APPR en approche ILS [résolu]

Forum qui concerne Microsoft Flight Simulator X (FSX) & Lockheed Martin Prepar3D (P3D) version 1 à 3
oldbear
New Member
New Member
Messages : 16
Enregistré le : 22 mai 2009, 17:26
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Paris

APPR en approche ILS [résolu]

Message non lu par oldbear »

Bonjour à tous,

Je débute avec les approches ILS et j'ai quelques questions pour éclairer ma lanterne.

J'ai déjà réussi pas mal d'approches ces derniers temps grâce à la commande APPR du pilote automatique en rentrant la frequence ILS de la piste en NAV1.

Mais étonnamment, il m'est aussi arrivé de me perdre... Le radar m'envoie dans une zone ne correspondant pas vraiment à l'ILS de la piste et je ne sais pas trop quoi attendre pour entrer le Hdg de la piste (puisque le radar m'en indique un autre...). J'ai cru comprendre ce soir que le radar me donnait en fait un cap pour que je capte la balise d'approche. Est-ce bien ça ?
Dans ce cas, je règle mon NAV1 dès que je reçois l'information sur la piste qui m'est attribuée (en entrant sa fréquence), je suis le cap en l'entrant dans le pilote automatique (Hdg), j'enclenche le APPR et j'attend que l'avion intercepte au bout d'un moment la balise pour entrer le HDG de la piste.
Cela vous semble-t-il correct ou farfelu ?
Toutes mes excuses si je ne suis pas clair, mais je suis quelque peu embrouillé moi-même.

J'ai réussi de cette manière ce soir à me poser à Orly après une tentative infructueuse où j'ai du abandonner mon atterrissage et refaire un loooooong tour avant d'être enfin recontacté par le radar.

Merci par avance de vos réponses !
skyrave

Re: APPR en approche ILS

Message non lu par skyrave »

Bonsoir
par le radar tu veux dire le contrôleur aérien?
le contrôleur te donne un cap d'approche pour la piste ( je ne connais pas les termes exactes donc sa sera peut être un peu vague) le cap de la piste en elle même est indiqué sur la carte ainsi que la fréquence de l'ILS de fs quand tu clique sur l'aéroport.
Tu entre le fréquence de la piste dans nav 1 et tu l'active, tu entre le cap de la piste dans Course
Des membres plus expérimentés t'expliquerons avec plus de précisions les procédures de cette approche que je ne maitrise pas encore très bien mais il me semble que tu ne l'effectue pas dans les règles
oldbear
New Member
New Member
Messages : 16
Enregistré le : 22 mai 2009, 17:26
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Paris

Re: APPR en approche ILS

Message non lu par oldbear »

Salut Skyrave. Oui par radar j'entends "contrôle aérien" pardon, tu as raison (je cherchais un terme).
Par rapport à ta réponse, si j'entre le cap de la piste, j'ai un soucis car je ne suis pas forcément aligné avec elle au moment où je l'entre (le contrôleur aérien m'a de surcroit donné un autre cap... donc quand dois-je activer celui de la piste ?).
skyrave

Re: APPR en approche ILS

Message non lu par skyrave »

moi je l'active à environ 20 nautiques de la piste aprés ton avion va se charger lui meme de s'aligner et ensuite quand tu sera aligner à un peu moins de 10 nautiques de la piste tu enclenche l'APPR
c'est comme sa que je procède
jeansibel

Re: APPR en approche ILS

Message non lu par jeansibel »

Salut Oldbear ! :laugh:

En fait, tu es proche du but ! C'est assez simple, ne t'inquiète pas, tu vas voir :

Lorsque tu est en approche de ton aéroport de destination, le controleur te sort une phrase du style :
Air France... vous etes a ... autorisé pour une approche ILS piste...

A ce moment là tu commence réellement ton approche. Il faut donc que tu rentre les données ILS :

- sur la carte, relève la frequence et le cap de l'ILS de ton aeroport de destination

- ensuite dans ton cockpit, rentre la frequence dans nav1 et le cap NON PAS dans HDG mais dans COURSE !

- Suis ce que te dis le contrôleur. Il est fréquent que lorsque tu intercepte le loc (de la balise ILS en fait) tu ne sois pas déjà aligné avec la piste. C'est normal, il y a encore le temp. Pas de panique. Le tout c'est d'être à la bonne altitude. Si tu suis ce que te dis le contrôleur depuis le début et que tu es à la bonne vitesse ca ne posera pas de soucis.

- lorsque tu interceptera le loc, tu entendras un code morse et ton avion va très légèrement bougé de droite à gauche. Ensuite, et bien laisse le faire, tu n'a plus qu'à gérer le vitesse, les volets et armé les aerofreins. L'avion va s'alligner tout seul sur la piste.

Bon Vol

Tu peux consulter mon tuto via ce lien : http://www.rikoooo.com/fr/forum/tutorie ... tml#123659
Avatar du membre
janeg
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 1476
Enregistré le : 02 mai 2008, 23:00
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : villefontaine

Re: APPR en approche ILS

Message non lu par janeg »

:) Bravo Jeansibel,

Je sens que tu maîtrises parfaitement l'approce ILS, tes commentaires le prouvent. Merci pour tous nos amis qui se sentent un peu déroutés par cette technique.

Bien amicalement

Janeg
oldbear
New Member
New Member
Messages : 16
Enregistré le : 22 mai 2009, 17:26
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Paris

Re: APPR en approche ILS

Message non lu par oldbear »

Merci Jeansibel,
Je ne trouve pas de cadran Course dans le 747 par exemple. Comment dois-je faire dans ce cas là ?
FABDAVY
New Member
New Member
Messages : 2
Enregistré le : 23 juil. 2010, 19:18
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : ST JULIEN

Re: APPR en approche ILS

Message non lu par FABDAVY »

salut il se trouve dans l'ecran de radar a droite de l'ecran de vitesse et altitude,sauf que sur un 747 c'est marquer CRS en haut a droite de l'ecran
oldbear
New Member
New Member
Messages : 16
Enregistré le : 22 mai 2009, 17:26
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Paris

Re: APPR en approche ILS

Message non lu par oldbear »

Ok, ça commence à rentrer.
Il me reste encore quelques soucis.
Pour éviter d'engorger ce sujet, je vais créer un autre sujet pour 2 questions qui me restent sur l'ILS.
Merci à tous.
Répondre

Retourner vers « FSX, Steam Edition & Prepar3D jusqu'à v3 »