A 380 en mode reverse

Manipulation(s) des appareils : Vitesse, approche, décrochage, atterrissage, décollage, démarrage des moteurs, check (s), etc.... Pour tous types d'appareils

Procédures en rapport avec l'utilisation d'un appareil spécifique.
Avatar du membre
supergotenks
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 1136
Enregistré le : 03 oct. 2009, 17:40
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : environs de Paris

Re:A 380 en mode reverse

Message non lu par supergotenks »

Amilo écrit:
Salut, J'ai regardé sur le wilco (par curiosité) j'ai les 4 reverses, encore une erreur de l'éditeur dommage !
Vous confondez avec abacus les gars. Mon wilco à 4 manettes des gaz et 2 reverses (seule erreur l'orientation des trains)
Avatar du membre
simca
New Member
New Member
Messages : 5
Enregistré le : 16 sept. 2008, 23:00
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : toulouse

Re:A 380 en mode reverse

Message non lu par simca »

salut a tous

le choix de ne monter que deux inverseurs de poussée est simple

-- freinage suffisant du fait du nombre de roues centrales dont est équipé l'avion
-- economie
-- poids supplementaire en bout d'aile
-- de part la grande largeur des ailes , des inverseurs montés sur les reacteurs de bout d'ailes se trouveraient à la limite des zones propres de certaines pistes et pourraient ingerer des corps etrangers .
J'ai assisté à un essai de freinage et reverse sur moins de 500 metres ,c'est tres impressionnant .L 'appareil a redecollé et le pilote n 'a pas rentré le train tout de suite pour refroidir les disques .

En fait les reverses sont indispensables sur sol tres glissant ,voir mal déneigé .

Bonne journée
jean claude

Re:A 380 en mode reverse

Message non lu par jean claude »

C'est vrai que d a l'atterrissage d'un avion, on sent:
1)Les freins, ça freine bien déjà
2)Les reverse. Une fois sur une piste courte, je m'était détendu, heureusement que j'avais ma ceinture sinon direct dans le siège devant!
Avatar du membre
tanner42
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 375
Enregistré le : 22 févr. 2010, 21:40
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : villars

Re:A 380 en mode reverse

Message non lu par tanner42 »

à duduche30=si ca se trouve 1 manette=2moteurs
moi je pense juste...
Avatar du membre
mermoz320
Elite Member
Elite Member
Messages : 256
Enregistré le : 28 mars 2010, 18:52
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : paris

Re:A 380 en mode reverse

Message non lu par mermoz320 »

bonjour a tous...

Je ne connais pas la bonne explication ....
Les moteurs exterieurs hors de la piste peut en etre une oui......
Mais à ce moment là le problème existe aussi à chaque décollage ( aspiration et ingestion de corps étrangers)
Le nombre de roues n'a rien à voir avec les reverses.
Les moteurs sont ils différents ?
Pas obligatoirement.
Il peut y avoir 4 moteurs identiques mais avec deux seulement équipés de circuits de commande de reverse...( le 2 et le 3) et le 1 et le 4 avec des reverses verrouillées mécaniquement par sécutité.
C 'est ce que l on fait lorsqu une reverse est inopérante...par sécurité la mécanique la verrouille.
Le choix de deux reverses est logique sur les moteurs intérieurs ( efforts sur l emplanture d aile, dissymetrie moindre en cas de poussée diférente, etc)
A savoir que la reverse n est JAMAIS prise en compte dans le calcul des distances d'atterrissage et ce quel que soit l'état de la piste !!!
Tout est calculé et démontré lors des essais avec les seuls freins de roues.
La reverse est un plus.......mais n est pas prise en compte dans le calcul des distances d atterrissage.Donc même sur piste glissante (pluie, neige, slush,glace, etc) la reverse n est pas indispensable puisque les distances d atterrissage seront calculées sans reverses.
Il en est de même pour l auto brake........les distances sont calculées SANS l auto brake.

Je vais fouiner pour connaitre le choix d airbus.......pourquoi 2 rev au lieu de 4 ????????

Amicalement. :)
Avatar du membre
mermoz320
Elite Member
Elite Member
Messages : 256
Enregistré le : 28 mars 2010, 18:52
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : paris

Re:A 380 en mode reverse

Message non lu par mermoz320 »

Premiére confirmation:
Les moteurs internes et externes sont différents.
Voila ce que j ai trouvé chez Aircelle, fabriquant des nacelles réacteur du 380.

"C’est au total 4 nacelles différentes que Aircelle produit pour l’A380. Pour chaque type de moteur il faut : sur les réacteurs internes une nacelle compléte (équipée d’un inverseur de poussée) et une nacelle dite lisse (sans inverseur) sur les moteurs externes."

A noter également que pour la premiére fois le reverses sont électriques et non hydrauliques !!!

A plus..... :)
Avatar du membre
supergotenks
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 1136
Enregistré le : 03 oct. 2009, 17:40
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : environs de Paris

Re:A 380 en mode reverse

Message non lu par supergotenks »

mermoz320 écrit:
bonjour a tous...

Je ne connais pas la bonne explication ....
Les moteurs exterieurs hors de la piste peut en etre une oui......
Mais à ce moment là le problème existe aussi à chaque décollage ( aspiration et ingestion de corps étrangers)
Le nombre de roues n'a rien à voir avec les reverses.
Les moteurs sont ils différents ?
Pas obligatoirement.
Il peut y avoir 4 moteurs identiques mais avec deux seulement équipés de circuits de commande de reverse...( le 2 et le 3) et le 1 et le 4 avec des reverses verrouillées mécaniquement par sécutité.
C 'est ce que l on fait lorsqu une reverse est inopérante...par sécurité la mécanique la verrouille.
Le choix de deux reverses est logique sur les moteurs intérieurs ( efforts sur l emplanture d aile, dissymetrie moindre en cas de poussée diférente, etc)
A savoir que la reverse n est JAMAIS prise en compte dans le calcul des distances d'atterrissage et ce quel que soit l'état de la piste !!!
Tout est calculé et démontré lors des essais avec les seuls freins de roues.
La reverse est un plus.......mais n est pas prise en compte dans le calcul des distances d atterrissage.Donc même sur piste glissante (pluie, neige, slush,glace, etc) la reverse n est pas indispensable puisque les distances d atterrissage seront calculées sans reverses.
Il en est de même pour l auto brake........les distances sont calculées SANS l auto brake.

Je vais fouiner pour connaitre le choix d airbus.......pourquoi 2 rev au lieu de 4 ????????

Amicalement. :)
Le nombre de roues a un rapport avec les reverses. Si l'avion a suffisamment de trains donc de freins pour freiner sur les pistes réglementaires, il est inutile qu'il s'encombre de deux inverseurs.
Avatar du membre
simca
New Member
New Member
Messages : 5
Enregistré le : 16 sept. 2008, 23:00
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : toulouse

Re:A 380 en mode reverse

Message non lu par simca »

salut a tous

l 'usage de la reverse n 'est pas facultatif mais fait bien partie des procedures de vol et d' atterissage lorsque l 'avion en est équipé . Depuis l 'accident de la TAM au Bresil le fonctionnement n 'est plus facultatif mais un motif d'annualation de vol .

Concernant le mode reverse et la projection de corps etrangers , en mode poussée l 'avion a dépassé ces saletés du bord de piste lorsqu'elles sont soulevées .En mode reverse , il les souleve et les renvoie à l'avant vers les entrées d'air du réacteur .

Avez vous deja vu atterir un Transal sur une piste en terre africaine et le nuage de poussiere qui est projeté à l'avant . Au decolage ce nuage reste en arriere .

Bon vol
Avatar du membre
mermoz320
Elite Member
Elite Member
Messages : 256
Enregistré le : 28 mars 2010, 18:52
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : paris

Re:A 380 en mode reverse

Message non lu par mermoz320 »

supergotenks écrit:
mermoz320 écrit:
bonjour a tous...

Je ne connais pas la bonne explication ....
Les moteurs exterieurs hors de la piste peut en etre une oui......
Mais à ce moment là le problème existe aussi à chaque décollage ( aspiration et ingestion de corps étrangers)
Le nombre de roues n'a rien à voir avec les reverses.
Les moteurs sont ils différents ?
Pas obligatoirement.
Il peut y avoir 4 moteurs identiques mais avec deux seulement équipés de circuits de commande de reverse...( le 2 et le 3) et le 1 et le 4 avec des reverses verrouillées mécaniquement par sécutité.
C 'est ce que l on fait lorsqu une reverse est inopérante...par sécurité la mécanique la verrouille.
Le choix de deux reverses est logique sur les moteurs intérieurs ( efforts sur l emplanture d aile, dissymetrie moindre en cas de poussée diférente, etc)
A savoir que la reverse n est JAMAIS prise en compte dans le calcul des distances d'atterrissage et ce quel que soit l'état de la piste !!!
Tout est calculé et démontré lors des essais avec les seuls freins de roues.
La reverse est un plus.......mais n est pas prise en compte dans le calcul des distances d atterrissage.Donc même sur piste glissante (pluie, neige, slush,glace, etc) la reverse n est pas indispensable puisque les distances d atterrissage seront calculées sans reverses.
Il en est de même pour l auto brake........les distances sont calculées SANS l auto brake.

Je vais fouiner pour connaitre le choix d airbus.......pourquoi 2 rev au lieu de 4 ????????

Amicalement. :)
Le nombre de roues a un rapport avec les reverses. Si l'avion a suffisamment de trains donc de freins pour freiner sur les pistes réglementaires, il est inutile qu'il s'encombre de deux inverseurs.
Tout d abord bonsoir, :)

Tous les avions qu'ils aient zéro, deux ou quatre reverses ont suffisament de freins puisque l'on calcule et homologue lors des essais leur distance de freinage SANS REVERSE et SANS AUTO-BRAKE.
Donc un avion à 3 roues ou à 28 roues (avec ou sans reverse) est calculé pour s'arrêter en tant de distance avec ses seuls freins!!
Le parametre qui rentre en ligne de comptes pour déterminer le nombre de roues est surtout à la masse par roue...tout simplement pour la resistance de piste.
Une résistance de piste s'exprime en "tonnes par roue simple isolée" ou en "tonnes par boggie".
Si tu dépasses ces valeurs tu ne peux pas te poser .
Donc plus tu mets de roues et plus tu peux te poser sur des piste de resistance faible.
Et tu trouveras le max de roues sur des avions qui doivent se poser sur n importe quel terrain, comme les cargos militaires.....qui doivent pouvoir se poser sur terre ou sur sable...
Donc le constructeur determine le nombre de roues selon l utilsation de l avion.

Amicalement.
Verrouillé

Retourner vers « Procédures Avions »