décollage : gaz a fond ?

Forum qui concerne Microsoft Flight Simulator X (FSX) & Lockheed Martin Prepar3D (P3D) version 1 à 3
Avatar du membre
mermoz320
Elite Member
Elite Member
Messages : 256
Enregistré le : 28 mars 2010, 18:52
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : paris

décollage : gaz a fond ?

Message non lu par mermoz320 »

Air Tim a écrit :TOGA on est tous les deux d'accord.

Je pense que tu auras compris que le 150, c'est un exemple extrême en dehors de tables pour illustrer.

Si le FLEX ne correspond pas à la température max à laquelle peut décoller l'avion, je ne vois pas de quelle température tu veux parler.

Pour moi c'est clair et net.

Avec les données du jour (météo, blablabla), on calcul les vitesses de décollage et la température jusqu'à laquelle l'avion pourrait décoller. On l'introduit ensuite dans le MCDU et on simule (d'où le nom fictif) que l'avion se trouve à cette température. Mais comme il ne l'est pas, cela va engendrer comme tu l'as dit, une basse du régime du moteur.

C'est logique, et ça suit une ligne conductrice. La température ne tombe pas du ciel !

Tim
« Je pense que tu auras compris que le 150…… "
Oui Tim, je pense avoir compris …après avoir décollé en réel environ 15000 fois un A320 en réel, je crois avoir compris…:laugh:
J’ai du calculé aussi 15000 fois les performances au décollage puisque comme tu le sais ca se calcule à chaque décollage…

« Si le FLEX ne correspond pas à la température max à laquelle peut décoller l'avion, je ne vois pas de quelle température tu veux parler. »
Ca oui j ai bien compris que tu ne voyais pas de quoi je parlais …


« Pour moi c'est clair et net. »
Oui j ai vu ça…mais dommage que ce soit faux.:(

« Avec les données du jour (météo, blablabla), on calcul les vitesses de décollage et la température jusqu'à laquelle l'avion pourrait décoller »
Et tu peux m expliquer à quoi servirait de calculer la température maxi à laquelle l avion pourrait décoller ????
Je suis à Roissy , il fait 28° a quoi ca me sert de savoir que je peux décoller jusqu à 48° ??? :laugh:
Tu peux nous expliquer ??? Toi pour qui c est « clair et net »

« On l'introduit ensuite dans le MCDU et on simule (d'où le nom fictif) que l'avion se trouve à cette température »
Oui c’est bien de recopier de que je t ai expliqué plus haut et c est bien une température fictive que l on rentre dans le MCDU pour faire croire au FADEC qu il fait cette température.
D’où le nom en effet de température fictive.
Ton problème à toi, j ai beau te l expliquer mais tu ne veux pas l entendre , c est que tu mélanges tempé fictive et tempé réelle. Pour toi la tempé fictive c est la tempé réelle maxi à laquelle pourait décoller l avion.. C’est là que je te dis pour la énième fois NON !!
La FLEX ce n est pas la température maxi à laquelle peut décoller l avion. !!!!

« La température ne tombe pas du ciel ! »
En effet….tu nous apprends encore quelque chose là …
Tu la trouves dans un tableau de performance avec les vitesses de décollage.
Au fait….autre question…as-tu déjà utilisé un tel tableau ?

Cordialement.:)
Avatar du membre
mermoz320
Elite Member
Elite Member
Messages : 256
Enregistré le : 28 mars 2010, 18:52
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : paris

décollage : gaz a fond ?

Message non lu par mermoz320 »

Air Tim a écrit :Si tu parles des tableaux qui font des classeurs et qui dépendent de chaque aéroport, en fonction de chaque piste, chaque cran de volet [...], oui.

"Oui c’est bien de recopier de que je t ai expliqué plus haut et c est bien une température fictive que l on rentre dans le MCDU pour faire croire au FADEC qu il fait cette température.
D’où le nom en effet de température fictive. "

Où est le but de faire croire qu'il fait cette température ? Simplement pour réduire le régime de gaz.
On dit la même chose.

Le seul soucis, c'est la provenance de ce FLEX. D'après toi, elle représente quoi la temp FLEX ?

Tim
Non on ne dit pas la même chose ! toi tu dis que la FLEX c est la température maxi à laquelle peut décoller l avion et moi je te dis que c est FAUX depuis des jours et des jours!!!!!

Au lieu de me demander "D'après toi, elle représente quoi la temp FLEX ?", ce que j ai expliqué ici il y a deja quelque temps ( voir mon post N° 129087 ) réponds plutôt aux questions que je viens de te poser mais auxquelles tu as évité de répondre .
1) Je suis à Roissy , il fait 28° a quoi ca me sert de savoir que je peux décoller jusqu à 48° ???
Tu peux nous expliquer ???
2) autre question…as-tu déjà utilisé un tel tableau ?

Si tu peux éviter de me répondre par une question ( à laquelle j ai deja répondu) mais par des réponses précises j en serais trés heureux.
Merci.
Avatar du membre
mermoz320
Elite Member
Elite Member
Messages : 256
Enregistré le : 28 mars 2010, 18:52
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : paris

décollage : gaz a fond ?

Message non lu par mermoz320 »

Air Tim a écrit :Si tu parles des tableaux qui font des classeurs et qui dépendent de chaque aéroport, en fonction de chaque piste, chaque cran de volet [...], oui.

Tim
S ils ne dépendaient que de la piste et du cran de volet ce serait bien simple....C'est un peu plus compliqué.

Les limitations décollages dépendent de beaucoup de paramètres:
- la longueur de piste
- la pente de piste
- létat de la piste
- l altitude du terrain
- le braquage volets
- le vent
- la température
- la pression
- les pérlèvements d'air
- le rapport V2 / VS

Là je ne te parle que des limitations "piste" pour les performormances.

De plus il faudra tenir compte de la masse maxi structurale et des obstacles dans la trouée d 'envol pour pour les limitations "pente"
Alors tu vois il y a bien d autres choses que la piste et le cran de volet !!!
Et je réitère ma question : as tu déja utilisé un tel tableau ???
Avatar du membre
mermoz320
Elite Member
Elite Member
Messages : 256
Enregistré le : 28 mars 2010, 18:52
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : paris

décollage : gaz a fond ?

Message non lu par mermoz320 »

furtif151094 a écrit :Euh les mecs...zen. ;)
Si tu nous disait plutôt ce que représente réellement la FLEX mermoz au lieu de laisser Air Tim (et nous) en erreur.
Bonjour :)
Je l ai expliqué plus haut dans mon message 129087.
A tim qui nous disait :
"En fait Le FLEX est une température. La température jusqu'à laquelle l'avion pourrait décoller dans les configurations du vol"Je répondait:
"Non ce n est pas la température jusqu a laquelle l avion peut décoller.
En fait quand tu affiches une T° FLEX , tu fais croire au FADEC ( le calculateur qui gère la poussée ) qu il fait cette température ; donc plus il fait chaud pour lui , plus il doit réduire la poussée. Donc il t affiche une poussée réduite, bien moindre que TOGA.


Il me semble que l explcation était claire :cheer:
La température FLEX insérée au MCDU "fait croire" ( d'où son nom de "fictive" ) au calculateur qui gère la poussée qu il fait réellement cette température.Donc le calculateur réduit la poussée. D' ou le décollage en poussée réduite .
MAIS EN AUCUN CAS C EST LA TEMPERATURE JUSQU A LAQUELLE L AVION POURRAIT DECOLLER !!
Si tu as une FLEX élevée essaie un peu de décoller à cette température !!! A mon avis tu n arriveras jamais a VR..tu auras explosé tes deux réacteurs avant.......:laugh:
Ai-je été clair sur la température FLEX ?
As tu compris le principe?

Bons vols:)
Avatar du membre
zepro360
Elite Member
Elite Member
Messages : 173
Enregistré le : 03 juil. 2010, 07:36
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Begles

décollage : gaz a fond ?

Message non lu par zepro360 »

mermoz320 a écrit :
Air Tim a écrit :Si tu parles des tableaux qui font des classeurs et qui dépendent de chaque aéroport, en fonction de chaque piste, chaque cran de volet [...], oui.

Tim
S ils ne dépendaient que de la piste et du cran de volet ce serait bien simple....C'est un peu plus compliqué.
Salut Mermoz, justement Air Tim a mis [...] donc il n'a juste pas pris la peine d'énumérer un par un tous les paramètres à prendre en compte :unsure: même si ça nous dit pas s'il les connait tous, mais bon...

Amicalement
Avatar du membre
mermoz320
Elite Member
Elite Member
Messages : 256
Enregistré le : 28 mars 2010, 18:52
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : paris

décollage : gaz a fond ?

Message non lu par mermoz320 »

zepro360 a écrit :
mermoz320 a écrit :
Air Tim a écrit :Si tu parles des tableaux qui font des classeurs et qui dépendent de chaque aéroport, en fonction de chaque piste, chaque cran de volet [...], oui.

Tim
S ils ne dépendaient que de la piste et du cran de volet ce serait bien simple....C'est un peu plus compliqué.
Salut Mermoz, justement Air Tim a mis [...] donc il n'a juste pas pris la peine d'énumérer un par un tous les paramètres à prendre en compte :unsure: même si ça nous dit pas s'il les connait tous, mais bon...

Amicalement
Bonjour...ce que j écris est aussi destiné à la communauté ...d'où la liste des paramètres à prendre en compte . je pense qu un néophyte peut etre intéressé....:)

Amicalement:)
Avatar du membre
mermoz320
Elite Member
Elite Member
Messages : 256
Enregistré le : 28 mars 2010, 18:52
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : paris

décollage : gaz a fond ?

Message non lu par mermoz320 »

Bonjour à tous,

POUR LA CULTURE GENERALE:

En fait pour calculer les performances au décollage lorsqu’on prépare un vol on ne va pas chercher à savoir les performances de l avion aux conditions du jour mais chercher les masses maxi auxquelles on respectera toutes les limitations.
On aura des limitations au décollage, en croisière et a l atterrissage.
Dans ce post le sujet est le décollage , donc je ne parle que des limitations décollage .
Au décollage on devra tenir compte des limitations de masse suivantes:
- masses maxi structurales ( MTOW, ZFW, etc )
- masse maxi conditions piste ( aux conditions metéo du moment )
- masse maxi condition pente. ( obstacles dans la trouée d envol , etc…)
Ensuite on fait le bilan de toutes ces limitations de masse et on prend la plus faible : ce sera notre masse maxi décollage aux conditions du jour.
Une fois que j ai cette masse maxi décollage je peux décider de ce qui m’intéresse c'est-à-dire la charge et le carburant que je pourrais prendre.
C’est ça mon but : emporter la charge maxi en respectant les limitations.
Donc ce qui m intéresse en terme de limitation c est une masse…et uniquement ça !
Comme je l’expliquais précédemment, savoir que je peux décoller de Roissy à 48° alors qu’il ne fait que 28° je m’en fous éperdument.
Par contre ce qui va m’intéresser c’est de savoir jusqu’à quelle masse je peux décoller ce jour là avec 28° de température extérieure. C’est ça qui va déterminer ce que je peux emporter.

Pour le reste du vol nous aurons d autres limitations de masse pour la croisière et l’atterrissage ; le bilan de toutes ces masses ( décollage, croisière et atterrissage ) nous donnera la masse MAXI à laquelle nous pourrons partir.
En espérant avoir été simple sur la « philosophie » des limitations opérationnelles.
Bons vols à tous.
:)
Avatar du membre
zepro360
Elite Member
Elite Member
Messages : 173
Enregistré le : 03 juil. 2010, 07:36
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Begles

décollage : gaz a fond ?

Message non lu par zepro360 »

mermoz320 a écrit :
zepro360 a écrit :
mermoz320 a écrit : S ils ne dépendaient que de la piste et du cran de volet ce serait bien simple....C'est un peu plus compliqué.
Salut Mermoz, justement Air Tim a mis [...] donc il n'a juste pas pris la peine d'énumérer un par un tous les paramètres à prendre en compte :unsure: même si ça nous dit pas s'il les connait tous, mais bon...

Amicalement
Bonjour...ce que j écris est aussi destiné à la communauté ...d'où la liste des paramètres à prendre en compte . je pense qu un néophyte peut etre intéressé....:)

Amicalement:)
Ah mais tout ce que tu écris est trés intéressant et je peux te dire que j'ai lu tous tes posts et que le néophyte dont tu parles... c'est moi B)
Je disais juste, bien que je ne veuille pas prendre parti, que tu avais l'air d'insinuer qu'Air Tim ne prenait en compte que 2 paramètres alors que ce n'est pas ce qu'il a écrit, c'est tout :whistle:

Alors ne t'arrête surtout pas de nous faire partager tes connaissances, j'en redemande et je ne suis surement pas le seul :woohoo:

Amicalement
Invité

décollage : gaz a fond ?

Message non lu par Invité »

mermoz320 a écrit :
Air Tim a écrit :Si tu parles des tableaux qui font des classeurs et qui dépendent de chaque aéroport, en fonction de chaque piste, chaque cran de volet [...], oui.

Tim
S ils ne dépendaient que de la piste et du cran de volet ce serait bien simple....C'est un peu plus compliqué.

Les limitations décollages dépendent de beaucoup de paramètres:
- la longueur de piste
- la pente de piste
- létat de la piste
- l altitude du terrain
- le braquage volets
- le vent
- la température
- la pression
- les pérlèvements d'air
- le rapport V2 / VS

Là je ne te parle que des limitations "piste" pour les performormances.

De plus il faudra tenir compte de la masse maxi structurale et des obstacles dans la trouée d 'envol pour pour les limitations "pente"
Alors tu vois il y a bien d autres choses que la piste et le cran de volet !!!
Et je réitère ma question : as tu déja utilisé un tel tableau ???
Je vais peut etre dire une betise, mais c'est ce que j'ai appris en cours pour mes atpl...cela dépend aussi d'un truc tout bete... la pression des pneumatiques...

PinK
Invité

décollage : gaz a fond ?

Message non lu par Invité »

Bon les gars, c'est super sympa, mais pas la peine de vous tirés la bourre pour des informations!

Cool, tranquille, après si Mermoz était pilote sur 320, il doit pas avoir tous faux non plus, relativisé vos informations, c'est tout!

PinK
Répondre

Retourner vers « FSX, Steam Edition & Prepar3D jusqu'à v3 »