Hommage - Catastrophe de Ténérife

Publiez & découvrez des photos d'avions, d'hélicoptères, de planeurs ou de n'importe quelle autre machine volante.
Avatar du membre
Vieillehelice
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 1398
Enregistré le : 28 mars 2009, 15:08
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : LFSX
Contact :

Re: Hommage - Catastrophe de Ténérife

Message non lu par Vieillehelice »

Bonsoir,

Je traîne sur Rikoooo avant d'aller me coucher et je tombe sur le titre de ce topic, hésitant, je dois le dire, à l'ouvrir.
Il faut dire que j'ai vu les images à la télé et dans la presse à cette époque, Paris-Match en particulier "Le poids des mots, le choc des photos", et ces images, ce choc des photos est ancré dans ma mémoire comme si c'était hier.
J'ai donc décidé de regarder votre reconstitution, comme pour chasser ces fantômes et je ne peux dire que bravo pour votre travail. L'émotion reste présente.
Paix aux âmes de ces victimes, d'hier et du temps présent.
N'oublions pas que le transport aérien demeure le plus sûre des moyens de transport, passagers/km. Le crash de Ténérife à causé la mort de 583 personnes, Il est vrai que l'ont s'émeut moins des 3980 personnes qui ont trouvée la mort sur la route entre le 1er novembre 2010 et le 31 octobre 2011. Mais imaginer un avion qui causerait la mort d'autant de personnes ! L'émotion serait identique à celle des attentats du 11 septembre. C'est le nombre de victimes par seconde ou minute qui fait grandir cette émotion.

Amicalement et bonne nuit.
Avant les ados savaient bien écrire et, un jour, ils ont eu un téléphone portable : « é depui il c produi kelk choz 2 bizar. »
Avatar du membre
Airlink
Modérateur
Messages : 2942
Enregistré le : 22 août 2011, 14:53
Localisation : Paris (14ème)

Re: Hommage - Catastrophe de Ténérife

Message non lu par Airlink »

Bonsoir Vieillehelice,

Je suis d'accord avec toi à 100% avec toi sur l'histoire du nombre de victimes.

Il est vrai que l'on s'émeut moins des victimes de la route qui meurent chaque année que ce crash terrible qui a fait plus de 500 morts en un instant.

Néanmoins, ce crash a fait beaucoup progressé l'aviation. C'est d'ailleurs depuis ce jour que tous les pilotes sont obligés de confirmer les annonces de la tour, pour ne pas dupliquer ce désastre.

En tout merci d'être passé Vieillehelice et j'espère que la reconstitution t'a plut.

En te souhaitant un bon réveillon.

Amic'

Airlink :Smilcaptain2:
____________________
Made by IPod Touch.
░░░░░░░░░░░░░░░░░░_________░░░░░░░░░░░░░░░░░░
░░░░░░░ Airlink ░░░░░░░░░|░░░░ [email protected] ░░░
░ bénévole rikoooo.com ░░░_|_░░░░ skype ✈ rikairlink ░░░░
░░░░░░░░░░░░░░░░░░O-(==)-O░░░░░░░░░░░░░░░░░░░
░\_____________________\o/_____________________/░░
Avatar du membre
Vieillehelice
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 1398
Enregistré le : 28 mars 2009, 15:08
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : LFSX
Contact :

Re: Hommage - Catastrophe de Ténérife

Message non lu par Vieillehelice »

Bonjour Airlink,

Il faut des accidents pour modifier les comportements, les techniques, les matériaux. Rien n'est jamais parfait ! Tout va toujours bien jusqu'au jour où... :( Et il en sera toujours ainsi ! L'assurance d'être parvenu au top nous fait oublier l’essentiel: la vigilance et l'humilité.

Bonne Saint Sylvestre !

Amicalement :Smilplane2:
Avant les ados savaient bien écrire et, un jour, ils ont eu un téléphone portable : « é depui il c produi kelk choz 2 bizar. »
Avatar du membre
harmonyheaven
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 874
Enregistré le : 03 avr. 2011, 10:19
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Toulouse

Re: Hommage - Catastrophe de Ténérife

Message non lu par harmonyheaven »

Salut :)

Je suis bien d'accord avec toi Vieillehélice : l'erreur est nécessaire pour progresser, et il en sera toujours ainsi.

Mais le pire dans cette histoire, c'est quand tu vois l'enchaînement des évènements, les uns après les autres, qui s'imbriquent pour donner lieu au crash. Si ce jour-là, il n'y avait pas eu d'attentat, de brouillard, si il y avait eu une panne avant le décollage sur un des deux appareils, si la tour avais eu un radar au sol, rien de tout cela ne serait arrivé. C'est ça que je trouve horrible, le fait que tout, absolument tout, ai mené à tuer 583 personnes ..

Merci pour tes commentaires ;)

Amic',

HH :Smilcaptain:
Et un atterrissage, tout en douceur !
Avatar du membre
backdoorman
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 1208
Enregistré le : 30 juil. 2011, 20:01
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : LFBZ

Re: Hommage - Catastrophe de Ténérife

Message non lu par backdoorman »

Salut HH,

Entièrement d'accord avec toi. Je ne sais pas si tu connait la série de documentaires "danger dans le ciel". A chaque histoires, ce n'est pas une erreur mais une "accumulation" d'erreurs qui conduisent au drame.

Amic' ;)
Avatar du membre
harmonyheaven
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 874
Enregistré le : 03 avr. 2011, 10:19
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Toulouse

Re: Hommage - Catastrophe de Ténérife

Message non lu par harmonyheaven »

backdoorman a écrit :Salut HH,

Entièrement d'accord avec toi. Je ne sais pas si tu connait la série de documentaires "danger dans le ciel". A chaque histoires, ce n'est pas une erreur mais une "accumulation" d'erreurs qui conduisent au drame.

Amic' ;)
Et oui, c'est toujours la même histoire : un petit truc apparemment inoffensif, plus un autre truc, plus un autre, et au final on obtient l'ambiance parfaite pour un crash. C'est triste à dire, mais on y pourra jamais rien ... a moins de prévoir l'avenir ^^

Amic',

HH :Smilcaptain:
Et un atterrissage, tout en douceur !
Avatar du membre
sTEN
Modérateur
Messages : 1725
Enregistré le : 18 déc. 2011, 14:09
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Strasbourg

Re: Hommage - Catastrophe de Ténérife

Message non lu par sTEN »

Bravo messieurs pour cette admirable reconstitution. Je dois dire que ça fait froid dans le dos.
On peut ajouter un détail sur l'ambiance lourde qui regnait dans le poste du KLM car à l'époque la notion de hiérarchie était très marquée. Il semblerait que le Cdt était très irrité par les derniers évènements et les pertes de temps qui on contrecarrés le déroulement normal du plan de vol. Le copi n'en menait pas large n'osant pas contredire son chef et restait inhibé dans son silence.....
Paix à leurs âmes.
A+et bon vol.
sTEN.
Avatar du membre
Tomxsg
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 959
Enregistré le : 03 juil. 2010, 20:13
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Nantes (LFRS)

Re: Hommage - Catastrophe de Ténérife

Message non lu par Tomxsg »

Bonjour les garçons,


Je souhaite tout d'abord vous remercier pour cette production que je trouve d'une qualité irréprochable !


Vous avez fait un travail exceptionnel et sachez que c'est un terme que j'avais laissé au grenier depuis bien longtemps !


Afin de partager ce reportage avec le plus grand nombre, j'ai fait un post sur la page facebook de rikoooo.
Je suis fier que ce sujet soit sur www.rikoooo.com


Votre rapport exact de la reconstitution, des faits connus, et des communications radios, ainsi que votre neutralité subliment cet hommage. Ndlr : "ils veulent bosser à la NTSB" :woohoo:


Bravo à vous !

ToMxSg
░░░░░░░░░░█ Tʜᴏᴍᴀs GUIART
░░░░░░░░▄▄█▄▄ Ɓénévole Rikoooo.com
░░░░▀▀▀██▀▀▀██▀▀▀ Skype ✈ thomas.guiart
▄▄▄▄▄▄▄███████▄▄▄▄▄▄▄
░░█▄█░░▀██▄██▀░░█▄█
Avatar du membre
harmonyheaven
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 874
Enregistré le : 03 avr. 2011, 10:19
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Toulouse

Re: Hommage - Catastrophe de Ténérife

Message non lu par harmonyheaven »

Bonjour :)

Merci pour ton commentaire Sten, et tu a parfaitement raison. A l'époque, le sens de la hiérarchie était encore très présent, et c'est certainement pour cela que le copilote n'est pas intervenu. De nos jours, les copilotes sont entraînés à prendre la décision d'interrompre une manœuvre s'il ne sont pas sûr de la situation. Si ça avait été le cas à l'époque, cela aurait très certainement sauvé les personnes qui ont perdu la vie ce jour-là.

Et je dois également dire un grand merci à Tomxsg, à la fois pour son commentaire, mais aussi pour avoir partagé notre série sur la page Facebook de Rikoooo :) Ça prouve que tu l'a apprécié, et ça me fait chaud au coeur :D

Airlink, je crois que notre série fait l'unanimité, ça me donne envie de recommencer ;)

Amic',

HH :woohoo:
Et un atterrissage, tout en douceur !
Avatar du membre
jejetoulouse
Modérateur
Messages : 2631
Enregistré le : 29 janv. 2011, 18:44
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Toulouse

Re: Hommage - Catastrophe de Ténérife

Message non lu par jejetoulouse »

Bonjour à vous deux,

Je tiens à vous féliciter pour cet hommage superbement bien réalisé !!
C'est en effet resté fidèle au déroulement des faits ! Excellente initiative que d'avoir mis des images d'archives !!

Encore un grand bravo à vous deux ! :woohoo:

Amic' :Smilcaptain:
Jejetoulouse
Un soucis sur le forum ? N'hésitez pas à me contacter par Message Privé !
C'est par ici : http://www.rikoooo.com/fr/forum/user/co ... pm&u=49959
Répondre

Retourner vers « Photos »