Quelles sont les sensations lors d'un premier vol?

Prenez une chaise & installez-vous confortablement pour discuter librement de sujets qui peuvent s'éloigner de l'aviation (actualité, histoire drôle, anecdote, etc...).
Profitez-en pour vous présenter auprès de la communauté de Rikoooo.
Avatar du membre
flyer8600
Manager Multimédia
Messages : 1850
Enregistré le : 17 déc. 2010, 20:27
Simulateur le plus utilisé : X-Plane
Localisation : Anvers (EBAW)

Quelles sont les sensations lors d'un premier vol?

Message non lu par flyer8600 »

Bonjour à tous,
Dans quelques jours ou semaines (ça dépendra de la météo), je vais faire un vol d'initiation, puis un autre vol dans le cadre du BIA (mais le vol d'initiation sera fait en premier). Les avions que je piloterai seront un Robin DR400 ou un Jodel DH251 (ou même les deux, un à chaque vol en fonction des disponibilités). Je voudrai savoir ce que ça fait de piloter un petit avion comme ceux-là pour la première fois, les impressions, et si vous avez des conseils pour mener les vols à bien et en beauté...
Merci d'avance et à bientôt,
Flyer8600
Avatar du membre
sTEN
Modérateur
Messages : 1725
Enregistré le : 18 déc. 2011, 14:09
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Strasbourg

Re: Quelles sont les sensations lors d'un premier vol?

Message non lu par sTEN »

Salut flyer 8600
Tu verras, c'est chouette comme sensation. Je pense qu'il va te refiler les commandes quand il sera en palier.
Ensuite l'instructeur te dira de garder l'altitude et le cap en te concentrant sur l'alignement visuel du capot sur l'horizon. Un petit virage après sécurité visuelle en faisant une ressource(tirer sur le manche)tout en virant.
Si il est en forme et toi aussi, alors un petit décrochage en mettant un stylo sur le tableau de bord et le voir flotter en apesanteur dans l'habitacle :silly: :sick: (gaffe aux boissons gazeuzes) :mrgreen:
Bon vol!
A+
Sten
A+et bon vol.
sTEN.
Avatar du membre
flyer8600
Manager Multimédia
Messages : 1850
Enregistré le : 17 déc. 2010, 20:27
Simulateur le plus utilisé : X-Plane
Localisation : Anvers (EBAW)

Re: Quelles sont les sensations lors d'un premier vol?

Message non lu par flyer8600 »

Re,
Merci de ta réponse Sten. Pour le vol dans le cadre du BIA, notre instructeur nous a dit que l'on ferait le décollage et l'atterrissage nous-mêmes sous sa surveillance bien entendu ;) . ça serait cool de faire un petit décrochage! Pour ce qui est des boissons gazeuses, il nous a déjà parlé des risques que cela comportait d'en consommer avant le vol. Sinon quelqu'un a-t-il des conseils à me donner à propos du pilotage en lui-même, comment doser les mouvements, et si il y a des particularités notables chez les deux avions susceptibles de me servir?
Merci encore, à bientôt,
Flyer8600
Avatar du membre
sTEN
Modérateur
Messages : 1725
Enregistré le : 18 déc. 2011, 14:09
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Strasbourg

Re: Quelles sont les sensations lors d'un premier vol?

Message non lu par sTEN »

Re,
Tu verras, au niveau pilotage pur, les choses viennent assez rapidement, c'est intuitif. Tu découvriras rapidement comment doser le pied et la main dans les virages pour que la bille reste bien centrée. Eviter un plein réduit en courte finale au risque de te faire enguirlander par le chef. Gérer les gaz et le mélange, faire gaffe à la réchauffe carbu, être attentif à ce qui se passe à la radio. Il n'y a pas de mystère, être méthodique et suivre les check list à la lettre, à la virgule près. Le tout en douceur, du bout des doigt si je puis dire.
Quand à la différence entres les deux appareils, je ne peux pas te dire.
Prévois quelques kleenex, car on a tendance à transpirer et à avoir le palpitant qui monte dans les tours les premières fois, en particulier en finale ;)
A+
Sten.
A+et bon vol.
sTEN.
Avatar du membre
flyer8600
Manager Multimédia
Messages : 1850
Enregistré le : 17 déc. 2010, 20:27
Simulateur le plus utilisé : X-Plane
Localisation : Anvers (EBAW)

Re: Quelles sont les sensations lors d'un premier vol?

Message non lu par flyer8600 »

Salut,
Merci pour tous ces conseils ;) . Je pense que je vais bien m'amuser (depuis le temps que je rêve de piloter un avion). Merci encore, à bientôt,
Flyer8600
Avatar du membre
sTEN
Modérateur
Messages : 1725
Enregistré le : 18 déc. 2011, 14:09
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Strasbourg

Re: Quelles sont les sensations lors d'un premier vol?

Message non lu par sTEN »

Salut et bon vol, fais nous un petit compte rendu à ton retour.
A+
Sten.
A+et bon vol.
sTEN.
Avatar du membre
flyer8600
Manager Multimédia
Messages : 1850
Enregistré le : 17 déc. 2010, 20:27
Simulateur le plus utilisé : X-Plane
Localisation : Anvers (EBAW)

Re: Quelles sont les sensations lors d'un premier vol?

Message non lu par flyer8600 »

Re,
Promis, je vous dirai comment c'était! Sauf si je me suis planté :D mais ça devrait aller, l'instructeur bienveillant est toujours là :) .
A bientôt!
Répondre

Retourner vers « Le bar des pilotes »