Comment faire son plan de vol ?

Forum qui concerne Microsoft Flight Simulator X (FSX) & Lockheed Martin Prepar3D (P3D) version 1 à 3
vicksvaporub1

Re: Comment faire son plan de vol ?

Message non lu par vicksvaporub1 »

kullu a écrit :Bonjour. Sans FMC ,on peut suivre exactement la route que l'on veut. Mais il faut modifier le plan de vol dans l'organisateur de vol de FS . Et l'avion en mode nav, suivra exactement la route via le pilote automatique . On peut regarder le GPS pour notre route. Cordialement
Salut,

Oui sans FMC on peut suivre la route que l'on veut.

Mais sans FMC, on ne peut pas vraiment parler de "plan de vol", si on ne prend pas en considération le poids de l'appareil, le fuel, la consommation, on ne peut pas décollé ou attérir en procédure SID et STAR, les altitudes de transitions ne sont pas respecté etc ...

Donc oui si c'est uniquement pour la route on a pas besoin d'FMC, on peut le faire avec FSX ( en se compliquant la vie :) )

Mais selon moi le FMC est indispensable aux avions qui sont censé en avoir un, pour que l'on puisse parler de "simulation de vol"
Avatar du membre
yeah
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 334
Enregistré le : 08 juil. 2010, 15:21
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Atlantide

Re: Comment faire son plan de vol ?

Message non lu par yeah »

Finalement j'ai un peu de mal à trouver un bon tuto :unsure:

Sinon, je me posais la question tout à l'heure : pour connaître la météo, plutôt que d'aller sur metar, ce serait pas plus simple de se brancher sur l'ATIS ?

Pour les plans de vols j'avais déjà vroute, est-ce que ca se vaut ou bien dois-je m'orienter plutôt vers routefinder ?

Merci
damien82

Re: Comment faire son plan de vol ?

Message non lu par damien82 »

Vroute j avai aussi c pas mal

mais j avai defois des routes dedans qui ne correspondaient pas avec mon FMC :silly:

Alors je suis allé sur routefinder.
Mais si tu es a un aeroport ou tu ne pas l atis?Comment tu fais??

Damien
Avatar du membre
yeah
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 334
Enregistré le : 08 juil. 2010, 15:21
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Atlantide

Re: Comment faire son plan de vol ?

Message non lu par yeah »

Effectivement... Ben dans ce cas j'aurais plus qu'à mettre mon pouce dehors pour connaitre le sens du vent, la température et le taux d'humidité :whistle:
Plus sérieusement, je pense qu'alors je me tournerais vers ce que vous me conseillez, mais si il y a l'ATIS je ne m'en priverais pas :)
Je trouve que ca fait plus réaliste que d'ouvrir une fenêtre. Ok il y a celle de l'ATC mais bon :P

Donc là je cherche un bon tuto détaillé pour le FMC ;)
damien82

Re: Comment faire son plan de vol ?

Message non lu par damien82 »

Ok c comme tu veux.
Mais si tu ne comprend pas toutes les lettres et chiffres ce que sa veut dire alors utilise ce site mdr

Damien
Avatar du membre
yeah
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 334
Enregistré le : 08 juil. 2010, 15:21
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Atlantide

Re: Comment faire son plan de vol ?

Message non lu par yeah »

J'y veillerais :pinch:
vicksvaporub1

Re: Comment faire son plan de vol ?

Message non lu par vicksvaporub1 »

Salut yeah,

A la différence de l'ATIS c'est que tu peux consulter le METAR quand tu le souhaite, et comme avec un FMC, on prépare l'attérissage bien avant de rentrer en contact avec la tour de control? Et bien on en a besoin.

Lors d'un vol Paris-Marseille, sur Paris, tu ne connais pas la météo sur Marseille ... tu ne peux pas te brancher sur l'ATIS de Marseille, mais grâce au METAR tu peux la connaitre et par exemple prévoir un aéroport de détournement si la météo y est vraiment mauvaise.

PS : Au final, l'ATIS c'est le METAR de l'endroit ou tu es ;)

Amic ;)
kullu

Re: Comment faire son plan de vol ?

Message non lu par kullu »

Bonsoir vicksvaporub 1. Je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi. La masse de l'avion tu peut la calculer avant le décollage ,de même que la masse a l'atterrissage. Vu qu'on va calculer ce qu'on va consommer pendant le vol. Le point de mise en descente ,on va le calculer aussi, ainsi que toutes les altitudes sur des point précis pendant la descente.et si on veut rester sur le mode NAV sur les sid et star on peut toujours les cree sur l'organisateur de vol de FS .on peut aussi imprimer ou copier le log de nav. Enfin ,il faut plus calculer qu'avec un avion avec FMC . Mais au moins, on apprend vraiment a gérer un avion( du moins les calculs) et ne pas voler" bête " . Le FMC sert a aider les a aider l'équipage , comme le pilote automatique, d'ailleur ils travaillent ensemble.il exister quand même des avions de ligne sans FMC. Cordialement
vicksvaporub1

Re: Comment faire son plan de vol ?

Message non lu par vicksvaporub1 »

Salut,

Oui en effet il existe des avions de ligne sans FMC, mais tu es d'accord avec moi que si un avion de ligne qui possède un FMC, qu'on lui enlève, c'est plus du tout la meme chose, et on ne pourra plus vraiment parler de réalisme.

D'accord maintenant tu veux faire les calcul a la main, je comprend, je m'amuse moi meme a les faire, est ce que tu peux me calculer :
- Le taux de descente parfait ? c'est a dire le taux de descente qui consomme le moin de carburant ?
- Tu fait un petit détour ou tu change de vitesse, tu le recalcule ?
- Est ce que tu peux me calculer, en fonction de ton poids, l'altitude optimale ? c'est a dire l'altitude ou ton avion est le plus économique ...
- Est ce que tu peux calculer avec exactitude l'heur d'arrivé a ton aéroport ?
- Tu peux calculer exactement la consommation de carburant durant ton vol ?

De meme pour la STAR, oui tu peux la rentrer a la main, waypoint par waypoint, mais tu ne pourra pas attribuer a chaque waypoint l'altitude et la vitesse correspondante. A moin que tu les apprend tous par coeur, et que tu le fasse a la main, ce qui est très dur ...
Les limitations de vitesse, a la main ...

Je ne te parle même pas du "cost index", tu ne pourra pas le trouver "a la main sur ta manette de gaz", il faut avouer que si on ampute un avion de son FMC, on a mis une croix sur le réalisme.

Amicalement ;)
kullu

Re: Comment faire son plan de vol ?

Message non lu par kullu »

Bonjour. L'avantage a notre époque c'est internet.et on peut trouver une doc quasi complète . Et justement celle concernant les meilleurs profils et en plus par rapport a la masse de l'avion. la consommation on peut la calculer , puisqu'on connait la distance de notre route. On peut la calculer même en prenant en compte les vents en altitude. Et je t'assure qu'on peut avoir une bonne estimation du temps que l'on va mettre et notre consommation.comme tout les avions,on va rajouter au kérosène qui va être bruler pour le trajet,le kérosène au roulage, circuit d'attente, aéroport de secours....et si on te fait faite un détour ou l'on change ta vitesse, c'est pareil que t'a un FMC ou pas.tu va arriver avec moins de carburant que ce que j'avais calculer ou ce que ton FMC a calculer a l'arrivée . Ce que je dis les pilotes le calculent sûrement .pour le cost index, ça ne change rien a la simulation. Toi même tu choisis un cost index au hasard. Après , ce qui est sur.c'est qu'il faut plus calculer(normalement on calcule,même avec unFMC),mais n'est ce pas le but de la simulation"apprendre " (au moins théoriquement). Bizarrement , je suis plus crédible devant une personne néophyte avec ces tas de calculs avant un départ , qu'avec un avion FMC ,(qui va me dire a quel heure je vais arriver et avec combien de fuel). Cordialement. .pour ceux qui lisent ce topic, c'est avec de toute amitié que je répond a vicksvaporub 1.
Répondre

Retourner vers « FSX, Steam Edition & Prepar3D jusqu'à v3 »