux abordés.

″ A sortir le périscope ″

″ Périscope armé et prêt ″

Tiens, c'est quoi un périscope et comment fonctionne-t-il ?

http://zone.sousmarins.free.fr/Les%20ma ... marins.htm

http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9riscope

http://wapedia.mobi/fr/Sous-marins

http://oti-island.net/pages/Periscope.html

http://www.techno-science.net/?onglet=g ... tion=14081

http://sousmarin.chez.com/glossaire.htm


A suivre : tir d'une torpille d'exercice sur un but remorqué par une corvette ...

A suivre ... :woohoo:
Avatar du membre
Volpartout
Elite Member
Elite Member
Messages : 195
Enregistré le : 14 avr. 2008, 23:00
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : St Martin des Prés
Contact :

Re: Volpartout et son sous-marin

Message non lu par Volpartout »

Bonjour,

Avant de poursuivre, un peu de lecture, j'insiste, allez-y !
Et je le redis, allez-y ! Il y a tout ce qu'il vous faut à un point tel que je ne rajoute rien à ce paragraphe !

http://mpanel.chez-alice.fr/dossiers/so ... rpille.htm

http://www.paulwasserman.net/SHIII/
votre navigateur vous le traduira ! Et à imprimer ! ! ! !

Votre navigateur se rebelle ? Alors allez-là :

http://membres.multimania.fr/v2k/

http://leduc.free.fr/Guide%20pour%20un% ... 0V1.08.pdf

http://www.mille-sabords.com/forum/inde ... t&id=17118

Vous saurez tout ! Vraiment tout !
Vous saurez tout sur les solutions de tir et comment programmer votre torpille en conséquence ...

Maintenant, on va parler de la troisième dimension ...

Dans l'air, on monte pour voyager et ne pas s'enrouler autour des arbres, et on redescend pour se poser ... de toute façon, on redescendra toujours ... ( panne de carburant ) ...

Dans l'eau, on descend pour faire sa croisière, à l'abri des curieux et des vagues, on remonte pour rentrer au port ... même en panne ″ d'essence ″ on remontera toujours en vidant les ballasts et en se séparant du lest de sécurité ...

Si un avion ( de voltige ) peut faire des tonneaux, des vrilles et autres exercices du même genre, un sous-marin, lui coulera en se cassant en deux au sommet de la figure d'acrobatie ...

Donc attention à la vitesse de descente pour ne pas aller ″ trop loin sous peine d'implosion à cause de la pression de l'eau ″, tout comme à l'angle de descente ... idem pour la remontée, ou il se cabrera, nez en l'air et il deviendra ingouvernable, attention à la limite de profondeur avant implosion ...

Détailler d'avantage reviendrait à me parjurer, je vous laisse lire des tutoriels rédigés par des spécialistes, spécialiste en sous-marin, mais aussi du ″ secret militaire ″ ... ils savent jusqu'où on peut détailler, ce qui n'est pas mon cas.

http://uwpresse.com/SERVER/reportages/T ... index.html

http://gcompris.net/fr-submarine

http://www.corlobe.tk/article20434.html


Prochaine étape : installation du ... chasseur de sous-marin !

A suivre ...

A +
Avatar du membre
Volpartout
Elite Member
Elite Member
Messages : 195
Enregistré le : 14 avr. 2008, 23:00
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : St Martin des Prés
Contact :

Re: Volpartout et son sous-marin

Message non lu par Volpartout »

Bonjour,

En raison des conditions atmosphériques actuelles, ma liaison au Web par satellite est devenue très aléatoire ...
( parabole givrée )

En raison d'un problème administratif-financier - situation bloquée - ma santé s'est dégradée.

Alors un peu de patience pour la suite, d'autant plus que le chasseur de sous-marin n'est pas encore installé.

Merci pour votre compréhension.

A +
Répondre

Retourner vers « Autres Simulateurs »