Navigation VOR

Forum qui concerne Microsoft Flight Simulator X (FSX) & Lockheed Martin Prepar3D (P3D) version 1 à 3
Avatar du membre
quentinwithplanes
Premium Member
Premium Member
Messages : 84
Enregistré le : 16 juin 2009, 18:33
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : poissy
Contact :

Re:Navigation VOR

Message non lu par quentinwithplanes »

En gros, le VOR est une sorte remplacement du GPS.
En faisant un vol avec un GPS, on peut trouver le temps long car on a juste à regarder si notre route est bonne. Tandis que la Navigation au VOR, pas le temps de s'ennyer, il faut trouver les prochaines fréquences de la route que l'on prend pour ne pas être perdu, il faut cesse piloter avec l'oeuil sur l'indicateur de VOR, faire beaucoup de corrections de cap pour avoir un bon alignement de la trajectoire.

PS : j'étais en Mooney Bravo Acclaim S turbo quand j'ai fais mon vol
Avatar du membre
shooter95
Elite Member
Elite Member
Messages : 208
Enregistré le : 19 mars 2009, 13:42
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : ermont

Re:Navigation VOR

Message non lu par shooter95 »

oui je pense avoir compris le fonctionnement.
je met la fréquence et je règle le cap avec l'obs.
mais c après que je comprend pas pendant le vol.

ps; moi c un cesna 172 de chez carrenado
Avatar du membre
quentinwithplanes
Premium Member
Premium Member
Messages : 84
Enregistré le : 16 juin 2009, 18:33
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : poissy
Contact :

Re:Navigation VOR

Message non lu par quentinwithplanes »

Non pas vraiment, dés qu'on sait s'en servir, c'est bon.
Par contre, dans certains avions (ex : le Cessna 172 il me semble), l'indicateur de VOR n'est pas automatique par rapport au cap, ce qui veut dire que c'est à toi de le changer en le mettant dans le cap que tu prends (ex : ton indicateur t'affiche quand tu commence le cap N (360° ou 0°). Une fois que tu es aligné sur la piste, tu le fait pivoter manuellement dans le cap que tu es (ex : tu es sur une piste de cap 185, tu place l'indicateur approximativement sur 185°).
Ensuite quand tu es en vol, n'oublie pas de continuer à le faire pivoter. Une fois que l'aiguille est à la verticale, au milieu de l'instrument, tu peut voler en rectiligne tout en surveillant l'aiguille.
Avatar du membre
shooter95
Elite Member
Elite Member
Messages : 208
Enregistré le : 19 mars 2009, 13:42
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : ermont

Re:Navigation VOR

Message non lu par shooter95 »

j'essai de la mettre verticale mais c hyper sensible j'arrête pas de faire des zigzag.
pour conservateur de cap je le règle o cap de la piste quand je décolle mais apres je le regle par rapport a quoi?
Avatar du membre
quentinwithplanes
Premium Member
Premium Member
Messages : 84
Enregistré le : 16 juin 2009, 18:33
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : poissy
Contact :

Re:Navigation VOR

Message non lu par quentinwithplanes »

alors, une fois que tu as rentré la bonne fréquence du VOR (entraîne toi avec un VOR proche de l'aéroport d'ou tu décolles), l'aiguille aura normalement une réaction et va se placer, soit penchée du côté gauche ou droit. Quand tu es aligné sur la piste et que ton indicateur VOR indique le même cap que ton indicateur de cap, tu regardes ou penche l'aiguille, si elle penche du côté droit tu devra virer par la droite et inversement.
Avatar du membre
shooter95
Elite Member
Elite Member
Messages : 208
Enregistré le : 19 mars 2009, 13:42
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : ermont

Re:Navigation VOR

Message non lu par shooter95 »

mai l'indicateur vor il faut le réglé sur le cap qui est marque sur le journal?
Avatar du membre
quentinwithplanes
Premium Member
Premium Member
Messages : 84
Enregistré le : 16 juin 2009, 18:33
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : poissy
Contact :

Re:Navigation VOR

Message non lu par quentinwithplanes »

Il faut que tu règle par le cap de l'indicateur de VOR par rapport au cap que toi même tu as.

EX : tu es à Toussus le Noble, tu es autorisé au decollage de la piste 25L qui a un cap 256°. Tu veux rejoindre le VOR RBT (Rambouillet) dont la fréquence est 114.7 .

Au moment du décollage, ton indicateur de CAP t'indique bien que tu es au cap 256°, mais ton indicateur de VOR est toujours réglé sur le cap 360° ou 0°, donc le fait pivoter approximativement au cap 256.

A ce moment, quand l'indicateur de VOR est réglé sur 256°, l'aiguille penche sur la gauche parce que le cap 256 n'est la bonne direction pour rejoindre ton VOR, tu devras donc virer par la gauche pour rejoindre ton VOR.

Mais quand tu vires, l'indicateur de cap tourne mais l'indicateur de VOR reste sur 256°, il est manuel, donc tu le fais pivoter à chaque que tu changes de cap.

En gros, si tu dois prendre le cap 315 pour rejoindre ton VOR, tu vireras au cap 315 et tu devras placer l'indicateur de VOR sur 315 pour vérifier la trajectoire
Avatar du membre
shooter95
Elite Member
Elite Member
Messages : 208
Enregistré le : 19 mars 2009, 13:42
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : ermont

Re:Navigation VOR

Message non lu par shooter95 »

a ok!!!!!!!!!!!
j'avais compris a l'envers.

j'essaierai sa quand je reviendrait.
je te dirais si c bon.
Avatar du membre
quentinwithplanes
Premium Member
Premium Member
Messages : 84
Enregistré le : 16 juin 2009, 18:33
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : poissy
Contact :

Re:Navigation VOR

Message non lu par quentinwithplanes »

pas de soucis, bon vol à toi.

Amicalement
Avatar du membre
shooter95
Elite Member
Elite Member
Messages : 208
Enregistré le : 19 mars 2009, 13:42
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : ermont

Re:Navigation VOR

Message non lu par shooter95 »

sa commence à m'énnervé je t'explique se que je fait.
je suis sur la piste de Pontoise (045), je regle la fréquence (111.60), je règle le cap sur le vor (045),
je décolle,je tourne du côté de l'aiguille mais je n'arrive pas a la stoppé au milieu elle bouge tout le temp.
Répondre

Retourner vers « FSX, Steam Edition & Prepar3D jusqu'à v3 »