"Overspeed , Overspeed"....mais non !!!

Le forum réservé à X-Plane 10
Avatar du membre
Tom94
Premium Member
Premium Member
Messages : 114
Enregistré le : 02 févr. 2011, 15:53
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Logne

Re: "Overspeed , Overspeed"....mais non !!!

Message non lu par Tom94 »

Re ,

Oui bien sur j'ai un joystick mais pour paramétrer quoi ?

ce problème arrive souvent en montée , à 10° juste après le décollage .

J'irais voir cette leçon dans une semaine ( je vais me changer d'aire à la montagne....bref ).
mais un gel des pitos ne me semble pas possible car mes anémomètres ( affichage principale + secoure )


amicalement
Avatar du membre
sTEN
Modérateur
Messages : 1725
Enregistré le : 18 déc. 2011, 14:09
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Strasbourg

Re: "Overspeed , Overspeed"....mais non !!!

Message non lu par sTEN »

Bonjour,
J'ai eu la même surprise tout à l'heure avec mon vieux copain de routine le 747/400 de la flotte A.F. :huh: Décollage de Moscou en plein Hiver par un temps pourri. Vitesse calée sur 250kt, taux asc à 2000ft/mn pour 8000ft en vu de 30.000ft. Décollage, tout va bien comme d'habitude.
Subitement les régimes s'emballent, les puissances virent au rouge, et je me retrouve à plus de 570 kt pour 5800ft en sortie du premier virage :blink: ?!
Alors, je consulte le forum et je tombe sur ce sujet. :D Chouette!
Donc, comme il faisait un temps pourri, je n'avais pas pensé aux pitots :oops:
Au prochain coup, je ne manquerai pas d'actionner Maj+H (Merci Airlink ;) ), car en fait j'avais pensé au début qu'il y avait un "bug". Mais non, le coup du pitot est surement juste.
Merci.
A+
Sten.
A+et bon vol.
sTEN.
kOOk
Premium Member
Premium Member
Messages : 120
Enregistré le : 03 avr. 2011, 19:05
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : ffff

Re: "Overspeed , Overspeed"....mais non !!!

Message non lu par kOOk »

Bonjour,

De manière générale, les sondes pitots doivent être chauffées dès la mise en route de l'avion, ou au plus tard lors de l'alignement. On ne les coupe jamais en vol. Dans certains cas (conditions givrantes au sol) certains constructeurs recommandent même de les mettre en route un peu avant le repoussage.

Maintenant, pour ce qui concerne les moteurs qui s'emballent dans le rouge, c'est plutôt une erreur due à FSX (qui reste fort basique pour ce qui est du givrage). En réalité, la panne de ce genre de sonde (ou des sondes statiques, ou des AOA, ou de la sonde de température) aura des conséquences différentes d'un avion à l'autre. Un 737 ne verra pas les mêmes systèmes affectés qu'un Airbus, etc...

La panne anémométrique est une panne bien vicieuse...

Amicalement
RayaneAF
New Member
New Member
Messages : 6
Enregistré le : 05 sept. 2011, 04:39
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Viroflay

Re: "Overspeed , Overspeed"....mais non !!!

Message non lu par RayaneAF »

Bonjour a tous,
Désolé de répondre si tardivement mais je faisais un petit tour sur ce terminal et je suis tombé sur ce sujet.
harmonyheaven a écrit :Re :)

Il y a un truc dont je ne suis pas sûr moi-même : est-ce qu'un tube de pitot peut geler en haute altitude ?

Si oui, le problème vient de là, car ton indicateur de vitesse tombe à 0. Le pilotage automatique en conclue que tu ne va pas assez vite (le pilotage automatique se base sur les données du tube pitot), et augmente donc les gaz. Mais comme l'indicateur reste tout le temps à 0, ton pilotage auto continue d'aller à fond. Par conséquent, à un moment, tu dépasse la vitesse max. autorisée et tu passe en sur vitesse.

Si non, je n'ai pas de solution ... Mais le plus étonnant c'est que ça te le fasse sur tout les avions ...

Amic',

HH :silly:
Ça m'étonnerai que le problème vienne des sondes pitots car je ne pense pas que FSX prenne en charge le gel des pitots.
Et même si ça aurait été le cas, l'indicateur de vitesse ne serai pas forcément tombé à 0 ; en tout cas ça n'as pas été le cas pour le vol AF447
Sur le vol AF447 les sondes pitots on bien gelé mais l'indicateur donnait donc des mauvaises indications sur la vitesse et les manettes de gaz ne sont pas mises en en puissance maximale (sur cet appareil le mode (TO/GA)) mais elles se sont tout simplement déconnectées, donc si le problème de Tom94 venait réellement des pitots on aurait pas eu la même réaction enfin pas celle qu'il nous a expliqué. ;)
PS: Pour ceux qui n'ont pas encore vu le crash du vol AF447 peuvent le regarder sur Youtube en cliquant sur ce lien : http://www.youtube.com/watch?v=kXMsmPQKaps
Il y a quelques explications sur les sondes pitots.
Amicalement :p
RayaneAF :)
"Sera maître du monde qui sera maître de l'air"

Processeur 2,2 GHz Intel Core i7, Mémoire 4 Go 1333 MHz DDR3, Graphisme Intel HD Graphics 3000 384 MB, Logiciel Mac OS X Lion 10.7.5
Répondre

Retourner vers « X-Plane 10 »