FSX fonctionne t'il sous Windows 10 64 bits ?

Forum qui concerne Microsoft Flight Simulator X (FSX) & Lockheed Martin Prepar3D (P3D) version 1 à 3
nagoshira
New Member
New Member
Messages : 3
Enregistré le : 16 août 2020, 15:32

Re: FSX fonctionne t'il sous Windows 10 64 bits ?

Message non lu par nagoshira »

Bonjour Albe,

Très intéressé par ton explication, je possède FSX sur 1 SDD et WIN 7 sur un autre, mon PC contenant par ailleurs 2 autres DD. FSX fonctionne très bien avec tous ses addons et j'envisage ou de mettre WIN 10 en dual boot de telle manière qu'en cas de problème je puisse continuer à utiliser FSX avec WIN7.
Par contre et comme tu indique que FSX fonctionne bien sur un PC sur lequel FSX est déjà installé, peut on considérer que la fluidité n'est pas entamée ou que d' éventuels OOM ne sont par récurrents .Par ailleurs pour que FSX soit correctement piloté par win 10 , doit-on effectuer une manipulation particulière, à partir du premier disque de FSX
En est-il ne même avec les addons importants : tels Active Sky, REX, etc
Merci beaucoup de ton attention et bons vols Nagoshira
Avatar du membre
albe31
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 342
Enregistré le : 22 avr. 2018, 19:04

Re: FSX fonctionne t'il sous Windows 10 64 bits ?

Message non lu par albe31 »

Bonjour Nagoshira,

Ne connaissant pas ta configuration, je ne pas te donner de réponse catégorique...
Qu'as-tu l'intention de faire avec ton PC ? as-tu installé ou envisages-tu d'installer d'autres logiciels (jeux, bureautique, graphisme, création vidéo...)

Le dual-boot est intéressant mais à condition de garder FSX sous WIN7 et d'installer les logiciels récents sur la nouvelle partition WIN10 par exemple le nouveau MSFS (qui ne s'appelle plus, officiellement, FS2020).

Il n'y a aucun intérêt particulier à mettre FSX en 64bits :
ce logiciel est écrit en 32 bits (le nombre de bits conditionne l'étendue des adresses de mémoire auxquelles le programme a accès).
Donc, même s'il fonctionne sous un système 64bits, il conservera les mêmes limites de taille mémoire adressable, c'est à dire 4 Go (un peu moins si on enlève la mémoire réservée par le système).

Il faudrait préciser également quelle est ta version de WIN7 (il existe en 32 et en 64bits)
Limites de mémoire physique dans Windows 7
Version Limite en 32 bits Limite en 64 bits
Professionnel Windows 7 4 Go 192 Go
Windows 7 Home Premium 4 Go 16 Go
Windows 7 Accueil De base 4 Go 8 Go
Windows 7 starter édition 2 Go 2 Go

FSX profitera cependant des performances d'une carte graphique récente, avec une mémoire dédiée, car c'est la carte qui gère cet espace et non le système. Le gain de fluidité (et de FPS) sera dû à la puissance de la carte. Par contre, le détail des vues, scènes etc... ne changera pas puisque traité par FSX.

Autre avantage : tu conserves tels quels tous tes add-ons (avions, scènes, utilitaires et autres) sans avoir besoin de "passer à la caisse".

Selon ce que tu envisages de faire avec ton PC sous WIN10 (mais, je n'ai pas d'indications sur a configuration actuelle) l'effort pourrait porter sur une carte graphique "gaming" avec une mémoire dédiée de 6 à 8 Go et éventuellement sur une augmentation de la taille de la mémoire centrale à 16 Go.
C'est une évolution que je retiendrais à titre personnel.
Enfin, il y a évidemment une question de budget : comme dans toute chaîne (Hi-Fi, graphique ou autre), la valeur globale est celle du maillon le plus faible. Penser aussi, pourquoi pas, à un écran ayant un temps de réponse faible. Mais ici aussi, on ne fait pas du tir en temps réel, on n'a pas besoin d'une réactivité de 2ms! Il vaut mieux privilégier la largeur de l'écran et sa définition.

J'ai été un peu long mais j'ai développé d'après ta description, des points plus spécifiques à ton interrogation.

J'espère que ceci t'aura aidé de façon profitable.
Je te souhaite de bons vols.
Albe31
vieil utilisateur de FS (depuis FS1 en 1982 !!!), passé à P3DV4.5
Config : WIN10, 64 bits. AMD Ryzen 7 4,4GHz, 16G RAM, GeForce GTX1070 8G
SAITEK proflight, multipanel, radiopanel, rudder, Thrustmaster Cougar
nagoshira
New Member
New Member
Messages : 3
Enregistré le : 16 août 2020, 15:32

Re: FSX fonctionne t'il sous Windows 10 64 bits ?

Message non lu par nagoshira »

Bonjour Albe,

Merci de ta patience dans tes explications. Je perçois mieux les contours vers lesquels je puis m'orienter
laisser FSX sous Win7 Professionnel 64 bits et installer MSFS sur le WIN 10 professionnel, puisque je ne gagnerai rien en mettant FSX sous WIN 10

En tout état de cause, avec la configuration actuelle FSX fonctionne très bien puisque la fluidité est là, bloquée par mes soins à 30 FPS et tournant d'une manière générale de façon constante aux alentours de 29 FPS. Il est installé en totalité sur le SSD de 2TB, et win 7 sur un disque vélociraptor, sur lequel je pourrai installer éventuellement le WIN 10, puisqu'il est peu chargé en programmes, ces derniers étant sur 2 autres disques complémentaires et les addons FSX, ce qui fait que ce SSD ne contient que 65O GO de programmes FSX, pouvant le laisser penser que MSFS pourrait y trouver sa place

Comme je ne m'intéresse qu'à la simulation de vol, je ne dispose d'aucun autre jeu et n'effectue pas de graphisme ou autre montage vidéo

Pour ce qui est de ma configuration : CM ASUS Maxiumus VII Rangers, Intel Core i7 4790K (4,3GHZ), Carte graphique Geforce Strick Gaming 1080ti 11GO, Mémoire Corsaire vengeance DDR3 16 GO , Alim 900 watts, Ventil NH-U12S, boitier Antec

Je pense que la DDR3 est désormais hors course pour FS2020, ce qui impliquerait un changement de carte mère
En tout cas, grand merci de tes informations et si mon détail ci-dessus appelle une remarque complémentaire de ta part, je suis réceptif, surtout si cela pourrait paraître juste pour un fonctionnement véloce du nouveau simu

Encore merci et bons vols Nagoshira
Avatar du membre
albe31
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 342
Enregistré le : 22 avr. 2018, 19:04

Re: FSX fonctionne t'il sous Windows 10 64 bits ?

Message non lu par albe31 »

Bonjour nagoshira

Tu peux être rassuré, ta config est parfaitement "dans les clous" pour faire tourner MSFS.
En ce qui concerne la DDR3 et vu ton utilisation du PC, elle n'a d'impact que sur les téléchargements depuis le net et, même si tu as la fibre, cet impact sera négligeable.
L'important pour la fluidité ce sont les 11Go de mémoire vidéo dédiée de ta carte graphique.
De toutes façons, et tu l'as bien appliqué, il est inutile de vouloir pousser les FPS au delà de 30/seconde (notion de persistance rétinienne...).

J'ai eu des précisions sur la façon dont MSFS se répartit sur les différents espaces de stockage : lors de l'installation, il occupe un "noyau" sur le disque système, le reste pouvant être reporté ailleurs.
Il est ensuite possible de déplacer la partie système vers le disque de son choix.

ATTENTION :
si tu envisages le dual boot, il serait fortement conseillé de réserver un disque à WIN10 et d'éviter de mélanger les systèmes sur le même support. C'est même recommandé en cas de problème ou d'évolution de configuration.

Bons vols,
Albe31
vieil utilisateur de FS (depuis FS1 en 1982 !!!), passé à P3DV4.5
Config : WIN10, 64 bits. AMD Ryzen 7 4,4GHz, 16G RAM, GeForce GTX1070 8G
SAITEK proflight, multipanel, radiopanel, rudder, Thrustmaster Cougar
nagoshira
New Member
New Member
Messages : 3
Enregistré le : 16 août 2020, 15:32

Re: FSX fonctionne t'il sous Windows 10 64 bits ?

Message non lu par nagoshira »

Bonjour Albe,

Bien me voilà prévenu, il va me rester à mettre en application mon dual boot et organiser tout cela, puisque je crois que le nom des disques change lors de l'installation d'un dual boot et par là même le chemin vers les disques contenant les addons .

En tout cas merci beaucoup, bonne journée et bons vols Nagoshira
aleosm
New Member
New Member
Messages : 4
Enregistré le : 27 sept. 2020, 20:39

Re: FSX fonctionne t'il sous Windows 10 64 bits ?

Message non lu par aleosm »

Pour moi, cela fonctionne mais j'ai rencontré des problèmes pour l'activation. Ce problème a été résolu grâce à une astuce relativement simple.
hirondelles
New Member
New Member
Messages : 2
Enregistré le : 09 juil. 2008, 23:00
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : louveciennes

Re: FSX fonctionne t'il sous Windows 10 64 bits ?

Message non lu par hirondelles »

J'ai dû réinstaller totalement mon PC après avoir formaté le DD en juin 2019: impossibilité de réinstaller FSX.
Puis après la dernière MAJ de W10 les 9 et 10/09/2020, réinstallation sans problème de FSX.
Faut jamais désespérer!
:lol: :D

RAM 6 Go - Windows 10 64 bits
Répondre

Retourner vers « FSX, Steam Edition & Prepar3D jusqu'à v3 »