décollage : gaz a fond ?

Forum qui concerne Microsoft Flight Simulator X (FSX) & Lockheed Martin Prepar3D (P3D) version 1 à 3
Avatar du membre
mermoz320
Elite Member
Elite Member
Messages : 256
Enregistré le : 28 mars 2010, 18:52
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : paris

décollage : gaz a fond ?

Message non lu par mermoz320 »

Très cher Tim,:cheer:

« je te signale que le multipost est interdit il me semble. »
Alors tu peux aller me dénoncer au modérateur. :laugh:


"pardon? Tout ce qui est écrit là vient de moi (mis-à-part tes citation ), le seul copier collé que j'ai fait, c'est concernant le coefficient de transport ».
Et tu aurais pu t’en passer car c’était totalement hors sujet.


"MTOW: Max Take Off Weight
Masse maxi au décollage."

Non cher Tim …ce n’est pas la masse maxi au décollage…c’est une masse maxi structurale de même que le MTW ( maxi taxi weight), le MLW ( maxi landing weight) et MZFW ( maxi zero fuel weight). Ces quatre masses étant des masse structurales elle ont donc une valeur constante pour chaque typa d’avion..et n'ont rien à voir avec les conditions du jour.
Revois mon tableau ci-desus ( ça c’est un copier coller de cours de l ATPL ) tu vas peut etre nous dire que eux aussi se trompent …la MTOW n’est qu’une des 11 limitations qui figurent sur ce tableau.



»"plus petit ou égal évidemment", si tu es pointilleux. »
Je ne suis pas pointilleux c’est l’aéronautique qui est précise. Revois mon tableau et tu verras en effet que la M max décollage doit être inférieure ou égale à la plus faible des 11 limitations ( dont la MTOW )

»Si ce "MTOW du jour porte un nom particulier, je serais ravi (sincérement) que tu me dises le nom exacte. »
Il n y a pas de MTOW du jour de même qu’il n y a pas de MLW ,MZFW ou MTW du jour puisque ce sont des valeurs fixes de limites structurales déterminées par le constructeur.Je vois que tu n'as pas bien compris le tableau qui résume le bilan des limitations.

»Tu me parles d'un vol aux limites des limitations, c'est normal que tu utilises TOGA, et encore parfois que...[...] »
C’est toi qui venait me parler de FLEX alors que je parlais de limitations.Moi quand je suis "limité" au décollage je ne réduis pas la poussée....j'utilise la pousée maxi....mais chacun fait comme il veut :laugh:



»Qu'est ce que je viens parler du FLEX ?
C'est toi qui a commencé. Et d'ailleurs, tu ne nous as toujours pas dit ce que c'était »

M'sieur ..c'est lui qu'a commencé...nananère !! :laugh:
Si tu ne sais pas lire demande à quelqu’un de te relire mon 2 eme message sur ce post.



"D'ailleurs la faute est la preuve que j'ai écrit le truc tout seul. J'ai pas besoin de bouquin pour écrire un tuto."
Alors laisses moi corriger tes erreurs plutôt que de discuter indéfiniemnt.Ca va finir par lasser.



»Sa réponse a été postée, comme quoi tu ne lis pas tout les posts, tu as peut-être fait pareil il y a 40 ans lors de ton exam. »
OUI je l ai lue mais je n ai pas vu qu’il disait que "la FLEX était la température max à laquelle on pouvait décoller un avion" comme tu nous serines depuis des jours....raison de mon intervention .Sujet de nos différences il me semble !!:) Il ne risque pas d’écrire ça d’ailleurs….MDR
Oui en effet il y a 40 ans je ne lisais pas tes posts ,raison pour laquelle j’ai obtenu tous mes certificats du pilote de ligne .:laugh: :laugh:

« Par contre je commence à avoir de sérieux doutes sur tes connaiisances aéronautiques .
Et moi, qu'est ce que tu dois penser des tiennes ? »

Moi je n’en pense rien de mes connaissances aéronautiques.
Ce sont les instructeurs qui m’ont contrôlé au simu et en vol 4 fois par an pendant 40 ans qui étaient chargé de les apprécier.
Ils ne m’ont jamais boulé à un contrôle ….Tu devrais peut être leur écrire pour leur dire qu’ils se sont trompé pendant 40 ans…:laugh:
Sinon tes connaisances aéronautiques TIm? Qui les contrôle? ;)


« On est parti des gazs, on a dévié sur le FLEX, et comme tu ne sais pas parler du flex, on est parti vers les limitations de masse.... »
Tu t’es senti obligé de parler de la FLEX je suis intervenu pour corriger tes erreurs.
Eh non Tim après 15000 décollages en FLEX ( et dans un avion moi ) « je ne sais toujours ce qu’est le FLEX. »
Tu devrais écrire aussi aux différents PDG d’AF pour leur signaler ca.


»C'est quoi la suite ? »
La suite c’est que je continuerai à corriger les erreurs ( les tiennes ou celles des autres) afin que les néophytes ou les passionnés qui peuplent ces forums soient bien informés.
Je n’ai pas la science infuse mais 40 ans de pratique peuvent sûrement leur apporter quelque chose .
Alors toi tu peux continuer à douter de mes capacités aéronautiques mais tu nous diras ce que tu as comme diplômes concernant l’aéronautique.et tu nous diras également si tes connaissances ont été contrôlées 4 fois par an par des instructeurs.
En te souhaitant de très bons vols ( aux commandes d’un avion ?? )
Cordiaelment.

Tim
Avatar du membre
mermoz320
Elite Member
Elite Member
Messages : 256
Enregistré le : 28 mars 2010, 18:52
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : paris

décollage : gaz a fond ?

Message non lu par mermoz320 »

Excuses pour la signature "Tim" du précedent message....
C'était resté du "copier" de ton message...
Je signe "Mermoz 320"

Rassures toi Tim..;je n'ai pas voulu me faire passer pour toi....:laugh:
Avatar du membre
mermoz320
Elite Member
Elite Member
Messages : 256
Enregistré le : 28 mars 2010, 18:52
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : paris

décollage : gaz a fond ?

Message non lu par mermoz320 »

Image
Avatar du membre
mermoz320
Elite Member
Elite Member
Messages : 256
Enregistré le : 28 mars 2010, 18:52
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : paris

décollage : gaz a fond ?

Message non lu par mermoz320 »

Bonjour à tous...

Bon voici pour ceux qui ne connaissent pas comment se presente un tableau de limitaions au décollage
Il existe pour chaque terrain et chaque piste de ce terrain.Pour un type da vion avec un type de moteur
les trois colonnes de gauche concernet le cas de la piste séche
les trois de droite la piste mouillée
celle du milieu les températures.
on choisit selon la pression du jour

explication d une case:
par exemple la 1 ere case en haut à gauche.
- on lit "78,3" c est 78,3 T ...la masse
- à coté on lit "2=2" c est code de limitaion ....le code 2 ici est une limitation "deuxieme segment aprés décollage".( voir mon tableau du bilan des limitations au décollage plus haut où l'on voit que la 3 eme limitations au décollage est une "masse maxi pente 2 eme segment ou final")
- dessous on lit " 162 167 170 " ce sont respectivement V1, VR et V2.

Cordialement:)
Avatar du membre
mermoz320
Elite Member
Elite Member
Messages : 256
Enregistré le : 28 mars 2010, 18:52
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : paris

décollage : gaz a fond ?

Message non lu par mermoz320 »

Bonjour à tous.

Comment utiliser ce tableau… ?
(Si vous pouvez l imprimer afin de suivre mon cheminement ce serait plus pratique pour suivre).
Il peut fonctionner de deux manières.
1) Je ne suis pas limité car je suis à une masse inférieure à celle des conditions du jour.
Exemple : ma masse au décollage est 74T, l’ATIS me passe une T° = 18 et un QNH = 1013, la piste est sèche.
Piste sèche je vais dans la colonne 1013 de gauche celles de droite étant destinées au cas de la piste mouillée. Dans cette colonne 1013 je cherche la case avec la masse 74T
Dans cette case je lis 74,0 2=6
156 159 161
et sur la même ligne je lis dans la colonne TEMPE ---> 36°
Donc à 74 t ce jour là je décolle à V1=156 VR=159 et V2= 161 avec une flex à 36° dans le MCDU .

2) Maintenant je suis très chargé. Il fait 28°, la piste est sèche, QNH=1013 . Ce qui m’intéresse c’est d’emporter le maximum de charge . Je vais procéder à l’inverse du cas précédent et chercher la masse maxi décollage au conditions du jour.
Je vais dans la colonne température, à la ligne 28° , sur cette même ligne je pars à gauche jusqu‘à la colonne 1013 .
Là je lis 77,1 2=6
154 159 162
Donc ce jour là je ne pourrais pas décoller à plus de 77,1 T
J aurai V1=154 VR= 159 et V2= 162

Comme vous pouvez le voir ces tableaux s’utilisent soit dans un sens soit a l inverse.
Les codes « 2=6 » sont des codes de limitation sans intérêt dans l’explication actuelle.


Cordialement
Avatar du membre
bendilicoco
Senior Member
Senior Member
Messages : 66
Enregistré le : 09 oct. 2009, 12:40
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : PORT DE BOUC

décollage : gaz a fond ?

Message non lu par bendilicoco »

bonsoir pour conclure
vous êtes supposé amener N2 à 40% pour examiner les paramètres moteur avant d’appliquer la puissance
de décollage;)
Avatar du membre
mermoz320
Elite Member
Elite Member
Messages : 256
Enregistré le : 28 mars 2010, 18:52
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : paris

Re: décollage : gaz a fond ?

Message non lu par mermoz320 »

bendilicoco a écrit :bonsoir pour conclure
vous êtes supposé amener N2 à 40% pour examiner les paramètres moteur avant d’appliquer la puissance
de décollage;)
Ponsoir,
Pourquoi pas 40%...cela depend des avions.
Sur 320 c est 50% puis puissance max ou poussée réduite.
En général tu fais un rolling take off ( conseillé ) donc pas le temps de regarder les parametres pour celui qui a les commandes...c est celui qui ne pilote pas qui surveille les paraùmetres pendant tout le décollage pour annoncer la moindre panne.
Cordialment.
Répondre

Retourner vers « FSX, Steam Edition & Prepar3D jusqu'à v3 »