A 380 en mode reverse

Manipulation(s) des appareils : Vitesse, approche, décrochage, atterrissage, décollage, démarrage des moteurs, check (s), etc.... Pour tous types d'appareils

Procédures en rapport avec l'utilisation d'un appareil spécifique.
Avatar du membre
mermoz320
Elite Member
Elite Member
Messages : 256
Enregistré le : 28 mars 2010, 18:52
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : paris

Re:A 380 en mode reverse

Message non lu par mermoz320 »

simca écrit:
salut a tous

l 'usage de la reverse n 'est pas facultatif mais fait bien partie des procedures de vol et d' atterissage lorsque l 'avion en est équipé . Depuis l 'accident de la TAM au Bresil le fonctionnement n 'est plus facultatif mais un motif d'annualation de vol .

Concernant le mode reverse et la projection de corps etrangers , en mode poussée l 'avion a dépassé ces saletés du bord de piste lorsqu'elles sont soulevées .En mode reverse , il les souleve et les renvoie à l'avant vers les entrées d'air du réacteur .

Avez vous deja vu atterir un Transal sur une piste en terre africaine et le nuage de poussiere qui est projeté à l'avant . Au decolage ce nuage reste en arriere .

Bon vol
Bonsoir :)

"l 'usage de la reverse n 'est pas facultatif mais fait bien partie des procedures de vol et d' atterissage lorsque l 'avion en est équipé . Depuis l 'accident de la TAM au Bresil le fonctionnement n 'est plus facultatif mais un motif d'annualation de vol ."

L'usage de la reverse n'est pas facultatif.....il ne rentre jamais en compte dans le calcul des distances d atterrissage .
Ceci dit il faudrait m'expliquer pourquoi il est interdit d'utiliser la reverse sur de nombreux grands terrains ?????? si elle est si "obligatoire" ....
Quant à la panne d'une reverse sur 320 ce serait interdit de voler avec à la TAM ou sur tous les A320 ????????


"Concernant le mode reverse et la projection de corps etrangers , en mode poussée l 'avion a dépassé ces saletés du bord de piste lorsqu'elles sont soulevées .En mode reverse , il les souleve et les renvoie à l'avant vers les entrées d'air du réacteur ."

As-tu une idée du domaine d aspiration à l'avant d un recateur en pleine poussée. Personnellement je ne te conseille pas de passer à pied devant même à 15 m.Ca avale un bonhomme comme un rien...alors une motte de terre hors de la piste je te dis pas !!!!!!!
En mode reverse tu ne dois pas renvoyer de gaz vers l'entrée du reacteur !!!!
Raison pour laquelle sur 320 tu passes la reverse sur ralenti à 80kts lors de la décélération afin d'éviter l'ingestion de corps étrangers d'une part et l ingestion de gaz chauds d autres part (risque de surchauffe réacteur)

"Avez vous deja vu atterir un Transal sur une piste en terre africaine et le nuage de poussiere qui est projeté à l'avant . Au decolage ce nuage reste en arriere ."
Oui j'ai vu....et pour cause !! :)
Même explication que pour le 320.
Le nuage provoqué par la reverse sur Transall ne doit jamais arriver au niveau de l 'entrée d'air; pour les mêmes raisons ( ingestion de corps étrangers et risque de surchauffe turbine)
Sur Transall quand tu utilises la reverse sur terrain sommaire celui qui ne pilote pas surveille par la fenetre latérale le retour du nuage de sable dont tu parles. Il a la main sur les manettes de gaz et les repousse en "pas nul" dés que le nuage atteint l aile.
De plus on ne peut pas comparer l aspiration d'un turbo propulseur ( c'est l hélice qui aspire, pas la turbine) avec un reacteur a double flux qui fait 4 m de diametre !!!!!!!

Bons vols également :)
Avatar du membre
mermoz320
Elite Member
Elite Member
Messages : 256
Enregistré le : 28 mars 2010, 18:52
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : paris

Re:A 380 en mode reverse

Message non lu par mermoz320 »

Pour info:

A ma connaissance (et si mes souvenirs sont bons) la reverse inopérante en ce qui concerne le crash de ce 320 de la TAM en 2007 n est pas, et de loin, la cause principale du crash.
Comme toujours dans un crash il y a une multitude de causes.
La panne de reverse n est qu une des causes aggravantes mais surement pas la cause principale!
Si je me souviens bien ( à vérifier) ce 320 se posait sur une piste relativement courte et mouilée, voire détrempée.
la piste venait d'etre refaite mais le rainurage ( pour évacuer l 'eau) n'avait pas encore été fait.
D'où un facteur aggravant pour l'aquaplaning.
Le facteur principal de ce crash c'est la non-sortie des spoilers. De ce fait l 'avion a du rester trés longtemps au dessus de sa vitesse d'hydroplanage.
La sortie des spoilers a d'une part un effet aerofrein ( aux grandes vitesses) et surtout la fonction de destructeur de portance !!!!!! Ce qui a pour effet de plaquer les roues au sol pour avoir des freins efficaces. Tant que l avion fait de l'aquaplaning vous pouvez vous mettre debout sur les freins , il ne se passera rien.
Là oui on tient compte des spoilers ( en cas de panne) dans le calcul des distance d 'atterrissage ( (contrarement a la reverse)
Pour arranger le tout je crois me souvenir que les pilotes n'ont pas passer les deux manettes en reverse au moment de l atterrissage.( comme c 'est la consigne sur 320 en cas d'une reverse inoperante)
Résutat ils se sont retrouvés avec un réacteur en poussée positive et l autre en poussée inverse.
Le tout sur une piste favorable à l aquaplaning.....arriva ce qui devait arriver !!!! :(
Avatar du membre
supergotenks
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 1136
Enregistré le : 03 oct. 2009, 17:40
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : environs de Paris

Re:A 380 en mode reverse

Message non lu par supergotenks »

en effet je m incline sur ce coup la. un peu de hors sujet, je te conseille d utiliser la fonction edit au lieu de faire des double post ;)
amicalement
Avatar du membre
mermoz320
Elite Member
Elite Member
Messages : 256
Enregistré le : 28 mars 2010, 18:52
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : paris

Re:A 380 en mode reverse

Message non lu par mermoz320 »

Air Tim écrit:
Justement en parlant des spoilers.

Avec l'effet d'aquaplaning, il n'est pas évident de sortir les AF

Il y a deux moyens de commander les Ground Spoillers.

La première est de les armer et ils s'activeront automatiquement à l'atterrissage.
Mais certaines conditions doivent être remplie. Au moins une mannette sur idle, les trains doivent être comprimé et le RA à moins de 6ft.

La compression du train n'est pas évidente dans un aquaplaning.

L'autre manière c'est de ne rien faire. Ils s'activeront automatiquement si les conditions plus haut sont remplies et si au moins une manette est en mode REVERSE et l'autre RALENTI.

Donc si l'avion le fait d'avoir une poussée positive (nul) n'affecte rien pour les spoilers. Maintenant comme je suppose qu'un paramètre d'a pas été rempli, la seule solutionj était de sortir manuellement et ça on y pense pas toujours.

En effet l'effet aquaplaning et avec une dysémétrie de poussée peu être fatale.

Bons vols

Tim
Bjr :)
Attention il faut distinguer GROUND SPOILER et A-F.
Les spoilers ne servent qu'au sol et les A-F en vol.
Il y a 5 surfaces par ailes qui se déploient.
En fonction GROUND SPOILER les 5 se déploient.
En fonction A-F seules les 2,3 et 4 se déploient, les 1 et 5 restant rentrées.

Pour activer la fonction GROUND SPOILER ( au décollage ou à l'atterrissage), il faut :
1) armer les spoilers en tirant vers le haut le levier speed brake.
2) ils sortiront automatiquement au toucher des roues ( deux trains comprimés ET radio altimètre inférieur à 6 ft) ou au décollage si la vitesse est supérieure à 72 kts.(en cas d'accélération arrêt)
....tout cela si en plus :
- les deux manettes de poussée sont sur ralenti s'ils sont armés.
- une manette de poussée en inversion et l'autre au ralenti s'ils ne sont pas armés.

Lors de l' atterrissage de la TAM le problème c'est qu'une des deux manettes n'était pas au ralenti...donc les SPOILERS ne sont jamais sortis.
Et sur une piste détrempée et courte........ca s'est terminé comme ca devait se terminer !!!


A plus :)
Verrouillé

Retourner vers « Procédures Avions »