Tour de France en avion (TDFA2017) [FIN]

Avatar du membre
A-PAU
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 700
Enregistré le : 17 oct. 2012, 12:49
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Tarbes

Re: Tour de France en avion (TDFA2017) [EN COURS]

Message non lu par A-PAU »

Image
Bonsoir à tous! La dernière ligne droite du TDFA commence aujourd'hui, avec une seule étape entre Le Puy en Velay et Romans, étape attendue par un certain turkishairlines... N'oubliez pas qu'à la fin de cette étape, vous retrouverez une INFO TOUR, et quelle info tour... Pour le moment, nous passons aux screens de ce 25e segment du TDFA 2017.

Nous voici au parking, l'avion n'a pas bougé en une semaine! Shell, KLM catering, à vous! :Smilcaptain:
Image

Après avoir démarré les moteurs, nous décollons en piste 33, piste équipée d'un ILS... si si... En réalité, l'aéroport accueille deux vols quotidien de twinjet vers paris, du Lundi au Vendredi...
Image

Au revoir petit aéroport! :). C'était le dernier terrain que nous survolions fait par la merveilleuse équipe d'Occitania VFR, bravo et merci pour votre travail, qui s'étend d'irun au Puy en velay, couvrant 110 terrains, près d'une cinquantaine de ville et de repères visuels! :SmilSaoul: (la scène est à télécharger ici!)
Image

Et bonjour le Puy-en-Velay! 18 000 habitants habitent ici. :ugeek:
Image
Image

Pour la suite, des champs, et des forêts!
Image

Et quelques reliefs, qui ont posés beaucoup de problèmes aux concurrents du tour de France, spécialement pour Marcel Kittel, qui a perdu le maillot vert le lendemain...
Image

Romans St-Paul se situe assez bas... Il faut donc commencer notre descente dès que les reliefs sont franchis... :woohoo:
Image

Pendant l'approche, vous apercevez une des 6 Valence que compte notre pays, celle-ci est préfecture de la Drôme, et compte 60 000 habitants (212 000 en aire urbaine) :geek:
Image

Et nous sommes en finale! En dessous de nous, Romans!
Image

Bienvenue à l'aérodrome de Romans St-Paul!
Image

Et à demain le TB-20! Je vais au restaurant de Roman pour finir mon livre (turkish je sais que tu l'attendais!), et pendant ce temps, toi, tu vas aller faire un tour au hangar, pour revenir (peut-être) différent demain!
Image

ET NOUS PASSONS IMMÉDIATEMENT AU COMMUNIQUÉ DE L'INFO TOUR...

Image

Bonjour à tous, je reviens après une semaine de repos de l’autre côté des Pyrénées, et j’ai pu revenir sur les deux premières semaines de tour..

Dans un premier temps, il faut noter que toutes les étapes devaient être retransmises sur Youtube, la technique m’a lâché dès la première semaine, m’obligeant à annuler ces retransmission, et vous privant d’environ une étape sur 3, correspondantes à celles qui font le transfert entre les étapes du tour vélo. Avec l’annulation des autres étapes sur Youtube, je suis heureux de vous annoncer que toutes les étapes seront postées sous forme de Flight Report pour la fin de ce tour!

Maintenant, je suis également revenu sur l’histoire du TDFA. Cela fait 4 ans que vous pouvez voir les étapes sur rikoooo, à la fin de cette édition, nous aurons parcourus 13 479 km en ligne droite, soit bien plus en réalité (environ 15 500), nous serons posés sur 109 aéroports lors de 148 étapes, le tout sur 4 ans. J’ai envoyé, le soir de l’escale à Pau, exactement 2300 photos pour le compte du tour sur mon flickr. C’est avec ce bilan que je dois vous annoncer que le TDFA 2017 sera probablement le dernier tour de France en Avion retransmis sur Rikoooo. Pourquoi cette annonce? Après 4 ans, il faut remarquer que nous passons de plus en plus aux mêmes endroits, l’étape Pau <> Peyresourde par exemple, je la connais par cœur, elle a été faite 3 fois… Tarbes-Pau, 4 fois, dans les deux sens! Les Alpes, 23 étapes, les Pyrénées, 14 étapes. Cette monotonie passive fait que je ne sais plus quoi raconter et que je ne sais plus quels jeux de mots utiliser! Plus sérieusement, ces répétitions font que je n'arrive plus à me motiver à 100%, mais rassurez-vous, je le suis quand-même! Lors de ses premières éditions, le tour était également énormément suivi: A la fin du tour, le nombre de personnes ayant commenté et/ou donné un signe de vie était tel que les remerciements duraient plus longtemps que l’étape elle-même! Depuis, le forum se vide de plus en plus, et le tour lui aussi n’attire pas autant de monde qu’avant: mêmes paysage, même avion, etc… Enfin, j’arrive en bout de piste pour ce qui est de ma scolarité pré-bac. L’été prochain, j’aurais surement à trouver un studio, ou tout simplement un job d’été, et ne pourrai pas assurer un tour comme je le fais depuis 4 ans maintenant. Si je le peux, je ferai une édition 2018, mais à cause de ce flou total, je préfère dire que ce tour sera le dernier. Si je ne peux l'assurer l'an prochain et que certains souhaitent le maintenir (avec 2/3 personnes qui se partagent les étapes par exemple), je me ferais une joie de vous fournir liens pour des add-ons et plan de vol avec toutes les étapes ;).

Mais ne pensez pas que le 2 août, je vous laisserai livré à vous-même! En effet, j’ai décidé de prolonger ce TDFA, fin août, pendant une semaine, nous irons dans les aérodromes marquants de ces quatre dernières années, un tour long, qui sillonnera la france de long en large, du Nord au Sud, d’ouest en Est, qui reviendra également en Angleterre, Aux pays Bas, en Andorre, en Allemagne! De Leeds à Nice, de Peyresourde à Liège, de Paris Orly à Gap, une manière de célébrer ce 5e TDFA et de dire au revoir à une série qui m'a occupé pendant 5 étés.

En tous les cas, je me dois de vous remercier pour avoir été là, pendant ces quatres années, c’était bien, c’était très bien! Le TDFA restera l'un des plus beaux moments que j'ai vécu sur Rikoooo. Mais il ne faut pas s'égarer! Il reste encore quelques étapes à effectuer! Keep Focusing!

Bons vols! :Smilcaptain:
couche tard et lève tôt ;)

:arrow: TOUR DE FRANCE EN AVION - Pas d'édition sur rikoooo en 2018, rendez-vous peut-être en 2019 ;)

Tous mes screens sont à retrouver sur Flickr: http://bit.ly/FlickrA-PAU
Avatar du membre
flying974
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 1111
Enregistré le : 29 mars 2015, 11:50
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Quelque part, peut-être à ta gauche, derrière ton écran, derrière toi ?

Re: Tour de France en avion (TDFA2017) [EN COURS]

Message non lu par flying974 »

Hey ! Inutile de revenir sur les screens toujours aussi beaux B)
Concernant le pavé de fin, c'est vrai que chaque année, c'est le même parcours, et qu'on peut se lasser :(
En tout cas, bonne chance pour ton studio / job d'été ^^
Amic'
flying974 :Smilcaptain:
"Les optimistes inventent l'avion, les pessimistes, le parachute"
Ma galerie FSX V 2.0 https://lc.cx/cwvF
Mon flickr : https://lc.cx/Srka
Intel Core I7 ; 3.6 Ghz ; 4 Cœurs ; 16 Go RAM ; GTX745 ; LG FULL HD 4
Avatar du membre
A-PAU
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 700
Enregistré le : 17 oct. 2012, 12:49
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Tarbes

Re: Tour de France en avion (TDFA2017) [EN COURS]

Message non lu par A-PAU »

Image
Bonjour à tous! Une nouvelle journée commence (avec du retard) sur le TDFA2017! Timing ultra serré ce soir qui me fait aimer mon emploi du temps des vacances... Voici en tout cas la 26e étape, entre Romans et Montmeilleur!

Quelque chose de bizarre s'est passé pendant la nuit à Romans, le serveur du restaurant est venu me déranger en pleine lecture de mon livre (oui non cette blague n'est plus très drôle...) pour me dire qu'il m'était interdit de m'approcher du hangar où était stationné mon TB-20... Impossible je lui dis, j'ai oublié le câble de mon téléphone. Ce à quoi il revint 20 minutes plus tard avec un autre câble, en me disant que ce n'était pas la peine de tenter de revenir au hangar...
Et cet après-midi, vers 17h, voilà que j'entendis l'avion démarer...
Image

Mais pourquoi je ne pouvais pas approcher du hangar? On va vite le savoir, l'ombre de notre TB-20 est là... :dry:
Image

Non... ne me dites pas que... :woohoo:
Image

Et si!!! :woohoo: Madame, monsieur, voici la livrée officielle du TDFA2017! Elle nous accompagnera pour les 5 dernières étapes du tour en TB-20. :Smilcaptain:
Image
Image

Une fois à bord, roulage pour la piste 24.
Image

Au revoir Romans! A bientôt je l'espère!
Image

Au dessous de nous, Romans-Sur-Isère, 33000 habitants. :geek:
Image

Cette année, les étapes de montagne auront été plutôt simples, un aérodrome suffisamment loin des reliefs qui permet de passer aux dessus de ces dernier, hormis les deux prochaines étapes.
Image

Au moins, ça change des champs! :lol:
Image

Il faudra néanmoins contourner le Grand Veymont (selon mes estimations) qui n'est pas super bien modélisé dans fsx :blink:, mais vous commencez à vous y habituer :P
Image

Reste plus qu'à trouver le terrain! En effet, si j'ai l'habitude d'être aidé par le fidèle GPS du TB-20, l'altisurface de Montmeilleur n'est pas répertoriée... j'ai réglé les coordonnées GPS que j'avais, plus qu'à ouvrir l'oeil!
Image

Le voilà! Espérons juste que la piste soit plus plate que ça... :D
Image

Un repérage plus tard, nous sommes prêts à atterrir!
Image

Longue finale, les étapes à Peyresourde me font dire que l'add-on va avoir du mal...
Image

Et au final, tout se passe bien!
Image

Et c'est sur un stationnement en pente que nous nous quittons! Je vais partir d'ici vingt minutes pour l'étape 28 (contraintes horaires exige...), j’espère pouvoir poster les étapes 27 et 28 ce soir!
Bons vols! :Smilcaptain:
couche tard et lève tôt ;)

:arrow: TOUR DE FRANCE EN AVION - Pas d'édition sur rikoooo en 2018, rendez-vous peut-être en 2019 ;)

Tous mes screens sont à retrouver sur Flickr: http://bit.ly/FlickrA-PAU
Avatar du membre
turkishairline
Elite Member
Elite Member
Messages : 165
Enregistré le : 07 mars 2010, 13:11
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : genissieux

Re: Tour de France en avion (TDFA2017) [EN COURS]

Message non lu par turkishairline »

Ahhh, la meilleure ville du monde :D Mais bon, dommage que je ne sois pas un très gros lecteur malgré le nom de ma ville de naissance ^^
En tout cas je prend toujours autant de plaisir à regarder tes vols au-dessus de chère France !! (Même si je suis un Rikoooonaute assez discret et qui ne poste plus beaucoup sur le forum).

Hâte de voir la suite et la fin de ce tour 2017 !

Et je peux comprendre ton envie d'arrêter cette série (même si personnellement je m'amuse tout autant chaque année à redécouvrir ces belles étapes). Mais j'espère (même si ce n'est pas sous la série TDFA du coup), voir d'autres screens de toi sur le forum !!

Turkishairline.
Avatar du membre
Hugo7
Elite Member
Elite Member
Messages : 261
Enregistré le : 07 juin 2015, 21:26
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Lorraine
Contact :

Re: Tour de France en avion (TDFA2017) [EN COURS]

Message non lu par Hugo7 »

Très belle livrée :SmilBravo:
J'ai hâte de retrouver une bonne connexion internet car là j'ai vu que certaines images car chaque image met plus d'une minute à charger :(
Cordialement,
Hugo7 ;)
Avatar du membre
A-PAU
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 700
Enregistré le : 17 oct. 2012, 12:49
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Tarbes

Re: Tour de France en avion (TDFA2017) [Dernières étapes]

Message non lu par A-PAU »

Image

Bonjour à tous, mais c'est que j'aurais trois étapes sur rikoooo de retard... Allez! on va rattrapper ça! Voici l'étape 27, entre Montmeilleur et Mont Dauphin/St Crépin. Merci pour vos messages!

@turkishairlines, Romans? Le Las Vegas de l'Isère, sans aucun doute! Il y aura d'autre screens! promis! :D
@Hugo7, merci! Au pire rend-toi directement sur flickr pour voir les photos, il faudra moins d'efforts sur la bande passante que pour afficher les screens dans le forum.

Passons à l'étape.

Nous sommes toujours stationné en côte, au frein à main, et avec une vitesse enclanchée sur l'altisurface de Montmeilleur. (je passe mon code actuellement, me jugez pas!)
Image

Après un démarrage en côte, vue sur l'appron intinialement prévu, qui n'aime pas le relief de FSX... Ce piper vole sans vitesse ni moteur, magique! :laugh:
Image

Décollage de Montmeilleur, qui a été le 129e terrain où nous avons atterri dans l'histoire du TDFA! C'est aussi le seul qui est privé de toutes les saisons. C'est un couple d'autrichiens qui a racheté le domaine en 2002. Il y ont mis en place l'altisurface qu'on connait aujourd'hui, et ont rénové le château de montmeilleur; classé monument historique en 1979, sa construction remonte aux environ de l'an 1000 selon plusieurs sites dédiés au tourisme dans l'Isère. Lieu de la chasse pour certains rois au XVe siècle, aujourd'hui c'est une chambre d'hote, un restraurant, qui propose parfois des concerts dans un cadre magnifique...
Image

Nous sommes maintenant dans des étapes de montagnes compliquées, voici en points tillés noirs notre trajet du soir dans les vallées. Pour le moment, il faut maintenir l'axe de piste sur 2km avant de pouvoir tourner à droite.
Image

Allez c'est parti!
Image
Image

Pendant le vol, le soleil tombe plus vite qu'au début du tour! Vigilance level: MAX :blink:
Image

Nous arrivons du côté de Gap, mais la ville semble être dans le brouillard.
Image

Mouais... Voici donc Gap! :geek: Gap est une entreprise fondée en 1969 aux états unis, et plus précisément à San Francisco qui fait dans le prêt à... Non attendez c'est pas ça... Gap désigne le fossée en Anglais... Non, toujours pas... Voilà :mrgreen: ! Gap, ville alpine de l'année 2002, ville plus sportive de france en 2013 compte aujourd'hui 40 000 habitants. Préfecture des Hautes-Alpes, elle est située dans le Flanc de Gap, dont le point le plus bas est à 735m d'altitude, et le point culminant à 2000m, ça en fait du dénivelé! :geek:
Image

Les internautes passionnés par le tour de France reprochent souvent à son directeur, Christian Prud'homme, de passer par Gap tous les ans. Il est vrai que Gap a été survolé par le TDFA en 2013, 2014, 2015 et 2017, en se posant sur son aérodrome les trois premières années.
Image

L'aérodrome justement, le voici!
Image

La nuit est désormais tombée sur les alpes.
Image

Verticale terrain!
Image

Ah les atterrissages de montagne...
Image

Ouf! Nous y sommes! :Smilcaptain:
Image

Bonne nuit le TB-20! demain on ira faire un tour du côté de Barcelonette.
Image

Une deuxième étape sera publiée en milieu d'après midi, puis je ferai la deuxième étape en Alphajet, avant de rattraper une fois pour toutes mon retard, et faire l'étape de Marseille en TB-20 (31) vers 18h. j'espère pouvoir tout publier avant minuit!
Bons vols! :Smilcaptain:
couche tard et lève tôt ;)

:arrow: TOUR DE FRANCE EN AVION - Pas d'édition sur rikoooo en 2018, rendez-vous peut-être en 2019 ;)

Tous mes screens sont à retrouver sur Flickr: http://bit.ly/FlickrA-PAU
Avatar du membre
A-PAU
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 700
Enregistré le : 17 oct. 2012, 12:49
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Tarbes

Re: Tour de France en avion (TDFA2017) [Dernières étapes]

Message non lu par A-PAU »

Image

Re-bonjour à tous! Nous sommes toujours dans la dernière ligne droite du tour! Il nous reste 6 étapes, dont seulement 3 opérées en TB-20! Voici donc l'étape n°28 (correspondant à l'étape 18 du TDF vélo) autour de St Crépin, merci pour vos messages!

Sur l'herbe se St Crépin. J'ai bien essayé d'installer une scène, mais la piste était surmontée de 3 mètres de Terre par endroit...
Image

Prêt au décollage piste 34, ça va être du sport!
Image

Et là, je veux des acclamations pour ce virage serré au dessus de Pra Reboul (au nord du terrain) juste après le décollage! :lol:
Image

Point route du jour: nous allons suivre l'étape faite par le TDF vélo.
Image

Une grande partie du vol se fera également au dessus du lac de Serre Ponçon, que je vous avais déjà présenté dans un autre TDFA.
Image

Au loin, Gap (la ville :laugh: )
Image

A gauche! A droite! :sick:
Image
Image

On va garder notre sérieux une minute, puisqu'il est impossible de voler dans cette zone sans évoquer le crash de la Germanwings qui s'est produit à quelques km au sud de la vallée que nous survolons. Aujourd'hui le site a rouvert partiellement au public après que les derniers débris aient été enlevés, une nouvelle commémoration a eu lieu en mars dernier.
Image

Nous continuons notre trajet jusqu'à Barcelonette.
Image

Barcelonette, où nous avons posé nos bagages en 2015. Ce petit village, inexistant dans FSX abritte 2600 habitants.
Image

Nous commençons notre montée pour franchir le col de Vars.
Image
Image

Passage que le TB-20 passera haut la main, cet avion est vraiment taillé pour la route!
Image
Image
Image

Mais nous descendons déjà sur St Crépin, accrochez-vous!
Image

Et on monte sur les freins! :blink:
Image

C'était la dernière étape du TB-20 dans les alpes! Demain nous prendrons un Alpha Jet de la patrouille de France pour rejoindre Salons de Provence puis Marseille le lendemain, ou nous reprendrons le TB-20 pour un tour de la cité phocéenne!
Image

Bons vols! :Smilcaptain:
couche tard et lève tôt ;)

:arrow: TOUR DE FRANCE EN AVION - Pas d'édition sur rikoooo en 2018, rendez-vous peut-être en 2019 ;)

Tous mes screens sont à retrouver sur Flickr: http://bit.ly/FlickrA-PAU
Avatar du membre
PLARD
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 3327
Enregistré le : 25 juin 2010, 20:25
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Chartres de Bretagne LFRN

Re: Tour de France en avion (TDFA2017) [Dernières étapes]

Message non lu par PLARD »

Salut

Magnifique ces étape, :Smilcaptain: :D

Bravo pour ce TDFA; cela a été un grand plaisir de suivre ce tour tout au long de cette années. :D

Amic
Amic

Des nouveautés du 18/06 dans ma galerie 2016 : http://www.rikoooo.com/fr/forum/217/424 ... 43#p477043
Avatar du membre
flying974
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 1111
Enregistré le : 29 mars 2015, 11:50
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Quelque part, peut-être à ta gauche, derrière ton écran, derrière toi ?

Re: Tour de France en avion (TDFA2017) [Dernières étapes]

Message non lu par flying974 »

Hey !
J'avais posté une réponse mais visiblement elle n'est pas sur le forum :huh:
Enfin, je disais : Je viens de comprendre la blague sur Romans et désolé, c'est pas drôle :lol:
En tout cas, j'adore la livrée :kiss:
Super sobre :geek:
Amic'
flying974 :Smilcaptain:
"Les optimistes inventent l'avion, les pessimistes, le parachute"
Ma galerie FSX V 2.0 https://lc.cx/cwvF
Mon flickr : https://lc.cx/Srka
Intel Core I7 ; 3.6 Ghz ; 4 Cœurs ; 16 Go RAM ; GTX745 ; LG FULL HD 4
Avatar du membre
A-PAU
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 700
Enregistré le : 17 oct. 2012, 12:49
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Tarbes

Re: Tour de France en avion (TDFA2017) [Dernières étapes]

Message non lu par A-PAU »

Image

Bonjour à tous! Hier et Avant-hier, j'ai troqué mon bon vieux TB-20 contre un alpha jet de la Patrouille de France! J'ai donc fait deux étapes autour de salon de Provence avec cet avion, devenu mythique dans toutes les têtes du Pays, voici la première, entre St Crépin et Salon. Merci PLARD et flying974 pour vos messages! Passons aux screens!

Le temps s'est couvert sur St Crépin, heureusement pour nous, il est temps de repartir ;)
Image

Démarrage du moteur, les nuages autour sont à la fois terrifiants et magnifiques...
Image

État de la piste: détrempée... ça a un ABS et un ESP un alphajet à votre avis?
Image

Here we go!
Image

Au revoir St Crépin, on se reverra pour la tournée d'adieux!
Image

Terrifiants et magnifiques, ce sont les mots...
Image
Image

Cap sur Gap avant d'aller à Salon.
Image

Fumée rouge! Neuuu... (ça doit être la fatigue...)
Image

Salut Gap Tallard! On se revera aussi pour la tournée d'adieux du TDFA!
Image

P'tit looping, luxe que je n'essaye pas avec le TB-20 :silly:
Image

Cap sur Salon!
Image

Les vols au coucher du soleil, il n'y a que ça de bon!
Image
Image

Les champs et forêts sont nettement différents dans le Sud-Est...
Image

Faire joujou avec la fumée rouge...
Image

On vole à 245 noeuds, c'est vraiment beaucoup par rapport aux vitesses du TB-20, mais vraiment peu par rapport à la vitesse maximale de l'alphaJet.
Image

Et nous arrivons sur Salon de Provence, un peu vite du coup! ^^
Image
Image

Si vite qu'on va pouvoir re-tenter notre atterrissage! :huh:
Image

Et nous y sommes!
Image

A demain le TB-20! Ah ben non, à demain l'AlphaJet! :D
Image

Bons vols! :Smilcaptain:
couche tard et lève tôt ;)

:arrow: TOUR DE FRANCE EN AVION - Pas d'édition sur rikoooo en 2018, rendez-vous peut-être en 2019 ;)

Tous mes screens sont à retrouver sur Flickr: http://bit.ly/FlickrA-PAU
Répondre

Retourner vers « Vos vols en images »