Tout ce qui touche l'Apprentissage d'un Pilote

Prenez une chaise & installez-vous confortablement pour discuter librement de sujets qui peuvent s'éloigner de l'aviation (actualité, histoire drôle, anecdote, etc...).
Profitez-en pour vous présenter auprès de la communauté de Rikoooo.
ebelfiore

Re:Tout ce qui touche l'Apprentissage d'un Pilote

Message non lu par ebelfiore »

heu Shagoo, mon lien est Européen et pas canadien?

ps: pas simple de voir comment publier une info voir de la communiquer sur le lien que tu donnes.

Il devrait simplifier la tâche de ceux qui communique pour améliorer l'info. Très bien pour celui qui se renseigne, mais moins pour celui qui donnes..., on a peu de temps

Amitiés

ps: tu devrais décrire comment faire pour communiquer le lien?

Ebelfiore;)
shagooo

Re:Tout ce qui touche l'Apprentissage d'un Pilote

Message non lu par shagooo »

Le lien est Canadien et explique beaucoup de chose sur "L'atmosphère, le temps et la navigation aérienne"
Ça n'a rien à voir avec le vol canadien, ca donne des connaissances techniques.

Tu me demandes de décrire comment on doit communiquer un lien ?
ebelfiore

Re:Tout ce qui touche l'Apprentissage d'un Pilote

Message non lu par ebelfiore »

Ce serait sympa et plus facile afin de ne pas devoir chercher, :) :laugh: !!

Merci

Ebelfiore
Avatar du membre
janeg
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 1476
Enregistré le : 02 mai 2008, 23:00
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : villefontaine

Re:Tout ce qui touche l'Apprentissage d'un Pilote

Message non lu par janeg »

:) Mon cher Ebelfiore,

Merci de donner à tous nos amis simeurs des notions de base. J'y suis sensible.

Il serait sans doute bon de mettre dans ce topic les cours N°1 et 2 de RIDeR95. Ils se trouvent maintenant au fin fond des topics, et ne sont plus lus, c'est assez dommage.
Bon courage pour ce travail de modérateur, pas facile, où il faut s'adapter à nos plus jeunes!! :S
Bien amicalement
Janeg ( PPL )
shagooo

Re:Tout ce qui touche l'Apprentissage d'un Pilote

Message non lu par shagooo »

Effectivement.
Voici le lien des 2 leçons de pilotage (par RIDeR95):
http://www.rikoooo.com/forum/divers/716 ... ml?lang=fr
http://www.rikoooo.com/forum/divers/786 ... ml?lang=fr

Bons vols.
Avatar du membre
janeg
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 1476
Enregistré le : 02 mai 2008, 23:00
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : villefontaine

Re:Tout ce qui touche l'Apprentissage d'un Pilote

Message non lu par janeg »

:) Merci shagoo d'avoir retrouvé ces deux topics. Si notre nouveau modérateur, Edelfiore, pouvait les intégrer en clair dans ce topic, ce serait parfait.
Bien amicalement
Janeg
shagooo

Re:Tout ce qui touche l'Apprentissage d'un Pilote

Message non lu par shagooo »

On peu ;-) Alors voici le travail de RIDer95:

Ces Tutos 1 et 2:

PAR RIDER95
Bonjour,

Je suis pilote de ligne sur A319 (de la compagnie easyjet), et aujourd'hui cela fera 1 an !
Et c'est pourquoi, j'ai décidé de vous transmettre une petite partie de mon savoir ...

Pour commencer, voici la chose la plus importante pour piloter : La liste des abrévations !

J'ai regroupé les principales abréviations avec leur définitions !

Symboles grecs

alpha = Angle d'incidence
phi = Angle d'inclinaison
thêta = Angle de pente
pi = 3.1416
p (rhô) = Masse volumique de l'air

Aérodynamique et Mécanique du vol

CG = Centre de gravité
F = Foyer
Cz = Coefficient de portance
Cx = Coefficient de traînée
Rz = Portance
(triangle)Rz = variation de portence
Rx = Traînée
a = Accélération
g = Accélération de la pesanteur : 9.81 m/s/s au niveau de la mer, à notre latitude
Nm = Newton-mètre
P = Poids = Masse x 9.81 m/s/s
T = Traction
W = Puissance
Wn = Puissance nécessaire
Wu = Puissance utile (disponible)

Pilotage

CDB = Commandant De Bord
ft = Pied : 30.48 cm
ft/min = Pied par minute
GPS = Global Positioning System
HDG = heading
km = Kilomètre
kt = Knot : mille nautique par heure = 1.852 km par heure
mn = Minute
NM = Mille Nautique : 1.852 kilomètre
Plafond = Hauteur moyenne de la base des nuages au-dessus du sol
RTO = Radio Transceiver Operator
T de b = Tableau de bord
T d p = Tour de piste
Vc = Vitesse corrigée (appelée aussi : CAS)
Vi = Vitesse indiquée (appelée aussi : IAS)
Vp = Vitesse propre (appelée aussi : vitesse vraie)
Z = Altitude
Zp = Altitude pression

Règle aériennes

I.F.R = Règle de vol aux instruments
ILS = Instrument landing system
V.F.R = Règle de vol à vue
QFE = Pression atmosphérique régnant au niveau officiel de l'aérodrome
QFU = Orientation magnétique de l'axe de la piste (en dizaine de degrés)
QNE = Niveau de l'aérodrome (altitude pression)
QNH = Pression atmosphérique régnant au niveau de la mer
VHF = Très haute fréquence radio
HF = Haute fréquence radio

Indication instrumentales

VFE = Vitesse maximale, volet sortis
VLE = Vitesse maximale, train sorti
VLO = Vitesse maximale de manoeuvre du train
VNE = Vitesse maximale à ne jamais dépasser
VNO = Vitesse maximale en utilisation normale
VSo = Vitesse de décrochage à la configuration d'atterrissage
VS1 = Vitesse de décrochage en configuration lisse et en vol rectiligne

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui ! Bien sûr c'est à apprendre par coeur !

Je tiens à vous rappeller que si vous avez une question à propos de l'aviation ou même de flight simulator, n'hésitez pas à me contacter pas MP (j'en reçois des dizaines ... ) !


Suite au tuto "Leçon de pilotage 1", voici comme promis mon nouveau tuto "Leçon de pilotage 2" !

Cette leçon de pilotage porte sur quelque chose que des centaines de personne ignore et n'ont jamais pensé à se poser la question.
Certains utilisateurs de Flight Simulator pilote des avions sans savoir comment ils volent ! Et c'est pourquoi j'ai décidé de créer ce tuto : Comment vol un avion ?

1- Notions

Le contrôle d'un avion se fait grâce à des parties mobiles au niveau des ailes et de la queue; ailerons, volets, aérofreins, gouvernes de direction, gouvernes de profondeur, assurent la stabilité d'un avion en vol et permettent de la diriger.

L'avion en vol évolue selon 3 axes:

- l'axe de tangage, selon lequel le nez de l'avion, mû par l'air, pointe vers le bas, le pilote corrige alors cet effet à l'aide du manche, ce qui abaisse ou relève les gouvernes de profondeur et remet l'appareil en vol horizontal.
- l'axe de roulis, selon lequel les bouts d'aile se déplacent en haut puis en bas, s'inclinent d'une aile sur l'autre, les ailerons, placés sur le bord arrière/bord de fuite du bout des ailes contrôlent l'inclinaison de l'appareil, le pilote le corrige en poussant le manche à gauche ou à droite.
- l'axe de lacet, lorsqu'un avion zigzague, le nez pointe vers la droite ou vers la gauche, la dérive de direction permet de corriger cet effet en maintenant l'avion en vol rectiligne.

2- Forces

Étant plus lourd que l'air, les avions utilisent les moteurs qui leur donnent la puissance nécessaire; les ailes assurent la sustentation, force dirigée vers le haut appelée portance et s'opposant au poids de l'appareil. Le vol d'un avion est soumis à 4 forces et dépend de l'équilibre de celles-ci:

- la poussée, grâce à laquelle l'avion progresse dans l'air. Dans un avion à réaction, l'air s'échappant des tuyères le propulse en avant. Pour les avion à hélices, actionnées par une turbine (turbopropulseur), les pales frappent l'air avec un faible angle d'attaque et produisent la poussée (traction). Un appareil plus gros ou plus lourd, un avion à forte traînée ou faible portance exigent des moteurs plus puissants.
- La trainée, qui s'oppose à la poussée, correspond à la résistance de l'air. Les avions ont une surface unie et une forme conçue pour réduire la traînée. Celle-ci dépend de la forme des ailes et du fuselage, et les meilleurs avions sont ceux qui possèdent la plus grande finesse. (meilleur rapport portance/traînée, cf. II/ C- Les Polaires).
- le poids de l'avion, des passagers et de leur bagages, du fret et du carburant est la force orientée vers le bas qui s'oppose à la portance.
- la portance de l'aile qui permet à l'avion de voler et à laquelle nous allons nous intéresser tout particulièrement dans le paragraphe suivant.

3- Portance

C'est grâce à son profil qu'une aile génère la portance, c'est pour cela que les ailes ont une forme particulière: le profil. La section supérieure de l'aile ou extrados est plus courbe que celle du dessous ou intrados; aussi en vol horizontal normal, pour arriver en même temps à l'autre bout de l'aile, les filets d'air sur l'extrados s'accélèrent et s'étirent, les particules d'air y sont donc moins nombreuses, ce qui provoque une diminution de la pression. Sur l'intrados, au contraire, ces filets d'air ralentissent et se compriment, les particules d'air s'y accumulent, faisant augmenter la pression. Comme la dépression sur l'extrados est plus forte que la surpression sur l'intrados (1/3 de surpression pour 2/3 de dépression), l'avion n'est pas porté en l'air mais bien "aspiré" vers le haut. Ces différences de pression peuvent cependant être modifiées à l'aide par exemple de volets, ailerons, comme nous avons pu le constater lors de notre expérience. En effet l'ajout de volets de courbure a fortement modifié la position de notre profil d'aile en soufflerie par rapport à la verticale: en position normale, le volet de courbure étant dans le prolongement de l'aile, l'angle par rapport à la verticale est de 90°; si on abaisse le volet de courbure de 30°, l'angle est alors de 110° par rapport à la verticale; si enfin on monte le volet de courbure de 30°, on note un angle de 60° par rapport à la verticale.


La portance est liée à une formule:
P = 1/2 . S . µ. Cz . v
µ étant la masse volumique de l'air; S, la surface d'attaque de l'aile; v ou v², la vitesse basse ou haute; Cz, le coefficient de portance déterminé pour chaque aile par l'angle d'attaque ou d'incidence, angle produit par le devant de l'aile (bord d'attaque) incliné dans l'air.

Pour gagner de l'altitude, un avion doit relever le nez, l'aile forme avec l'horizontale un angle appelé angle d'incidence. La portance croit avec l'augmentation de la vitesse et de cet angle d'incidence. Toutefois si ce dernier est trop important et dépasse l'angle critique, l'écoulement sur l'extrados devient turbulent et l'aile perd totalement sa portance. C'est le décrochage.

La portance peut être associée à la traînée sous forme de la résultante aérodynamique des forces dont le point d'application est le centre de poussée vélique (environ 1/3 de l'aile).

4- Principe de Bernoulli

En mécanique des fluides, c'est le principe selon lequel l'énergie mécanique totale d'un écoulement de fluide incompressible et sans frottement est constante le long d'une ligne de courant de cet écoulement. Pour un écoulement uniforme, les lignes de courant correspondent à la trajectoire des molécules de fluide prises individuellement. Le principe de Bernoulli conduit à une relation entre la pression, la vitesse du fluide et la force de gravitation. Il montre que la vitesse du fluide augmente lorsque la pression exercée sur le fluide diminue.

Cette loi a été appliquée pour optimiser la forme des ailes d'un avion. En effet, la forme d'une aile est telle que l'air y circule plus rapidement sur sa surface supérieure (extrados) que sur sa surface inférieure (intrados). De ce fait, la pression de l'air sur l'extrados est inférieure à celle qui s'exerce sur l'intrados. La différence de pression qui en résulte est à l'origine de la poussée ascendante qui maintient l'avion en vol: la portance.

Si vous avez des questions, n'hésitez surtout pas !


Voici son travail :-) Merci à RIDer95
Invité

Re:Tout ce qui touche l'Apprentissage d'un Pilote

Message non lu par Invité »

Merci Rider, voici un mémo bien pratique!
Vraiment intéressant également.
Amitiés
PinK
ebelfiore

Re:Tout ce qui touche l'Apprentissage d'un Pilote

Message non lu par ebelfiore »

Merci janeg pour ton accueil, je n'ai pas vu de suite ton message, le premier jour , j'étais un peu noyé par les contacts et les demandes.

Néanmoins, pour apprendre les rudiments du vol à nos rikonautes, c'est avec mon film que je le ferai, 160 épisodes de 40 minutes pour faire le tour du monde, en images commentées et en musique.

La pédagogie en dehors de la simulation et de l'aviation ira jusqu'à la culture, la géo et l'histoire. ;)

La première moitié de l'épisode 1 devrait être diffusée à la fin du mois.

Amicalement

Eddy
MattLANDER

Re:Tout ce qui touche l'Apprentissage d'un Pilote

Message non lu par MattLANDER »

Je vais passer le BIA l'année prochaine mais, une fois qu'on l'a obtenu, que faut-il faire pour piloter (je parle de piloter des avions du genre Cessna...) ? Passer Une Licence ? Un Brevet ?

Matt
Répondre

Retourner vers « Le bar des pilotes »