Atterrissage auto "complet"

Forum qui concerne Microsoft Flight Simulator X (FSX) & Lockheed Martin Prepar3D (P3D) version 1 à 3
Avatar du membre
Spectre35
Elite Member
Elite Member
Messages : 194
Enregistré le : 16 janv. 2010, 19:29
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Rennes

Atterrissage auto "complet"

Message non lu par Spectre35 »

Bonsoir

Jusqu'à présent, lorsque je fais une approche ILS avec auto-pilote activé, je suis toujours obligé de reprendre la main sur la manette des gazs, au moins en finale; je voulais donc savoir s'il y avait moyen (sur le B738 de base par exemple), de faire en sorte que le pilote auto se charge aussi des réacteurs, et donc qu'il puisse gérer seul, un atterrissage? (puisque c'est apparemment possible dans la réalité)

Merci de vos réponses.
Avatar du membre
mimitutu
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 426
Enregistré le : 10 mai 2009, 07:50
Simulateur le plus utilisé : FSX & FS2004
Localisation : Dunkerque

Re: Atterrissage auto "complet"

Message non lu par mimitutu »

ATTERRSAGE ILS (atterrissage automatique de l´appareil jusqu´à l´arrêt).

1- Trouver sur Carte Fréquence ILS et Cap ILS de la piste
2- Rentrer la fréquence ILS dans NAV 1.
3- Rentrer le Cap ILS de la piste dans OBS ou COURSE, selon les appareils (Pas dans HDG)
4- Activer la fréquence NAV 1.
4.2 - ACTIVER LE PILOTE AUTOMATIQUE PRINCIPALE
4.3 - S´assurer que le mode de navigation est NAV et non GPS.
5- Activer le pilote omnidirectionnel (celui de OBS ou course) s´assurer que l´on est sur NAV 1.
6-Régler le frein automatique (au dessus des commandes moteur)sur 1,2,3 ou MAX (urgence) en fonction de l´atterrissage, la météo et la longueur de la piste.
7-Enfin appuyer sur le bouton APP (de approche)et laisser atterrire. Gardez un oeil sur l´appareil aux cas ou il n´arrive pas à s´aligner.

L´avion effectue un virage pour enfin s´aligner avec la piste et descendre, avec les volets ouverts à 100% vous aurez des chances d´atterrir avec le nez levez, vous évitant de faire un arrondi.

Conditions: -/= 3800ft, -25nm, +5nm

IL EST PREFERABLE DE FAIRE UN ATTERISSAGE ILS EN VOL IFR ou par mauvais temps mais ce qui on du mal a atterrir c´est pour eux.

J´ai écris cela parce que la majorité des solutions proposées que j´ai trouvé sont fausse.




Neadso poste:
Certes ta solution marche mais elle n´est pas tout a fait juste et il manque certains étapes.

Voici en image comment prendre l´ils.

LSGG - Genève
Piste - 23(HDG 226)--> ILS 109.90
altitude terrain = 1408pieds

Quelques Précisions:
- Trait blanc sur le GPS = ILS
- Trait Rouge(que j´ai dessiné) sur le GPS= Trajectoire que je vais prendre
- Trait Rose sur le GPS = Notre destination (trait direct)



1. On se prépare a intercepter l´ils pour la piste 23 a Genève. On rentre la fréquence sur NAV1 (trouvez sur GPS ou autre part) et on active.



2. Quand on a entré cela on enclenche le VOR LOC qui nous alignera avec la piste quand on recevra la balise (actuellement on est trop loin)


3.On viens de capter la Balise pour l´ILS, le HDG s´éteint et le losange rose apparaît(il nous aidera pour l´alignement), on est actuellement trop a droite de l´ILS mais il va s´aligner automatiquement. On réduit la vitesse a 180-190kts, la vitesse d´approche


4.Un deuxième losange apparaît, sur la droite de l´horizon artificiel, il s´occupera de nous faire descendre, vous pouvez constater que celui d´en bas est en train de s´aligner au milieu


5.Le losange de droite et maintenant a la hauteur de notre aile sur l´horizon artificiel, il est temps de descendre, on passe sur APP. Le VOR LOC et le maintient d´altitude s´éteint.


6. On est parfaitement aligner dans l´axe (losange du bas au centre) et sur la pente de descente (losange de droite toujours à la hauteur de l´aile). On réduit la vitesse pour préparer l´arrondi (environ 140-150kts)


7. Finalement, a une distance raisonnable de la piste on fini le boulot en manuel (sauf si votre avion est équipe d´un auto landing, pas le miens et sa gâcherai le plaisir sinon)



Remarques:
- interception de l´ils 7000pieds (5600pieds d´écart avec le terrain) pas d´hauteur de restrictions mais venez pas non plus a 20000 pieds
- Avoir un angle d´interception de maximum 30degré (exemple : piste au 225 alors interception entre 195 et 255) Car sinon vous ferez de grand virage pour vous alignez et pas sur que vous soyez aligné a temps.



Source: http://www.jeuxvideo.com/forums/1-11421 ... -1-0-0.htm


Si ce n'est pas ce que tu cherchais, n'hésite pas a la dire ;)

Emilien
Avatar du membre
Spectre35
Elite Member
Elite Member
Messages : 194
Enregistré le : 16 janv. 2010, 19:29
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Rennes

Re: Atterrissage auto "complet"

Message non lu par Spectre35 »

Merci mimitutu mais dans la méthode décrite ci dessus, on est obligé de gérer les commandes des gaz (certes le PA s'occupe du reste est c'est déjà pas mal), ne serait-ce que pour activer l'inversion de la poussée après le touchdown; sinon effectivement elle marche ;)
Avatar du membre
vallav08
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 573
Enregistré le : 04 nov. 2008, 00:00
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : givet

Re: Atterrissage auto "complet"

Message non lu par vallav08 »

Pour l'inverseur de poussé, il suffit juste de rester appuyer sur F2 quand tu est au sol, par contre si tu a FS passengers il me semble que il faut éviter de l'utiliser en dessous de 60 nœud (ou alors 80 nœud je me rappelle plus :laugh: ) donc si tu la fait attention a sa ou tu sera pénalisé ;) pour enlevé l'inverseur de poussée, tu peu appuyer sur F1 et remettre trop même les gaz manuellement après, car si tu appuy sur F2 et que tu lâche sa continuera (enfin moi sa continuai :angry: ) donc sa peut te jouer des tours :laugh: ("ba on fait demi tour capitaine?" oups j'ai oublier d'enlever l'inverseur de poussée... :P ) :laugh:
Avatar du membre
mimitutu
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 426
Enregistré le : 10 mai 2009, 07:50
Simulateur le plus utilisé : FSX & FS2004
Localisation : Dunkerque

Re: Atterrissage auto "complet"

Message non lu par mimitutu »

F2 ?! Moi j'appuie sur le 9 du pavé numérique et je remet les gaz pour les enlevers
C'est pas bon ?!

Amicalement,
Emilien
Avatar du membre
vallav08
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 573
Enregistré le : 04 nov. 2008, 00:00
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : givet

Re: Atterrissage auto "complet"

Message non lu par vallav08 »

Je sais pas, de toute façon, si les reverses (inverseur de pousée) sont activé, tu verra que le réacteur bouge et fait comme une vente au milieu. Enfin un truc du genre ;) et tu vera que tu ralentira beaucoup mieux.

Sinon grâce a toi, je vien de comprendre pourquoi je n'arrivais pas a bien m'aligner en ILS, j'été en GPS et non NAV :laugh:
Avatar du membre
mimitutu
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 426
Enregistré le : 10 mai 2009, 07:50
Simulateur le plus utilisé : FSX & FS2004
Localisation : Dunkerque

Re: Atterrissage auto "complet"

Message non lu par mimitutu »

Je suis en train de démarrer FsX et je vais tester F2 - F1

Emilien
Avatar du membre
vallav08
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 573
Enregistré le : 04 nov. 2008, 00:00
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : givet

Re: Atterrissage auto "complet"

Message non lu par vallav08 »

Je pense que si tu lâche F2 et que tu remets les gaz que c'est bon, je fais juste F1 par sécurité car sa mets déjà arriver que en lâchant juste F2 que sa continu ;)
Avatar du membre
mimitutu
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 426
Enregistré le : 10 mai 2009, 07:50
Simulateur le plus utilisé : FSX & FS2004
Localisation : Dunkerque

Re: Atterrissage auto "complet"

Message non lu par mimitutu »

Je viens de tester un petit atterrissage avec un Boieng 737-800. F2 est beaucoup mieux ! Merci pour l'astuce !

Amicalement,
Emilien
Avatar du membre
vallav08
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 573
Enregistré le : 04 nov. 2008, 00:00
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : givet

Re: Atterrissage auto "complet"

Message non lu par vallav08 »

De rien ;) tu m'a appris un truc donc je t'en apprend un autre :laugh:
Répondre

Retourner vers « FSX, Steam Edition & Prepar3D jusqu'à v3 »