Construire son tableau de bord

Le bureau est dédié à tout ce qui touche à l'environnement informatique.
Venez discuter de vos configurations PC, de vos périphériques, etc ...
vaima120
New Member
New Member
Messages : 4
Enregistré le : 18 févr. 2012, 20:15

Construire son tableau de bord

Message non lu par vaima120 »

Bonjour à tous.
J’ai décidé de construire mon tableau de bord pour CESSNA moi-même, étape par étape. Mais les contraintes de place dans le bureau s'imposent. Ce sera donc un "approchant"
L’idée est de faire simple et de bon goût, en utilisant les moyens du bord. Donc réaliser moi-même les appareils.
Je commence par un tableau d’interrupteurs, comme il s’en trouve un sur le CESNA 152 de base sur MSFS.
Chez LDLC j’ai trouvé un panneau de brassage au format Keystone, vide. Environ 12€ avec frais de port.

Image

Puis chez Amazon, un lot d’interrupteurs ON/OFF au format proche du Keystone. 9€ livré

Image

Toujours chez Amazon, un encodeur de manettes d’arcade avec câbles et joystick ON/OFF (pas progressif comme pour piloter). En fait 4 interrupteurs temporaires activés par la boule. Si vous n’êtes pas pressés, le kit chez les vendeurs chinois est à 5€ - 6€ port compris !

Image
2_6_1024x1024.jpg
On connecte tout ça sans soudure. C'est vrai qu'il a fallu limer un peu le panneau pour faire entrer les interrupteurs ! Il y a un câble pour la connexion USB au PC.
20210124_183142.jpg
20210125_135247.jpg
Et ça marche du premier coup. Il n’y a plus qu’à configurer les commandes de MSFS
J'ai configuré les interrupteurs comme sur le tableau de bord du CESSNA, et le joystick ON/OFF sera utilisé pour basculer d'une vue cockpit à l'autre.

Le 3/2/21
Ca y est, le panneau de cockpit est terminé et fonctionnel.
Les écrans proviennent d'anciennes caisses enregistreuses réformées (40€ la paire sur Ebay). Ils sont en 1280x1024 60Hz
20210203_175450.jpg
20210130_184814.jpg
Petite video Youtube pour voir le produit en cours de finition:
https://youtu.be/up-wHImFx4s

Puis j'ai installé un second encodeur USB, qui m'a permis de mettre d'autres interrupteurs, soit à bascule, soit poussoirs.

Puis j'ai trouvé dans le local poubelles de l'immeuble (!) un joystick Thrustmaster dont le plastique était cassé. Après test l'électronique fonctionne. J'ai donc installé la dite électronique, qui commande des rhéostats (10 kOhms pour le comptensateur de profondeur, 100kOhms pour d'autres usages, de type joystick progressif)
20210212_184909.jpg
Sur la photo, vous voyez une goulotte électrique blanche qui transporte les câbles USB des 3 encodeurs vers un hub USB 2.0 Sur cette goulotte est fixé l'encodeur USB Thrustmaster récupéré. Les 2 potentiomètres de joystick ne sont pas encore posés. Celui de type continu (utilisé en général comme manette des gaz sur un joystick) est fixé, mais caché par la goulotte.
En haut à gauche, une série d'interrupteurs à bascule.

J'ai ensuite continué par le boîtier. A terme j'aurai au dos un connecteur d'alimentation avec interrupteur (déjà posé); deux connecteurs VGA; un connecteur USB A
20210226_143018.jpg
Petite vidéo sur Youtube https://youtu.be/EaAm8krsh0g

J’espère que ce tuto vous aura intéressé.
Fichiers joints
20210214_115231.jpg
20210214_115239.jpg
Modifié en dernier par vaima120 le 01 mars 2021, 16:34, modifié 14 fois.
pierounet33
Senior Member
Senior Member
Messages : 49
Enregistré le : 30 mai 2010, 15:58
Localisation : bordeaux

Re: Construire son tableau de bord

Message non lu par pierounet33 »

Bonjour
sympa ce tuto et les références vendeur c'est pratique merci
Répondre

Retourner vers « Le bureau des geeks »