Ravitaillement toboggan Rafale

pitts s14

Re:Ravitaillement toboggan Rafale

Message non lu par pitts s14 »

Bonjour oui je me suis bien mêlait les pinceaux :laugh: . Il faut que j'arrête de jouer à la court des grand :P ,sais en fessent des erreurs que l'on apprend :) .

Amicalement pitts s14
Avatar du membre
zepro360
Elite Member
Elite Member
Messages : 173
Enregistré le : 03 juil. 2010, 07:36
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Begles

Re:Ravitaillement toboggan Rafale

Message non lu par zepro360 »

Merci beaucoup Pink, me voilà rassuré :) :)
Avatar du membre
enzo34
New Member
New Member
Messages : 3
Enregistré le : 13 mars 2010, 08:51
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Miramas

Re: Ravitaillement toboggan Rafale

Message non lu par enzo34 »

Salut à tous.

Quelques précisions (non fantaisistes, juré!)

- le Rafale possède un APU. C'est d'ailleurs le premier chasseur français qui en a un; il peut donc démarrer de manière autonome, c-à-d sans groupe de démarrage externe comme les Mirage F1 ou 2000. Sur ces avions-là, le groupe de démarrage (moteur V6 Renault...) permet d'alimenter l'avion en courant alternatif (115V, 400Hz) et donc l'ensemble de ses systèmes électriques avant la mise en route du réacteur. Le démarrage autonome sur batterie reste possible, mais il existe des risques de surchauffe moteur (T° turbine supérieure à 1050° sur le 2000), et il faut lancer les systèmes avions (centrales inertielles principalement: l'alignement dure 11mn sur 2000N) après le démarrage de réacteur, donc perdre du carburant (conso au ralenti-sol sur le 2000 de 17 kg/mn: 11mn fois 17 kg/mn = presque 200kg "perdus").

- le ravitaillement "tobogan" est effectivement une procédure "homologuée"; elle doit servir en cas de pb sur un chasseur et n'est PAS prévue pour ravitailler un chasseur moteur(s) éteint(s). Elle consiste pour le C-135 FR (en l'occurrence) à se mette en descente souple (je n'ai plus les éléments exacts en tête), d'où le nom "tobogan".

- un chasseur moteur éteint reste pilotable. Il ne dispose pas d'une "petite hélice qui sort", qui est une sorte d'éolienne chargée d'animer une pompe hydraulique ou une génération électrique afin d'alimenter les commandes de vol et un nb restreint d'équipements avion. Sur un chasseur, c'est le compresseur du réacteur qui est entraîné en rotation par le vent relatif qui permet de continuer à entraîner les pompes hydraulique et donc une partie de générations électrique de bord. Sur le 2000, il faut conserver un régime moteur (c-à-d un taux de rotation du compresseur) de 13% minimum pour conserver de la génération hydraulique et donc pouvoir continuer à piloter l'avion. Cela signifie qu'il faut conserver de la vitesse et donc se mettre en descente. Ensuite, il faut rallumer le réacteur (dans le domaine de rallumage en altitude et vitesse), ce qui se fait sur la batterie de l'avion qui alimente les 2 bougies. La procédure est sensiblement la même que celle du démarrage normal, sauf qu'elle est adapté en fonction de la hauteur (rallumage TBA) et du type de panne qui a emmené l'extinction moteur (rallumage secours Calc, secours Carb, rallumage rapide)

Voila. Désolé pour la longueur du post, mais j'espère avoir réussi à clarifier tout ça.

Bons vols à tous.
manu5560
New Member
New Member
Messages : 14
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:19
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : PARIS

Re: Ravitaillement toboggan Rafale

Message non lu par manu5560 »

Salut à tous

J'y vais de mon petit grain de sel moi aussi:
en tant que pilote de chasse sur sopwit camel et bientot sur spitfire (clin d'oeil à notre mythomane...), je sais tout sur tout et je vais tout vous expliquer :P

J'avais lu un jour dans un article sur le 2000 qu'en entrainement TBA il sont obligés de conserver une vitesse mini de 450kts de manière à avoir suffisament d'énergie cinétique pour redémarrer le réacteur en cas d'extinction. Donc on peut (re)démarrer un moteur en vol mais avec effectivement une vitesse mini. Et sans vitesse, t'as intêret à avoir une alititure suffisante pour la créer.

Concernant le planage des avions, tous les avions ont une finesse définie. Evidemment pour un rafale elle sera faible mais il volera pour peu qu'on le mette en descente suffisante pour créer cette vitesse. Par contre recréer de la vitesse ne permet pas toujours de recréer de la portance. Si l'avion a décroché et est dans une position ou les filets d'air ne raccrochent pas l'aile, tu auras beau avoir la vitesse que tu veux tu continueras à décrocher.

Aller, je retourne m'entraîner sur SR71, j'ai des essais pour la NASA à réaliser

Salut
Avatar du membre
zepro360
Elite Member
Elite Member
Messages : 173
Enregistré le : 03 juil. 2010, 07:36
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Begles

Re: Ravitaillement toboggan Rafale

Message non lu par zepro360 »

A Enzo34, merci pour toutes ces explications, par contre tu pourrai éventuellement nous citer tes sources ? B)
Avatar du membre
enzo34
New Member
New Member
Messages : 3
Enregistré le : 13 mars 2010, 08:51
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Miramas

Re: Ravitaillement toboggan Rafale

Message non lu par enzo34 »

Pas de soucis pour citer mes sources: j'ai eu la chance de faire quelques heures de vols en place arrière de 2000N; ça m'a permis d'apprendre deux-trois choses en matière d'aéronautique militaire :whistle:

Et je confirme ce qui vient d'être dit sur la vitesse mini en TBA: en fait c'est 400 kts sur 2000 pour pouvoir rallumer et - à priori - 350 sur Rafale; et ce qques soient les textes DGAC (qui disent 250 kts mini sous 10 000 ft en espace aérien contrôlé , je crois...).
En pratique, les 2000 volent de base à 420 kts (vitesse indiquée) en VMC (ça a été réduit il y a qques temps), sauf pour les simulations d'attaque - les "runs" - ou en IMC (et SdT), où ils ont le droit à 450 kts, voire 480 pour rattraper le timing.

Voila. A votre disposition pour plus d'infos.

Bons vols à tous.
Répondre

Retourner vers « Aviation Militaire »