Tutoriel création de scènes pour X-Plane 10 :Part1 les bases

Le forum réservé à X-Plane 10
Avatar du membre
manidoux28
Elite Member
Elite Member
Messages : 201
Enregistré le : 24 janv. 2009, 08:37
Simulateur le plus utilisé : X-Plane
Localisation : BELFORT
Contact :

Tutoriel création de scènes pour X-Plane 10 :Part1 les bases

Message non lu par manidoux28 »

Bonjour à tous,

J'ai décidé de pallier à quelques lacunes rencontrées par certains utilisateurs de X-plane, en leur fournissant au fil de tutoriaux, les outils afin de créer eux-même leur propres scènes. Certes :Smilcaptain: , rikooo est un forum essentiellement consacré au vol et au simulateur de vol, mais depuis quelques temps j'avais moi-même décidé d'aller chercher plus loin, d'aller voir l'envers du décor de la simulation, de comprendre le processus de création et comment les développeurs sortaient des scènes plus belles les unes que les autres. Enfin bref, assez parler de moi, accordons nous donc aux outils impératifs qu'il faut avoir pour appréhender la fabrication de ses propres scènes. Nous verrons bien évidemment, par la suite, la prise en main et l'utilisation de ces programmes en détail pour chacun d'eux :

- Téléchargez tout d'abord WED, qui est la références pour créer des aéroports dans X-Plane, et pour placer les objets provenant de différentes librairies ou ceux créer par vous-même. WED est disponible sur le site de xplane dev à cette adressehttp://developer.x-plane.com/tools/worldeditor/.

-Procurez-vous overlays editor, programme propre à X-plane , utiliser essentiellement pour placer des objets issus de librairies ou créer par soi-même, sans pour autant être dans le cadre de la création d'un aéroports. on peut y placer un pont, un monument historique, ect. Vous pouvez le retrouvez en téléchargement sur X-plane.org rubrique download http://forums.x-plane.org/index.php?app ... owfile=726.

-Si vous souhaitez créer vos propres objet 3D, il vous faudra immanquablement, un logiciel de modelisation 3D (sketchup, blender, pour les plus fortunés maya, 3DS, 3Dmax, ect) et un programmes d'edition 2D (GIMP, pour les plus fortunés photoshop)

et enfin pour pouvoir convertir vos créations 3D au format x-plane, le plugin propre à chaque loiciel 3D, en l'occurrence, sketchup2xplane, xplane2blender, ect.

En ce qui me concerne, j'utilise principalement blender et son plugin. Il s'agit d'un programme sous licence GNU, donc gratuit, tout aussi puissant et complet, voire, plus encore, que les programme payant. Avec une bonne maîtrise de ce dernier, il vous sera même possible de vous passer de tout autre logiciel2D. Je tâcherai donc das un prochain tutoriel d'aborder plus en profondeur la mâtrise de cet outil.

A très bientôt donc pour la seconde partie de ce tutoriel.

Exemples de création 3D dans -Xplane10 - vue de nuit et de jour du terminal principal de Biarritz LFBZ (l'objet a été placé, certains le remarquerons à la Réunion pour test.
Cessna_172SP_27.png
Cessna_172SP_27.png (121.2 Kio) Vu 5362 fois
Cessna_172SP_26.png
Cessna_172SP_26.png (472.86 Kio) Vu 5362 fois
Ma chaîne You Tube : https://www.youtube.com/channel/UCDdwtJ ... WgFiOQ_YhA -abonnez-vous sans hésitation

X-Plane 10-25 - X-Plane 10.50 b5
AMD Phenom II 2x965 3,4 Ghz
Carte graphique : GTX750 , 2Go
Mémoire : 16 GO RAM
Avatar du membre
flyer8600
Manager Multimédia
Messages : 1850
Enregistré le : 17 déc. 2010, 20:27
Simulateur le plus utilisé : X-Plane
Localisation : Anvers (EBAW)

Re: Tutoriel création de scènes pour X-Plane 10 :Part1 les b

Message non lu par flyer8600 »

Salut,
Merci pour ces indications :) !
Pour ma part, j'avais tenté de me lancer dans la création de scènes pour XP10 avec Sketchup et le plugin d'export SU2XP, j'ai réussi à créer quelques petites bricoles pour me faire la main (un hangar, des trucs et des machins sans nom ni but précis :lol: ), j'ai réussi à les incorporer dans le simu via overlay editor et ils apparaissaient bien aux endroits que j'avais spécifiés, mais rapidement j'ai eu un problème avec l'export, c'est que après quelques exports effectués avec succès, tous les suivants ne donnaient rien... dans le dossier cible j'avais que les textures mais pas les objets. Tu as déjà rencontré ce problème ?
A bientôt ;)
Flyer8600
Avatar du membre
manidoux28
Elite Member
Elite Member
Messages : 201
Enregistré le : 24 janv. 2009, 08:37
Simulateur le plus utilisé : X-Plane
Localisation : BELFORT
Contact :

Re: Tutoriel création de scènes pour X-Plane 10 :Part1 les b

Message non lu par manidoux28 »

Salut flyer8600

malheureusement je n'ai jamais rencontré encore ce problème de plugin qui saute. Toutefois avais-tu réessayé de reinstallé le plugin SU2XP. Parfois lorsqu'on installe une nouvelle version de x-plane, il arrive que les extensions de sketchup y passent également.
Et la modélisation avec blender, tu as abandonné ?
Ma chaîne You Tube : https://www.youtube.com/channel/UCDdwtJ ... WgFiOQ_YhA -abonnez-vous sans hésitation

X-Plane 10-25 - X-Plane 10.50 b5
AMD Phenom II 2x965 3,4 Ghz
Carte graphique : GTX750 , 2Go
Mémoire : 16 GO RAM
Avatar du membre
flyer8600
Manager Multimédia
Messages : 1850
Enregistré le : 17 déc. 2010, 20:27
Simulateur le plus utilisé : X-Plane
Localisation : Anvers (EBAW)

Re: Tutoriel création de scènes pour X-Plane 10 :Part1 les b

Message non lu par flyer8600 »

Hello,
J'ai effectivement essayé de réinstaller le plugin, et j'ai même poussé plus loin en réinstallant tout Sketchup :lol: ! Mais ça n'a rien fait...
Pour Blender j'ai abandonné la modélisation, cependant je m'en sers encore parfois pour faire des rendus (sur Sketchup avec le plugin Twilight j'avais réussi à avoir de très beaux rendus, mais la résolution est bridée à 800*600 pixels, ce qui pose problème quand les scènes à rendre sont grandes). Pour la modélisation je fais tout avec Sketchup ;) .
D'ailleurs en parlant de Blender le plugin XPlane2Blender ne fonctionne pas non plus chez moi, et il n'a jamais fonctionné en fait. Là pour le coup dans le dossier de destination il n'y avait rien du tout, pas même les textures :unsure: .
Faut croire que mon PC soit allergique aux plugins d'export vers X-Plane ^^ ! Parce que vers d'autres logiciels comme le moteur de jeu CryEngine 3 j'ai jamais eu de problèmes...
A bientôt
Flyer8600
Répondre

Retourner vers « X-Plane 10 »