Vitesse Propre et Verticale en Montée

Forum qui concerne Microsoft Flight Simulator X (FSX) & Lockheed Martin Prepar3D (P3D) version 1 à 3
Avatar du membre
touille451
Senior Member
Senior Member
Messages : 76
Enregistré le : 18 sept. 2010, 08:28
Simulateur le plus utilisé : FS2004
Localisation : Reims

Vitesse Propre et Verticale en Montée

Message non lu par touille451 »

Bonjour à tous,

Je joue sur fsx et ivao depuis assez de temps, et j' avais deux questions à vous poser, sans trop d' importance, mais qui m' intriguent.

De un, sur le B737-8 ou A321 de fsx par défaut, lorsque l' on affiche la vitesse sur le pa et on met le pilote automatique, il faut afficher la IAS ; par exemple au FL280 j' affiche une IAS de 325. Mais lorsque je dépose mon plan de vol je dois mettre ma vitesse TAS. Or, à 325 noeuds, je ne connaîtrais par forcément ma TAS ( avant le décollage ), je voulais donc savoir si on pouvait régler le pa de vitesse sur 477 noeuds ( TAS ) par exemple, et que le pilote automatique comprenne qu' il faut régler les gaz pour garder 477 TAS.

2ème question : Quand je met le pilote automatique d' altitude, on va monter au FL320 par exemple, et c'est à moi de choisir ma Vitesse Verticale ( je prends par exemple 2500p/min puis arrivé au FL200 selon le carburant et la charge ). Est-il possible de bloquer la vitesse sur 300 IAS, et le pilote automatique reste à 300 IAS en montant à un taux qui permette de garder 300 KIAS ? C' est à dire rester toujours à 300 KIAS en montant à la vitesse verticale suffisante pour les garder ces 300 noeuds ( ce qui va donc impliquer une VS de plus en plus lente ).

Merci de vos réponses et bon mercredi
Victor
Avatar du membre
Moustikblanc31
Administrateur forum
Messages : 862
Enregistré le : 23 juil. 2011, 09:56
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Vitesse Propre et Verticale en Montée

Message non lu par Moustikblanc31 »

Bonsoir.

Il est tout à fait possible de connaître (approximativement) ta TAS avant le décollage. Pour cela un "simple" calcul :
- tu comptes 1% par 600 ft d'altitude. Par exemple, à 6000 ft tu prendras 10 %
- puis tu prends 1% par 5° d'écart entre la température extérieure à ton niveau de vol et la température standard. Par exemple : à 6000 ft la température standard devrait être de 3° (on perd 2° par 1000 ft). Si ta température extérieure est de 8°, tu as donc un écart de 5° entre ces deux températures. Tu rajoutes donc 1%.
- tu comptabilises maintenant tes %. Pour nos exemples : 10 + 1 = 11%
- tu prends maintenant ton IAS, qui sera disons de 120kt. 11% de 120kt te donnera environ 133kt de TAS.
Commercial Pilot
CPL/IR/MEP/SEP/MCC
Rated on 737 Classic
Avatar du membre
touille451
Senior Member
Senior Member
Messages : 76
Enregistré le : 18 sept. 2010, 08:28
Simulateur le plus utilisé : FS2004
Localisation : Reims

Re: Vitesse Propre et Verticale en Montée

Message non lu par touille451 »

Salut MoustikBlanc,

Merci pour le calcul que je ne connaissais pas, c' est toujours ça de pris, mais je voulais juste savoir : Peut-on régler le pilote automatique pour garder une True AirSpeed durant toute la croisière ? ( dans ce cas, garder 477 Noeuds TAS durant tout le vol ).

Et pour la deuxième question, je vous attend les Rikooooiens :D

Bonne fin de soirée
Vic'
Répondre

Retourner vers « FSX, Steam Edition & Prepar3D jusqu'à v3 »