Vie d'un pc

Forum qui concerne Microsoft Flight Simulator X (FSX) & Lockheed Martin Prepar3D (P3D) version 1 à 3
Avatar du membre
Ben36
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 479
Enregistré le : 23 sept. 2012, 12:45
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : La chatre
Contact :

Vie d'un pc

Message non lu par Ben36 »

Bonsoir a tous
Voila deux jours que j'ai mon nouveaux pc (Intel core i7, gt 640 2go, 4go de ram ddr3, windows 8 64bits) bref je pense un bon pc qui ma coûter quand même 1000 euros (J'ai que 14 ans et c'est une énorme somme pour moi)
J'ai installer fsx dessus ainsi que tout plein d'add-ons payant (Du aérosoft un peut de captain sim, alebeo, carenado...) un peut de tout quoi
Quand je suis a St Martin, graphisme a fond avec une limite de 50 fps je ne suis que entre 10 et 15, et quand je met les fps illimiter je monte a 20
Donc je voudrais savoir si quand on met les fps illimiter ou même a 100 sa écourte la vie du pc
Des que je suis sur fsx j'entend le ventilo de mon pc tourner a plein régime et dès sont deuxième jour sa me fait un peut peur...
Puis 10fps pour faire des vidéos c'est pas super... Mais 20/25 sa me va, tout façons sa sert a rien de mettre au dessus, l'oeil humain ne vois que 24 images/s
Voila j'attend vos réponses avec impatience !

Ben36

J'ai 2 autre questions sans réponse : http://www.rikoooo.com/fr/forum/154/36008

http://www.rikoooo.com/fr/forum/170/36082
Avatar du membre
inoppe
Premium Member
Premium Member
Messages : 122
Enregistré le : 23 mai 2010, 18:08
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : PGF

Re: Vie d'un pc

Message non lu par inoppe »

bonjour

les pc sont concu comme ca... un logiciel ne tuera pas un pc, au pire ca plante... mais utilisé un pc au max de ces capacité tout le temps, l'use plus vite. mais un bon refroidissement augmente la durée de vie!! donc t'inquete pour le ventilo c'est normal, vaut mieux qu'il tourne, et laisse suffisament d'espace autour de l'ordi (environ 10cm au tour des bouche d'aeration), et de temps en temps dépoussière le, en l'ouvrant (tout les ans, mais si tu le fait touche bien la structure de l'ordi directement avec tes mains pour te déchargé de l'electricité statique!!! (très dangereuse pour les processeurs))!!


a plus
Mieux vaut un pilote plein, qu'un réservoir vide (dicton de pilote de chasse)
C'est quand un réacteur ne fuit pas qu'il faut s'inquéter, ça veut dire qu'il y a plus d'huile! (dicton de mécano)
Avatar du membre
Airlink
Modérateur
Messages : 2942
Enregistré le : 22 août 2011, 14:53
Localisation : Paris (14ème)

Re: Vie d'un pc

Message non lu par Airlink »

Bonsoir Ben,

Alors pour ta question, je vais te répondre en 2 temps.

- Le premier concerne la vie du PC. Mettre les FPS sur Illimité ou sur 5 ne change en rien la durée de vie d'un PC. En revanche, une surchauffe peut entraîner la dégradation des composants.

- Après, il est tout à fait normal qu'un ordinateur chauffe, et que les ventilos se déclenche lors d'un traitement graphique lourd (FSX et autres jeux, Montage Vidéo...)
Donc pour les ventilateurs ce n'est pas grave, ce qu'il faut vérifier, ce sont les températures.
Un petit utilitaire pour cela : Speccy
Il te permettra de consulter les températures recueilli par les sondes du PC.
En gros, la temperature processeur ne doit pas dépasser 60°C, pour la Carte Graphique environ 80°C max et 60°C également pour les disques durs.
Si cela ne dépasse pas ces températures (c'est du à peu près à titre indicatif), le PC est dans la bonne fenêtre de fonctionnement. Sachant que plus c'est frais, mieux c'est. Mais il n'y a aucun problème jusqu'à ces températures.

En espérant avoir répondu à ta question et apaisé tes craintes. ;)

EDIT :
Inoppe a donné d'autres conseils bien pratique. Bien laisser de l'air autour du PC.
Cela dit, je pense que le PC de Ben est un portable, donc l'ouvrir ne sera pas d'une grand facilité...

Amicalement,

Airlink :Smilcaptain2:
░░░░░░░░░░░░░░░░░░_________░░░░░░░░░░░░░░░░░░
░░░░░░░ Airlink ░░░░░░░░░|░░░░ [email protected] ░░░
░ bénévole rikoooo.com ░░░_|_░░░░ skype ✈ rikairlink ░░░░
░░░░░░░░░░░░░░░░░░O-(==)-O░░░░░░░░░░░░░░░░░░░
░\_____________________\o/_____________________/░░
Avatar du membre
Ben36
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 479
Enregistré le : 23 sept. 2012, 12:45
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : La chatre
Contact :

Re: Vie d'un pc

Message non lu par Ben36 »

Bonsoir Airlink
Effectivement tu as bien apaiser mes craintes, et en se qui concerne mon pc oui c'est un portable et il est sur un bureau le max a l'air (je ne le prend pas dans le lit j'ai (faillit) dejà griller un pc comme sa
Ton petit logiciel va m'être bien utile merci beaucoup ! Et en plus il est simple a utiliser ! :)
C'est ce qu'il me faut !

Ben36
Avatar du membre
Jeje91
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 472
Enregistré le : 19 août 2011, 13:19
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : TOULOUSE

Re: Vie d'un pc

Message non lu par Jeje91 »

Bonjour Ben36,

Si je peut apporter ma petite touche, javait aussi un pc portable qui chauffait beaucoup et qui s'éteignait tout seul quand les température était trop hautes (si un jour ça te le fais ne t’inquiète pas c'est une sécurité ;))!!
Je le surélevai un peu avec des livres ou des pochette cd pour permettre un flux d'air en dessous du pc et ça l'aider beaucoup ;) ou sinon investit dans une tablette avec ventilo pour pc portable, tu en trouve à 20e et c'est bien pratique car la hantise des pc portable c'est la dissipation de la chaleur, enfin ils ont du faire de gros progrès depuis quand même!!

Amic'
Avatar du membre
Ben36
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 479
Enregistré le : 23 sept. 2012, 12:45
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : La chatre
Contact :

Re: Vie d'un pc

Message non lu par Ben36 »

Salut à tous
J'ai demander a un pote informaticien en ligne les températures exact, c'est entre 60 et 70 degres pour la carte mere le disque dure et le pross...
Par exemple je vais a Dubai en B200 je suis a environ 15 fps sans limite, mais ma carte mere est à 75° Y a il un risque pour l’abîmer ?
Et si elle grille il se passe quoi ? Le pc redémarre plus, je perd toute mes données... ?
Alors je peut laisse comme sa sans aucun risque ou alors je baisse mes graphismes ? :(
Ben36
Avatar du membre
Airlink
Modérateur
Messages : 2942
Enregistré le : 22 août 2011, 14:53
Localisation : Paris (14ème)

Re: Vie d'un pc

Message non lu par Airlink »

Salut Ben,

Entre 60 et 70°C, c'est vrai pour le Processeur, Les Disques Dur, La Carte-Mère, mais une carte graphique peut supporter des températures bien plus élevées. Plus de 100°C pour certaine.

Cela étant dit, il faut éviter d'y rester trop longtemps.

Je dirai (mais je ne voudrai pas te donner de faux conseils) que si cela ne dépasse pas 80°C (après plusieurs heures de jeux), il n'y a pas de lieu à s'inquiéter.

Comme l'a dit Jeje, l'investissement dans un ventilateur se mettant sous le Portable pourrait être un bon compromis.

Amicalement,

Airlink :Smilcaptain2:
░░░░░░░░░░░░░░░░░░_________░░░░░░░░░░░░░░░░░░
░░░░░░░ Airlink ░░░░░░░░░|░░░░ [email protected] ░░░
░ bénévole rikoooo.com ░░░_|_░░░░ skype ✈ rikairlink ░░░░
░░░░░░░░░░░░░░░░░░O-(==)-O░░░░░░░░░░░░░░░░░░░
░\_____________________\o/_____________________/░░
Avatar du membre
Ben36
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 479
Enregistré le : 23 sept. 2012, 12:45
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : La chatre
Contact :

Re: Vie d'un pc

Message non lu par Ben36 »

Ok Airlink
Mais comment voir la température de la carte graphique ?
J'ai que celle du pross de al carte mère et du disque dur !
Alors 70° avec graphisme max en début de session de fsx c'est beaucoup ?
Ben36
Avatar du membre
Airlink
Modérateur
Messages : 2942
Enregistré le : 22 août 2011, 14:53
Localisation : Paris (14ème)

Re: Vie d'un pc

Message non lu par Airlink »

Re,

Je viens de vérifier et effectivement, Speccy ne capte pas les sondes de la Carte Graphique.

En complément, voici un petit soft pour les analyser : http://www.softsea.com/download.php?id=836147351

En tout cas, si les Températures, soit du Processeur, soit du Disque Dur, soit de la Carte Mère dépassent les 70°C facilement, alors oui c'est assez inquiétant.

Amicalement,

Airlink :Smilcaptain2:
░░░░░░░░░░░░░░░░░░_________░░░░░░░░░░░░░░░░░░
░░░░░░░ Airlink ░░░░░░░░░|░░░░ [email protected] ░░░
░ bénévole rikoooo.com ░░░_|_░░░░ skype ✈ rikairlink ░░░░
░░░░░░░░░░░░░░░░░░O-(==)-O░░░░░░░░░░░░░░░░░░░
░\_____________________\o/_____________________/░░
Avatar du membre
Ben36
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 479
Enregistré le : 23 sept. 2012, 12:45
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : La chatre
Contact :

Re: Vie d'un pc

Message non lu par Ben36 »

Bon eh bien voila les relever sont fait
Le king air b200 sur l'aéroport de fly tampa st martin, je suis a 22 fps avec tout les graphismes a fond !
Ca me va très bien ! Sauf que en début de session je suis a 65° et sa monte a 72° des le levers des roues...
Je ne peut pas mieux aérer mon pc, alors peut être que sa vient de lui et qu'il est "chaud" de base...
Je vient de faire un test en plus, st martin + le c90b, un tour de piste = 81°...
Au bout d'un vol de quelques heures je ne sais pas du tout a combien sa peut monter...
Mais a fl370 sa doit être moins gourmand en ressource alors il doit mettre la clim :lol:
Bref, il faut que je m’inquiète réellement ? Y a il un risque que mon pc surchauffe ? Et plante ?
Sachant que des le retour de veille je suis a 45° et sur un seul onglet google chrome entre 50 et 55°
Répondre

Retourner vers « FSX, Steam Edition & Prepar3D jusqu'à v3 »