[NGX]approche VOR / RNAV c'est quoi ?

Forum qui concerne Microsoft Flight Simulator X (FSX) & Lockheed Martin Prepar3D (P3D) version 1 à 3
kOOk
Premium Member
Premium Member
Messages : 120
Enregistré le : 03 avr. 2011, 19:05
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : ffff

Re: [NGX]approche VOR / RNAV c'est quoi ?

Message non lu par kOOk »

manidoux28 a écrit :Salut à tous,

Juste une petite précision par rapport à tous ceux qui a été rajouté précédemment. Très bonnes explication de Touille et Vieillehélice d'ailleurs.
Mais attention il existe deux type d'approche, à ne pas confondre, l'approche RNAV, donc il s'agit ici généralement d'un approche conventionnelle faite au moyen de radiobalise, RNAV signifiant approche de radio navigation, et en conséquence, même un appareil non équipé de FMC peut l'effectuer.
A differencier de l'approche PRNAV, le PR signifiant Precision Navigation soit une approche de Précision. Tout comme il existe des approche de Précision il existe aussi des départs conventionnels et des départs PRNAV. Ces derniers sont génralement appliqué sur des grandes plate formes type LFPG ou LFMN.

L'approche PRNAV en revanche ne peut elle être effectuée que si votre appareil est équipé d'un de ces équipements - FMC, Centrales Inertielles (INS comme dans le concorde).

L'approche RNAV simple quant à elle peut elle être effectuée même par un simple monomoteur type Cessna, effectuant un vol IFR entre deux plateforme Bien evidemment si l'avion est équipé d'une Radio NAV 1 et 2 d'au moins un ADF et d'au moins un DME.

Voilà
Non, non. RNAV est une méthode de navigation qui ne doit pas être confondue avec les spécifications RNP. Pour faire simple, car le sujet est complexe et touffu :D voici comment se présentent les choses. En Europe par exemple, l'espace aérien est classé RNAV 5, appelé encore BRNAV (Basic RNAV). Sans rentrer dans les détails, cela signifie que l'équipement embarqué doit pouvoir calculer en permanence une position qui ne sera jamais plus éloignée de la position réelle de plus de 5 nautiques. La manière dont l'équipement en question se débrouille importe peu, cela peut se faire au moyen d'un GPS, d'une station inertielle ou par des moyens radio, DME, VOR ou Localizer.

Ensuite, en zone terminale (on ne parle pas encore d'approche) pour les STAR et les SID, la précision RNAV demandée est plus étroite. On parle ici de RNAV 1. La logique est identique à RNAV 5. Autant RNAV 5 est rebaptisé BRNAV, autant RNAV 1 est rebaptisé PRNAV (RNAV de précision comme tu le mentionnes). Pour pouvoir voler une arrivée en zone terminale (STAR) ou un départ SID en PRNAV, il faut se référer aux cartes. Parfois la STAR/SID sera structurée autour d'un DME, mais pourra aussi demander un FMS, et de plus en plus un GPS. L'équipage doit avant de débuter ce genre d'approche vérifier que l'avion dispose des capacités nécessaires, et que la base de donnée (FMS ou autre) soit valide, correcte et vérifiée...

Enfin, viennent les approches proprement dites. Et là, on ne parle PLUS de RNAV, mais de RNP. Plus précisément de RNP-APPROACH. Les différences entre RNAV et RNP ne sont pas flagrantes. C'est principalement au niveau technique, des certifications, et d'un système de monitoring GPS que les différences se situent. A nouveau pour faire simple il existe 3 types de RNP APPROACHES, en Europe du moins. Je ne parlerai que des deux premières. Notez encore, et de là provient une certaine confusion, que le terme RNP (officiel) est remplacé par le terme RNAV...

- RNP APP
- RNP APP with baro VNAV (ou encore APV pour approach procedure with vertical guidance)

Ces deux approches demandent un ou plusieurs GPS, un système de monitoring et d'alerte embarqué (système qui différencie le RNP du RNAV comme je l'écris plus haut), une certification de l'avion, de la compagnie, du fournisseur de la banque de donnée et j'en passe et des meilleurs. la RNP APP est un "simple" guidage latéral. Le suivi vertical est encore assuré "à l'ancienne". La RNP APP with BARO VNAV est une approche complète, comme un ILS, avec suivi latéral ET vertical.

Donc pour résumer :

- Tout ce qui est RNAV 1, 5 etc... (il existe des RNAV 2, 10...) le GPS n'est pas obligatoire. En fonction de l'équipement, du lieu (couverture radio et législation), le matériel et les prérequis seront un peu différents.
- Une STAR/SID RNAV est une RNAV1, donc PRNAV. Pour voler ce genre de routes, il faut se plier aux minimas publiés (qui ne sont pas toujours des GPS !). Par exemple : RNAV1 GNSS ; RNAV 1 DME-DME ; RNAV 1 DME-DME-IRU...
- une approche RNAV est en fait une approche RNP. Seul le GPS est requis, rien d'autre. Il en existe grosso modo deux. L'une LNAV, l'autre LNAV/VNAV.

Enfin et pour réellement terminer, on peut parfaitement voler une approche de non précision traditionnelle, du genre VOR-DME ou NDB, au moyen de l'équipement RNAV embarqué. Mais dans ce cas, à nouveau, toute une série de précautions doivent être prises au niveau préparation.
Avatar du membre
matfour
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 490
Enregistré le : 11 nov. 2011, 14:58
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : 92
Contact :

Re: [NGX]approche VOR / RNAV c'est quoi ?

Message non lu par matfour »

merci beaucoup !!
les explications m'ont été très utiles !
en effet,le contrôleur de Bastia est hyper sympa ,un jour je m'y suis pointé et il m'a tout expliquer,je connais son nom,mais je ne le dirais pas ,et en effet est contrôleur dans la vraie vie !
donc le mec il c'est ce qu'il fait et en même temps blague...
son avantage :il reste parfois jusqu’à 1 heure du mat !!!
en tout cas,merci d’ouvrir aussi la tour d’Ajaccio !!
donc merci beaucoup,
à ce soir !!
Salut a tous.
un site avec plus de 3000 metiers en videos :

https://www.facebook.com/lecanaldesmetiers
partagez s'il vous plait !
aimez !!
merci beaucoup tout le monde !!!!


PMDG 737 NGX Expert
Avatar du membre
matfour
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 490
Enregistré le : 11 nov. 2011, 14:58
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : 92
Contact :

Re: [NGX]approche VOR / RNAV c'est quoi ?

Message non lu par matfour »

je classe donc ce sujet résolu,mais si vous avez des précisions,alors allez -y les enfants ! ;)

en tout cas,
merci beaucoup pour votre aide :D
matfour
Salut a tous.
un site avec plus de 3000 metiers en videos :

https://www.facebook.com/lecanaldesmetiers
partagez s'il vous plait !
aimez !!
merci beaucoup tout le monde !!!!


PMDG 737 NGX Expert
Ninova
Senior Member
Senior Member
Messages : 66
Enregistré le : 09 févr. 2014, 10:51

Re: [NGX]approche VOR / RNAV c'est quoi ?

Message non lu par Ninova »

Bonjour!

Je me joins à Matfour por les remerciements car je me posais la même question sur X-Plane.

Merci donc pour les explications et les liens :SmilBravo: Je reviendrai surement avec des questions :geek:

Bon vol

Nino
Répondre

Retourner vers « FSX, Steam Edition & Prepar3D jusqu'à v3 »