Problème A350-900 ?

Forum qui concerne Microsoft Flight Simulator X (FSX) & Lockheed Martin Prepar3D (P3D) version 1 à 3
gerod
Senior Member
Senior Member
Messages : 77
Enregistré le : 18 déc. 2012, 09:47
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : valence

Problème A350-900 ?

Message non lu par gerod »

Bonjour,

J'ai fait un premier téléchargement du dernier A350-900 proposé sur le site. Après installation sur P3Dv5 il est impossible de décoller avec les flaps à 15 et même après Vr. Quelques jours plus tard j'ai désinstallé l'appareil et ai essayé une nouvelle installation : il m'a alors été indiqué qu'un update était disponible et que pouvais retourner sur le site pour faire cet update. J'ai donc retéléchargé le produit qui normalement devait contenir la mise-à-jour.

Le problème est revenu à l'identique. J'ai fait aussi une installation sur FSX SE et il y a toujours ce même problème. Où est l'erreur ? Chez moi probablement. Merci de vos commentaires.
Bien cordialement.
gerod
Alienware 15R3, i7 6700HQ, 32 GB RAM, Nvidia GTX 1060, SSD 512 GB , HDD 1 TB
Simus utilisés : FSX SE, P3Dv5, XP11 5 (W10 & linux), AFS2, MSFS, FG (linux)
Avatar du membre
albe31
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 342
Enregistré le : 22 avr. 2018, 19:04

Re: Problème A350-900 ?

Message non lu par albe31 »

Bonjour,

1) sur le site, il y a plusieurs modèles d'A350-900, duquel s'agit-il ?
D'après la date de modification, c'est probablement FSPX Airbus A350-900XWB FSX & P3D ?

2) Contrairement à la plupart des appareils, la documentation est pratiquement inexistante.
J'ai eu pas mal de difficultés avec certains A350 car des commandes fonctionnent sur le tableau 2D mais pas sur le Cockpit Virtuel et inversement.
Essayez ce lien vers mon site : https://simu.alain-bettan.fr/cold%20n%2 ... 0/A350.mp4

3) P3DV5 n'est pas encore très au point... mais apparemment le problème se reproduit sous FSX SE ?

4) à défaut, avez-vous pensé à régler votre trim pour le décollage ?

5) avez-vous activé le pilote automatique (trop tôt ?)

J'espère que ces quelques pistes vous permettront de résoudre votre problème...

Bons vols.
vieil utilisateur de FS (depuis FS1 en 1982 !!!), passé à P3DV4.5
Config : WIN10, 64 bits. AMD Ryzen 7 4,4GHz, 16G RAM, GeForce GTX1070 8G
SAITEK proflight, multipanel, radiopanel, rudder, Thrustmaster Cougar
gerod
Senior Member
Senior Member
Messages : 77
Enregistré le : 18 déc. 2012, 09:47
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : valence

Re: Problème A350-900 ?

Message non lu par gerod »

Bonjour,

J'ai été très agréablement surpris de cette réponse rapide. Merci donc. Merci aussi pour le lien vers la vidéo de démarrage du A350. Cela va m'être d'autant plus utile 1) parce que je ne suis pas vraiment familier des gros porteurs et 2) parce que c'est la première fois que je rencontre ce problème avec un gros porteur (plutôt B737 et MD80). Cet appareil serait il donc moins permissif pour les béotiens de mon genre ?

Quoi qu'il en soit j'avais laissé toutes les surfaces au neutre (comme d'habitude). J'ai mis un peu de cabré sur le trim de profondeur (réglage vraiment pas évident) et ai pu décoller. Ensuite crash faute probablement de ne pas avoir réagi assez rapidement au cabrage trop fort. Il y a donc du travail à venir.

Je n'avais pas activé le PA que j'utilise rarement car je fais toujours des vols courts. Je vais maintenant préparer un vol en suivant votre tutoriel.

Bien cordialement.
Alienware 15R3, i7 6700HQ, 32 GB RAM, Nvidia GTX 1060, SSD 512 GB , HDD 1 TB
Simus utilisés : FSX SE, P3Dv5, XP11 5 (W10 & linux), AFS2, MSFS, FG (linux)
Avatar du membre
albe31
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 342
Enregistré le : 22 avr. 2018, 19:04

Re: Problème A350-900 ?

Message non lu par albe31 »

Re-bonjour...

l'expérience acquise par de nombreuses années de pratique (en simu seulement...) et de recherches documentaires permet de recommander:
* de baisser les volets en position 1+F pour le décollage : les becquets sur le bord d'attaque de l'aile et les volets (bord de fuite) sont à la position 1. (pour les Airbus. Avec un Boeing, les données techniques sont exprimées en degrés : 15° de volets)
* pour le trim, il suffit de deux ou trois crans...
* pendant la phase de décollage, il faut veiller :
-> à ne pas dépasser les 250 noeuds (on y arrive très vite si on a mis pleins gaz pour décoller)
-> à ne pas dépasser une inclinaison de 10° au décollage (sinon la queue de l'appareil touche la piste et on continue le vol avec un beau panache de fumée noire derrière l'appareil !)
-> à ne pas dépasser un angle de montée de 15 à 20° (comme on doit baisser la vitesse, on risque de décrocher)
-> à rentrer le train d'atterrissage dès que le variomètre est positif.

On ne rentre les volets qu'après avoir atteint "l'altitude de sécurité" qui se situe en fonction des aéroports, entre 1500 et 3000 pieds.

Ensuite, avec des gros porteurs, on est plutôt dans le cas de vols moyens ou longs courriers avec préparation d'un plan de vol. On utilise alors un FMC (Flight Management Computer) dans lequel on entre principalement les étapes du plan de vol, leur altitude et la vitesse à laquelle ils doivent être atteints. Les GPS sont réservés à des avions plus légers (aviation générale, appareils de tourisme...)
Le Pilote Automatique va suivre les indications du FMC pour respecter le plan de vol...(en mode GPS !!!)

Par contre, et sauf exception, l'atterrissage aux instruments se fera au Pilote Automatique en mode NAV...

Voilà un aperçu très sommaire de ce qui vous attend si vous vous lancez dans les vols "commerciaux"...

Rassurez-vous, on y arrive très bien... et pour finir en beauté (mais parfois contraignant) il y a VATSIM et/ou IVAO...

Bons vols... et bonne visite de mon site.
vieil utilisateur de FS (depuis FS1 en 1982 !!!), passé à P3DV4.5
Config : WIN10, 64 bits. AMD Ryzen 7 4,4GHz, 16G RAM, GeForce GTX1070 8G
SAITEK proflight, multipanel, radiopanel, rudder, Thrustmaster Cougar
gerod
Senior Member
Senior Member
Messages : 77
Enregistré le : 18 déc. 2012, 09:47
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : valence

Re: Problème A350-900 ?

Message non lu par gerod »

Bonjour,

Je suis perplexe concernant cet A350-900. Il est effectivement possible de décoller avec un réglage du trim axial mais cela ne va guère plus loin (toujours sous FSX, je n'ai pas fait un autre essai sous P3Dv5). Ma perplexité vient de deux constats :

1) Même si je ne pratique que moyennement les gros porteurs je n'ai aucun problème avec d'autres modèles de cette catégorie sous FSX, P3D (y compris le dernier B737MAX8 proposé sur ce site) et XP11;

2) L'affichage F10 fait apparaître en rouge sur l'écran la mention "V1 190 / VR 195 / V2 205", ce qui est quelque peu surprenant (même si les annonces vocales sont plus conformes aux valeurs attendues).

Concernant le lien proposé bravo pour son contenu.
Bien cordialement.
gerod
Alienware 15R3, i7 6700HQ, 32 GB RAM, Nvidia GTX 1060, SSD 512 GB , HDD 1 TB
Simus utilisés : FSX SE, P3Dv5, XP11 5 (W10 & linux), AFS2, MSFS, FG (linux)
Avatar du membre
albe31
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 342
Enregistré le : 22 avr. 2018, 19:04

Re: Problème A350-900 ?

Message non lu par albe31 »

Bonjour,

certains modèles sont "capricieux" et leur pilotage nécessite pas mal de temps d'apprentissage et d'essais...
La jauge "JELAIR" visible sur le tableau 2D est parfois très fantaisiste (je ne connais pas son mode de calcul ni les données sur lesquelles elle s'appuie...), en principe je n'en tiens pas compte et je me fie aux annonces vocales. (Clic droit, "close window")

Dès que j'en aurai le temps, je referai quelques vols d'essai (surtout les décollages) sur les divers A350-900 proposés par le site car c'est une étape du vol qui est souvent négligée par les novices (ben oui : on met les gaz à fond, on tire sur le manche et ça décolle !)

Je vérifierai également l'existence de l'option TOGA sur le pedestal...
En principe, elle existe sur les AIRBUS récents et a pour avantage de régler la puissance des moteurs pour le décollage.
Si ma mémoire est bonne, elle assure également d'autres fonctions habituellement gérées par le copilote comme la rentrée du train et celle des volets... mais c'est à vérifier.

Bon dimanche et bons vols.
Albe31
vieil utilisateur de FS (depuis FS1 en 1982 !!!), passé à P3DV4.5
Config : WIN10, 64 bits. AMD Ryzen 7 4,4GHz, 16G RAM, GeForce GTX1070 8G
SAITEK proflight, multipanel, radiopanel, rudder, Thrustmaster Cougar
gerod
Senior Member
Senior Member
Messages : 77
Enregistré le : 18 déc. 2012, 09:47
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : valence

Re: Problème A350-900 ?

Message non lu par gerod »

Re,
J"ai voulu installer à nouveau le A350-900 sous P3Dv5 et ai été surpris que cela ai entraîné la desinstallation de l'appareil sous FSX. C'est la première fois que cette situation arrive car beaucoup de mes addons hors rikoooo sont en double sur FSX et P3D. Cet appareil est vraiment plein de surprises (mauvaises dans mon cas). Quoi qu'il en soit cela ne marche toujours pas ...

J'ai noté que l'information en rouge avec F10 pouvait être différente d'un essai à l'autre. Il lui est même arrivé d'être correcte par rapport à l'information vocale.
A suivre donc.
Bien cordialement
Alienware 15R3, i7 6700HQ, 32 GB RAM, Nvidia GTX 1060, SSD 512 GB , HDD 1 TB
Simus utilisés : FSX SE, P3Dv5, XP11 5 (W10 & linux), AFS2, MSFS, FG (linux)
Avatar du membre
albe31
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 342
Enregistré le : 22 avr. 2018, 19:04

Re: Problème A350-900 ?

Message non lu par albe31 »

J'ai eu la même déconvenue en voulant installer un appareil sous P3DV5 alors qu'il était présent sous V4.5... Rikoooo contacté à ce sujet m'a répondu que leur installeur n'était pas prévu pour une double installation et qu'il y avait des différences dans les fichiers ???

C'est compréhensible entre deux sub-versions (par exemple P3DV4.4 et P3DV4.5) car elles ne peuvent pas cohabiter sur le même PC puisqu'elles partagent les mêmes fichiers systèmes et configuration, mais entre deux versions qui peuvent s'exécuter sans problème sur le même PC, c'est déjà plus surprenant.

Pourtant, une installation manuelle ne pose pas de problème (à part l'ennui de la faire à la main et le risque d'oublier des éléments comme des gauges ou des effets par exemple).

J'ai repris un A350 et j'ai commencé à tester le TOGA. Je vais essayer de trouver une documentation AIRBUS sur la procédure "officielle" et voir comment l'adapter au simulateur.
Pour l'instant, il faut activer l'auto-throttle avant d'appuyer sur le bouton TOGA.
Ne pas oublier de vérifier le TRIM vers la zone UP.
Prérégler une altitude de 4000ft
A la Vr, ne pas hésiter à tirer un peu plus sur le manche, tout en surveillant l'inclinaison et la vitesse.
A 1000ft, enclencher le PA pour atteindre l'altitude et ne pas dépasser les 250kts.
Rentrer le train dès que le variomètre est positif
En principe (mais ça reste à contrôler) le TOGA devrait rentrer les volets.
Surveiller (en survolant le bouton TOGA avec le curseur), qu'il est encore sur "on" ou qu'il est passé sur "off". Dans ce cas, reprendre une navigation habituelle (HDG ou NAV avec ou sans GPS).

Je continuerai mes essais cet après-midi.

A bientôt
vieil utilisateur de FS (depuis FS1 en 1982 !!!), passé à P3DV4.5
Config : WIN10, 64 bits. AMD Ryzen 7 4,4GHz, 16G RAM, GeForce GTX1070 8G
SAITEK proflight, multipanel, radiopanel, rudder, Thrustmaster Cougar
Avatar du membre
albe31
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 342
Enregistré le : 22 avr. 2018, 19:04

Re: Problème A350-900 ?

Message non lu par albe31 »

Bonjour,

voici un lien vers une courte vidéo qui montre comment décoller "proprement" avec l'A350-900.
J'espère que vous pourrez reproduire cet exemple sur vos configurations.

Vidéo Décollage : https://alain-bettan.fr/simu/navigation/toga.mp4

Bons vols...
vieil utilisateur de FS (depuis FS1 en 1982 !!!), passé à P3DV4.5
Config : WIN10, 64 bits. AMD Ryzen 7 4,4GHz, 16G RAM, GeForce GTX1070 8G
SAITEK proflight, multipanel, radiopanel, rudder, Thrustmaster Cougar
gerod
Senior Member
Senior Member
Messages : 77
Enregistré le : 18 déc. 2012, 09:47
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : valence

Re: Problème A350-900 ?

Message non lu par gerod »

Bonsoir,

Merci beaucoup pour cette vidéo très didactique. Avec vos premiers conseils j'avais réussi quelques décollages mais n'avais pas réussi à contrer un cabré trop important. De plus je n'avais pas trouvé le bouton "toga". Maintenant cela marche bien et j'ai pu faire un petit vol complet (avec attérrissage donc).

Cette spécificité du A350 FSX/P3D (en plus de sa taille) est elle une conséquence d'un réalisme plus poussé dans son modèle de vol qui reste quand même un modèle "paramétrique" ?

Merci encore pour votre aide.
Bien cordialement.
gerod
Alienware 15R3, i7 6700HQ, 32 GB RAM, Nvidia GTX 1060, SSD 512 GB , HDD 1 TB
Simus utilisés : FSX SE, P3Dv5, XP11 5 (W10 & linux), AFS2, MSFS, FG (linux)
Répondre

Retourner vers « FSX, Steam Edition & Prepar3D jusqu'à v3 »