Comment faire son plan de vol ?

Forum qui concerne Microsoft Flight Simulator X (FSX) & Lockheed Martin Prepar3D (P3D) version 1 à 3
vicksvaporub1

Re: Comment faire son plan de vol ?

Message non lu par vicksvaporub1 »

Salut,

Je crois que l'on ne se comprend pas, je dit pas qu'il est impossible de faire tel ou tel chose sans FMC, je dit juste que sa peut nuire au réalisme ...

Lorsque tu me parle du cost index, non je ne le choisi pas au hasard, dérniérement avec mon 747 de PMDG, je l'ai réduit de 80, a 5, car sinon je ne finissais pas mon vol, je suis arrivée a déstination juste a temps, avec 0% de fuel, sans cost index, tu ne pouvait pas vraiment économiser ton carburant "manuellement"

Oui d'accord le FMC fait des calcul, que tu sais faire, avec ou sans internet, mais tu ne peux pas les appliquer !
Tu te voit toi, en phase d'approche, sortir une feuille et un stylo pour calculer ton poids, et en déduire la vitesse d'attérissage ? il suffit qu'il y ai une mauvaise météo ou autre, et tu va te jeter sur ta touche "PAUSE" pour faire ton calcul, et "PAUSE" cela n'existe pas dans le réel.

Ensuite j'ai vraiment du mal a t'imaginer calculer les vitesse ton poids a toute les étapes, au décollage V1, VR, V2, en approche tes vitesse etc ... ce n'est plus un simulateur de vol mais sa devient l'école :)
Et de plus les appliqué, la tour te demandera de monter a FL300, tu calculera le taux de montée ? bien sur que non soyons logique.

Et pour l'heur, c'est pour sa que j'ai rajouté "avec exactitude", on ne peut pas le faire.

Amicalement ;)
Avatar du membre
FreaK
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 928
Enregistré le : 23 mai 2010, 20:49
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : LSGG

Re: Comment faire son plan de vol ?

Message non lu par FreaK »

Salut,

Si des avions de ligne sans FMC ont existé, c'est bien que les pilotes devaient faire tous les calculs à la main ou j'me trompe ? Si j'me trompe pas, les pilotes n'ont pas eu besoin d'une touche "pause" pour faire leurs calculs pendant le vol :P Par contre pour rentrer une route je me demande comment ils faisaient :blink:
vicksvaporub1

Re: Comment faire son plan de vol ?

Message non lu par vicksvaporub1 »

FreaK a écrit :Salut,

Si des avions de ligne sans FMC ont existé, c'est bien que les pilotes devaient faire tous les calculs à la main ou j'me trompe ? Si j'me trompe pas, les pilotes n'ont pas eu besoin d'une touche "pause" pour faire leurs calculs pendant le vol :P Par contre pour rentrer une route je me demande comment ils faisaient :blink:
Heu ... A l'époque ils était 3 aux commandes :)
Mais pas seul devant son écran.
Avatar du membre
FreaK
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 928
Enregistré le : 23 mai 2010, 20:49
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : LSGG

Re: Comment faire son plan de vol ?

Message non lu par FreaK »

Ca répond toujours pas à mon interrogation :)
Avatar du membre
yeah
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 334
Enregistré le : 08 juil. 2010, 15:21
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Atlantide

Re: Comment faire son plan de vol ?

Message non lu par yeah »

Un petit débat :silly:

:blush: Par contre, perso, je ne suis pas très mateux :unsure:


Sinon je n'ai pas trouver comment définir la piste de décollage et d'attérissage dans le plan de vol ?

Merci
Avatar du membre
FreaK
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 928
Enregistré le : 23 mai 2010, 20:49
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : LSGG

Re: Comment faire son plan de vol ?

Message non lu par FreaK »

Yo :)

Pas besoin d'être matheux selon moi. C'est pas des calculs super compliqués. Par exemple, si tu veux connaitre ta masse au décollage, tu fais le poids à vide + le poids du carbu.

Pour définir sa piste de décollage et d'attérrissage, c'est en choisissant ta SID et ta STAR que tu le fais. Une SID et une STAR peut correspondre à une ou plusieurs pistes.

Je ne sais pas avec quel avion tu voles, ni quel type de FMC tu as, mais jète un coup d'oeil à un tuto que j'ai fait récemment : http://www.rikoooo.com/fr/forum/porte-c ... cs757.html Ca concerne le cold and dark et le pre-flight, et j'ai aussi montré comment rentrer les infos dans le FMC en prenant comme exemple un vol Genève - Madrid. Je pense que ça peut t'aider. :)
vicksvaporub1

Re: Comment faire son plan de vol ?

Message non lu par vicksvaporub1 »

Salut,

Freak, en étant 3 aux commandes, l'un des 3 peut faire les calcul et les autres se concentrer sur le pilotage.
Mais lorsque on est seul devant son écran, il y a des situations ou on ne peut pas délaisser l'avion pour faire un calcul.

Et crois moi que si, tu as besoin d’être matheux pour effectuer certains calculs, le poids oui c'est simple ( enfin sa a l'air simple ), mais il y a d'autre situations ou tu doit maîtrisé un minimum la géométrie dans l’espace, trigonométrie et complexe.
C'est pas pour rien que les pilotes ont un bac S avec en générale une prépa MPSI par derrière.

Mais bon, on sort un peu du sujet, et je ne veux pas tellement m’attarder la dessus et pourrir le sujet de YEAH, a chacun de se faire son opinion, moi je reste sur ma position, un avion avec FMC, doit étre simulé avec son FMC, sinon on atteint considérablement le réalisme.
Avatar du membre
yeah
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 334
Enregistré le : 08 juil. 2010, 15:21
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Atlantide

Re: Comment faire son plan de vol ?

Message non lu par yeah »

D'accord mais le SID et le STAR ca me parle pas trop et ca me dit pas comment entrer la piste :unsure:
En tout cas merci pour ton tuto, je pense que ca va pas mal me servir :)

Pour l'intégration du FMC dans les avions modélisés en simulation, je pense qu'effectivement chacun vole comme il veut tant que le plaisir est là, mais un pilote automatique n'est pas complet sans. Et c'est quand-même assez génant de faire des vols rectilignes. Mais au tout début ca me convenait parfaitement ;)
Donc indispensable pour le réalisme, mais pas pour le plaisir :P


Amicalement.
kullu

Re: Comment faire son plan de vol ?

Message non lu par kullu »

vicksvaporub1 a écrit :Salut,

Je crois que l'on ne se comprend pas, je dit pas qu'il est impossible de faire tel ou tel chose sans FMC, je dit juste que sa peut nuire au réalisme ...

Lorsque tu me parle du cost index, non je ne le choisi pas au hasard, dérniérement avec mon 747 de PMDG, je l'ai réduit de 80, a 5, car sinon je ne finissais pas mon vol, je suis arrivée a déstination juste a temps, avec 0% de fuel, sans cost index, tu ne pouvait pas vraiment économiser ton carburant "manuellement"

Oui d'accord le FMC fait des calcul, que tu sais faire, avec ou sans internet, mais tu ne peux pas les appliquer !
Tu te voit toi, en phase d'approche, sortir une feuille et un stylo pour calculer ton poids, et en déduire la vitesse d'attérissage ? il suffit qu'il y ai une mauvaise météo ou autre, et tu va te jeter sur ta touche "PAUSE" pour faire ton calcul, et "PAUSE" cela n'existe pas dans le réel.

Ensuite j'ai vraiment du mal a t'imaginer calculer les vitesse ton poids a toute les étapes, au décollage V1, VR, V2, en approche tes vitesse etc ... ce n'est plus un simulateur de vol mais sa devient l'école :)
Et de plus les appliqué, la tour te demandera de monter a FL300, tu calculera le taux de montée ? bien sur que non soyons logique.

Et pour l'heur, c'est pour sa que j'ai rajouté "avec exactitude", on ne peut pas le faire.

Amicalement ;)
bonjour

si tu es arrivé à 0% de fuel, c'est la preuve que 80 ne correspondait pas,passer de 80 à 5 c'est énorme.c'est la preuve qu'il faut calculer avant de partir.
hé encore non! tu ne m'as pas compris.on ne calcule pas en vol,mais bien avant de partir.on connait notre masse à l'attérrissage avant meme d'avoir démarrer les moteurs.à partir de ça ,je connais ma vitesse d'approche.pas besion de la touche pose.tout est noté sur mes feuilles de calculs.

pour répondre au FL300 ,je ne vais pas calculer le taux de monter .je m'en fiche!je met mes moteurs au N1 que je demande et je tiendrai la vitesse de montée.

quand tu as dit :ce n'est plus de la simulation mais l'école".c'est justement ça ,qui n'est pas normal.
cordialement
vicksvaporub1

Re: Comment faire son plan de vol ?

Message non lu par vicksvaporub1 »

kullu a écrit :
kullu a écrit :
bonjour

si tu es arrivé à 0% de fuel, c'est la preuve que 80 ne correspondait pas,passer de 80 à 5 c'est énorme.c'est la preuve qu'il faut calculer avant de partir.
hé encore non! tu ne m'as pas compris.on ne calcule pas en vol,mais bien avant de partir.on connait notre masse à l'attérrissage avant meme d'avoir démarrer les moteurs.à partir de ça ,je connais ma vitesse d'approche.pas besion de la touche pose.tout est noté sur mes feuilles de calculs.

pour répondre au FL300 ,je ne vais pas calculer le taux de monter .je m'en fiche!je met mes moteurs au N1 que je demande et je tiendrai la vitesse de montée.

quand tu as dit :ce n'est plus de la simulation mais l'école".c'est justement ça ,qui n'est pas normal.
cordialement
Salut ;)

Non si je suis arrivée a 0% c'est par ce que on ne peut pas préparer le carburant via FSPassenger, mais via le menu PMDG, chose que j'avait oublié, donc je pensai avoir chargé 55% alors que j'en avais chargé que 45%.
Mais en me rendent compte de mon erreur ( grâce au message du FMC => "Insuficient Fuel" ) j'ai pu ainsi modifier le cost index. Je sais bien qu'il faut préparer le tout avant l'envol.

Mais il y a certaines chose que tu ne peux pas préparer a l'avance, comme les procédures d'approche, quand tu décolle de New York et que tu vol pour 6h direction Paris tu connais deja la météo ainsi que ta piste ? non. Tu as deja tout prévu ? meme les imprévus :) ? non.
Il y a des choses que tu ne peut faire que en vol ... Et tu ne peux pas renier l'utilité du FMC.

Mais je ne comprend pas, si le vrai avion posséde un FMC, et qu'on ne le simule pas c'est qu'on est pas réaliste non ? je ne comprend pas pourquoi tu t’entête a me contredire l'ami ...
Répondre

Retourner vers « FSX, Steam Edition & Prepar3D jusqu'à v3 »