vitesse

Forum qui concerne Microsoft Flight Simulator X (FSX) & Lockheed Martin Prepar3D (P3D) version 1 à 3
Avatar du membre
mermoz320
Elite Member
Elite Member
Messages : 256
Enregistré le : 28 mars 2010, 18:52
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : paris

Re: vitesse

Message non lu par mermoz320 »

Amidala a écrit :Bonsoir, Monsieur Mermoz

Je bois vos écrits avec un intéret grandissant à chaque message...
Mais, oserais-je vous le demander car j’imagine un travail dantesque...

Pourriez-vous nous créer un lexique des termes d'aviation ?

Quelque chose que les modérateurs pourraient épingler et vers lequel on pourrait se tourner quand on ne comprend rien, comme cela m'arrive trop souvent !
Quelque chose que vous mettriez à jour régulièrement au fur et à mesure des questions posées...

Dites-moi si j'abuse ! :)

Amicalement,
Amidala
Bonsoir :)

Oui c'est exact...c'est le défaut de tous les gens qui maitrisent completement un domaine complexe; ils uitilisent des termes tellement évidents pour eux et pensent que c'est pareil pour tous les autres...:laugh:
Mes excuses à tous les rikonautes et à toi qui m'adresse ce message.
Ton idée est trés bonne en effet...faire un sujet ou les gens mettraient leurs termes inconnus et ausquels je répondrais volontiers ( ou d autres qui connaisent aussi :) )

Par exemple la question serait une liste ( FMA, PFD, AUTO BRAKE, approche de non-précision, etc )et la réponse serait l'explication du sigle ou une explication succinte .
Excellente idée !! si tu ouvrais un post comme ça pour lancer l affaire Amidala ?? :cheer:

Bons vols
...et arretes de m appeller "monsieur" je prends un coup de vieux !!! :laugh: :laugh: :laugh:



Petite précision pour tout le monde à propos des vitesses

Quand je parlais de la montée à vitesse indiquée puis mach constants ( exemple 340 kts puis M 0,8 ) c'est purement lié à l'aérodynamique ou la mécanique des vols.
Vous trouverez d autres vitesses limites liés à la reglementation par exemple. C'est le cas pour les 250 kts sous 10000 ft....ça n'a rien d'aérodynamique....c'est purement réglementaire.
Idem dans un circuit d attente ....vous remarquerez qu'il a toujours une vitesse spécifiée ( 220 kts par exemple );là c'est pour la sécurité afin de rester dans l aire de protection de l attente ; au dela de 220 kts votre diametre de virage ( qui croit avec la vitesse) vous amènerait hors de cette aire de protection.

Bons vols à tous.
Avatar du membre
FreaK
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 928
Enregistré le : 23 mai 2010, 20:49
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : LSGG

Re: vitesse

Message non lu par FreaK »

Salut à tous,

Je trouve aussi que c'est une super idée. Mais j'aurais une question un peu osée pour Mermoz (Je sais pas en fait si c'est osé donc libre à toi de me répondre ou pas) : Es-tu pilote professionnel ? Ou ingénieur aéronautique ?
Vu que tu dis que tu connais très bien le domaine ça m'ammène à me poser cette question...

Bref, j'pense que j'aurais pas mal de questions. Par exemple : Je ne comprends pas bien comment fonctionne le Cost Index, je ne sais pas ce qu'est le TCAS ni le FLEX, et d'autres choses encore ^^


Bonne soirée. :)
Avatar du membre
mermoz320
Elite Member
Elite Member
Messages : 256
Enregistré le : 28 mars 2010, 18:52
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : paris

Re: vitesse

Message non lu par mermoz320 »

FreaK a écrit :Salut à tous,

Je trouve aussi que c'est une super idée. Mais j'aurais une question un peu osée pour Mermoz (Je sais pas en fait si c'est osé donc libre à toi de me répondre ou pas) : Es-tu pilote professionnel ? Ou ingénieur aéronautique ?
Vu que tu dis que tu connais très bien le domaine ça m'ammène à me poser cette question...

Bref, j'pense que j'aurais pas mal de questions. Par exemple : Je ne comprends pas bien comment fonctionne le Cost Index, je ne sais pas ce qu'est le TCAS, et d'autres choses encore ^^


Bonne soirée. :)
Bjr,

Je crois que j ai mis ma carriere à la rubrique "présentation"....à vérifier...:cheer:
Sinon je peux te répondre bien sûr.
Pilote militaire 20 ans et pilote de ligne 20 ans...
Donc 40 années dans les cockpits :) ...et une retraite imposée par l âge...sinon j'y serais encore !!!:laugh:
Bons vols:)

le cost index inqique a l ordi de bord le profil de vol que tu désires. Il va de 0 à 100.
A zéro tu vas moins vite mais tu consommes moins....tu vises l économie de carburant.
A 100 tu consommes beaucoup mais tu vas vite...tu vises le temps mini de vol.( rattrapage de retard , etc )
Voila grossièrement le cost index.

Le TCAS...traffic collision alert system
Il t'avertit d abord d'éventuels risques de collision avec les avions alentours.
Si aucune action n'est effectuée il donne un ordre d'evitement.( toujours dans le plan vertical...un ordre a piquer ou a cabrer)
En fait il "dialogue" en permanence dans un certain rayon avec les autres avions via les transpondeurs.
Avatar du membre
FreaK
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 928
Enregistré le : 23 mai 2010, 20:49
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : LSGG

Re: vitesse

Message non lu par FreaK »

Ah d'accord. Bah on peut tous s'incliner je crois bien :D

Merci de tes réponses :)
Répondre

Retourner vers « FSX, Steam Edition & Prepar3D jusqu'à v3 »