a 380

Manipulation(s) des appareils : Vitesse, approche, décrochage, atterrissage, décollage, démarrage des moteurs, check (s), etc.... Pour tous types d'appareils

Procédures en rapport avec l'utilisation d'un appareil spécifique.
Avatar du membre
mermoz320
Elite Member
Elite Member
Messages : 256
Enregistré le : 28 mars 2010, 18:52
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : paris

Re:a 380

Message non lu par mermoz320 »

Air Tim écrit:
En fait, tu pourrais laisser l'A/THR jusqu'à presque toucher.

Il faut juste se mettre en tête que vers 20 pieds AGL , tu auras le sons "Retard" et il est préférable de mettre les gaz sur iddle.

Donc tu pourrais laisser les gaz sur Climb avec l'A/THR désarmé et une fois que tu arrives près de la piste, tu peux reprendre en manuel. L'approche sera en théorie stabilisée.
Pour désarmer l'A/THR tu dois soit le bouton sur le FCU, soit les deux boutons rouges sur les bords des manettes de gaz.

J'espère que je suis clair....à 2h du mat c'est pas simple...

Tim
Bonsoir,

Si tu fais un ILS avec ATHR tu ne touches plus à l ATHR. Même au toucher des roues.
A l'annonce "retard" il n'est pas "préférable" de mettre les manettes sur "iddle", il est "impératif" de le faire !!!! Sinon tes moteurs garderont la poussée qu'ils avaient pour maintenir ta vitesse d'approche.....et la piste à 150 kts tu vas vite la manger !!! :)

De même tu ne peux pas faire une finale avec ATHR désarmée et les manettes dans le cran "climb" comme tu lui dis !! Sinon tes moteurs auront en finale une poussée bien trop forte, la poussée que tu as en montée (poussée "climb" ). Tu vas passer le mur du son sur ton ILS !!!! :)

Pour résumer soit on fait une finale avec ATHR et on y touche plus jusqu'au parking.
Soit on fait une finale avec poussée manuelle et on ajuste la puissance pendant toute la finale; et bien sûr on réduit au toucher des roues.
Mais dans les deux casc'est toujours le pilote qui réduit les gaz au toucher .

Bons vols.

:) :)
Avatar du membre
mermoz320
Elite Member
Elite Member
Messages : 256
Enregistré le : 28 mars 2010, 18:52
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : paris

Re:a 380

Message non lu par mermoz320 »

brasilia écrit:
bonjour
très bien ce nouveau A 380 chez Rikooo, comportement et dessin réaliste
j'ai un petit problème avec l'ILS, il prend correctement le localizer mais il refuse de baisser le nez à la prise du glideslope, puis au touché de piste les moteurs ne tombent pas en régime et les aéofreins ne sortent pas, il doit y avoir une manœuvre à faire avec l'automanette, mais je ne sais pas quoi, si quelqu'un a une idée, je prend.
merci

Bonsoir brasilia, j'ai supprimé ton doublon affin d'éviter toute confusion
Amicalement zafi
Bonsoir,

Qq précisions. :)
1) ce ne sont pas les AF qui sortent mais les spoilers.
2) ils sortent automatiquement au toucher des DEUX trains principaux si :
- ils sont armés (levier speed barkes tiré vers le haut) ET les deux manettes sur ralenti.
- ou s'ils ne sont pas armés on a un réacteur au moins en reverse l'autre manette étant sur ralenti.

Pour prendre le glide il faut la touche APPR enfoncée.
Au toucher des roues il ne réduit JAMAIS tout seul. C'est toi qui réduit à l annonce "retard".


Bons vols.
:)
Avatar du membre
mermoz320
Elite Member
Elite Member
Messages : 256
Enregistré le : 28 mars 2010, 18:52
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : paris

Re:a 380

Message non lu par mermoz320 »

Air Tim écrit:
En cas de faible visi, autant faire un autoland.

Les gaz sont gérés par l'ordinateur. Les manettes restent en CLB.
Donc oui, à un moment, faudra désactiver l'A/THR et ramener en iddle
Non... :)
Tu ne désactives pas l 'ATHR.
Oui les manettes restent en climb, oui il faudra ramener les manettes en iddle au toucher.

:) :)
Avatar du membre
mermoz320
Elite Member
Elite Member
Messages : 256
Enregistré le : 28 mars 2010, 18:52
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : paris

Re:a 380

Message non lu par mermoz320 »

Quelques détails sur l'ATHR.

Elle sera active dans une certaine plage en fonction de la position manette ( à condition qu'elle soit armée bien entendu)

La position manette peut etre ( en poussée positive) et par ordre croissant :
-IDDLE
-CL ( max climb)
-FLX/MCT ( flex take-off ou maxi continu)
-TOGA ( maxi take-off ou go-around)

En bimoteur si la manette est en CL , l athr régulera la poussée de "iddle" à "CL"
En monomoteur si la manette est en FLX/MCT , l athr regulera de "iddle" à "flex/mct"

Pour schématiser avec la position manette vous autorisez une plage de poussée pour l'ATHR.

:) :)
Avatar du membre
mermoz320
Elite Member
Elite Member
Messages : 256
Enregistré le : 28 mars 2010, 18:52
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : paris

Re:a 380

Message non lu par mermoz320 »

Air Tim écrit:
L'anonce retard dit au pilote qu'il ne doit pas oublier de réduire les gaz. Ce n'est pas un ordre ! Le pilote pourrait garder encore un peu de gaz pour une raison x ou y mais cette anonce se fait à 20fts donc dans les secondes qui suivent, il va normalement toucher et il faudra alors réduire. Mais je souligne que ce n'est pas un ordre !

Un conseil pour l'atterrissage, si tu fais l'approche avec la gestion des gaz manuel, lorsque tu déconnectes l'ATHR, remet les manettes sur la position des boules blanches sur l'ECAM. Cela évitera que les moteurs s'accélerent (car manettes dans une position élevée par rapport à la poussée calculé par l'ordi).

Bons vols en Airbus

Tim
bonsoir Tim,
Des fois j'ai un peu de mal à te comprendre...:(
Pourquoi un pilote ne réduirait-il pas a l'annonce "retard" ???
Pour quelle raison X ou Y retarderait-il la réduction aprés le "retard"....
A part planer 4 ou 500 m à 10 ft, c'est tout ce que ça peut faire !!!
Quel intérêt, à part sortir en bout de piste si tu as une piste limitative ce jour là ????????
La réduction à l annonce "retard" te garantit de toucher dans la "touch down zone" (TDZ) c'est à dire te garantit de t'arrêter avant la fin de piste !!!!
C'est donc bien un ordre......si tu ne le respectes pas tu as des chances de sorir de piste !!!!! :ohmy:


Bons vols :)
Avatar du membre
mermoz320
Elite Member
Elite Member
Messages : 256
Enregistré le : 28 mars 2010, 18:52
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : paris

Re:a 380

Message non lu par mermoz320 »

Air Tim écrit:
L'annonce retard ne s'enclenche pas avec la distance de la piste restante, mais à l'altitude au dessus du sol. Donc je vois pas comment ton annonce peut te faire garantir un arrêt sur la piste, si tu arrives vers à 200m de la fin, "retard" ou pas, tu n'arriveras pas à t"arrêter.

Je veux simplement te dire que c'est pas au moment où tu entends le retard que tu dois IMMEDIATEMENT réduire, si pour raison d'un fort vent ou autre problème tu veux tenir encore un peu. Ou si au contraire tu arrives un peu bas...

C'est le pilote qui décide quand il va réduire les gaz, si il arrive trop vite, il mettre iddle plus tot, si tu arrives un peu bas et un peu sous Vapp (disons dans le cas où mauvaise gestion manuelle de la vitesse).

C'est pourquoi je dis que l'annonce retard n'est PAS un ORDRE. Il prévient le pilote lui disant que ce serait bien de réduire mais en aucun cas ce n'est un ordre.
Bjr,
Vu comme ça oui bien sûr .... :)
Je sais bien que le "retard" ne se déclenche pas avec une distance de piste restante. Ni à une altitude d'ailleurs...il se déclenche avec la HAUTEUR radio-sonde.
J'ai bien compris ta vision des choses, SAUF QUE :
- si tu as un fort vent tu ne dois pas "tenir encore un peu"
- tu ne dois pas arriver bas
- tu ne dois pas arriver avec une Vapp faible.Car tu ne dois pas avoir une mauvaise gestion manuelle de la vitesse.
- tu DOIS toucher des roues dans la touch down zone.( la zone avec des bandes blanches )

Une approche, qu'elle soit à vue où aux instruments, doit être conduite dans un cadre trés strict .
- une fenêtre de vitesse: tu as le droit a - 5 / + 10 kts.
- tu dois respecter durant toute ton approche un plan de descente ( en général 3° soit 5%) afin de passer le seuil de piste aux alentours de 50 ft.
Si tu sors de ce cadre strict tu DOIS REMETTRE LES GAZ.

Alors comment airbus calcule ses distances d'atterrissage ?
DANS CE CADRE STRICT avec une reduction des gaz à "retard".
Si tu réduis aprés "retard" ( ce qui est impensable) tu ne respecteras pas la distance d'atterrissage calculée.......

Donc vu que les distances d atterrissage sont calculées sur un certain plan de descente, à une certaine vitesse et une réduction à "retard" , il est impensable de réduire avant ou aprés.

Fais ça le jour d un test en vol et ton test tu vas le chercher chez plumeau ton test!!!! :laugh:

:) :)
Avatar du membre
mermoz320
Elite Member
Elite Member
Messages : 256
Enregistré le : 28 mars 2010, 18:52
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : paris

Re:a 380

Message non lu par mermoz320 »

[center]COMMENT EST CALCULEE UNE DISTANCE D'ATTERRISAGE[/center]

Image
Avatar du membre
mermoz320
Elite Member
Elite Member
Messages : 256
Enregistré le : 28 mars 2010, 18:52
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : paris

Re:a 380

Message non lu par mermoz320 »

Désolé pour le schéma... :laugh:

Je maîtrise mieux un avion de ligne qu'un logiciel dessin ou photo.

Ce schéma expliquait comment est calculée une distance d'atterrissage lors de la certification d'un avion.

1) avec une approche stabilisée en vitesse, vitesse qui doit être au moins égale à 1,3 Vs au passage des 15m ( Vs= vitesse de décrochage)
2) sur une piste unie et seche ( les informations pour piste mouillée ou contaminée devant être fournies par le constructeur)
3) en tenant compte de 50% du vent de face et 150% du vent arrière.
4) en T° standard pour toutes les altitudes et masses de certification.
5) en utilisant les freins de roues.
6) sans qu'une habilité exceptionnelle de la part du pilote soit nécessaire.

Il est évident qu'avec ce strict schéma réglementaire pour le calcul d'une distance d'atterrissage, le fait d'en sortir ne garantit plus la distance d'atterrissage calculée !!!

Le fait de réduire 4 ou 5 secondes aprés l'annonce "retard" par exemple.
A 150 kts on parcourt 75m par seconde, ca serait donc rallonger sa distance d'atterrissage de 300m ou plus avec une réduction 4 ou 5 secondes aprés "retard".
En cas de piste limitative c'est une sortie de piste assurée en bout de piste....
Ce qui fait brouillon...

RE LOL :laugh:
Avatar du membre
supergotenks
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 1136
Enregistré le : 03 oct. 2009, 17:40
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : environs de Paris

Re:a 380

Message non lu par supergotenks »

voilà ton screen^^
Image
Avatar du membre
mermoz320
Elite Member
Elite Member
Messages : 256
Enregistré le : 28 mars 2010, 18:52
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : paris

Re:a 380

Message non lu par mermoz320 »

Air Tim écrit:
Oui en effet, mais comme tu l'as dit dans l'autre sujet. La distance est calculée sans reverse. Donc si on rajoute leur utilisation, la distance réel que va parcourir l'avion est moindre.

Et on ne doit pas se jeter sur les manettes de gaz pour réduire. Il faudra la faire oui. Je le fais oui. Mais je prends en général soin de checker la situation. ça prend 0.2 sec (;-)) et je réduis si tout va bien. Donc oui je réduis. Mais je fais débat avec toi car je ne suis juste pas d'accord de dire que l'annonce "retard" est un ordre venant de l'ordi vers les pilotes.
Non ce n'est pas ordre en effet.
De même que personne ne te dit de freiner non plus... B)
Tu peux peux trés bien sortir en bout de piste si tu le désires aussi.
Je dis seulement que si tu ne réduis pas à "retard" sur une piste limitative, tu sortiras en bout de piste.C'est tout.
Et fais ça dans une compagnie aérienne soit en vrai le jour d'un contrôle en vol soit au simu lors d'un entraînement tu vas entendre "chanter" l'instructeur......
Et à juste titre .... :)
Pourquoi? Parce que lors de la certification de l'avion le pilote d'essai pour "démontrer" la distance d'atterrissage ( c'est cette distance que tu retrouveras dans ta documentation de bord)a réduit dés l'annonce "retard" et a freiné au max !!!!
Quand tu lis dans ta doc technique que ton avion à telle masse, telle tempé et telle altitude s'arrete en 1280 m par exemple,c'est dans les conditions de l'essai en vol.Avec une réduction immédiate à "retard" !!!
Et je ne vois aucune raison de réduire qq secondes aprés retard.

Quant à la distance qui est moindre avec les reverses comme tu le dis, oui....mais de 2% !!!
Et pourquoi ne tient-on pas compte de la reverse dans une distance d'atterrissage?
Parce que tu peux te poser en monomoteur ( la panne d'un moteut est toujours envisagé tout le long du vol), parce que tu peux avoir une panne de reverse au moment où tu la passes, etc etc....
Donc dans ta doc de bord tu as une distance d'atterrissage avec les seuls freins de roues....ne compte pas trop sur la reverse pour t'arreter!!! C'est "peanuts" la reverse... :)

:) :)
Verrouillé

Retourner vers « Procédures Avions »